• Fonctionnalités
    • Avantages Nos atouts & bénéfices uniques
    • App Store Nos Apps 100% gratuites
    • Intelligence artificielle au service de votre e-commerce
      • L'IA de WiziShop
      • Les outils d'IA
    • Application Pizi Vos fiches produits en 45 secondes
    • SEO Le meilleur SEO au monde
      • Puissance SEO
      • Topic Cluster Manager
      • 50+ optimisations SEO
  • Références
    • Témoignages Parcours inspirants de nos e-commerçants
    • Exemples boutiques Quelques exemples de boutiques à succès
    • Parutions Presse WiziShop dans la presse
  • Tarifs
  • Ressources
    • Nouveautés Les dernières fonctionnalités et innovations
    • Partenaires Experts Notre réseau de partenaires pour vous aider
    • Aides & Accompagnement Les réponses et le support dont vous avez besoin
      • Centre d’aides
      • Glossaire E-commerce
      • Newsletters
        • Good Morning SEO
        • Conseils de Gregory Beyrouti
        • Actualités & Astuces IA
    • Outils Indispensables Des outils pour vous aider dans votre activité
  • Blog
Tout Lexique Commerce Lexique Marketing Lexique Entrepreneur Lexique Logistique

Web to store

Le web to store est une expression qui traduit un comportement d’achat type. Celui-ci correspond au fait que le consommateur effectue sa recherche d'informations sur internet avant de passer à l’achat au sein d'un point de vente physique.

Comme vous pouvez le voir avec le développement des stratégies cross-canal ou encore omni-canal, l’avènement du e-commerce ne sonne pas la fin des commerces de proximité. Le développement du modèle click and mortar accentue d’ailleurs le développement de ce type d’achat.

De nombreuses études montrent en effet qu’une part importante des internautes recherchent des informations sur Internet avant d’aller acheter leur produit ou service dans une boutique physique.

Ce comportement s’appelle le web to store ou encore ROPO (Research Online Purchase Offline) ou ROBO (Research Online Buy Offline).

Côté acheteur, cette tendance est plus importante qu’il n’y paraît. Elle peut se traduire par une simple recherche d'informations (type de produits, prix, disponibilités, adresse du magasin, etc.) suivie d’un achat en boutique.

Elle concerne également le click and collect qui consiste à commander en ligne et à retirer le produit en magasin.

Côté vendeur, le web to store désigne de nombreuses actions pouvant être mises en place pour accompagner le client jusqu’au point de vente physique.

Comme évoqué plus haut, le click and collect fait partie des modèles les plus utilisés mais il est également possible d’opter pour :

  • Le product locator : cette option permet au client de vérifier en ligne la disponibilité d’un produit selon le magasin sélectionné. Un outil apprécié qui évite au consommateur de se déplacer pour rien ou qui lui permet de se rendre dans un magasin situé dans une autre ville pour trouver le produit qu’il cherche.
  • Le store locator : ici le client obtient toutes les informations nécessaires pour se rendre dans le magasin (adresse, horaires d’ouverture, maps, téléphone, etc.)
  • La prise de rendez-vous en ligne : il s’agit également d’une démarche web to store qui consiste à solliciter un rendez-vous en ligne avant de se rendre au sein de l'établissement physique.
  • Le showroom virtuel : cet outil permet aux clients de découvrir les produits de la marque avant de se déplacer en magasin pour éventuellement les acheter.

Les réseaux sociaux et les opérations promotionnelles en ligne sont également des outils web to store très utilisés par les marques. Des opérations qui permettent de toucher un grand nombre de consommateurs, de véhiculer une image de modernité et de mettre en place une réelle proximité entre la marque et ses clients.

Aujourd'hui il est également beaucoup question du mobile to store. Le principe reste le même : attirer le consommateur dans les points de vente physiques grâce aux technologies mobiles.

Ne perdez plus de temps ! Testez WiziShop dès aujourd’hui…

Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.

CRÉER MA BOUTIQUE

Testez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…

7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.

WiziShop

Créez votre boutique en ligne

Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique

Mot de passe oublié?

Le mot de passe incorrect

La liaison avec le serveur n'a pas abouti, veuillez réessayer

Retourner à la création

Vous avez déjà un compte WiziShop ?
Connectez-vous

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.

Profitez d’un essai gratuit

Symbole Euro Test gratuit
pendant 7 jours
Symbole Carte Bancaire Aucune carte
bancaire requise
Symbole Fonctionnalités Accès à toutes les
fonctionnalités
Symbole Engagement Sans engagement