Le webmarketeur est à la frontière entre plusieurs types de métiers : sa mission principale est de pouvoir faire augmenter le trafic d'un site internet mais également les ventes liées à ce site grâce à sa stratégie webmarketing.
En alliant stratégie de communication et performances commerciales, le webmarketeur va pouvoir élaborer un plan stratégique important pour créer une synergie entre la visibilité donnée aux produits et services vendus et l'expérience d'achat.
La toute première étape recherchée par le web designer va être celle d'augmenter le trafic sur le site internet de la marque. Ainsi, en augmentant le trafic, cela va permettre d'augmenter les chances de conversions mais également de booster l'image de marque induite par la stratégie marketing globale de l'entreprise. Ces actions vont être mises en place après une étude approfondie et une analyse marketing pour connaître tous les tenants et aboutissants du marché.
Le webmarketeur va ensuite déterminer tous les éléments essentiels pour atteindre son objectif principal : ergonomie du site, expérience utilisateur, ligne éditoriale, promotions et actions de publicité, partenariats et affiliation, suivi des campagnes, analyse de l'audience, référencement naturel, etc.
Le webmarketeur aura beaucoup de compétences et de techniques digitales à son actif : il sera capable d'analyser les performances techniques d'un site web pour comprendre les problématiques et les points de friction, pourra mettre en place des leviers marketing directement sur le site de manière technique, avoir d'excellentes capacités rédactionnelles pour permettre à la stratégie marketing et SEO d’être travaillée positivement, de comprendre les enjeux business et image de marque pour pouvoir améliorer tous les leviers liés à l'entreprise .
Le webmarketeur est un chef d'orchestre qui va permettre de donner le tempo entre différentes équipes en interne : avec les webdesigners, les webmasters et les développeurs, il va pouvoir mettre en place les leviers d'acquisition nécessaires à la bonne visibilité du site et des produits en ligne virgule avec l'équipe marketing, il pourra mettre en place la stratégie de marketing digital globale sur le site internet avec le pôle communication, il pourra imaginer des leviers pour accroître la visibilité et les performances de l'entreprise, etc.
Le webmarketer ou responsable marketing est un métier qui s'acquiert avec une formation à partir de bac + 3 via des licences professionnelles. Le webmarketeur junior gagne un salaire moyen entre 2500 € et 2900 € brut par mois.
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