Le taux de transformation est également connu sous le nom de taux de conversion. C’est le pourcentage de visiteurs d'un site web qui transforment leur visite en une action voulue, l'achat d'un produit, l'inscription à une newsletter, ou le remplissage d'un formulaire de contact notamment. Ce taux est calculé en divisant le nombre de conversions par le nombre total de visiteurs, puis en multipliant le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.
Ce que l’on recherche avec le calcul du taux de transformation est son analyse sur l'évaluation de l'efficacité des stratégies de marketing et de vente sur les clients. Un taux de conversion élevé montre que le site web est bien pensé pour persuader les visiteurs d'effectuer l'action souhaitée. À l'inverse, un faible taux de conversion va alerter sur le fait que des améliorations sont nécessaires, soit dans la construction du message, soit dans la clarté de l'appel à l'action.
Le taux de conversion est souvent analysé avec le taux d'abandon panier en e-commerce. Ce taux est le pourcentage de visiteurs, des prospects qui ajoutent des produits à leur panier mais ne finalisent pas leurs achats. Cette métrique, quand elle est élevée, peut signifier que des problèmes sont présents dans le processus de paiement, comme des frais de livraison élevés, un processus de paiement compliqué, ou un manque de confiance.
Il faut alors vérifier tout son funnel, ou entonnoir de conversion. Le funnel est le parcours qu'un visiteur suit sur un site web, depuis la première interaction jusqu'à l'accomplissement de l'action désirée. Analyser et optimiser chaque étape de cet entonnoir va permettre de déceler tous les problèmes ou toutes les anomalies pour augmenter le taux de conversion. Amélioration de la navigation, réduction du nombre d'étapes nécessaires pour effectuer une action, choix de nouvelles offres… Le e-commerçant décide de la meilleure stratégie entre ses résultats, les bonnes pratiques et sa marque.
C’est là que la notion de CRO entre en jeu. L’optimisation du taux de conversion est la pratique consistant à réaliser des tests et des modifications sur les aspects d'un site web pour améliorer le taux de conversion des leads. Habituellement, on emploie l’utilisation de tests A/B, où deux versions d'une page web sont comparées pour déterminer laquelle entraîne un taux de conversion plus élevé.
Pour améliorer le taux de transformation de son site, pas de secret : il faut analyser et récolter des données puis tester continuellement les différentes composantes de l'expérience utilisateur sur le sitede son entreprise, en se concentrant sur la simplification du parcours du client et en répondant efficacement à ses besoins et attentes.
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