La veille marketing est une activité qui consiste à rechercher et traiter toutes les informations liées de près ou de loin à un marché cible, dans le but de créer des actions marketing pour son propre intérêt.
A travers cette veille commerciale, il y a une volonté qui est celle d'utiliser les informations récoltées pour les transformer en des actions adaptées à son propre business.
On considère que la veille marketing va regrouper plusieurs typologies de veilles :
On peut également compter d’autres veilles comme la veille juridique et la veille informationnelle notamment selon le type de secteur concerné.
La veille marketing est une analyse qui peut se répéter plusieurs fois durant la vie d'une entreprise.
C'est en analysant le marché sur lequel évolue son business qu'il est possible d'évoluer au sein de son secteur, d'identifier les nouveaux acteurs du marché ainsi que les attentes des clients cibles, mais également trouver de nouvelles idées et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs à l'avenir.
Les objectifs d'une veille marketing vont impacter 4 niveaux d’activités :
La veille marketing est indispensable en entreprise et plus les données collectées sont pertinentes, plus l'activité pourra s'adapter à une clientèle bien définie.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit