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MISE À JOUR : 10 novembre 2022 • Ressources et Formations

Campagne marketing Noël : 10 idées et exemples pour faire le buzz avec votre site

Campagne marketing Noël : 10 idées et exemples pour faire le buzz avec votre site

À l'approche des fêtes de fin d'année, les entreprises se mettent à intensifier leurs actions marketing afin de profiter de cette période de l'année. Noël est un moment particulièrement privilégié pour les campagnes marketing e-commerce, car les consommateurs sont généralement plus disposés à dépenser leur argent pendant cette période festive pour décorer leur maison, préparer des repas exceptionnels et, bien sûr, remplir le pied du sapin avec de nombreux cadeaux.

Il existe plusieurs façons de mener à bien une campagne de marketing de Noël. Quelle que soit l'approche adoptée, il est important de s'assurer que votre campagne est bien planifiée et qu'elle cible le bon public. Avec une organisation optimisée, votre entreprise peut tirer le meilleur parti de la saison des fêtes et voir ses ventes augmenter pour battre tous les records !

Passer sa communication et ses pubs en mode Noël

Qu'est-ce qui se vend le mieux à Noël en e-commerce ?

Difficile de répondre à cette question avec certitude, tant la période de Noël est propice à l'achat de tous les types de cadeaux possibles. Une chose est sûre, de très nombreux achats se font à la période du Black Friday, le dernier week-end de novembre, un week-end de promos qui incite les prospects à effectuer leur shopping de Noël.

Selon l'étude INSEE-BVG Orange de 2019, le palmarès des produits les plus vendus ce jour entre les produits de mode, les produits high-tech à 68 % suivis tous deux par les produits de beauté à 44%.

En plus des cadeaux de Noël, les gens se tournent vers les boutiques en ligne pour créer leurs décorations de Noël ainsi que pour acheter tous les ingrédients nécessaires pour les repas de fêtes. Penser au e-commerce pendant la période de Noël, c'est entrer dans un univers complet, des cadeaux au pied du sapin en passant par des tenues de fêtes jusqu'à la table dressée pour les grands événements familiaux.

Quelle est l'importance d'une campagne marketing à Noël ?

Noël est une période où des millions de personnes achètent des cadeaux. C'est aussi une période où les acheteurs sont plus susceptibles de dépenser de l'argent pour des articles qu'ils n'achètent pas en temps normal.

Mettre un coup de projecteur sur sa campagne de marketing à Noël est important car cela permet de promouvoir son entreprise et tous ses produits pendant la période des fêtes tout en touchant de nouvelles cibles potentielles. Cela peut être une excellente solution pour augmenter ses ventes et sa notoriété.

Une campagne de marketing bien menée peut contribuer à créer un sentiment d'anticipation et d'excitation, ce qui peut entraîner une augmentation de la fréquentation et des ventes de son point de vente physique ou digital sur une période de plusieurs semaines.

Comment communiquer et présenter ses offres à Noël ? 10 idées de campagnes

De nombreuses techniques existent, des plus connues aux plus stratégiques. L'une des tactiques les plus populaires consiste à proposer des remises et des offres spéciales sur les produits et services. C'est une solution efficace pour attirer les clients qui hésitent à faire un achat. Une autre option consiste à créer des supports marketing sur le thème des fêtes, tels que des publicités et des messages sur les médias sociaux, qui peuvent contribuer à partager l'esprit des fêtes et inciter à s'engager avec votre marque.

Au-delà de ces propositions les plus courantes, voyons maintenant les solutions les plus efficaces à mettre en place sur votre e-commerce afin de surpasser vos concurrents et optimiser cette période charnière de l’année.

Reprendre ses chiffres de 2021 et analyser la situation

Analyser ses résultats précédents est une des meilleures manières d'apprendre et d'évoluer en e-commerce. Si votre entreprise a déjà quelques mois d'expérience, reprenez les résultats des semaines précédentes et comparez-les à vos actions marketing. Quelles sont les campagnes qui ont fonctionné ? Quelles sont les périodes les plus lentes ? Quelles sont les campagnes qui n'ont pas donné assez de résultats par rapport à vos objectifs ?

Prendre exemple sur les campagnes qui fonctionnent

On a tous en tête des campagnes marketing durant Noël qui ont fonctionné. Que ce soit des grandes publicités à la télévision ou simplement des leviers vus en ligne et sur les réseaux sociaux, faire une veille concurrentielle sur votre secteur mais également dans d'autres milieux porteurs vous permettra de vous inspirer les meilleures idées des marketeurs. En combinant différents canaux afin de toucher un maximum de clients potentiels, soyez audacieux : la période des fêtes de fin d'année permet d'expérimenter de nouvelles façons de communiquer et de mettre le paquet au niveau créatif !

Vous pouvez créer des actions marketing uniques comme avec le calendrier de l'Avent reprenant tous les best-sellers de votre boutique en ligne ou des échantillons découverte, comme ici avec Kusmi Tea.

kusmi-tea-calendrier-avent

Créer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d'entrer en contact avec des clients potentiels et de créer des campagnes publicitaires qui ciblent des publics spécifiques. Lors de la création d'une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, vous devez tenir tenir compte des éléments suivants :

  • Qui est votre public cible ?
  • Quel type de contenu trouvera un écho auprès de votre public cible ?
  • Quels sont les objectifs de la campagne ?
  • Comment pouvez-vous mesurer le succès de la campagne ?

En prenant le temps de répondre à ces questions, vous pourrez créer des campagnes social media qui ont plus de chances de produire des résultats.

SEO, publicité : optimisez vos résultats des moteurs de recherche

Le SEO est un levier indispensable en e-commerce car il permet de positionner vos produits et votre entreprise sur les requêtes des utilisateurs de manière naturelle. Mais lorsque vient la période des fêtes de fin d'année, pourquoi ne pas imaginer une campagne payante pour booster vos offres exceptionnelles ?

Le SEA va vous permettre d'imaginer des campagnes diverses directement sur les moteurs de recherche, que ce soit de manière textuelle, ou des annonces shopping mettant en avant les photos et les caractéristiques principales de vos produits.

sea-serp

Attention toutefois à positionner vos produits sur des requêtes populaires mais ciblées : mieux vaut capitaliser sur des dizaines de clients potentiels que sur des centaines de visiteurs qui ne seront pas intéressés. Pensez longue traîne : pour caricaturer, il vaudra mieux cibler votre “robe rouge à paillettes manches longues” sur cette requête que simplement sur la requête “robe rouge”, bien trop concurrentielle pour vous positionner facilement.

Pour vous aider dans la création de vos contenus écrits et vos campagnes de publicités, WiziShop propose à ses clients une IA de génération de textes ultra performante : en quelques clics, générés vos contenus écrits déjà optimisés pour le SEO !

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Créer des posts "calendrier de l'avent" sur les réseaux

De nombreuses marques utilisent le calendrier de l'avent de manière digitale pour proposer tous les jours des offres et des petits cadeaux à offrir à leurs clients. Pendant tout le mois de décembre, notamment sur vos réseaux sociaux, proposez à l'internaute des offres exceptionnelles ou la découverte d'un produit unique de votre catalogue en y consacrant une publication.

Voici un exemple réussi par la marque It Cosmetics.

calendrier-avent-agence-it-cosmetics

Créer des actions pour donner la parole aux consommateurs

Il y a plusieurs choses que les entreprises peuvent faire pour donner la parole aux consommateurs. L'une d'elles consiste à créer une enquête ou un sondage afin de recueillir les réactions des clients sur leur expérience du produit ou du service.

Vous pouvez aussi créer des groupes de discussion ou des rendez-vous de clients dans lesquels ces derniers peuvent apporter leur contribution et leurs commentaires. Enfin, vous pouvez encourager les clients à donner leur avis sur les offres de Noël sur le web.

Se concentrer sur l'expérience utilisateur mobile

Lors de la conception d'un site mobile, il est important de se concentrer sur l'expérience utilisateur. Cela signifie qu'il faut créer un site facile à utiliser et à naviguer, avec un aspect et une sensation cohérents sur tous les appareils, tablette ou smartphone. Il est également important de prendre en compte la manière dont les utilisateurs interagiront avec le site mobile et de concevoir des fonctionnalités optimisées pour l'utilisation sur smartphone.

Avant la période de fêtes, faites de votre navigation mobile une priorité absolue et vérifiez que tout fonctionne bien : il serait malheureux de rater des opportunités de vente !

Le site Yves Rocher est ultra optimisé sur mobile pour les fêtes : aucune vente n'est laissée au hasard.

mobile-yves-rocher-noel

Prévoir des stocks suffisants pour passer les fêtes

Il est important de s'assurer que vous disposez d'un stock suffisant pour passer la période des fêtes. C'est généralement la période de l'année la plus chargée pour les entreprises, vous ne voulez donc pas manquer de produits. Planifiez à l'avance et commandez des stocks supplémentaires si nécessaire. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

Créer des promotions et ventes flash avant Noël

À l'approche de Noël, les détaillants proposent généralement des promotions et des ventes flash afin d'attirer les acheteurs. Certains magasins offrent des remises sur certains produits, tandis que d'autres proposent des promos de dernière minute ou des offres spéciales. En proposant ces réductions, les détaillants espèrent augmenter la fréquentation et stimuler les ventes pendant la période des fêtes.

Saviez-vous que 68% des français achètent leurs cadeaux de Noël durant le Black Friday ? Alors, participez à ce week-end de promotions pour cartonner sur votre chiffre d'affaires comme les grandes enseignes à l'image de La Redoute !

la-redoute-black-friday

Optimiser les délais de livraison de ses produits

La période de Noël, notamment en e-commerce, est un challenge très intense au niveau de la livraison des colis. De plus, de très nombreuses personnes ont l'habitude de faire leur shopping à quelques jours de Noël, ce qui rend l'exigence au niveau des boutiques web encore plus difficile à tenir.

Bien en amont des fêtes de fin d'année, rapprochez-vous de votre transporteur pour savoir dans quelle mesure ils peuvent livrer les colis de votre catalogue et en combien de jours.

Aussi, imaginez des offres en offrant la livraison express pendant une période limitée durant le mois de décembre. Cela pourra inciter les acheteurs de dernière minute à faire leurs cadeaux sur votre site internet sans stress !

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