Dérivé de l’anglais TikToker, le mot Tiktokeur/se désigne un utilisateur de la plateforme TikTok et plus particulièrement un internaute qui y publie des vidéos.
Le tiktokeur, tout comme le youtubeur, est donc un utilisateur actif de la plateforme sur laquelle il publie des vidéos dans lesquelles il se met en scène.
Ce mot, qui n’est pour le moment pas entré dans le dictionnaire, est apparu à la suite de la création de la plateforme TikTok. Cette application chinoise a été lancée en septembre 2016 par l’entreprise ByteDance, également à l'origine de la version chinoise de TikTok baptisée Douyin.
TikTok est donc une application qui permet à ses utilisateurs de créer des vidéos assez courtes, de quelques secondes à 1 minute en général. Il s’agit de la plateforme préférée des adolescents partout dans le monde. L’application est disponible dans 155 pays et n’est disponible que sur mobile.
En 2021, TikTok compte pas moins de 800 millions d'utilisateurs actifs dans le monde et a été téléchargée plus de 2 milliards de fois sur l’App Store et Google Play. Plus de 10 millions de vidéos y sont publiées chaque jour.
En France en 2021, TikTok compte par moins de 11 millions d'utilisateurs chaque mois. Il s’agit également de l'application de réseau social la plus téléchargée pendant le confinement de 2020.
TikTok est une application qui vise en particulier les moins de 15 ans. Elle compte également 34 % de tiktokeurs appartenant à la tranche d’âge des 16-24 ans et 32% appartenant à la tranche d’âge des 25-34 ans.
En moyenne, les tiktokeurs et tiktokeuses passent un peu moins d’1 heure par jour sur l’application à regarder ou publier des contenus.
Le contenu des vidéos publiées est assez varié, il est possible d’y voir des chorégraphies exécutées sur des musiques tendances, des sketchs, des vidéos en lip sync, des doublages humoristiques de films, des chats, etc.
Compte tiktok de @chatrine_deneuve
Les tiktokeurs et tiktokeuses partagent en majorité des vidéos sur le ton de l’humour en espérant engendrer un maximum de "j'aime".
Comme sur les autres médias sociaux tels que YouTube ou Instagram, TikTok compte quelques tiktokeurs et tiktokeuses célèbres qui peuvent rassembler plusieurs dizaines de millions d’abonnés. Chaque vidéo de ces influenceurs peut atteindre des millions de vues. Il s’agit donc d’une vitrine de choix pour les annonceurs.
Les tiktokeurs les plus célèbres peuvent d'ailleurs être rémunérés selon leur notoriété, comme cela est déjà le cas pour les influenceurs Facebook, les instagrameurs ou encore pour les youtubeurs de renom.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit