Le web to store est une expression qui traduit un comportement d’achat type. Celui-ci correspond au fait que le consommateur effectue sa recherche d'informations sur internet avant de passer à l’achat au sein d'un point de vente physique.
Comme vous pouvez le voir avec le développement des stratégies cross-canal ou encore omni-canal, l’avènement du e-commerce ne sonne pas la fin des commerces de proximité. Le développement du modèle click and mortar accentue d’ailleurs le développement de ce type d’achat.
De nombreuses études montrent en effet qu’une part importante des internautes recherchent des informations sur Internet avant d’aller acheter leur produit ou service dans une boutique physique.
Ce comportement s’appelle le web to store ou encore ROPO (Research Online Purchase Offline) ou ROBO (Research Online Buy Offline).
Côté acheteur, cette tendance est plus importante qu’il n’y paraît. Elle peut se traduire par une simple recherche d'informations (type de produits, prix, disponibilités, adresse du magasin, etc.) suivie d’un achat en boutique.
Elle concerne également le click and collect qui consiste à commander en ligne et à retirer le produit en magasin.
Côté vendeur, le web to store désigne de nombreuses actions pouvant être mises en place pour accompagner le client jusqu’au point de vente physique.
Comme évoqué plus haut, le click and collect fait partie des modèles les plus utilisés mais il est également possible d’opter pour :
Les réseaux sociaux et les opérations promotionnelles en ligne sont également des outils web to store très utilisés par les marques. Des opérations qui permettent de toucher un grand nombre de consommateurs, de véhiculer une image de modernité et de mettre en place une réelle proximité entre la marque et ses clients.
Aujourd'hui il est également beaucoup question du mobile to store. Le principe reste le même : attirer le consommateur dans les points de vente physiques grâce aux technologies mobiles.
Rejoignez les 250 000 entrepreneurs qui ont déjà lancé leur business en ligne.
CRÉER MA BOUTIQUETestez gratuitement WiziShop dès aujourd’hui…
7 jours de test offerts, sans engagement, avec accès à toutes nos fonctionnalités.
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit