La majorité des commerçants ou des futures entreprises envisagent de démarrer ou d’étendre leur activité en ligne. C’est un secteur à forte croissance. Le e-commerce a totalement bouleversé la donne par rapport au commerce traditionnel, sans pour autant cannibaliser ce dernier.
Au contraire, on parle désormais d’un commerce de plus en plus connecté où les effets de synergie entre les deux sont nombreux. La tentation de se lancer dans la vente en ligne est de plus en plus grande pour de nombreuses marques !
Lancer son site Internet et entrer dans le milieu du e-business : cette perspective doit se préparer afin d'arriver dans le système avec toutes les cartes en main. Avant de se lancer tout droit vers votre succès commercial, voyons ensemble toutes les données qui pourront servir votre entreprise. Si vous souhaitez réussir, il est nécessaire de connaître la signification du mot e-commerce, avoir les bonnes informations et savoir à quoi s’attendre. Suivez le guide !
La définition du e-commerce
C'est quoi le e-commerce ?
L'e-commerce, également connu sous le nom de commerce électronique ou commerce en ligne, représente les différentes transactions de biens et de services réalisées sur Internet..
L'action d'acheter sur internet se fait au travers d’objets numériques et digitaux, souvent par le biais de structures comme des sites ou sur les plateformes social media.
Les transactions peuvent être réalisées de plusieurs manières, selon les formes de e-commerce : à destination des particuliers (B2C) ou à destination d’autres entreprises (B2B). Selon les solutions choisies, une agence peut gérer un site qui nécessite du code, ou bien le commerçant lui-même peut gérer seul son site sur le web grâce à des solutions SaaS, clé en main.
L’achat peut se réaliser au travers de différents canaux et supports : ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles, TV. Le m-commerce (mobile commerce) devient de plus en plus important : il représente les achats passés depuis des plateformes de vente de produits ou de services accessibles sur les smartphones et tablettes, un changement historique dans le e-commerce.
L’organisme qui représente le e-commerce en France est la Fevad (la Fédération du e-commerce et de la vente à distance).
💡 Le e-commerce a remplacé l’ancienne “vente par correspondance”, ces achats effectués à partir de catalogues papier. La vente à distance s’est simplifiée et internationalisée grâce aux technologies Internet.
L’évolution des chiffres de la vente en ligne depuis 2014 et prédictions 2025
Comment et pourquoi se lancer dans le e-commerce ?
Le commerce en ligne ouvre de belles opportunités aux commerçants. Il permet :
📍 d’étendre sa zone de chalandise
📈 de profiter d’un marché en plein essor
🎯 de toucher un public cible plus large
🛍️ d’ajouter un canal de distribution à son entreprise e-commerce
🌍 de vendre 24h/24 en France et dans le monde
📖 de présenter son catalogue de manière différente
💰 de diminuer ses coûts fixes (et donc d’améliorer sa marge)
💻 de profiter davantage des technologies liées à Internet
📊 de mieux cerner son retour sur investissement
🤝 de développer son service client
🛒 de faciliter l'achat et la gestion de la vente par rapport au retail classique
📋 de récolter différentes données sur ses clients
🔍 de trouver le meilleur produit à vendre et au meilleur tarif
C’est un gain de temps pour le consommateur et c’est pratique. Il peut avoir accès à plus d’offres, à des tarifs plus avantageux et prendre davantage le temps de s’informer sur les marques et les objets qu'il convoite.
💡 Il y a de nombreux avantages à être e-commerçant. Mais pour le devenir et réussir dans la vente à distance, il faut d'abord trouver un secteur où la demande est suffisamment forte pour y faire reposer son entreprise. On appelle cela la niche.
Quoi vendre sur son site e-commerce ?
En e-commerce, plus particulièrement lorsque l’on débute, il est important de se positionner sur une niche.
C'est-à-dire se spécialiser dans un domaine que vous maitrisez (c’est préférable) et qui est susceptible d’attirer un nombre suffisamment important de clients sans qu'il y ait déjà des dizaines de concurrents directs.
Vendre des produits de niche
“Cosmétiques bio et vegan”, “ustensiles de cuisine en bois”, “vêtements pour bébé en coton bio”, “robes de fêtes”, “cravates à motifs”, “produits pour chatons”... Ces catégories de produits sont autant de niches qui s’adressent à des clients précis.
💡 A moins d’avoir des budgets conséquents, il est plus judicieux d’aborder un domaine sur lequel vous pourrez facilement vous démarquer.
Se spécialiser dans un domaine permet aussi de mieux estimer l'intérêt de votre catalogue, la valeur ajoutée que vous allez pouvoir apporter à vos clients car c’est un segment de clients aux attentes plus homogènes et distinctes.
Si vous n'avez pas vos propres produits, vous allez devoir trouver les fournisseurs. Il va falloir négocier. Vous devrez anticiper les fluctuations de la demande, prévoir les besoins humains et matériels.
Toujours répondre aux besoins d'une cible
Avant de lancer votre entreprise de commerce électronique, il est nécessaire que vous identifiiez votre public cible et surtout ses besoins spécifiques.
En effet, si vous souhaitez réussir dans ce domaine, il faudra que vos produits et services répondent à un besoin, à une utilité, à un manque éprouvé par des segments de clients précis. Ainsi, une fois ces éléments actés, votre modèle commercial pourra se dessiner et vous pourrez installer votre plan marketing.
Si vous ouvrez un e-commerce en complément de votre magasin physique situé à Paris par exemple, votre site de vente en ligne pourrait être une seconde étape dans votre développement afin de toucher d’autres publics, d’autres audiences dans leurs achats partout en France, en parallèle de votre clientèle fidèle déjà établie sur Paris.
Démarches et obligations juridiques pour lancer son site de vente en ligne
Quoi préparer en amont avant de se lancer ?
✅ Établir un cahier des charges
Déterminer son modèle et anticiper les aléas de son projet passe généralement par la réalisation d’un cahier des charges (même dans une version très simplifiée) où les questions principales à se poser sont : Que veulent mes futurs clients ? Qu’attendent-ils de mes produits et/ou services et de la manière dont je vais les vendre ? Comment pourrai-je être rentable ? Il faut, une fois de plus, bien les connaître. Imaginez plusieurs scénarios pour votre projet, un optimiste et un plus pessimiste.
✅ Étudier le marché et les tendances
Identifier des besoins client peut se faire par une étude de marché, en consultant de nombreux sites spécialisés et des statistiques sur la consommation en général par rapport aux géants du milieu. Même si les chiffres en milliards peuvent être démesurés par rapport à sa propre entreprise, notamment en comparaison avec des leaders comme Amazon dans le secteur du e-commerce, ces données indiquent souvent les tendances à grande échelle, et peuvent orienter les choix stratégiques des plus petites structures tout droit vers leur réussite.
✅ Prendre en compte les spécificités du marché français ou européen
Dans un contexte français ou européen, la législation européenne, les habitudes de consommation et les attentes client peuvent varier selon les niches et les types de produits vendus, selon les pays, avec des avantages mais aussi des challenges à surmonter en fonction du marché cible. Est-ce que les clients français sont plus enclins à acheter en ligne ou en magasin ? Le service après-vente est-il un facteur déterminant dans le choix d'une clientèle européenne ? Répondre à ces questions permet de mieux cibler ses actions sur votre site web mais aussi sur votre plan marketing digital.
✅ Imaginer plusieurs scénarios
Du côté des scénarios les plus optimistes, cela voudrait dire que l'implantation de vos produits ou services se fait de manière rapide et que les ventes affluent rapidement, ce qui entraînerait un retour sur investissement accéléré et donc un avantage concurrentiel fort par rapport aux autres produits de votre marché. Mais pour être certain de garder un certain code de conduite et de ne pas risquer de tomber dans certains pièges du e-commerce, mieux vaut toujours anticiper les obstacles possibles, comme une concurrence accrue, en France ou dans le monde, des marges plus faibles sur vos articles avec des difficulté à écouler vos stocks ou un développement plus lent que prévu de votre business.
✅ Prévoir les aléas
En considérant à la fois les scénarios optimistes et pessimistes, les entrepreneurs sont mieux équipés pour préparer les incertitudes et les défis qui se présentent, tout en maximisant les opportunités de réussite par rapport aux autres entreprises de commerce électronique.
Combien coûte un site e-commerce ?
Une fois que vous avez votre plan, il faut avoir les moyens. C'est-à-dire le budget et les compétences (internes ou externes) pour réaliser, gérer, entretenir et promouvoir son e-business.
Il s’agit de jauger l’ampleur et les spécificités de votre projet, de voir ce que vous pouvez faire et ce que vous devez déléguer. Vous pouvez vous poser plusieurs questions (liste non exhaustive) comme un guide pour dessiner vos futurs objectifs commerciaux :
- Quel apport financier puis-je amener ? Comment trouver des apports extérieurs ? Combien pouvez-vous investir en euros dans votre activité ? Ce budget déterminera en effet beaucoup de vos choix futurs. Recherchez des investisseurs, sollicitez des prêts ou envisagez le crowdfunding. Étant donné que le marché européen peut être compétitif, avoir un financement solide est souvent nécessaire. Pas besoin de lever des milliards d'euros pour évoluer dans le digital : évaluez en amont vos besoins pour développer votre structure sereinement.
- Quel logiciel e-commerce est le plus économique ? Le plus efficace ? Pour vous lancer rapidement sur le marché français, européen, et même mondial avec la meilleure solution e-commerce, WiziShop est la solution clé en main faite pour vous !
- De quelles fonctionnalités ou développements ai-je besoin ? Une bonne interface utilisateur, un système de paiement sécurisé, des options de suivi pour le consommateur sont des éléments clés. Selon la nature de votre activité, vous pourriez avoir besoin de fonctionnalités spéciales afin de rendre votre activité unique par rapport aux sites concurrents dans votre catégorie e-commerce.
- Quel design et quel logo sur mon site e-commerce pour construire mon identité visuelle, être ergonomique et mettre en avant mon contenu ? Un design qui reflète la culture de votre entreprise ou de votre marque peut avoir un grand effet sur vos produits. Si votre base de données clients est française ou européenne, pensez à des designs qui résonnent avec ces audiences.
- Vais-je vendre à l’international, vendre en Europe ? Vendre à l'international demande une logistique plus complexe et peut représenter des coûts supplémentaires. Restreindre votre marché à la France ou à l'Europe peut être plus gérable pour démarrer.
- Quel merchandising vais-je appliquer ? Pensez aux promotions, aux cadeaux ou aux remises pour inciter le consommateur à acheter plus.
- Quel support technique et conseils aurai-je ? Avez-vous une équipe en interne ou avez-vous besoin de consultants externes pour le support technique ?
- Quelle vision à court/moyen/long terme ? Établissez des objectifs et des KPIs (Indicateurs Clés de Performance) pour mesurer le succès à différents moments du développement de votre activité.
- Quels sont les points faibles du projet ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Identifiez vos points faibles pour les transformer rapidement. Les facteurs clés de succès sont souvent liés à une excellente expérience utilisateur, une grande proposition de produits, ou un service client exceptionnel.
- Quelle est l’importance de la concurrence ? La concurrence peut être féroce, surtout dans un marché saturé. Une bonne analyse concurrentielle peut vous aider à vous positionner.
- Quels besoins en communication aurai-je ? De quels professionnels dois-je m’entourer (consultant, référenceur, etc.) ? Entourez-vous de personnes compétentes : consultant en stratégie, référenceur SEO, community manager, influence manager, etc.
Parmi les points clés pour obtenir un site e-commerce fonctionnel, vous devrez imaginer les modes de livraison les plus adaptés (en fonction du poids par exemple), leurs tarifs et si vous pouvez offrir la livraison et le retour (ce qui est très demandé).
Dans la vente sur internet, vous aurez aussi à déterminer les moyens de paiement que vous installerez, les plus avantageux, les plus utilisés. Essayez d’être le plus large possible. Mettez au moins en place le paiement par Paypal ou par carte bancaire avec Stripe par exemple.
Le plus important, c’est qu’il en découle une estimation de vos bénéfices. De nombreux coûts sont à anticiper : le prix d’achat, le coût de la livraison, le montant de l’hébergement, les diverses taxes et charges, les commissions prestataires, la publicité sur le digital, l'abonnement à votre CMS de commerce électronique... Vous allez ainsi pouvoir déterminer un seuil pour le montant final de l'article et la quantité afin d’être rentable.
Les questions à se poser ne manquent pas, y répondre demande un peu de patience et de persévérance !
💡 Mes conseils pour bien préparer le terrain sont les suivants :
✅ Tester ses prestataires de livraison : pour bien avancer, je vous recommande de tester chaque mode de livraison que vous souhaitez mettre en place afin de vous assurer que cela répond réellement aux attentes de vos clients en termes de délais et de coûts.
✅ Diversifier ses plateformes de paiement : concernant les moyens de paiement, n'hésitez pas à offrir un maximum d'options pour maximiser vos chances de conversion, même si cela implique des commissions plus élevées. Chaque méthode supplémentaire peut élargir votre base d'utilisateurs.
✅ Revoir souvent ses marges : veillez aussi à réévaluer régulièrement vos marges en intégrant tous les coûts annexes, notamment les frais bancaires ou ceux liés aux retours produits.
✅ Toujours optimiser sa logistique : ne sous-estimez pas l'importance d'une bonne gestion logistique en amont, cela évitera des ruptures de stock ou des retards de livraison qui pourraient nuire à votre rentabilité !
Quel statut juridique choisir ?
L’attribution d’un statut légal est obligatoire pour vendre en ligne comme dans le commerce traditionnel. Il y a des règles propres au e-commerce. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez démarrer rapidement et simplement en créant un statut micro-entrepreneur.
Des mentions légales ainsi que des CGV e-commerce accessibles dès la page d’accueil notamment sont obligatoires.
E-commerce ou dropshipping : quel choix logistique ?
Le e-commerce classique consiste à envoyer des produits de votre stock que vous possédez, aux clients qui ont passé commande au préalable sur votre site marchand.
Dans le monde du e-commerce, différents modèles d'affaires se côtoient, allant des grandes entreprises internationales comme Amazon aux petits sites de vente en ligne spécialisés. Le dropshipping à une organisation différente : cela consiste à vendre sans stock.
- Comprendre les enjeux du dropshipping
En dropshipping, votre site marchand est le médium entre les clients et le fournisseur. Ce dernier s’occupe de toute la logistique de votre transaction : il s’occupe de l’emballage, de l’expédition et de la livraison de la commande aux clients. Votre action e-commerce réside dans la mise en vente des produits du fournisseur, de négocier le montant final avec ce fournisseur, de vous occuper de l’image de marque et de toute votre stratégie marketing.
- Un e-commerce allégé
Le dropshipping présente plusieurs avantages par rapport au modèle traditionnel. Par exemple, la facilité de démarrage est un grand point positif. Pas besoin de disposer d'un grand stock ou d'un entrepôt, ce qui diminue considérablement les coûts d'exploitation !
Cette approche peut être particulièrement intéressante en termes d'habitudes de consommation, pour des consommateurs qui cherchent en permanence un accès à une gamme de produits plus diversifiée. Les sites de dropshipping peuvent proposer des articles de différents fournisseurs, pour un choix plus large proposé aux clients.
- La facilité de développement
La plupart des plateformes de dropshipping sont conçues pour être faciles à utiliser, sans avoir besoin d'avoir des connaissances en code ni en gestion technique : la maintenance est très souvent gérée par les équipes internes au CMS. Prêts à l'emploi, ces outils facilitent également la synchronisation des produits entre le site du vendeur et celui du fournisseur.
- Une concurrence forte en ligne
Le principal défi reste la concurrence, notamment avec des géants comme Amazon qui dominent largement le e-commerce mondial... Mais rien n'est impossible ! Avec une bonne stratégie marketing et une proposition de valeur unique, les sites de dropshipping ont la capacité de se démarquer et de trouver leur place dans dans le e-commerce.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de logistique e-commerce et sur toutes les caractéristiques de ce modèle de business e-commerce, consultez le site Dropizi, la plateforme référence dans le secteur.
Comment créer un site de vente sur Internet clé en main ?
Pour réussir, il vous faudra choisir une plateforme e-commerce performante.
Si certains e-commerçants se tournent vers l’open source et payent parfois jusqu’à 70 000 € rien que pour la création de leur site Web, beaucoup changent finalement d'avis pour choisir un outil SaaS clé en main.
WiziShop vous permet d’avoir accès à plus de 400 fonctionnalités, un suivi personnalisé par une équipe de Business Coachs ultra disponible, des dizaines de solutions de paiement, une IA de rédaction automatique de texte ultra entraînée pour le e-commerce, des conseils et une formation complète e-commerce offerte incluse et une IA ultra entraînée dans votre abonnement à partir de 40 € par mois.
Nous nous occupons de la maintenance et des mises à jour nécessaires au bon fonctionnement de votre structure. Vous n’avez qu’à vous soucier de vos ventes et de votre marketing : un gain de temps et de performance pour pousser votre chiffre d’affaires à son maximum ! Nous verrons d’ailleurs les étapes pour créer sa boutique WiziShop en quelques actions simples plus tard dans l’article.
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Compétences et connaissances de base en e-commerce
Si vous avez le plan et les moyens, il s’agit enfin de savoir promouvoir son site et sa marque pour espérer faire de bonnes ventes.
Avant toute chose, vous devez savoir que WiziShop propose un accompagnement personnalisé par une équipe d'experts à vos côtés au quotidien et une formation totalement offerte et complète dans votre abonnement. Les différents modules vidéo vont vous apprendre à créer une boutique en ligne, rédiger vos contenus et configurer vos différents leviers webmarketing.
Acquisition de trafic (blog, SEO, réseaux sociaux, etc.)
✅ Faire du SEO votre priorité
Ce sont souvent les sites les plus visibles qui réussissent et pas forcément ceux qui ont la meilleure offre.
Dans l’acquisition de trafic qualifié, un des principaux leviers est le référencement naturel. Il est important de bénéficier d'une solution e-commerce optimisée et une IA pensée pour le référencement, comme avec WiziShop. Après vous allez bien sûr devoir faire un travail on-site et off-site pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche mais un site déjà optimisé techniquement va faire une énorme différence par rapport à vos concurrents.
Cela passe, dans les grandes lignes, par :
🔑 Utiliser des mots clés cibles pertinents
📝 Créer du contenu unique et mettre à jour régulièrement
💻 Maintenir un code source « propre » et optimisé
🏷️ Respecter les règles des balises et des réécritures d’URL
🔗 Obtenir des liens entrants de qualité
🧵 Assurer un bon maillage interne
⚡ Avoir des pages qui s’affichent rapidement
🗺️ Maintenir un sitemap à jour
📱 Être présent sur les principales plateformes sociales et les marketplaces
Mais pour ne pas être trop dépendant de Google et des autres moteurs, essayez de diversifier vos sources de trafic.
✅ Diversifier vos leviers de communication
Pour cela, il est bon de prévoir une présence en social media, un emailing régulier et de faire de la publicité en ligne voire offline sur différents supports. Il ne faut pas non plus négliger les relations presse et la communication auprès de son réseau de connaissances, de manière à développer sa notoriété et à apporter plus de trafic direct.
N’hésitez pas à envoyer des communiqués de presse en ligne avec des liens renvoyant vers votre site e-commerce par exemple !
💡 Veillez aussi à ce que les produits soient présents en dehors du site en les exportant sur les comparateurs, marketplaces et même sur TikTok, Instagram et Facebook.
Quand vous créez une boutique WiziShop, l’outil vous propose des partenaires pour exporter les meilleurs produits de votre catalogue sur les marketplaces les plus populaires comme Amazon.
Logo et identité visuelle
En parallèle, il faut préparer l’arrivée de ces visiteurs. Votre boutique doit être prête à les accueillir pour obtenir de bons taux de conversion. Votre design va être déterminant : il s’agit de réfléchir à l’ergonomie. Les internautes sont exigeants alors simplifiez leur la tâche, mettez en avant vos produits et vos points forts.
Un design bien pensé permettra de mettre en exergue votre univers produit, votre identité et de répondre aux habitudes de navigation de vos visiteurs. Ils doivent trouver facilement les produits qu’ils cherchent (pensez à faire des ventes croisées).
💡 Pour vous aider, un outil comme Canva peut vous accompagner pour trouver facilement l’identité de votre marque à travers tous ses templates les plus beaux. Et en plus, vous retrouvez Canva dans votre back office WiziShop : un outil tout terrain pour tous vos besoins !
Les fiches produits sont centrales, le descriptif et les photos doivent être les plus qualitatifs et détaillés possible, tout en conservant un design fort.
Expérience client et parcours utilisateurs
✅ Optimiser son tunnel de commande
Le tunnel de commande doit être le plus simple possible (équilibre entre informations nécessaires, nombre de clics, lisibilité et rapidité). Pour que votre site soit efficace, pensez à bien déterminer le profil type de vos clients (faire 2-3 personas) pour adapter votre site e-commerce en fonction de leurs habitudes et de leurs utilisations.
L’objectif final étant de convertir, vos visiteurs ne deviendront des clients que s’ils sont rassurés (notamment ceux qui viennent pour la première fois). Proposez des services annexes et donnez leur un maximum d’informations (SAV, types de paiements disponibles, livraison, « qui sommes nous » etc.). Essayez de les fidéliser : basez-vous, par exemple, sur le modèle RFM, c'est-à-dire en fonction de la récurrence, de la fréquence et du montant de leurs commandes.
✅ Miser sur la fidélisation
Vos clients importants peuvent aussi être ceux qui parlent en bien de vous sur les médias sociaux, ceux qui sont influents et qui génèrent de l’engagement.
💡 La fidélité est, sans aucun doute, un des points centraux autour duquel vous devez axer vos efforts au niveau de votre relation clients et de vos actions marketing.
En fonction des caractéristiques de vos clients et du type d’acheteurs, proposez leur, par exemple, des offres spéciales, des produits annexes à prix réduit, des codes promos, des cadeaux, ou du contenu qui les incite à revenir sur votre site.
Analytics et données
Pour mesurer a posteriori l’efficacité des pages et du contenu de votre boutique en ligne, n’oubliez pas d’intégrer une plateforme de statistiques performante en amont, ou laissez les chiffres parler directement dans votre back office avec WiziShop Analytics. Vous optimiserez ainsi la rentabilité de votre site.
Les statistiques vous permettront d’analyser ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien afin d’adapter constamment votre boutique en ligne, que ce soit dans le choix de votre prochain produit phare, dans les prix pratiqués ou encore dans la présentation de chaque page.
💡 Lorsque vous vous lancez, essayez de recueillir des retours utilisateurs assez rapidement pour déceler certaines anomalies et imaginer des axes d’améliorations. Je vous conseille aussi un processus de veille dans votre domaine et vis-à-vis de vos concurrents (flux RSS, suivi de comptes sur X, Google Alertes, Mentions, etc.) pour être en phase avec votre entreprise et connaître la toute dernière tendance qui fait le buzz tout droit venue du web ou des réseaux.
Les nouvelles tendances en France et dans le Monde
💡 Je peux vous dire avec certitude que les tendances qui façonnent l'avenir du e-commerce ne sont pas juste des concepts lointains, elles sont déjà en train de redéfinir la manière dont nous concevons les plateformes de vente en ligne. Chez WiziShop, nous ne faisons pas que suivre ces tendances, nous les préparons et les intégrons au cœur de nos solutions pour offrir à nos utilisateurs un avantage compétitif imbattable.
Le m-commerce n’est plus une option, c’est une nécessité. Nos boutiques sont pensées pour être mobile-friendly dès le départ, car nous savons que la majorité des clients achètent via leur téléphone. Grâce à des technologies comme AMP et WebP, nous proposons des sites ultra-rapides et optimisés pour le mobile, ce qui vous permet d’offrir une expérience utilisateur fluide et sans friction. Votre boutique doit non seulement être belle, mais surtout performante sur mobile, et c'est ce que nous vous garantissons chez WiziShop.
Les réalités virtuelle et augmentée représentent la prochaine frontière. Imaginez que vos clients puissent interagir avec vos produits en ligne comme s’ils les avaient sous les yeux dans votre magasin physique à Paris ou Nice par exemple.
La recherche vocale est une révolution en marche. Avec la montée en puissance des assistants vocaux comme Siri, Alexa ou Google Assistant, nous savons que de plus en plus de commandes seront effectuées par la voix, ce qui modifiera clairement la manière dont le SEO et le SEA seront abordés.
Et bien sûr, la personnalisation des produits est un axe que nous maîtrisons et que nous développons en e-commerce. Aujourd’hui, les clients veulent des produits qui reflètent leur personnalité et une expérience d’achat intuitive. Avec WiziShop, vous pouvez facilement offrir à vos clients la possibilité de personnaliser leurs achats, que ce soit en choisissant la couleur, la taille, ou d'autres options uniques. Cette approche hyper-personnalisée est l’une des clés pour fidéliser vos clients et vous démarquer de la concurrence.
Enfin, grâce à la puissance des données, nous permettons à nos utilisateurs de cibler précisément leurs clients avec des publicités et des offres ultra-personnalisées. Notre plateforme intègre des outils d'analyse avancés qui vous aident à comprendre vos clients et à ajuster vos campagnes en temps réel pour maximiser votre impact. Vous ne gaspillez plus d'argent en publicités inefficaces : chaque campagne que vous lancez pourra être bien configurée grâce à WiziShop Analytics.
Chez WiziShop, nous ne faisons pas que construire des sites de vente en ligne, nous construisons l'avenir du e-commerce. Avec nous, vous avez non seulement les outils, mais aussi la vision et la technologie pour dominer votre marché !
Les étapes pour vendre ses produits et services sur un site marchand
1. Déterminer son marché et sa cible
La première étape avant de se lancer est de déterminer son secteur mais surtout son public cible. Vous ne pouvez pas avancer sans cette base solide !
Veille concurrentielle, analyse du marché, création de personas… Ces éléments clés doivent êtres solides pour commencer votre mission.
2. Créer un bon business plan
Ce document va vous permettre de tracer votre ligne directrice pour mener à bien toute votre aventure e-commerce tout en statuant les étapes suivantes dans votre future évolution d’entrepreneur. Pour en savoir plus, voici notre modèle de business plan.
3. Solution e-commerce : faire le meilleur choix
Pour vous accompagner dans votre vie d’entrepreneur e-commerce, il faut vous appuyer sur une solution e-commerce ultra performante.
En plus, l'aventure de la vente en ligne avec WiziShop est très facile à démarrer :
Etape 1 - création d'un compte en quelques instants
Etape 2 - découverte des premières étapes pour bien démarrer
Etape 3 - ajout de votre premier article dans votre catalogue
Etape 4 - personnalisation de votre boutique en ligne
Etape 5 - choix de votre nom grâce à l'intelligence artificielle
Le + : l’accompagnement de vos Business Coachs pour vous aider dans ces étapes
Avec WiziShop, vous bénéficiez de plus de 400 fonctionnalités, une équipe de Business Coachs à votre écoute, des améliorations SEO natives, une IA ultra entrainée, et tant d’autres paramètres à partir de seulement 40 € par mois.
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4. Créer sa marque et son univers
Logo, charte graphique, design : tous ces éléments bien configurés, à votre image, vont vous permettre d’installer votre entreprise dès le début de votre parcours.
Soyez authentique et imaginez un site qui vous ressemble tout en pensant aux consommateurs et leur expérience utilisateur.
5. Ajouter ses produits à son catalogue
C’est le moment fatidique : importez vos produits dans votre catalogue pour commencer à vendre sans attendre. Remplissez bien les paramètres sur votre site et mettez-vous dans la peau de vos clients : optimisez un maximum vos fiches produits pour maximiser votre taux de conversion !
6. Bien configurer sa boutique en ligne
Votre site est-il adapté aux mobiles ? Le temps de chargement est-il optimal ? Vos polices et vos images sont-elles à la bonne taille sur tous les écrans ? Avez-vous rempli toutes les exigences en matière de référencement naturel ?
Vérifier son site régulièrement est la clé de la réussite !
7. Mettre en place sa stratégie marketing
Vous pouvez maintenant commencer à mettre en avant votre marque et vos produits par le biais des réseaux sociaux et des canaux “off site” sur Internet.
Vidéos, photos, stories, articles de blog, contenus SEO, Google Shopping… A vous de jouer !
8. Lancez-vous !
Évoluez en e-commerce à votre rythme grâce à tous les outils proposés sur le web et n’oubliez jamais d’analyser, de tester des nouveaux leviers, de faire de la veille dans votre domaine, pour toujours avoir un temps d’avance sur votre concurrence.
Avec toutes ces cartes en main, vous êtes prêts pour vous lancer dans le bain du e-commerce.
Évidemment, vous ne serez pas parfaits sur tous les points mais les avoir en tête est déjà une bonne chose. Si vous n’avez pas les compétences dans certains domaines (préparation du projet, référencement, design, développement etc.), vous pouvez aussi vous entourer de professionnels pour rendre la création de chaque page de votre e-commerce parfaite. Le e-commerce est accessible mais nécessite du temps, du travail et de l’écoute.
Un site e-commerce doit être mis à jour régulièrement, demande de la maintenance sur le web et de la gestion au quotidien, il ne faut pas croire que tout est fait une fois que le site est en ligne. C’est un secteur en constante évolution, au même titre que les attentes des consommateurs...
Cependant, si vous avez l’esprit commerçant et si vous préparez bien votre projet en amont, il y a de fortes chances que vous fassiez un bon, voire un très bon e-commerçant !
En espérant que ce guide complet sur le e-commerce vous aide à transformer votre projet en succès, n'hésitez pas à suivre notre blog pour en savoir davantage sur les dernières attentes des consommateurs, sur le marketing, la communication web ou encore à titre de formation gratuite et accessible à tout moment pour en apprendre plus sur la vente en ligne, tout droit vers votre réussite !
Conseils ecommerce le 24 août 2011 à 15:41
On a beau dire (matraquer ?) tout ça depuis des années, ça ne fait pas de mal d’avoir un bon résumé, bien réaliste, comme celui-là qui remet les idées en place.
Matthieu - Blog Business / Webmarketing / Management le 24 août 2011 à 16:30
Très bon article, très complet à l’intention des nouveaux E-marchands. Merci également pour le lien vers l’outil des personas!
Loïc le 24 août 2011 à 16:38
C’est très bien résumé.
J’aurais ajouté deux trucs :
- si possible garder une activité en parallèle
- être patient (j’avoue que ce n’est pas mon cas…)
Florian - Vente document le 24 août 2011 à 18:48
Bonjour,
Article très intéressant et assez complet. C’est une trés bonne introduction à ce qu’est le ecommerce.
J’aurais également conseillais de garder une activité en parallèle ne serais-ce qu’à temps partiel pendant le temps de lancement du site et surtout voir si cela fonctionne.
Deuxième conseil apporter le plus possible une touche pour se démarquer des autres même si on est sur le même créneaux. Une bonne étude de marché avec questionnaire peut faire ressortir ce qu’attendent les gens sur un marché et qui ne convient pas chez les acteurs en place.
Emy le 16 juin 2014 à 17:25
Vous avez fait le tour des problématiques du sujet en quelques lignes, et je vous en félicite ! Une feuille de route complète sur ce qu’il est important de penser si l’on souhaite se lancer dans l’aventure du e-commerce. Bravo !
Ginette le 22 mars 2024 à 15:26
Merci au créateur.
Castillo Mallorie le 25 mars 2024 à 09:43
Merci pour ce commentaire Ginette !