• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Taux de désabonnement

Le taux de désabonnement est un indicateur qui permet de calculer le pourcentage de personnes ayant décidé de se désabonner d’une newsletter ou d’une campagne d’emailing.

En matière de marketing, les campagnes d’emailing et l’envoi de newsletter sont des pratiques courantes. Pour mesurer leur performance, il est possible de suivre plusieurs indicateurs tels que :

  • Le taux de délivrabilité : il s’agit du pourcentage d'emails envoyés ayant réellement abouti.
  • Le taux d’ouverture : il permet de calculer le pourcentage de mails ayant été ouverts par les destinataires.
  • Le taux de clic : il correspond au pourcentage de personnes ayant cliqué sur les liens insérés dans l’email ou la newsletter qu’ils ont reçu.
  • Le taux de retour : il permet de connaître le nombre de mails qui retournent à l’expéditeur avec un message d’erreur.

Le taux de désabonnement fait également partie des indicateurs à suivre dans le cadre d’une campagne d'e-mailing ou d’envoi de newsletter. Il se calcule en divisant le nombre de désabonnements par le nombre de messages aboutis.

Si 500 personnes ont reçu le mail et que 3 ont utilisé le lien de désabonnement, le taux de désabonnement s’élève donc à ( 3 / 500 ) x 100 = 0,6. En règle générale, le taux de désabonnement moyen est compris entre 0,1 et 0,2%.

Ce taux peut sembler faible mais il ne prend en compte que les désabonnements qui ont lieu via le lien prévu à cet effet, accessible tout en bas du mail. Les désabonnements dits “invisibles” ne sont quant à eux pas calculés par cet indicateur.

Ces désabonnements peuvent pourtant avoir lieu à l’aide d’autres méthodes souvent non-détectables par l’entreprise telles que la suppression automatique des mails dans le logiciel de messagerie ou la mise en place d’un filtrage “spam” ou “bloquer cet expéditeur".

Suivre ce taux de désabonnement et notamment ses variations dans le temps est primordial. Une augmentation du taux de désabonnement peut en effet traduire une baisse de la qualité ou de la pertinence du contenu envoyé.

Des envois trop fréquents ou des messages trop publicitaires peuvent également inciter les destinataires à se désabonner.

Pour éviter les désabonnements massifs, il est donc important de prendre en compte l'expérience client. Créer un objet percutant, personnaliser les envois, proposer des contenus pertinents et de qualité, soigner le design ou encore optimiser la landing page peuvent par exemple permettre d'améliorer la performance de la campagne emailing.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement