• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Targeting

Le ciblage, ou targeting en anglais, est un concept largement utilisé dans plusieurs domaines comme le marketing, la publicité, la gestion de projet, etc. Cette notion définit la sélection d'un segment précis d'un marché ou d'une population pour adresser des actions, des messages, dans le but de vendre un produit ou de convertir un acheteur potentiel en client. Le ciblage est utilisé dans tous les supports de communication, que ce soit en social media ou en publicité print.

Dans le domaine du marketing et de la publicité, le ciblage est une stratégie visant à identifier et à atteindre un groupe de consommateurs ou d'utilisateurs, que l'on peut appeler audience dans le cadre de campagnes marketing. Ces audiences sont généralement définies par des critères démographiques, géographiques, comportementaux ou psychographiques.

Cette approche permet aux entreprises de concentrer leurs efforts de communication, de promotion et de vente sur les segments de marché les plus susceptibles d'être intéressés par leurs produits ou services, augmentant ainsi les chances de succès commercial.

Le targeting peut prendre différentes formes, allant de la publicité ciblée en ligne, où les annonces sont montrées aux utilisateurs en fonction de leurs comportements de navigation ou de leurs préférences, jusqu'au marketing direct, où les messages sont personnalisés en fonction des données des clients.

Le retargeting est également un outil marketing fort : grâce aux données récoltées au cours des navigations web des utilisateurs, les publicités ciblées selon l’historique de l’internaute s’affichent au bon endroit, au bon moment.

Les techniques de ciblage avancées utilisent des données de grande ampleur et des algorithmes sophistiqués avec une stratégie prédictive, pour prédire les préférences et les comportements des consommateurs.

Le processus de ciblage commence souvent par la segmentation du marché. Cette étape consiste à diviser un marché en sous-groupes ou segments, basés sur des critères comme l'âge, le sexe, le revenu, les habitudes d'achat, les centres d’intérêt, ou le lieu géographique. L'objectif est de comprendre les besoins et les préférences de chaque segment pour adresser des messages marketing pertinents ou une campagne publicitaire sur-mesure.

Le ciblage n'est pas un processus statique : il requiert un suivi constant et des ajustements basés sur les retours et les données de performance. Les entreprises doivent être attentives aux changements dans les comportements des consommateurs et adapter leur ciblage en conséquence pour rester efficaces.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement