• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Vlog

La définition du vlog est simple : c’est un format vidéo qui s'apparente à un journal de bord. À l’origine, le terme "vlog" est la fusion des mots "video" et "blog" en français ou en anglais, pour définir son objectif clair : raconter des histoires, partager ses émotions ou documenter des expériences personnelles, comme sur des articles de blog, mais ici à travers la vidéo. Bien que les vlogs puissent être hébergés sur n'importe quelle plateforme vidéo, ils sont devenus particulièrement populaires sur YouTube.

Le succès de ce format vidéo réside dans leur nature authentique et directe : contrairement aux productions vidéo traditionnelles qui peuvent nécessiter des équipes de tournage, des scripts et une post-production professionnelle, les vlogs sont souvent pensés comme un contenu brut et spontané, à la limite du direct. Ce concept permet de créer un lien unique et personnel entre le “vlogueur”, souvent youtubeur, et son public, une ouverture sans filtre sur la vie quotidienne, les pensées et les sentiments de l’influenceur.

Beaucoup de youtubeurs ont adopté le format vlog pour interagir avec leur public. Les youtubeurs peuvent aborder tous les sujets dans leurs vlogs, allant des voyages, de la cuisine, de la mode, des tutos, des unboxings, etc. L'approche personnelle et informelle du vlog donne l’occasion de créer une communauté fidèle qui revient régulièrement pour suivre leurs aventures, leurs recommandations ou simplement pour passer un bon moment en leur compagnie.

Les vlogs sont des formats aléatoires en termes de durée, de qualité de production et de contenu. Certains créateurs de contenu investissent dans du matériel haut de gamme, des drones pour les prises de vue aériennes ou même des équipes de tournage puis de montage pour améliorer la qualité de leurs créations marketing. D'autres préfèrent une approche minimaliste, utilisant simplement leur téléphone portable pour capturer des moments de leur vie. Quoi qu'il en soit, le succès d'un vlog est souvent lié à l'authenticité du créateur et la relation qu'il réussit à établir avec son audience en ligne.

Le vlogging est devenu un métier pour beaucoup de créateurs de contenu : avec la monétisation des vidéos sur YouTube, les partenariats et les parrainages, de nombreux youtubeurs gagnent leur vie en partageant leurs expériences et leurs passions avec leur communauté toujours plus engagée. Ce phénomène a conduit à une augmentation de la concurrence sur la plateforme, incitant les créateurs à innover, à se diversifier sur d’autres plateformes comme TikTok ou Instagram et à perfectionner leurs contenus pour se démarquer.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement