En SEO, les URLs n’ont que très peu d’impact sur le positionnement, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’elles n’ont aucun intérêt !
Elles représentent l’adresse de vos pages et une fois qu’elles sont connues des moteurs de recherche il est fortement recommandé d’éviter de les modifier, surtout si votre référencement naturel est efficace.
Présentation de la fonctionnalité “URLs Produits”
Sur la solution e-commerce WiziShop, à partir d'aujourd'hui, les e-commerçants qui créent une boutique en ligne posséderont des URLs raccourcies au niveau des produits.
La totalité de vos URLs produits seront directement rattachées à la racine du site.
- Exemple d’une URL produit raccourcie (par défaut) :
- Exemple d’une URL produit non raccourcie :
En e-commerce, certains e-commerçants possèdent un catalogue qui évolue souvent. Le propriétaire est donc dans l’obligation de revoir la structure de son site en ajoutant des catégories, des sous-catégories ou encore en supprimant des gammes de produits.
Toutes ces modifications l’obligent donc à changer des URLs, mettre en place de nombreuses redirections sur sa boutique en ligne et modifier des liens au sein de son maillage interne. Des tâches qui peuvent être chronophages et surtout néfastes pour votre SEO. Les URLs à la racine sont la solution à ce type de problématique.
Cette configuration est maintenant par défaut, mais vous avez la possibilité de choisir entre URL longue ou URL raccourcie pour l’ensemble de vos fiches produits dans votre espace d’administration.
Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “URLs Produits” pour avoir la possibilité d’ajouter les répertoires de catégories sur vos fiches produits.
Chaque configuration a ses avantages et inconvénients. Aucune n’est formellement meilleure que l’autre, cela va surtout dépendre de vos besoins. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est une option et que nous vous laissons le choix.
Les avantages de chaque configuration
Avantages des URLs raccourcies (par défaut) :
Le principal avantage des URLs raccourcies est qu'elles vous permettent davantage de flexibilité au niveau de votre catalogue produits.
Par exemple, si vous lancez une boutique avec un catalogue restreint, dès que votre gamme va s'étendre et que vous devriez ajouter des sous-catégories, toutes vos fiches produits devront être redirigées. Ce problème n’existera pas avec des URLs raccourcies.
Vous avez également beaucoup plus de liberté si vous décidez de revoir l’arborescence de votre site ou encore de déplacer des produits dans d’autres catégories.
Pour résumer les avantages :
- Flexibilité pour changer des produits de catégorie
- Flexibilité pour ajouter des catégories et sous-catégories
- Flexibilité pour revoir la structure du site
- URL plus courte
Avantages des URLs complètes :
Le principal avantage des URLs complètes va être la facilité d’analyser les différentes sections de votre site en les classant par répertoires. Par exemple, si vous souhaitez analyser le trafic généré par les fiches produits d’une catégorie précise, il vous suffira d'appliquer un filtre avec le nom de la catégorie de l’URL.
Niveau UX, certains internautes apprécient également d’avoir une vision de l’arborescence dans l’URL pour savoir où il se trouve dans le site.
Niveau SEO, le poids des mots clés dans l’URL est très minime. Mais s’ils sont présents, ça reste toujours une bonne chose !
Pour résumer les avantages :
- Affichage de l'arborescence dans l’URL
- Présence de mots clés liés à l’univers dans l’URL
- Segmentation simplifiée (google analytics, analyse de logs,…)
Avec ces différents avantages, vous devriez maintenant savoir quelle est la meilleure structure d’URL pour votre boutique en ligne.
Le fonctionnement de l’option “URLs Produits”
- Pour les nouveaux e-commerçants, dès que vous activez l’option, les répertoires des catégories et sous-catégories s’ajoutent sur les URLs de vos fiches produits.
- Pour les anciens e-commerçants avec des URLs complètes, dès que vous activer l’option, les répertoires des catégories et sous-catégories dans les URLs de vos fiches produits se supprimeront. Toutes vos URLs avec répertoires seront automatiquement redirigées en 301 vers la version racine.
Le fichier sitemap sera également mis à jour avec les nouvelles URLs.
Attention : si votre boutique dispose d’une certaine ancienneté et est déjà connue par les moteurs de recherche, l’activation de cette option peut potentiellement occasionner des chutes de position et de trafic. Il est donc recommandé d’activer cette option uniquement après une longue réflexion ou lorsque vous créez votre site.