L’undercover marketing désigne un ensemble de techniques qui permettent à une marque de diffuser un message sans en avoir l’air.
Ce type de marketing furtif, très discret, peut parfois être difficile à déceler. Pourtant, tous les consommateurs y ont déjà été confrontés au moins une fois.
L’undercover marketing utilise par exemple souvent des émissions de télévision ou des films pour faire la promotion d’un produit. Le produit, le logo ou encore le slogan de la marque apparaît alors de façon discrète, afin d’influencer le consommateur dans ses achats.
L’undercover marketing peut également être mis en place sur Internet. La marque peut, pour cela, participer à des forums de discussion, poster des avis ou encore rédiger un article de blog sur un site web en se faisant passer pour un consommateur classique.
Cette démarche s’inspire de l’UGC (User Generated Content), sauf que dans ce cas là, le contenu est créé par la marque.
De cette façon, l’entreprise est en mesure de parler de son produit ou de son service et d’en faire discrètement la promotion. Les internautes ont alors l’impression de recueillir l’avis d’un autre consommateur ce qui attire leur confiance.
De façon encore moins éthique, certaines marques peuvent également embaucher des acteurs dont le rôle sera d’aborder des passants dans la rue. Sous la forme d’une conversation amicale, ils pourront ainsi faire l’apologie du nouveau produit de la marque.
En faisant appel à des sortes “d'agents secrets de la communication”, l'undercover marketing ou “marketing sous couverture” prend ici tout son sens.
Le principe de l'undercover marketing est donc de diffuser un message commercial de façon dissimulée en utilisant notamment une source sans intérêt mercantile.
Le grand intérêt de cette technique est de gagner la confiance des consommateurs qui vont avoir tendance à accorder plus de crédit aux avis d’autres consommateurs plutôt qu’à la marque elle-même.
L'utilisation de l'undercover marketing présente toutefois quelques dangers. En matière d'image tout d’abord. Si la marque est reconnue, à travers un faux profil de consommateur par exemple, elle risque d'entacher son image et de susciter la méfiance des consommateurs.
D’un point de vue légal également, cette pratique peut être assimilée à de la tromperie. Elle peut également aller à l'encontre des règles d'utilisation de certains forums ou des plateformes telles que YouTube.
Avant d'utiliser l’undercover marketing, il est donc essentiel de bien réfléchir à la stratégie de communication, ses objectifs, ses cibles mais aussi à ses risques.
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