Acteur de la vente en ligne, vous possédez un e-commerce sur la plateforme PrestaShop et avez la volonté de migrer vers Shopify ? Que pensez-vous de rester dans le modèle SaaS en testant l’alternative française à Shopify : WiziShop. Ce service clé en main accompagne depuis 2008 des milliers de vendeurs dans le monde. Et si vous en faisiez partie ?
Test gratuit 7 jours - 1 € le premier mois - Sans engagement - Accès à toutes les fonctionnalités
Solution SaaS populaire, Shopify fonctionne sous forme d’abonnement. L’outil en ligne vous donne accès à un back office pour gérer efficacement l’activité et le marketing de votre boutique en ligne. Certaines fonctionnalités sont incluses dans le tarif, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre sur leur App Store pour ajouter de nombreuses options à votre magasin en ligne ou encore parcourir les différents templates.
Basée sur le modèle Open Source, PrestaShop a un code source en libre accès qui vous permet de modifier et personnaliser votre boutique en ligne selon vos envies et vos besoins si vous avez de bonnes compétences techniques. Développée par des étudiants d’Epitech, la plateforme fournit un back office pour assurer la gestion de votre activité. Pour ajouter différents modules et extension, il faudra vous rendre sur la marketplace “PrestaShop Addons”.
Créée en 2008, WiziShop est une plateforme SaaS clé en main pour vendre sur Internet. Cette solution française, fonctionnant sous la forme d’un abonnement mensuel, intègre plus de 400 fonctionnalités au sein de son espace d’administration. Tous les outils nécessaires pour configurer et lancer sa boutique sur Internet sont inclus. Proche de ses marchands, la marque a une véritable volonté d’accompagnement. En tant que client WiziShop, vous profitez également du suivi personnalisé de Business Coachs et vous pouvez visualiser plus de 96 vidéos de formation gratuitement.
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Changer d'une solution à l'autre, c'est avant tout pouvoir récupérer une interface utilisateur intuitive, ce qui facilite la gestion de votre boutique en ligne et donc le développement de votre projet e-commerce. Souvent au profit du SaaS… Pas besoin de compétences techniques pour le développement de votre site avec un CMS SaaS, clé en main. Avec une solution comme Shopify ou WiziShop, vous n'avez pas besoin de connaissances en codage pour créer ou gérer votre site.
Les clients sont de plus en plus exigeants en termes de solutions de paiements. Certains CMS comptent l'intégration de diverses passerelles de paiement, pour plus de flexibilité donnée aux clients, toujours désireux de trouver les applications qu'ils ont l'habitude d'utiliser en ligne. Ces CMS proposent souvent un système de gestion des paiements intégré, simplifiant le processus de transactions financières avec, toujours, la protection des données.
Plus votre site sera performant sur divers domaines, plus vos offres seront visibles par le plus grand nombre. Certains CMS utilisent une infrastructure optimisée pour assurer un processus de chargement rapide de votre site, ce qui est positif pour l'expérience utilisateur et le SEO. Ces solutions prennent souvent en charge l'hébergement de votre site, avec des mesures de sécurité robustes pour protéger vos pages : la sécurité est un point clé pour changer !
Changer de CMS c'est aussi vous récupérer un grand nombre d'applications et de plugins pour étendre les fonctionnalités de son site. Une solution plus intuitive propose des outils de marketing intégrés qui peuvent aider à améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche.
Les coûts varient d'une solution à l'autre. Des CMS comme Shopify ou WiziShop offrent différents plans tarifaires qui peuvent être plus abordables et flexibles selon les besoins de votre projet e-commerce. Cliquez sur la page de tarifs de chaque site pour en savoir plus sur les paramètres de chaque tarif. Avec les meilleurs CMS, les coûts sont généralement plus transparents, ce qui permet une meilleure organisation, une vision plus claire de la gestion de l'entreprise e-commerce.
Les meilleurs CMS du marché peuvent facilement s'adapter à la croissance de votre entreprise, vous permettant d'ajouter des fonctionnalités ou de passer à des plans plus complets au besoin. Chaque nouvelle fonctionnalité, chaque nouvelle tendance est analysée pour pouvoir s'adapter aux boutiques liées à ces CMS. Un point fort pour les solutions SaaS qui permettent de ne pas avoir à se soucier des dernières nouveautés à intégrer dans son code, à la différence de l'application/plugin comme sur PrestaShop qui est une solution plus complexe à manipuler...
Chaque e-commerçant a ses propres motivations pour souhaiter changer de plateforme de vente : plus de fluidité dans l'expérience client, baisse des coûts, envie de modifier ses designs, besoin de plus de réactivité des équipes du CMS... Avant de migrer et donc de vous lancer dans ce chantier qui peut être long et fastidieux, soyez certain de partir sur une migration pour des raisons bien identifiées.
Évidemment, avant d'entreprendre la migration, sauvegardez tout votre travail sur PrestaShop, entre vos fiches produits, vos pages catégories et toutes vos données durement acquises à travers le temps. Vous allez pouvoir commencer votre migration avec le transfert de vos données en vue de leur importation. Ici, vous allez devoir exporter toutes vos données et tous vos produits dans un fichier CSV. Vos clients, vos commandes, votre historique, vos références... Tout se trouvera dans une fichier.
