L'upcycling peut se traduire en français par “surcyclage” ou “upcyclage”. Littéralement, ce terme désigne le fait de recycler “par le haut” : cette méthode induit de créer des produits neufs avec d’anciens produits pour les valoriser.
L'upcycling est devenu une tendance globale en ce qui concerne l’économie circulaire. Les produits usagers sont remis sur le marché en leur donnant une vie plus qualitative. L’idée de cette technique de surcyclage est de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus, usagés ou endommagés pour les transformer en objets de meilleure qualité. Ces objets ont alors une nouvelle vie haut-de-gamme.
À l’origine de ce terme qui est né dans les années 90, on oppose le recyclage à l'upcycling. Pour beaucoup, le recyclage revient à tout détruire d’un objet pour le reconstruire alors que l'upcycling propose de donner une valeur plus importante au produit.
Aussi, le recyclage va induire des frais et l’utilisation de ressources comme l’énergie ou l’eau afin de transformer l’objet alors que l’upcycling ne nécessite pas de transformation de ce type.
Ici, ce ne sont pas réellement les déchets qui vont être transformés comme dans le cadre de la pratique du recyclage traditionnel : l’upcycling promet de créer du neuf avec du vieux et donc d’utiliser un produit et ses matériaux pour en transformer leur usage.
L’upcycling est en plein essor face à l'urgence climatique et à la société de consommation. De très nombreux secteurs sont adeptes des produits upcyclés : c’est le cas de la mode, de la déco et du design. Par exemple, il est possible de croiser des collections de sacs créés à partir de pneus recyclés ou encore de trouver du mobilier créé à partir de chutes de matériaux et de surplus de bois.
Le milieu du luxe s'est également emparé de la tendance de l’upcycling. C’est le cas de marques comme Maison Martin Margiela, Vêtements ou Marine Serre. Récemment, le créateur Jean-Paul Gaultier a proposé une collection entièrement upcyclée issue de ses anciennes collections : le défilé a présenté des modèles reprenant les archives de la marque vendues en prêt-à-porter pour finalement devenir des créations de haute couture.
Ces personnalités montrent le chemin d’une nouvelle manière de considérer un secteur ultra néfaste pour l’environnement comme la mode.
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