La notion de walk to store fait référence à un comportement d'achat spécifique. Derrière cette notion se cache en effet l'idée que le consommateur touché par une campagne publicitaire se rend à pied dans un point de vente pour réaliser son achat.
En matière de marketing, il existe différentes façons d’approcher le consommateur et de l’inciter à acheter au sein d’un point de vente physique. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les notions de web to store et de walk to store.
Le web to store désigne l’ensemble des actions digitales mises en place pour capter des clients et les inciter à se rendre dans un point de vente physique pour effectuer leurs achats. Parmi ces actions, on retrouve notamment le click and collect et les opérations promotionnelles via mail ou SMS.
La notion de walk to store quant à elle consiste à toucher les consommateurs qui se trouvent à proximité du point de vente. Les campagnes walk to store misent donc souvent sur la géolocalisation pour diffuser leurs campagnes et leurs offres promotionnelles. Le public cible est ainsi composé de piétons qui se déplacent dans une rue commerçante ou au sein d’un centre commercial.
Le SMS géolocalisé fait partie des actions principales du marketing walk to store.
Via la réception d’un message, le piéton qui circule dans la rue peut ainsi être invité à entrer dans un magasin à proximité pour découvrir un nouveau produit ou profiter d’une offre. De même, le client d’un centre commercial peut recevoir un SMS ou une notification l’invitant à pénétrer dans une boutique en particulier.
Une enseigne de restauration rapide peut, par exemple, programmer l’envoi de codes de réduction à l’heure de la pause déjeuner aux consommateurs qui se trouvent à moins de 500 mètres du restaurant.
Le marketing walk to store se base ainsi sur différentes techniques de géolocalisation telles que le geofencing.
Cette méthode, plus précise que la géolocalisation classique, permet de définir un périmètre géographique précis afin d’envoyer un message ou une notification push au consommateur qui entre dans cette zone.
En amont, il est toutefois nécessaire que le consommateur ait accepté d’être géolocalisé avec son smartphone et de recevoir des messages en fonction de ses différents déplacements.
La géolocalisation permet donc de cibler des consommateurs qui se trouvent à proximité du point de vente, qu’ils soient en voiture ou à pied. Dans une approche de walk to store pure, certaines techniques très fines permettent toutefois de localiser uniquement les consommateurs se déplaçant à pieds. De quoi miser uniquement sur des individus plus susceptibles d’entrer dans la boutique.
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