La zone de chalandise d'un point de vente est la zone où est habituellement concentré l'essentiel de ses clients.
En d'autres termes, il s'agit de sa zone d'attraction commerciale ou de son rayon d'influence.
De nombreux paramètres peuvent influencer le contour de cette zone, tels que les distances, les temps d'accès, la concurrence, le secteur d'activité ou l'attractivité du commerce en question.
À titre d'exemple, une grande surface a une zone de chalandise beaucoup plus grande qu'une boulangerie. Les clients ciblés par la grande surface sont donc plus nombreux et couvrent un territoire plus étendu.
Plusieurs méthodes permettent de calculer une zone de chalandise. Cette dernière peut être :
Ensuite, sachez que les zones de chalandise sont usuellement divisées en trois zones différentes :
La zone de chalandise peut être utilisée avant et après l'implantation d'un commerce.
Lorsqu'elle est étudiée en amont, elle permet de déterminer le potentiel de réussite du ou des points de vente. Il s'agit d'un élément crucial du business plan.
Après l'implantation, la zone de chalandise permet de se situer par rapport à la concurrence et de mettre en exergue les opportunités locales grâce à une étude approfondie. Elle est très utile pour mettre en place un plan marketing.
L'étendue d'une zone de chalandise est très variable d'un commerce à un autre (restaurant, supermarché, tabac, etc).
Par ailleurs, il s'agit d'une notion très différente lorsque l'on parle d'un commerce physique et d'un site de vente en ligne. En effet, avec Internet, les clients sont présents partout dans le monde.
Le e-commerçant doit alors définir s'il souhaite cibler une clientèle exclusivement régionale, nationale ou internationale. Plus que jamais, Internet a affranchi les distances entre les commerçants et les clients. Cependant, la zone de chalandise reste une notion à ne pas négliger.
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