Vous aurez alors certainement plusieurs fichiers CSV à votre disposition pour l'importation. Il vous faudra les modifier pour qu'ils répondent parfaitement aux exigences du nouveau CMS. Des applications supplémentaires vont devoir vous aider pour importer certaines données comme les commandes par exemple. Une fois connecté sur votre interface, vous pouvez importer vos fichiers dans chaque module réservé à cet effet. Cliquez sur les cases prévues à cet effet et démarrez l'importation de votre travail.
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WiziShop n'est pas seulement une plateforme e-commerce, c'est une agence web intégrée. En plus des fonctionnalités de base pour le commerce électronique, l'agence propose un module d'accompagnement par des business coachs spécialisés en e-commerce, une application de formation vidéo et des modules exclusifs pour optimiser le SEO de votre contenu.
Dès que vous vous inscrivez sur la plateforme web de WiziShop, une équipe de business coachs spécialisés en commerce électronique est prête à vous guider. Maia, votre IA disponible 24h/7j, répond à toutes vos questions. Dans votre espace d'administration, un onglet dédié à la formation vidéo est disponible pour enrichir votre contenu et vos connaissances.
WiziShop offre un large choix de templates web qui s'adaptent à tous les domaines d'activité. Les paramètres vous permettent de modifier les polices, les tailles et la mise en page, les couleurs, tout pour personnaliser votre entreprise en ligne, sans avoir besoin d'une agence pour le faire. Si vous souhaitez personnaliser davantage, les fichiers HTML et CSS sont entièrement modifiables via l'URL de votre module d'administration.
Le succès dans le monde du commerce électronique dépend d'une boutique en ligne qui convertit efficacement. WiziShop intègre tous les éléments nécessaires pour renforcer la confiance des visiteurs, du contenu de la page à la recherche interne et au panier optimisé. Nos analyses montrent que le panier moyen sur nos boutiques en ligne est largement supérieur à la moyenne nationale !
Une des meilleures façons de créer une boutique en ligne pérenne dans le temps, c’est de mettre en place une stratégie SEO efficace. La structure technique d’un site e-commerce est aujourd’hui un point clé à optimiser pour mettre toutes les chances de votre côté. La solution que vous choisissez doit donc être SEO-friendly. Pour assurer la pérennité de votre boutique en ligne, un module SEO efficace est indispensable. WiziShop est conçu pour être SEO-friendly, avec un accent particulier sur le référencement naturel dans toutes les actions que vous allez entreprendre. La solution propose des fonctionnalités avancées telles que l'analyse de logs, l'obfuscation de liens et les topic clusters, tous accessibles via l'URL de votre espace d'administration.
Vous ne devez avoir aucune surprise. L’abonnement de base doit inclure toutes les fonctionnalités e-commerce nécessaires à la vente et à la gestion de votre activité. Du choix des moyens de paiement et livraison, en passant par les outils marketing comme l’emailing et en terminant par la gestion automatisée des factures ou avoirs, tout doit être intégré. C’est le cas sur WiziShop : plus de 400 fonctionnalités vous sont proposées, sans surcoût.
Une solution e-commerce doit s’adapter aux innovations et tendances du marché. L'intelligence artificielle est le sujet du moment et WiziShop l’a bien compris. Depuis votre espace d’administration, vous pouvez accéder à un outil complet de génération de textes basé sur l’IA ultra entrainée en e-commerce by WiziShop. En quelques clics et sans sortir de votre back office, vous générez vos fiches produits, vos pages catégories, vos articles, les paragraphes de vos pages, etc. Cliquez sur le module IA que vous souhaitez et générez tous vos contenus sans attendre, en illimité dans votre abonnement.
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Afin de gagner du temps dans la création de votre boutique et la mise en place de votre catalogue produits, importez en un clic votre fichier depuis le back office.
Pour récupérer votre fichier clients et l’importer directement dans votre espace d’administration WiziShop, vous pouvez utiliser notre API ou contacter nos partenaires.
Importez votre catalogue produits manuellement en 1 clic ou optez pour un forfait migration. Avec le forfait migration, notre partenaire spécialisé s’occupe de récupérer toutes vos données (produits, commandes, clients) et de les insérer sur votre nouvelle boutique WiziShop !
Lors d’une migration, des précautions particulières doivent être prises au niveau du SEO. Pour conserver au maximum vos positions, conservez les mêmes URLs ou mettez en place des redirections.
Pour récupérer les différentes ventes réalisées sur votre ancien site, vous pouvez, là aussi, utiliser notre API ou contacter nos partenaires spécialisés.
Étape 1
Récupérez et exportez les informations clés de votre ancienne boutique en ligne.
Étape 2
Rendez-vous sur le site WiziShop et inscrivez-vous pour accéder à l’interface de votre espace d’administration. Importez les différentes données.
Étape 3
Sélectionnez un design pour votre site e-commerce. Pour personnaliser votre template, vous pouvez configurer certains éléments (couleurs, police, largeur, etc) ou modifier directement le HTML et CSS.
Étape 4
Finalisez votre boutique en indiquant votre nom de domaine dans l’onglet “Configuration”. Cette étape est cruciale pour conserver votre référencement naturel. Lancez votre site au public !
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