La VAD est un acronyme qui signifie « vente à distance ».
Comme le suggère cette expression, celle-ci désigne toutes les opérations de vente qui s'effectuent à distance, c'est-à-dire soit par catalogue, par téléphone, par l'intermédiaire d'annonces de presse, par Internet, depuis un smartphone ou via le publipostage.
Également appelée vente par correspondance, la VAD est une activité qui peut exister par l'intermédiaire de plusieurs canaux de distribution.
Plus concrètement, il s'agit de l'ensemble des méthodes de vente qui ne mettent pas directement en lien les acheteurs et les vendeurs, par l'intermédiaire d'un contact physique en magasin.
Si la VAD était autrefois uniquement possible par catalogue, elle est désormais beaucoup plus populaire sur Internet.
En effet, les bouleversements technologiques des dernières décennies ont considérablement fait évoluer les méthodes commerciales, jusqu'à faire littéralement exploser la vente en ligne, désormais principal concurrent à la vente traditionnelle en boutique physique.
Si la VAD est si populaire, c'est qu'elle offre de nombreux avantages. Elle permet :
Par ailleurs, notons que l'essor de la VAD a aussi été considérablement accentué grâce à la sécurisation des données bancaires sur Internet.
Désormais, les consommateurs procèdent au paiement en ligne sans encourir plus de risques de fraude que lorsqu'ils effectuent des achats dans un point de vente ou que lorsqu'ils retirent de l'argent au distributeur.
Les sites de VAD sécurisés se reconnaissent notamment par l'utilisation de la mention « https » avant leur adresse, associée à un petit cadenas.
De même, la vente à distance est très encadrée par la législation. Elle profite notamment d'un délai de rétractation après réception du produit de 14 jours. Dans le cas où l'acheteur veut retourner le produit, les frais de retour sont alors à la charge du vendeur.
Si cela représente un coût, cela a l'avantage d'enlever un frein à la vente, en rassurant le consommateur.
Dans le cadre d'une relation VAD entre un acheteur et un vendeur, un contrat est établi par l'intermédiaire d'un établissement bancaire, qui permet à l'entreprise commerciale de réaliser des paiements directement en ligne.
Aujourd'hui, pour faciliter la VAD, plusieurs moyens de paiement sont d'ailleurs proposés aux internautes, qu'il s'agisse de la carte bancaire, de PayPal ou d'un mandat SEPA. En parallèle, certains sites proposent même le paiement à la livraison.
Bien entendu, pour profiter d’un service VAD, les commerçants doivent souscrire à un service spécifique moyennant des frais d'installation, des commissions sur les transactions et un abonnement mensuel. Cependant, les frais de contrat VAD varient d'un prestataire et d'un organisme financier à un autre.
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