• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Upcycling

L'upcycling peut se traduire en français par “surcyclage” ou “upcyclage”. Littéralement, ce terme désigne le fait de recycler “par le haut” : cette méthode induit de créer des produits neufs avec d’anciens produits pour les valoriser.

L'upcycling est devenu une tendance globale en ce qui concerne l’économie circulaire. Les produits usagers sont remis sur le marché en leur donnant une vie plus qualitative. L’idée de cette technique de surcyclage est de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus, usagés ou endommagés pour les transformer en objets de meilleure qualité. Ces objets ont alors une nouvelle vie haut-de-gamme.

À l’origine de ce terme qui est né dans les années 90, on oppose le recyclage à l'upcycling. Pour beaucoup, le recyclage revient à tout détruire d’un objet pour le reconstruire alors que l'upcycling propose de donner une valeur plus importante au produit.

Aussi, le recyclage va induire des frais et l’utilisation de ressources comme l’énergie ou l’eau afin de transformer l’objet alors que l’upcycling ne nécessite pas de transformation de ce type.

Ici, ce ne sont pas réellement les déchets qui vont être transformés comme dans le cadre de la pratique du recyclage traditionnel : l’upcycling promet de créer du neuf avec du vieux et donc d’utiliser un produit et ses matériaux pour en transformer leur usage.

L’upcycling est en plein essor face à l'urgence climatique et à la société de consommation. De très nombreux secteurs sont adeptes des produits upcyclés : c’est le cas de la mode, de la déco et du design. Par exemple, il est possible de croiser des collections de sacs créés à partir de pneus recyclés ou encore de trouver du mobilier créé à partir de chutes de matériaux et de surplus de bois.

Le milieu du luxe s'est également emparé de la tendance de l’upcycling. C’est le cas de marques comme Maison Martin Margiela, Vêtements ou Marine Serre. Récemment, le créateur Jean-Paul Gaultier a proposé une collection entièrement upcyclée issue de ses anciennes collections : le défilé a présenté des modèles reprenant les archives de la marque vendues en prêt-à-porter pour finalement devenir des créations de haute couture.

Ces personnalités montrent le chemin d’une nouvelle manière de considérer un secteur ultra néfaste pour l’environnement comme la mode.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement