La veille informationnelle est un type de veille qui consiste à analyser en continu tout ce qui se trouve autour d'une entreprise afin d'utiliser ces données pertinentes pour tirer des conclusions et opérer à des changements sur son activité.
La veille informationnelle va mettre en mouvement différents types de stratégies pour rester informé des dernières nouveautés et des nouvelles informations qui affluent dans son domaine d'activité.
La veille informationnelle va prendre ses sources directement sur le terrain, à travers les informations diffusées dans le cadre du partage des actualités dans son domaine d'activité ou encore directement en interne auprès des équipes qui travaillent au sein de l'entreprise.
En se tenant informé en permanence autour des nouveautés de son secteur, il est possible d'avoir une conscience globale des enjeux de son environnement et du fonctionnement de son entreprise afin de prendre les bonnes décisions et assurer la pérennité de son activité.
La veille informationnelle est une veille plutôt globale, ancrée dans le présent, liée aux actualités de son secteur.
D'autres types de veilles existent tels que la veille stratégique, la veille juridique, la veille marketing, la veille commerciale ou la veille concurrentielle. Ces différentes typologies de veilles représentent des sous-catégories de la veille informationnelle, plus générale.
Grâce à la récolte d’un maximum d'informations, l'entreprise va pouvoir organiser différents changements dans ses activités quotidiennes, dans le but de booster son chiffre d'affaires et d'améliorer ses résultats sur le long terme.
Les informations récoltées vont également donner des réponses à l'entreprise quant aux attentes et aux besoins du secteur, aux nouvelles habitudes des consommateurs ou encore aux nouveautés présentes sur le marché.
Comme les marchés sont en constante évolution, mettre en place une veille informationnelle va pousser les entreprises vers l'avant en identifiant en temps réel les opportunités et les menaces liées à leur activité.
De plus, réaliser une veille informationnelle, c'est aussi prendre connaissance de ce qui se dit sur son entreprise via les réseaux sociaux et sur le web. Que ce soit en interne ou en externe, la veille informationnelle va donner les éléments pertinents à toute activité afin d'améliorer ses produits et services en temps réel.
La veille informationnelle est une activité qui doit se répéter plusieurs fois dans l'année : tout business a besoin de constituer une cartographie des éléments inhérents à son marché pour avancer dans la bonne direction.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit