• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Tracking

Le tracking est un terme anglais qui se traduit par « suivi », « pistage ».

Utilisé pour suivre la livraison d’un colis, mais également très utilisé dans le marketing, il consiste à analyser les retombées d'une communication publicitaire et leur incidence sur l'attitude ou sur le comportement des consommateurs.

Le tracking repose sur l'enregistrement et l'analyse de l'attitude des internautes.

Ainsi, ce procédé répertorie et observe les déplacements des visiteurs sur un site Web, dans le but d'obtenir toutes sortes d'informations telles que :

  • Les catégories qu'il visite fréquemment ;
  • Combien de temps il passe sur chaque page ;
  • Quels sont les liens qui l'amènent à effectuer un achat ;
  • S’il s'inscrit ou non à la newsletter ;
  • La façon dont il accède au site ;
  • Etc.

En matière de tracking, la collecte d'informations peut se faire à un rythme hebdomadaire, quotidien ou mensuel (ce qui est plus rare).

Dès lors, la marque qui procède au tracking apprend à mieux connaître ses consommateurs et se place par rapport à ses concurrents.

De même, le tracking est très efficace pour mesurer l'efficacité d'une action de communication. Par exemple, le tracking peut permettre de mieux optimiser une landing page.

Il peut aussi servir à travailler sur plusieurs noms de domaine à la fois et à analyser les actions des utilisateurs en fonction de la page sur laquelle il se trouve.

Très important pour collecter des données et assurer des retombées favorables en matière de marketing digital, le tracking rend aussi l'expérience client plus agréable.

En ciblant mieux les consommateurs et en répondant à leurs attentes, il lutte contre les abandons de page et améliore le taux de transformation.

Notons cependant que le tracking est souvent controversé d'un point de vue de la protection des données. Afin d'éviter tout abus, il est encadré par la loi et toutes les informations collectées dans ce cadre doivent obligatoirement être anonymes.

En d'autres termes, le tracking ne doit pas être associé à des données personnelles. Il ne sert pas à connaître plus de choses sur une personne en particulier, mais doit uniquement avoir pour vocation d'identifier les tendances des utilisateurs.

De nombreux sites proposent désormais des outils de tracking gratuits, à l'instar de Google Analytics.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement