En tant qu’e-commerçant, vous en entendez parler de partout : à la télé, sur les panneaux publicitaires, les blogs, les réseaux sociaux...
"Black Friday" : de quoi s’agit-il ?
Et surtout, pourquoi devez-vous préparer votre boutique en ligne au Black Friday ?
Dans cet article, voici TOUT ce que vous devez savoir sur cet événement e-commerce ainsi que tous les conseils marketing nécessaires pour préparer votre site marchand à la plus grosse journée de ventes en ligne. Suivez le guide !
Sommaire
- 1. Testez et préparez votre site web au pic de visites
- 2. Assurez-vous de pouvoir gérer l’augmentation de la demande
- 3. M-commerce : pensez à tout ce qui se passe sur le mobile
- 4. Basez votre stratégie marketing sur des études fiables
- 5. Créez de l’engouement avant le début de la semaine du Black Friday
- 6. Prenez contact avec des influenceurs
- 7. Mettez bien vos promotions en valeur
- 8. Mettez en place une stratégie de newsletter
- 9. Paramétrez des relances de communication automatiques
- 10. Usez du retargeting en publicité en France et dans vos pays cibles
- 11. Jouez sur l’urgence des meilleures affaires à faire
- 12. Optimisez les conversions grâce à l’Exit Intent
- 13. Récompensez vos clients fidèles
- 14. Assurez le service client
- 15. Simplifiez les retours de produits
- 16. Assurez pendant, avant et après le Black Friday
- 17. Incitez à acheter chez vous hors Black Friday
- 18. Gardez un oeil sur vos concurrents
Pourquoi devez-vous organiser votre boutique e-commerce pour le Black Friday ?
Aux Etats-Unis, le Black Friday est une institution. Depuis sa création, cet événement se déroule, tous les ans, le lendemain de Thanksgiving. Il marque le début des achats de cadeaux de Noël.
Vous l’avez compris, il s’agit d’une grosse journée de promotions, une sorte de braderie géante. Les commerçants profitent de cet événement pour proposer des soldes importantes; les consommateurs, eux, pour faire des économies et dénicher les meilleures offres pour ne pas exploser leur budget pour les fêtes de fin d’année.
Et en France alors ?
Si vous vous dites que le Black Friday est un événement américain et que cela ne concerne pas les marchands français, détrompez-vous !
Le Black Friday a traversé l’Atlantique et est arrivé en France en 2013. A l’origine, il touchait principalement Internet et les boutiques e-commerce avec Amazon et Fnac. L’année suivante, l’événement s’est démocratisé avec les grandes enseignes qui ont, elles aussi, lancé leur Black Friday (La Redoute, Auchan, Géant Casino, Zalando, ASOS, etc.). En France, il existe également les French Days.
Les distributeurs français y voient un temps fort commercial majeur ainsi qu’un moyen de dynamiser la consommation figée par l’attente des achats de Noël.
En 2023, le Black Friday a engendré +12,3% de ventes par rapport à 2022 en ligne selon La Tribune. Selon BVA-Orange, le Black Friday est devenu un rendez-vous régulier pour 62% des consommateurs.
En effet, le Black Friday s’installe désormais à la première place des jours les plus importants de l’année pour le commerce et notamment, le shopping en ligne.
C’est donc LE temps fort à ne pas rater pour dynamiser ses ventes.
Et les chiffres ne cessent d’augmenter chaque année.
En 2020, Amazon affirmait avoir comptabilisé plus de 124000 requetes sur son site en France durant cette campagne de promo. De son côté, Cdiscount annonçait 79 000 requetes, juste derrière le géant international. 1 foyer sur 3 aurait visité leur site Internet !
Ces chiffres vous laissent rêveurs ? Attendez de voir la suite…
En France selon Les secteurs d’activité ayant enregistré le plus grand nombre de d'intentions d'achat durant le Black Friday 2023 sont :
- les vêtements (49%)
- les chaussures (41%)
- la tech (21%)
- la beauté (17%)
Ainsi, si votre commerce en ligne s’inscrit dans l’un de ces domaines, vous avez tout intérêt à assurer votre Black Friday. Toutefois, bien entendu, durant le Black Friday, les consommateurs recherchent des bonnes affaires sur tous les secteurs d’activité.
Voyons désormais ce que vous devez faire pour préparer votre boutique en ligne au Black Friday avec 18 conseils énumérés sous la forme d’une to do list.
C’est parti !
18 conseils pour faire profiter du Black Friday à boutique en ligne
1. Testez et préparez votre site web au pic de visites
La toute première chose à faire, c’est de vous assurer que votre site marchand soit en mesure de gérer le pic de visites et de commandes.
Souvent, un nombre important de visiteurs peut causer des erreurs ou un plantage au niveau du serveur.
Certes, il faudra sans doute un volume de trafic très important pour que cela cela se produise. Toutefois, je vous conseille, tout de même, de contacter votre solution d’hébergement pour vous assurer que votre boutique en ligne tiendra le coup dans cette éventualité.
Les entrepreneurs ayant créé leur boutique en ligne sous WiziShop sont tranquilles à ce sujet. Ils n’ont pas à se soucier de ce problème.
En effet, en tant que solution SaaS, nous nous occupons de toute la partie technique de leur boutique en ligne et, notamment, de l’hébergement. A l’approche du Black Friday, nous avons déjà pris les mesures nécessaires pour que les sites tiennent la charge au moment du lancement des promotions.
On n’est jamais trop prévoyant ! De plus, cela sera déjà une bonne chose de faite pour préparer votre site aux ventes liées aux fêtes de fin d’année.
Si vous aussi, vous souhaitez profiter de la tranquillité offerte par WiziShop, vous pouvez vous inscrire gratuitement, directement via le formulaire ci-dessous..
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2. Assurez-vous de pouvoir gérer l’augmentation de la demande
Tout naturellement, qui dit hausse des visites sur votre boutique en ligne, dit augmentation des commandes. La 2nde étape de votre préparation consiste donc à vous assurer que vous soyez en mesure de gérer l’augmentation de la demande.
Autremement dit, vous devez répondre à ces 2 questions :
Les stocks sont-ils suffisants ?
Si vous vous approvisionnez auprès d’un fournisseur, entretenez-vous avec lui pour vous assurer qu’il pourra gérer le volume de ventes que vous prévoyez de traiter. Il serait tout à fait regrettable de tomber rapidement en rupture de stock et que vous ne puissiez pas honorer la demande des acheteurs.
Surtout, après une expérience aussi négative qu’une rupture de stock, il sera difficile de faire revenir ces internautes sur votre boutique par la suite.
Si vous produisez vous-même vos propres articles, vérifiez que la production soit assez importante pour pouvoir gérer cette hausse de la demande.
Votre logistique peut-être gérer un pic de commandes ?
Forcément, vous allez devoir gérer un nombre important de préparations de colis et d’expéditions. Votre logistique suivra-t-elle le rythme ?
Il est très courant de voir des e-commerçants embaucher des employés en contrat temporaire, en fin d’année, pour gérer la logistique liée à hausse des commandes.
💡Par exemple, pour les fêtes 2024, Amazon prévoit de créer 8000 emplois en France.
3. M-commerce : pensez à tout ce qui se passe sur le mobile
Faut-il encore le préciser ?
Chaque année, le mobile se rapproche de plus en plus de l’ordinateur en tant que support utilisé pour effectuer son achat en ligne lors du Black Friday.
Il est donc désormais INDISPENSABLE d’optimiser votre boutique en ligne pour les supports mobiles.
Plus que jamais, testez la navigation sur votre site marchand via un support mobile. Les images, textes et paramètres de navigation s’adaptent-ils à différents types d’écrans ? Pouvez-vous effectuer facilement une commande ? De façon générale, comme évalueriez-vous l’expérience vécue au sein de votre boutique sur mobile ?
Encore une fois, les WiziShopiens n’ont pas du tout à se préoccuper de ce facteur stratégique. En effet, quel que soit le design qu’ils ont choisi, celui-ci est déjà automatiquement optimisé pour les supports mobiles, via une adaptation mobile pour les anciens templates ou via le responsive design pour les nouveaux.
De plus, ils bénéficient d’un avantage considérable par rapport à leurs concurrents.
Sachant que le moteur de recherche accorde davantage de visibilité aux sites les plus rapides et que les internautes quittent un site qui met plus de 3 secondes à s’afficher, il s’agit donc d’un réel atout pour les WiziShopiens.
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4. Basez votre stratégie marketing sur des études fiables
Un peu plus haut dans cet article, je vous annonçais les moyennes des promotions proposées pendant le Black Friday.
Bien entendu, il ne s’agira pas de fixer le montant de vos promotions au hasard.
💡 3 principaux critères doivent être pris en compte pour élaborer votre stratégie de prix et sélectionner les produits qui seront en promotion :
- Le Black Friday marque le lancement de la course aux achats des cadeaux de fin d'année. Renseignez-vous donc sur les produits stars qui seront les plus plébiscités pour les fêtes de cette année.
- Selon les statistiques de commandes sur votre boutique en ligne, définissez les produits que vous vendez le mieux. Ils auront certainement plus de chance d’intéresser les consommateurs en quête d’une bonne affaire pour le Black Friday.
- Enfin, sélectionnez les articles sur lesquels votre marge est la plus importante afin de pouvoir effectuer des promotions sans perdre trop d’argent.
Sur votre boutique WiziShop, aidez-vous des statistiques en interne pour déterminer les best sellers à pousser au maximum pendant cette période !
5. Créez de l’engouement avant le début de la semaine du Black Friday
S’il y a bien une chose que vous devez retenir, aussi bien pour le Black Friday que pour les fêtes de fin d’année, c’est que les internautes préparent leurs achats et recherchent les bonnes affaires plusieurs semaines en avance.
Pour les fêtes de fin d'année, l’achat des cadeaux débute dès le mois d’Octobre.
Vous êtes donc déjà en retard !
Ce qu’il en faut en retirer, c’est qu’il faut donc communiquer sur vos offres, avant même le début de l’opération. Organisez donc vos promotions plusieurs jours à l’avance et planifiez vos publications à l’aide d’un calendrier marketing et des outils de programmation sur les réseaux sociaux.
N’attendez surtout pas la dernière minute pour le faire !
💡Comme je viens de vous le dire, la concurrence va être rude. Sortez donc du lot avec des visuels accrocheurs. Même si le concept “Black Friday” ne parlera peut-être pas à tout le monde, l’intérêt des promotions attire toujours les consommateurs ! Mettez le paquet pour générer vos meilleures ventes pour le Black Friday.
Dès le début du mois de novembre, la Fnac n'hésite pas à proposer une vision globale de ses futures offres.
L’idée, c’est de donner à vos prospects, un avant-goût de ce qui les attend, de susciter leur intérêt avec un aperçu des promotions à venir et d’éveiller leur curiosité.
En plus des réseaux sociaux et de votre présence sur les places de marché, pensez aussi à communiquer en magasin (si vous possédez une boutique physique) avec des flyers, par exemple.
Et pensez, bien entendu, à communiquer sur votre opération dès la page d’accueil de votre boutique en ligne.
Bien entendu, il existe d’autres leviers de communication dont je vais vous parler dans les points qui suivent.
6. Prenez contact avec des influenceurs pour partager vos promos
Toujours en amont de l’opération, voici un levier de communication auquel vos concurrents n’ont peut-être pas pensé.
Appuyez-vous sur des blogueurs et leur force de frappe pour communiquer à propos de vos promotions Black Friday.
Proposez-leur, par exemple, de sélectionner un (ou plusieurs) produit(s) qu’ils présenteront ensuite aux membres de leur communauté. Ils axeront leur message sur votre boutique en ligne et les réductions à venir lors du Black Friday.
💡 Le double avantage :
- Si le blogueur publie un article de blog, vous obtiendrez un lien qualifié vers votre boutique en ligne.
- Si le blogueur poste des stories Instagram, vous obtiendrez directement des visiteurs qualifiés.
Bien entendu, il s’agira de dénicher des blogueurs qui s’inscrivent dans votre secteur d’activité et qui partagent, notamment, des bons plans autour des tendances e-commerce.
Attention, il faut parfois des semaines entre le 1er échange et la publication du contenu par le blogueur. En effet, il faut du temps pour mettre en place la collaboration, produire les contenus, les publier, etc. Pensez donc à vous y prendre relativement en avance.
7. Mettez bien vos promotions en valeur
La communication on-site est importante.
Dès leur arrivée sur la page d’accueil de votre boutique en ligne, les internautes doivent être informés que vous proposez des promotions pour le Black Friday. Ainsi, pensez à mettre bien en avant un visuel adapté, dans le bandeau déroulant, par exemple.
Vous pouvez également regrouper vos articles en promo dans une nouvelle catégorie dédiée au Black Friday. Il s’agirait, bien entendu, d’une catégorie événementielle et éphémère. Au niveau du design, vous pouvez la distinguer avec une couleur différente.
Enfin, pensez à distinguer chaque article en promo à l’aide d’un badge “Soldes”, “Promotion” ou “Black Friday” et de mettre en évidence le prix de base, le montant de la réduction et le nouveau prix.
Aussi, ajoutez vos conditions de livraison bien en vue des clients et soyez honnete avec vos délais de livraison durant cette période.
8. Mettez en place une stratégie de newsletter
L’efficacité de l’emailing n’est plus à prouver. A ce jour, il reste le 1er levier de conversion pour la vente en ligne.
Pour le Black Friday, vous devez donc vous y pencher sérieusement et mettre en place une stratégie emailing bien ficelée.
Pour le coup, il conviendra d’éviter que votre e-mail se perde dans la masse des envois réalisés à l’occasion de l’événement. Au matin même du Black Friday, les boîtes de messagerie sont inondées et votre e-mail aura de fortes chances de passer inaperçu.
Forcément, je pourrais vous conseiller de soigner votre objet, utiliser des mots accrocheurs qui susciteront l’intérêt du destinataire. Toutefois, ça, vous le savez déjà. Et c’est indéniable, il faut le faire !
Pour aller plus loin, je vous conseillerais plutôt de créer un scénario complet et de planifier, créer et programmer vos e-mails en avance. Ainsi, vous commencez à informer vos abonnés que vous proposerez des promotions plusieurs jours en avance. Vous suscitez l’attente et celle-ci sera signe du succès de votre campagne.
Voici une idée de scénario e-mailing à exploiter :
- Annonce des promotions à venir : envoyez un avant-goût de vos promotions pour que vos abonnés soient à l’affût du coup d’envoi.
- Compte à rebours la veille du Black Friday pour créer un sentiment d’attente de plus en plus important.
- Rappel au moment du coup d’envoi officiel des promotions
- Dernier rappel avant la fin des promotions du Black Friday / Cyber Monday afin de créer, cette fois-ci, un sentiment d’urgence (cela dépendra forcément de la durée de votre opération)
- Offre exclusive pour les abonnés : un excellent moyen de capter l’attention dans une boîte mail saturée consiste à envoyer un bon plan exclusivement réservé aux membres de votre liste. Il s’agit d’une offre supplémentaire aux offres destinées au grand public. Ils se sentiront ainsi privilégiés. Pensez à en informer le plus grand nombre via les autres supports comme les réseaux sociaux. Cela vous amènera sans doute des inscrits à votre base de données emailing.
Au niveau du message, focalisez-vous sur la promo la plus alléchante et n’essayez pas de présenter tous les produits soldés. Faites plutôt usage d’une mention du type “Et bien plus d’offres à découvrir sur le site !”
Exemple de newsletter par Galeries Lafayette
9. Paramétrez des relances de communication automatiques
Quel est le plus gros fléau de la vente en ligne ?
Vous me voyez venir, n’est-ce pas ?
L’abandon de panier est, en effet, la bête noire des marchands en ligne. Rien de plus frustrant qu’un internaute qui ajoute un (ou plusieurs) produit(s) à son panier puis quitte le site sans finaliser sa commande. En moyenne, c’est ce que font 7 visiteurs 10. C’est énorme !
Mais saviez-vous qu’il existe un excellent moyen de récupérer ces acheteurs perdus ?
💡 Les relances marketing automatiques permet de récupérer environ 9% des paniers abandonnés. Cela peut monter jusqu’à 30% selon les secteurs !
Alors n’attendez plus ! Il suffit de programmer votre e-mail une seule fois et il sera envoyé automatiquement pour inciter un internaute à revenir sur votre boutique en ligne pour compléter leur achat.
Chez WiziShop, la fonctionnalité Auto-Mail Booster est gratuite et très facile d’utilisation. Elle propose plusieurs scénarios de mails automatiques pour relancer des prospects ou acheteurs et les fidéliser.
10. Usez du retargeting en publicité en France et dans vos pays cibles
Plus que jamais, intensifiez la publicité retargeting pour mettre en avant vos réductions lors d'une campagne spéciale avec une publicité particulière, notamment sur les réseaux sociaux ainsi que sur le réseau Display. Les internautes qui auront visité votre boutique en ligne seront relancés pendant qu’ils naviguent sur le Web et peut-être tentés de revenir pour commander.
Selon Forrester Research, les campagnes retargeting génèrent 4 fois plus de revenus et 18 fois plus de bénéfices nets que les campagnes classiques. Un vrai guide vers l'achat pour les prospects qualifiés !
11. Jouez sur l’urgence des meilleures affaires à faire
Nous l’avons déjà évoqué plus haut mais il est important de préciser ce point.
Le Black Friday est une opération vraiment très limitée dans le temps. C’est donc très facile pour vous de jouer sur l’urgence et la rareté des réductions, notamment par le biais d'une campagne marketing concentrée sur cette période précise. Evoquez-le dans vos emails et sur votre site avec une mention du type “Ventes Flash”. Vous pouvez également ajouter un compte à rebours qui annonce la fin de l’offre ou des notifications informant du stock restant.
Il n’y a rien de mieux pour convaincre un visiteur qui a peur de passer à côté d’une offre exceptionnelle.
💡 Notez aussi que les internautes peuvent s’attendre à des offres de dernière minute à l’occasion du Black Friday.
Tirez donc l’effet de rareté à votre avantage pour maximiser vos ventes !
12. Optimisez les conversions grâce à l’Exit Intent
L’Exit Intent est une pop-up qui s’affiche automatiquement lorsque le visiteur s’apprête à quitter le site. Il s’agit d’une nouvelle chance de convaincre vos visiteurs en créant une interaction personnalisée, en temps réel.
Vous l’avez compris. L’Exit Intent est un excellent levier pour jouer, plus que jamais, sur le sentiment d’urgence et l’effet de rareté.
Pour réussir ce effet à coup sur, vous pouvez créer la surprise avec une pop-up sur mesure qui réponde à des objectifs liés à vos besoins, notamment à travers différents formats adaptés pour booster votre taux de conversion en e-commerce.
💡Code promo, invitation à s'inscrire à une newsletter, roue de fortune... Des outils sont directement intégrés dans votre boutique WiziShop et d'autres peuvent être facilement mis en place grâce à l'outil BDOW!.
