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La solution e-commerce tout-en-un, 100% française, associée à la puissance de l’Intelligence Artificielle

Profitez de 7 jours gratuits !

Créer sa boutique

Créer sa boutique Générer du CA Ressources et Formations Intelligence Artificielle SEO

MISE À JOUR : 13 mars 2025 • Créer sa boutique

Se lancer dans l'e-commerce en 2025 : Guide en 8 Étapes pour démarrer (et réussir !)

Se lancer dans l'e-commerce en 2025 : Guide en 8 Étapes pour démarrer (et réussir !)

Je m’appelle Grégory Beyrouti et je suis dans l’e-commerce depuis une vingtaine d'années.

Dans mon parcours, j'ai donc rencontré de très nombreux e-commerçants, tous uniques mais cherchant la même chose : toujours plus de performance dans la vente en ligne.

Aujourd’hui, avec le développement du commerce en ligne, un certain nombre de personnes se lancent dans la vente sur Internet et de plus en plus d’entrepreneurs arrivent sur le marché.

Si vous êtes ici, c’est que vous savez que le e-commerce est un métier à part entière et qu’il s’apprend à tout âge !

Je n’ai moi-même pas hésité à me lancer à la base sans formation et sans filet pour finalement créer LA solution e-commerce Made in France qui perdure 20 ans après, alias WiziShop.

Gérant d'un site marchand est un métier très complet. C’est un travail qui peut être challengeant, mais tellement intéressant et captivant !

Les clients que je côtoie au quotidien sont à la fois impatients d’avancer et toujours en recherche de performance sur l’instant présent.

Un métier passionnant !

Le but de cet article : vous présenter toutes les étapes clés pour vous lancer dans le e-commerce.

Votre mission : créer une boutique à succès. Et vous y êtes presque.

Alors, bienvenue dans votre nouvelle aventure florissante !

Qu'est-ce que l'e-commerce ?

Un peu de théorie pour commencer, car vous aurez ensuite toutes les clés pour construire votre stratégie sur-mesure.

Suivez-moi !

Présentation du e-commerce

L’e-commerce (aussi appelé commerce électronique ou commerce en ligne) est une pratique commerciale qui permet de relier le consommateur avec le commerçant par le biais d’Internet et des nouvelles technologies.

L’acheteur procède à l’achat d’un bien ou d’une prestation sur le web : la transaction est donc digitale.

Pas de rencontre physique entre les deux entités, du début de la découverte par l'internaute jusqu’au SAV !

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Boutique en ligne, médias sociaux, application mobile, marketplace…

Aujourd’hui, le e-commerce ce n’est plus uniquement un site de vente et basta.

Les plateformes ont compris l’importance de proposer du tout-en-un, “click-to-buy”, ce qui transforme le concept de vente en ligne en mode omnicanal.

Selon Statista, le e-commerce dans le monde devrait générer plus de 8 trillions de dollars, soit 8 mille milliards de dollars en 2027 !


Quels sont les avantages du e-commerce ?

Tout au long de la vie d’une boutique en ligne, de très nombreux avantages et moyens de développement vont s’offrir à l’entreprise.

Un marché sans frontières

Lancer son e-commerce, c’est d’abord développer son entreprise au-delà d’une zone géographique précise, locale, mais bien nationale voire internationale.

Des coûts réduits

Le e-commerce ne nécessite pas d’avoir un local ou des supports commerciaux physiques pour recevoir du public : le e-commerce est donc moins coûteux que le retail classique.

Une visibilité et un marketing performants

Grâce aux outils webmarketing et aux leviers technologiques, il est possible d’assurer la promotion de son espace de vente plus rapidement et avec plus de précision, en comparaison avec les méthodes traditionnelles.

Des données précieuses pour optimiser votre stratégie

Les données étant traitées en permanence, l’analyse de la cible et des résultats est très précise, pour maximiser ses chances de réussite.

Accessibilité 24/7

Un e-commerce est ouvert 24h/24 et 7j/7, contrairement à une boutique physique, ce qui permet au vendeur de donner l’accès à ses produits à ses clients sans restriction de temps ni de lieu. Un taux de conversion qui peut s'avérer bien plus intéressant !

Quelles sont les différentes formes du e-commerce ?

Selon le type de transaction et de cible visée, le e-commerce se catégorise en différentes formes.

  • B2B, la vente sur Internet entre entreprises

“Business to Business” définit une entreprise de vente en ligne qui va s’adresser à des clients professionnels, soit pour la vente d'articles soit pour de la prestation de service. C’est le cas notamment entre un transporteur comme UPS ou DHL et les vendeurs en ligne, ou lorsqu'un professionnel fait appel à une agence par exemple.

  • B2C, les achats et les ventes entre professionnels et particuliers

“Business to Consumer” définit la vente entre un professionnel et un consommateur particulier, comme dans le cadre de la vente de produits au plus grand nombre (supermarché par exemple).

  • C2B, un échange entre particulier et entreprise

“Consumer to Business” est une transaction reliant un particulier à un professionnel, notamment lors de la vente de de photographies prises par des “amateurs” et vendues ensuite à des banques d’images.

  • C2C, des transactions entre particuliers

“Consumer to Consumer” est un schéma de transaction entre un particulier et à destination des particuliers, comme dans la vente de produits d’occasion, ou dans l’échange de services à domicile par exemple.

Ces types de transactions ont poussé les professionnels du milieu à imaginer différents schémas de vente et donc plusieurs modèles commerciaux : vendre ses propres produits, faire du dropshipping (vendre sans stock), faire de l’affiliation, vendre sur une marketplace, vendre des services en ligne, etc.

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Comment créer un site e-commerce ?

Il est aujourd’hui possible de vendre des offres par le biais de différents canaux, comme le social shopping ou les marketplaces.

Mais pour se lancer dans un projet e-commerce professionnel, rien de mieux que de créer son propre site Internet (en choisissant une plateforme e-commerce adaptée bien sûr !).

💡Nos clients le savent depuis des années : rien ne vaut un e-commerce à soi bien optimisé pour ressortir sur Google et dont la navigation est la plus fluide, le tout avec une image de marque unique et une stratégie marketing intelligente pour devenir une référence dans la vente en ligne.

Avant de se lancer dans la vente en ligne, quelques étapes sont à déterminer pour un plan d'action optimal.

1. Analyser le marché et la concurrence

C’est LA partie à ne JAMAIS négliger.

Je sais, ça fait beaucoup de majuscules, mais j’insiste vraiment sur ce point.

Cette analyse est comme le gouvernail de votre bateau : sans lui, pas de cap, pas de trajet, juste un bateau perdu sur l’eau.

Lorsque vous décidez de vous lancer dans la vente à distance, vous devez connaître le marché sur lequel vous envisagez de vous installer, et cela passe par une connaissance du secteur et de vos concurrents.

Avec tous ces éléments, c’est aussi et surtout une connaissance de votre public cible qui va vous amener vers la réussite de votre entreprise.

Car connaître son acheteur idéal est primordial pour avancer dans son projet !

💡 Astuce de pro

Utilisez ChatGPT pour vous aider à dessiner tous les contours de votre client idéal.

L’IA va vous aider à mieux identifier, comprendre et analyser votre public cible en fonction de votre univers, vos concurrents et vos produits.

Pour ce faire, voici un exemple de prompt qui va vous permettre de mener à bien votre mission :

Exemple de prompt :

Je gère une boutique en ligne dédiée à la vente de [précisez votre produit]. J'aimerais identifier deux profils types de clients potentiels. Pourrais-tu me présenter ces personas sous forme de tableau, en détaillant leurs caractéristiques socio-démographiques et psychographiques ?

Plus il y aura d’informations, plus vous entrerez dans les détails de votre activité et de vos produits, de votre situation, de votre marché, etc., plus l’IA sera pertinente et précise dans sa réponse.

Un gain de temps non négligeable au démarrage de votre entreprise !

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💡Ce conseil va vous permettre de comprendre les manques à combler, les meilleures pratiques mais aussi la politique de prix de votre concurrence. Dites-vous que vos concurrents font de même pour réussir dans votre branche commune : ne rougissez pas d’une telle pratique.

2. Constituer un business plan solide

Maintenant, passons à la boussole de votre entreprise : le business plan.

C'est un document complet qui va vous permettre de poser les bases de l'entreprise ainsi que de votre développement futur.

Marché, concurrence, forces et faiblesses, prévisionnel… Ce document clé va vous donner un cap et vous permettra par la suite de demander des fonds ou de recruter des partenaires.

Ses avantages ?

  • Clarification des idées : il aide à formaliser la vision et la stratégie de l'entreprise, en structurant les objectifs et les actions nécessaires à leur réalisation.
  • Réduction des risques : en anticipant les risques potentiels et en proposant des solutions adaptées, il minimise les incertitudes du projet en cours.
  • Outil de pilotage : une fois l'activité lancée, le business plan peut être actualisé pour comparer les chiffres réels aux prévisions et revoir la stratégie si nécessaire.
  • Motivation pour des financements : il rassure les investisseurs et banques sur la faisabilité économique et financière du projet
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3. Choisir la solution e-commerce adaptée

Pour vous accompagner dans votre réussite, il faut que votre entreprise soit basée sur une plateforme e-commerce adaptée, à toute épreuve.

Dans le jargon e-commerce, plusieurs solutions existent et ne vont pas avoir le même impact sur votre entreprise :

  • L’open source

C’est la solution privilégiée par les personnes qui connaissent le code et qui veulent absolument créer des sites Internet de A à Z, sans aucun filet.

Avec l’open source, vous pouvez personnaliser absolument tous les détails de votre interface.

Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, alors vous devrez impérativement vous tourner vers un expert ou une agence qui vous coûteront très cher pour développer votre site, puis pour le modifier à chaque fois que nécessaire.

  • Le SaaS

SaaS pour Software As A Service, ce système est idéal en e-commerce.

Tout-en-un, le SaaS va vous permettre d’avoir toute l’infrastructure à portée de main, sans avoir besoin ni de code ni d’assistance dans votre quotidien.

saas-opensource-wizishop

Et en la matière, l’une des meilleures solutions est WiziShop. La plateforme Made in France a tout pour vous permettre de développer votre entreprise sur le long terme, en vous appuyant sur des ressources fortes.

Tout votre site est prêt à l’emploi : design, personnalisation, fiches produits… Tout se fait facilement en quelques clics.

Vous pouvez compter sur des équipes de business tout au long de votre parcours pour poser vos questions et vous faire aider dans vos démarches.

Pour la création de contenu, l’IA illimitée et intégrée, ainsi que l’app Pizi illimitée dans votre abonnement vous permettent de générer tous les textes et toutes vos fiches produits en renseignant quelques mots ou une simple photo prise avec votre smartphone.

WiziShop est éminemment ancrée dans le futur et dans les nouvelles technologies : nos mises à jour vous permettront de toujours aller plus loin dans les exigences et attentes de vos clients.

Pas étonnant que plus de 350 000 e-commerçants nous font confiance depuis plus de 15 ans !


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4. Créer sa marque et son univers (design, branding, NDD, etc.)

Les consommateurs aiment avoir des repères lorsqu’il s’agit de leurs achats.

Ces repères, ce sont les codes et les images qu’ils vont alors associer au produit et à leurs marques préférées.

Lorsque vous vous lancez en e-commerce, vous ne faites pas que vendre des produits : vous vendez une promesse, un univers et une signature. Et peu importe le type de produit ou de niche !

Votre concurrence analysée, vos produits sélectionnés et la cible visée, laissez parler votre créativité pour installer votre identité visuelle.

Logo, couleurs, style, design, nom de domaine…

Dessinez, écrivez, faites des essais ou faites-vous aider par des professionnels de la création graphique, comme ces e-commerces créés avec la solution WiziShop !

rosa-la-brune

Rosa la Brune

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BMX Avenue

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Tendresse de bébé

Aussi, en e-commerce, ne sous-estimez jamais la présentation de vos produits sur votre site, donc votre site en lui-même !

Sur WiziShop, les premières étapes sont faciles et ludiques à mettre en place :

  • Votre liste de tâches

Pour démarrer, WiziShop vous aide avec une liste pas à pas des premières étapes à accomplir pour vous lancer.

etapes-wizishop
  • Ajouter un premier produit

Simple et efficace, vous pouvez ajouter votre premier produit en remplissant quelques champs et surtout en profitant de l’appui de l’IA.

produit-wizishop
  • Personnaliser votre design

C’est le moment préféré de tous les clients WiziShop : le moment de faire briller votre identité unique via un design percutant, le tout aidé par notre système de WiziBlocks en cliquer-glisser.

design-wizishop
  • Choisir un nom de domaine
ndd-wizishop

Votre marque mérite un nom de domaine adapté : notre système vous permet de vérifier que votre domaine convoité est bien disponible.

Si non, notre IA peut vous accompagner pour trouver des dizaines d’idées !

Pour vous aider à aller encore plus loin : avec l’IA intégrée et illimitée de WiziShop, laissez la magie de l’intelligence artificielle vous proposer des contenus sur-mesure et déjà optimisés pour le SEO.

Générer vos articles de blog, les contenus de votre boutique, vos scripts réseaux sociaux, vos publicités… Tout est à votre disposition gratuitement avec l’IA de WiziShop ! L’outil a été pensé pour vous et pour tous les besoins de nos e-commerçants.

menu-ia-wizishop

5. Mettre en ligne ses produits (contenus des fiches produits, photos, vidéos, etc.)

Votre site WiziShop est créé : démarrez votre activité en ajoutant vos produits dans votre espace d’administration et remplissez toutes les cases.

Voici la checklist de base à toujours suivre en e-commerce :

  • 📸 Des visuels forts mettant en valeur vos produits
  • 📝 Des descriptions riches et naturelles, optimisées pour la conversion et le référencement naturel
  • 📊 Un maximum d’informations : ajout d’un guide des tailles, de conseils d’utilisation, d’articles similaires en cross-selling ou up-selling…

Structurez bien vos infos pour créer votre catalogue et présenter efficacement vos produits comme ici avec BMW Avenue.

decryptage-fiche-produit-bmw-avenue

💡Connaissez-vous Pizi ? A partir d’une simple photo prise au smartphone, Pizi se charge de créer toute la fiche produit grâce à une IA e-commerce ultra entraînée ! En plus, avec WiziShop, le service Pizi est gratuit et illimité !


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6. Paramétrer sa boutique (CGV, moyens de paiements, etc.)

Si vous vous dites que cette partie est une prise de tête, détrompez-vous !

Avec WiziShop, en tout cas, tout est pensé pour vous faire passer un bon moment même si, en effet, ce n’est pas la partie la plus sexy de l’histoire de votre e-commerce…

Pour rappel :

Les paramètres techniques de votre boutique doivent être configurés convenablement sur l’espace d’administration de votre CMS pour permettre une expérience utilisateur optimale et faire de la vente en ligne dans les règles de la législation française.

La législation française ne rigole pas avec les règles. Voici le récap’ de tous les éléments obligatoires à insérer dans votre e-commerce :

  • Mentions légales
  • Conditions générales de vente (CGV)
  • Politique de protection des données personnelles (RGPD)

Heureusement, tous ces éléments que nous verrons en détails plus loin dans l’article peuvent être facilement configurés et ajoutés en bas de votre site.

Paypal, Stipe, Amazon Pay, etc. : des dizaines de solutions sont disponibles sur WiziShop, inclus dans votre abonnement !

7. Construire une stratégie marketing

Vaste, très vaste sujet !

Le plus vaste et le plus central de tous, de mon point de vue d’expert en e-commerce…

Pour pouvoir séduire un maximum de clients en France, en Europe, voire dans le monde entier et réussir la fidélisation de la clientèle, vous devez établir un plan marketing bien costaud.

Rappelons la liste des leviers importants à connaître puis tester puis approuver pour votre entreprise :

  • Référencement naturel (SEO) : pour améliorer la visibilité organique sur les moteurs de recherche, attirant des visiteurs sans coûts continus.

✅ Trafic pérenne et acquisition continue.

✅ Meilleure crédibilité et confiance des utilisateurs.

✅ ROI élevé sur le long terme.

exemple-seo
  • Google Ads (Google Shopping & Search) : une mise en avant immédiate sur le web avec des annonces payantes pour des conversions rapides sur les SERPs et réseaux de sites partenaires.

✅ Résultats quasi immédiats.

✅ Ciblage précis grâce aux données utilisateur de Google.

✅ Outils de suivi avancés (Google Analytics, Google Ads Manager).

shopping-ads
  • Réseaux sociaux : pour créer une communauté, engager les clients et permettre une publicité ciblée selon leur comportement et intérêts.

✅ Relations directes avec les consommateurs.

✅ Boost de la notoriété de marque.

✅ Viralité possible avec du contenu créatif.

nike-tiktok
  • Marketing d'influence : partenariats avec des influenceurs pour toucher une audience engagée et renforcer la confiance envers votre marque.

✅ Accès à une audience qualifiée et ciblée.

✅ Confiance et crédibilité accrues.

✅ Possibilité de conversions immédiates (codes promo, liens trackés).

lena-jennyfer
  • E-mail marketing : un canal direct et personnalisé via les emails pour fidéliser les clients et augmenter les ventes répétées.

✅ ROI élevé

✅ Outil de rétention puissant.

✅ Automatisable avec des outils comme Mailchimp, Klaviyo.

email-relance
  • Affiliation : pour augmenter les ventes grâce à des partenaires rémunérés uniquement sur les résultats de leurs promotions de vos produits.

✅ Paiement à la performance uniquement.

✅ Portée accrue via des partenaires diversifiés.

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  • Retargeting / Remarketing : pour réengager les visiteurs ou clients existants ou qui ont porté un intérêt à la marque dans le but d’améliorer les conversions.

✅ Augmente le taux de conversion.

✅ Ciblage précis avec des audiences personnalisées.

retargeting-display
  • Communication traditionnelle : pour renforcer la notoriété de la marque en touchant un large public.

✅ Ciblage d’une audience plus large et parfois moins connectée.

✅ Image de marque renforcée avec une crédibilité accrue.

Référencement naturel, Google Shopping, réseaux sociaux, communication traditionnelle… Quels seront les leviers choisis pour faire connaître votre boutique et booster vos ventes ?

8. Se lancer !

Tous vos plans établis, tous vos produits en ligne, toute votre motivation à son maximum : il est temps de se lancer !

💡 Votre travail sera alors de monitorer efficacement toutes vos activités, de toujours offrir le meilleur des services pour vendre toujours plus et créer une activité en ligne pérenne.

Quels sont les conseils à retenir pour réussir dans la création de site e-commerce ?

L'expérience que j'ai acquise durant ces nombreuses années dans le e-commerce me permet aujourd'hui de vous partager les meilleurs conseils pour que vous puissiez réussir.

J'ai donc listé, pour vous, les 9 éléments clés à connaître et mettre en place afin de devenir un expert de la vente en ligne et perdurer dans ce business passionnant.

Investissez en temps et en argent dans votre site marchand

  • Les bonnes dépenses d'argent

Vouloir toucher à tout, cela vous permet d’apprendre beaucoup, de monter en compétences et de faire des économies.

Mais vous ne pouvez pas maîtriser toutes les compétences nécessaires au e-commerce seul.

💡Vous devez déléguer : il existe des plateformes en ligne de micro services qui pourront vous épauler dans votre entreprise (5euros.com/Come Up, Fiverr…). Mais avant tout, vous pouvez compter sur l’IA illimitée de WiziShop pour vous aider à créer tous les jours tous vos contenus performants !

La vente à distance est un métier passionnant ! Lorsqu’une boutique physique ouvre, si elle est bien placée, elle aura du trafic naturel (les passants dans la rue) dès le premier jour, alors que votre site e-commerce n’aura que très peu de visiteurs durant les premiers jours.

Voilà pourquoi vous devez absolument investir dans un marketing digital avec des leviers profonds, sur le long terme, comme le SEO, le contenu organique sur les réseaux sociaux ou encore la mise en place d’une identité visuelle unique.

  • Optimisez votre temps

Votre emploi du temps de e-commerçant sera ensuite très rempli, mais tous vos investissements porteront leurs fruits. Il faut savoir connaître ses priorités : il faut être productif et organisé.

💡Faites des to do list, faites tâche après tâche et barrez les tâches une fois celles-ci effectuées. Des applications gratuites comme Trello ou encore Todoist peuvent d'ailleurs vous aider. Mais, avant tout, soyez patient et passionné !

Créez un commerce en ligne professionnel

Votre site doit inspirer confiance. Il doit rassurer l'acheteur.

Pour tout organiser, vous devez afficher des éléments de réassurance solides.

Voici quelques informations indispensables pour rendre votre site professionnel :

Informations légales et contact transparent

🔹 Page Contact & Service Client :

  • Afficher une adresse e-mail, un numéro de téléphone, et un formulaire de contact.
  • Ajouter une option de chat en direct (Messenger, WhatsApp, Live Chat).
  • Indiquer les horaires d’ouverture du support client.
footer-contact

🔹 Pages obligatoires (mentions légales, CGV, politique de confidentialité, retours & remboursements) :

  • Rassurer l’utilisateur avec des conditions claires sur les retours, les remboursements et la protection des données.
  • Adapter les CGV selon votre marché (dropshipping, produits numériques, etc.).
cgv

Une page "Qui sommes-nous ?" engageante

🔹 But : Créer un lien émotionnel avec le client et donner une identité humaine à votre marque.

  • Expliquer l’histoire de l’entreprise, ses valeurs et sa mission.
  • Ajouter des photos de l’équipe et/ou des coulisses de la production.
  • Montrer des certifications, labels ou engagements éthiques (éco-responsabilité, production locale, etc.).
qui-sommes-nous

Une navigation fluide et efficace

🔹 Catégorisation intelligente des produits :

  • Utiliser des catégories et sous-catégories claires pour éviter de perdre les visiteurs.
  • Ajouter des filtres avancés (prix, couleur, taille, marque, avis clients, etc.).
  • Intégrer un moteur de recherche interne performant avec suggestions automatiques.

Exemple de catégorisation efficace pour une robe de soirée :
❌ Mauvais : "Vêtements"
✅ Meilleur : "Femme > Robes > Robes de soirée"

fil-ariadne

Des fiches produits convaincantes

🔹 Des visuels de qualité :

  • Photos haute résolution avec zoom, angles multiples et mise en situation.
  • Possibilité de voir l’article porté ou en action.

🔹 Des vidéos produits :

  • Démonstration du produit en action (ex : vêtement porté, appareil en fonctionnement).
  • Comparaison avec d’autres modèles ou mises en scène réalistes.

🔹 Informations essentielles bien mises en avant :

  • Stock disponible et estimation de l’expédition (“Expédié sous 24h”).
  • Caractéristiques détaillées : poids, dimensions, composition, compatibilité, etc.
  • Avis clients avec photos et vidéos d’acheteurs réels.
  • Bouton d’achat visible : "Ajouter au panier" doit être mis en avant.
fiche-produit

Un processus d’achat fluide et sécurisé

🔹 Panier & checkout optimisés :

  • Permettre le paiement sans créer de compte (option “Commander en tant qu’invité”).
  • Afficher les options de paiement dès le panier (Visa, PayPal, Klarna, etc.).
  • Proposer plusieurs méthodes de livraison avec estimation des délais et coûts visibles.
  • Quand période de soldes et de promotions : ajouter un rappel des économies réalisées (“Vous avez économisé X€”).

🔹 Sécurité et réassurance :

  • Icônes de paiement sécurisé (SSL, Visa, Mastercard, PayPal).
  • Politique de retour et garantie visibles sur la page produit et au checkout.

Une expérience mobile optimale

🔹 Pourquoi ? 74% des achats en ligne se font sur mobile selon la Fevad en 2024.

  • Un site responsive s’adaptant à tous les écrans.
  • Boutons adaptés au tactile (grands, espacés).
  • Chargement rapide (moins de 3 secondes).
  • Options de paiement mobile-friendly (Apple Pay, Google Pay, Stripe).
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Infographie par la Fevad de février 2025

Marketing et fidélisation intégrés

🔹 Avis et témoignages clients :

  • Intégrer un système d’avis authentiques avec notation étoilée.
  • Permettre aux clients de poser des questions et d’avoir des réponses visibles.

🔹 Upselling et cross-selling :

  • Suggérer des produits complémentaires (“Ce produit est souvent acheté avec…”).
  • Offrir des packs ou remises pour plusieurs achats.
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🔹 Email marketing & relance panier :

  • Capture d’e-mails via popup avec offre (-10% sur la première commande).
  • Relance automatique des paniers abandonnés.
  • Newsletters avec promos, nouveaux produits et contenus utiles.

Un site rapide et bien référencé (SEO)

🔹 Optimisation technique :

  • Compression des images pour accélérer le chargement.
  • Hébergement performant pour éviter les temps de latence.
  • Suppression des scripts inutiles.

🔹 SEO on-page :

  • Titres et descriptions optimisés pour le CTR (taux de clics) et pour Google.
  • Contenu unique de qualité pour générer du trafic organique.
  • Blog avec des sujets intéressants pour l’audience.

Démarquez-vous de vos concurrents

Vous devez inciter le consommateur à acheter chez vous, pas chez votre concurrent.

Comment alors faire pour déterminer les leviers qui lui sourient et qui devraient également vous sourire ?

Comment trouver vos vrais concurrents ?

Tous les sites e-commerce dans votre secteur ne sont pas des concurrents directs. Pour les identifier :

  • Google & Amazon : tapez vos produits et repérez les vendeurs dominants sur le marché mais aussi les marques de la taille de la vôtre.
  • Sites d’avis : regardez les avis en ligne liés aux marques.
  • Analyse SEO : regardez quels sites se positionnent sur les mêmes mots clés que vous.
  • Réseaux sociaux : observez quelles marques investissent en publicité et dominent en termes de followers.

Éléments clés à analyser chez vos concurrents

  • Les produits et leur qualité (origine des produits, qualité, matériaux)
  • La gamme de prix et les promotions (haut de gamme, accessible, promotions uniques ou plus habituelles, etc.)
  • Leur clientèle cible (leur persona, le style de communication)
  • Leur expérience shopping (fluidité du site web, présence en social shopping, etc.)
  • Leurs techniques SAV (chatbot, email, téléphone, délai de réponse)
  • Leur stratégie de réassurance (avis, preuves sociales, modalité de retour)
  • Leur présence sur les réseaux sociaux (évaluer la fréquence de posts, le taux d’engagement et les collaborations avec des influenceurs)

Outils pour surveiller vos concurrents

  • SimilarWeb : pour connaître leur trafic et ses sources.
  • TrustPilot / Google Avis : pour voir la e-réputation directe d’une marque.
  • Semrush / Ahrefs : analyse SEO et suivi des mots clés concurrentiels.
  • Google Alerts / Mention : soyez notifié dès qu’un concurrent publie un nouveau contenu.
  • Visualping : suivi des modifications de leurs pages produit.

Diversifiez vos sources de trafic

Vos sources de trafic doivent être diverses et variées. C’est l’idéal pour éviter de dépendre d’un seul levier.

💡 Par exemple : 30% SEO, 30% réseaux sociaux, 20% Google Ads, 10% Facebook Ads, 10% marketplaces.

Ce n’est qu’un exemple : à vous de déterminer vos priorités en fonction de votre cible.

Travaillez votre SEO avant même de vendre

Le SEO reste l'un des leviers les plus sûrs et est surtout le plus rentable : sur le long terme, une fois vos pages positionnées convenablement, vous pourrez mettre en valeur vos contenus sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Voici une liste SEO de lancement simple à instaurer avant même de lancer son site étape par étape :

  • Pensez votre nom de domaine pour symboliser votre marque, pas pour ajouter des mots clés superflus (on oublie “marque-vetements-paris-ile-de-france” par exemple)
  • Lancez un blog sur lequel vous allez rédiger des articles liés à votre thématique
  • Sélectionnez les mots clés à travailler sur le site e-commerce : optez pour des mots clés peu concurrentiels mais avec un volume de recherche convenable
  • Remplissez les balises titres et H1 de toutes vos pages catégories, produits…
  • Créez des descriptions produits uniques
  • Suivez notre blog SEO ou découvrez les vidéos de notre chaîne Youtube pour aller toujours plus loin dans votre stratégie

Comptez entre 3 et 6 mois pour ces différentes étapes. Tout dépend de la profondeur du catalogue que vous allez ajouter et de la concurrence de votre thématique.

Suivez une checklist marketing bien précise

Grâce à votre checklist, vous allez lister l’ensemble des actions à déterminer pour le lancement de votre site de vente en ligne et même après. Vous allez donc créer une liste permettant d’organiser vos idées ainsi qu’une stratégie d’attaque.

D’ailleurs, vous pouvez démarrer ce travail grâce à la checklist e-commerce à personnaliser selon votre activité.

Tournez vous vers la formation e-commerce

La vente en ligne demande de maîtriser un certain nombre de compétences. Vous devez donc vous former à celles-ci.

Pas besoin de livres, de cours ni de diplôme préalable : l'avantage avec WiziShop est que l'on vous propose une formation e-commerce gratuite sous forme de vidéos ludiques, à regarder à votre rythme !

Dans votre espace d'administration, vous pouvez retrouver toutes les étapes de la création d'une boutique en ligne ainsi que les différentes techniques et stratégies webmarketing.

formation-wizishop

Avec cette formation, vous allez pouvoir vendre sur internet efficacement et créer un site e-commerce qui génère des ventes.

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Respectez les règles

Sur votre site, vous devez afficher une pop-up pour les cookies RGPD, envoyer la facture au client après avoir passé commande. Et il existe de nombreuses autres obligations légales à connaître sur le bout des doigts.

Voici la liste des obligations légales du e-commerçant par rapport à ses clients :

🔹 Information claire et complète

  • Identité du vendeur : Le e-commerçant doit indiquer son nom, son adresse, son numéro d'identification (SIRET, TVA).
  • Caractéristiques des offres : Les descriptions doivent être précises et détaillées pour que le consommateur sache ce qu'il achète.
  • Prix : Les prix doivent être indiqués de manière claire, incluant toutes les taxes (TTC), avec le détail des frais supplémentaires éventuels (frais d’expédition, etc.).
  • Conditions générales de vente (CGV) : Elles doivent être accessibles avant la validation de la commande. Elles incluent les modalités de paiement, expédition, droit de rétractation, etc.

🔹 Droit de rétractation

  • L’acheteur doit bénéficier d'un délai de 14 jours à partir de la réception du produit pour changer d'avis, sans avoir à justifier sa décision ni à payer de pénalités, sauf les frais de retour.
  • Le e-commerçant doit fournir un formulaire de rétractation accessible sur son site.

🔹 Confirmation de commande

  • Une fois la commande passée, le vendeur doit envoyer au client une confirmation écrite (généralement par email) récapitulant les détails de la commande (produit, prix, délais de livraison...).

🔹 Livraison et délais

  • Le e-commerçant doit respecter les délais de livraison annoncés. En cas de retard significatif, le consommateur peut annuler la commande.
  • Si le produit n'est pas livré sous 30 jours après la commande, le client peut demander le remboursement.

🔹 Garanties légales

  • Garantie légale de conformité : Le produit livré doit correspondre à la description, être en bon état et fonctionnel. Si ce n'est pas le cas, le client a le droit de demander une réparation, un remplacement ou un remboursement.
  • Garantie des vices cachés : Si le produit présente un défaut caché qui le rend inutilisable, le client peut demander l'annulation de la vente ou une réduction du prix.

🔹 Protection des données personnelles

  • Le e-commerçant doit se conformer au RGPD (Règlement général sur la protection des données), notamment en obtenant le consentement explicite du client pour la collecte de ses données et en lui permettant de les consulter, modifier ou supprimer.
  • Les informations personnelles des clients doivent être sécurisées et ne peuvent être transmises à des tiers sans leur accord.

🔹 Service après-vente

  • Le e-commerçant doit fournir des informations claires sur les modalités de retour ou d'échange des produits, ainsi que sur les options de service après-vente.

🔹 Moyens de paiement sécurisés

  • Les paiements en ligne doivent être sécurisés pour protéger les données bancaires des clients. Le e-commerçant doit utiliser des protocoles de sécurité (comme le SSL) pour chiffrer les transactions.

🔹 Résolution des litiges

  • Le e-commerçant doit informer les clients des moyens disponibles pour résoudre un litige, comme les médiateurs agréés ou les plateformes de règlement des litiges en ligne.

Soyez patient, motivé et passionné !

Vous ne devez absolument pas vous décourager !

Vous allez pendant un moment faire des ventes par ci, par là, et un jour, vous en ferez des centaines chaque jour.

Voyez plutôt sur la longueur et non jour après jour car sinon vous allez vous décourager.

Le e-commerce est un domaine immense et passionnant qui ouvre les portes à tous les professionnels passionnés.

Pour réussir dans ce secteur, mieux vaut se tourner vers une plateforme complète qui vous suivra dans votre aventure d’entrepreneur : avec son équipe de Business Coachs, ses 400 fonctionnalités, son IA illimitée et ses performances SEO, essayer WiziShop !

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F.A.Q. : tout savoir avant de se lancer dans l’e-commerce

Doit-on créer une entreprise pour vendre en ligne ?

Évidemment, pour vous lancer dans la vente en ligne, il sera nécessaire de créer un statut professionnel. Mais pas d'inquiétude : un simple statut de micro-entreprise suffit pour commencer.

Si, à terme, vous souhaitez développer votre e-commerce avec des investisseurs, des associés, ou si votre chiffre d’affaires dépasse le seuil limite de la micro-entreprise, il sera alors judicieux de vous tourner vers un statut tel que la SAS, l’EURL ou encore la SARL.

Ces structures vous permettront de faire grandir votre entreprise de manière optimale et de saisir toutes les opportunités, notamment en cas de levée de fonds auprès de banques ou d’autres organismes qui pourront vous apporter de nouvelles ressources financières.

Est-ce rentable d'ouvrir une boutique en ligne ?

La rentabilité d'une boutique en ligne dépend de plusieurs facteurs : le produit, le secteur, la stratégie marketing et l'efficacité de la logistique. C'est vrai que les coûts d'entrée sont souvent plus bas que ceux d'un magasin physique (pas de loyer commercial à payer par exemple), mais cela ne veut pas dire que c'est facile ou que la rentabilité est garantie.

La clé, c'est d'avoir une proposition de valeur claire et de bien connaître sa cible. De nombreux entrepreneurs échouent parce qu'ils n'ont pas suffisamment étudié leur secteur ou parce qu'ils sous-estiment l'importance de l'acquisition client (publicité, SEO, réseaux sociaux). Avec une bonne stratégie et des produits demandés, une boutique en ligne peut être très rentable !

Quel est le budget pour ouvrir une boutique en ligne ?

Le budget varie selon plusieurs facteurs :

  • Plateforme e-commerce : si vous choisissez des solutions clés en main, les frais d’abonnement mensuels commencent autour de 25 € et peuvent monter jusqu’à 300 €, selon les fonctionnalités choisies (à partir de 24,90 € pour WiziShop !).
  • Développement de site : si vous souhaitez un site personnalisé, prévoyez entre 1 000 € et 50 000 €, voire plus, selon le niveau de personnalisation et les options.
  • Offres et stock : Si vous achetez en gros ou que vous créez votre stock, un budget initial est nécessaire pour les marchandises.
  • Marketing : ce poste est fondamental. Vous devez prévoir un budget pour le marketing digital, la publicité payante (Google Ads, Facebook Ads, etc.), le référencement, l'emailing et potentiellement des partenariats avec des influenceurs. Ces dépenses peuvent varier de quelques euros à plusieurs milliers d’euros par mois, en fonction de vos objectifs de croissance.
  • Logistique et gestion des commandes : vous devrez peut-être investir dans un système de gestion des commandes ou recourir à un prestataire logistique, ce qui peut coûter quelques centaines d’euros par mois.
  • Frais supplémentaires : ne négligez pas les frais liés aux modes de paiement ou aux modes d’envoi.

    En fonction de vos ambitions et de la taille de votre projet, le budget pour démarrer une boutique en ligne peut varier entre 500 € et 60 000 €, voire plus pour des projets plus complexes.

Quel est le salaire d'un propriétaire de e-commerce ?

Le revenu d’un propriétaire de boutique en ligne est directement lié aux bénéfices générés par l’activité. Il peut être très variable en fonction du chiffre d’affaires et des marges réalisées. Dans les premiers mois, voire la première année, il est fréquent que le propriétaire réinvestisse les profits dans le développement de l’entreprise sans se verser de salaire.

Une fois que la boutique est bien établie, un propriétaire peut espérer gagner entre 30 000 € et 100 000 € par an, selon le volume des ventes et la rentabilité du modèle. Pour les boutiques qui connaissent une forte croissance, ce revenu peut dépasser largement cette fourchette !

Vous voilà armé pour débloquer les prochaines portes de votre réussite.

Patience, proactivité et une bonne veille sectorielle vont vous permettre de briller sur le long terme.

Et n’oubliez pas que je suis là avec toute mon équipe WiziShop pour vous accompagner dans toutes les étapes de cette aventure passionnante.

A très bientôt sur le blog, sur votre back-office et en commentaires ci-dessous pour nous donner des nouvelles de vos beaux projets e-commerce !

KEMNANG BIMENG GHISLAIN KEVIN le 10 janvier 2019 à 11:47

Bonjour Grégory merci pour ces connaissances partagés. moi je veut construire un site e-commerce comme alibaba ou les entreprise pourront vendre leurs produits. j'aimerais quelques conseilles de ta part.


Cordialement

Louison Lejeune le 27 avril 2020 à 16:23

Bonjour et merci pour ce blog sur le e-commerce qui m'a fortement intéressé. Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité de tous les articles que j'ai pu lire.

Louison

AHISSOU Winsou Nestor le 31 janvier 2021 à 12:58

C'est crucial. Merci beaucoup pour la valeur ajoutée.

Lance Jekel le 5 mars 2021 à 14:34

Merci de partager de belles informations avec nous. E J'espère que vous partagerez plus d'informations sur ..... Continuez à partager!

UK Clipping Path le 17 avril 2021 à 09:57

Hello, thank you for this blog on e-commerce. Which has really inspired me. I have been a regular reader for many weeks and appreciate the quality of all the articles I have read.

Schiel Coralie le 20 avril 2021 à 11:38

Thank you so much UK Clipping Path for your support.

karly le 6 décembre 2021 à 13:02

je tombe ici super blog plein d info c est vrai que c'est compliqué quand on débute moi je partage ce qui ma aider pour aider d'autre personne guide vraiment complet

Eden Le Créatif le 17 août 2022 à 21:40

Très bon article. J'en ai tiré un plus, merci beaucoup.
Je suis un grand passionné des business en ligne. Il y a quelque moi je suis tombé sur un outils tout en un qui est devenu mon préféré par sa grande simplicité.
N'hésiter pas à y faire un tour en cliquant sur ce lien https://bit.ly/EssayezLeGratuitement
Seul on peut aller loin mais ensemble on ne connait aucune limite.

Espoir kasongo le 9 janvier 2023 à 16:29

Merci!! Infiniment de nous avoir donne la chance

Elmoujaouid Abderrahim le 26 janvier 2023 à 00:43

Bonjour Monsieur Grégory Beyrouti pour toutes ces connaissances . Vraiment je veux construire un site e-commerce , pour vendre mon travail . Je suis artiste peintre ,et j'aimerai quelques conseilles de votre part . Mes respects .

Ulrich déli t bopda le 13 juillet 2023 à 10:02

Merci pour le temps consacré à ces informations

Sylvie le 18 mai 2024 à 13:55

Quelle est le meilleur statut juridique pour ouvrir une entreprise E-commerce de t-shirt etautre produits en textile

Castillo Mallorie le 20 mai 2024 à 09:17

Le choix du statut juridique pour une entreprise de e-commerce dépend de plusieurs facteurs tels que le budget initial, le volume d'affaires prévu, la volonté de travailler seul ou en équipe, ainsi que les perspectives de développement de l'entreprise :)

Darelle le 29 septembre 2024 à 11:01

Bonjour j'aimerais faire en sorte que mon compagnon qui vit en France ouvre une boutique en ligne moi je suis en Afrique
Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
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