13. Récompensez vos clients fidèles
Encore une fois, chouchoutez vos clients fidèles pour renforcer vos relations avec eux et les inciter à devenir encore plus actifs sur votre boutique en ligne, notamment pour le Black Friday.
Offrez-leur la possibilité d’accéder à certaines offres en avant-première, à des ventes privées, à une livraison express offerte, ou de profiter de remises supplémentaires, qui leur sont exclusivement réservées, pour les remercier de leur fidélité.
Pensez bien que cela peut aussi ramener des inscrits à votre newsletter.
Pour détecter facilement vos clients fidèles ou ceux à relancer, vous pouvez utiliser la méthode RFM qui segmente votre base clients selon 3 facteurs : la récence, la fréquence et le montant de leurs achats. La fonctionnalité RFM est offerte sur WiziShop !
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14. Assurez le service client
Pour le Black Friday, votre service client risque d’être en surchauffe face aux multiples demandes que vous êtes susceptibles de recevoir. Les périodes promotionnelles sont, tout naturellement, celles où les marchands reçoivent le plus de questions de la part des clients.
💡 Durant les périodes de temps fort, vous devez renforcer deux aspects de votre service client qui restent valables tout au long de l’année :
- l’accessibilité
- la réactivité
Tout d’abord, facilitez la prise de contact. Il est important que vos visiteurs puissent vous contacter facilement. Ce qu’il faut éviter, c’est que vos clients et prospects ne trouvent pas les réponses à leurs questions assez rapidement et finissent par quitter votre site e-commerce.
Assurez-vous de fournir le maximum d’informations dans vos différentes pages ainsi que dans votre Foire aux Questions (FAQ) dans une page annexe ou sous vos fiches produits comme chez Zara.
Intégrez également un live chat sur votre boutique en ligne afin que l’on puisse vous écrire en 1 clic.
💡 Vous pouvez désormais proposer très facilement le chat via Facebook Messenger ou via un chatbot comme Intercom, directement sur votre site. C’est très pratique !
Répondez de façon rapide et courtoise.
Pensez à préparer des scénarios de réponse que vous pourrez copier / coller directement dans un e-mail pour gagner du temps.
Et les périodes de promotion sont généralement celles où vous aurez affaire à davantage de clients impatients et irrespectueux. Malgré cela, restez courtois.
Comment éviter les problème ? Voici ma technique imparable de Community Manager ? Rédigez votre réponse, telle que vous la pensez. Insultez la personne, dites-lui ce que vous avez de lui dire.
Mais ne l’envoyez pas.
Effacez tout.
Puis recommencez.
Vous allez voir que, comme par magie, vous serez beaucoup plus courtois dans la 2ème version de votre réponse.
Et bien entendu, c’est tout à fait bénéfique pour votre entreprise.
Evitez d’être trop spontané. Prenez le temps… Et formez vos équipes à gérer cette empathie.
Une autre méthode intéressante consiste à attendre 5 minutes à 1 heure pour vous calmer… Mais vous devez assurer une certaine réactivité donc…
15. Simplifiez les retours de produits
Qui dit afflux important de commandes dit également risque important de retours.
Autant que possible, simplifiez ces retours de produits. Souciez-vous de vos clients et tentez de les satisfaire un maximum avec le meilleur service qui soit. Offrez-leur une expérience optimisée et rassurez-les en annonçant des retours produits faciles.
💡 Joindre une étiquette prépayée pour retourner son produit gratuitement est un véritable plus qui convaincra les internautes d’acheter chez vous.
16. Assurez quand ont lieu les promotions mais aussi avant et après
Une fois l’opération Black Friday terminée, vous ne devez pas vous reposer sur vos lauriers. Bien au contraire !
Dans un premier temps, il va falloir analyser vos résultats pour en tirer des leçons et vous améliorer toujours plus, optimiser votre site, réussir votre prochaine opération… Ces données et informations vous serviront aussi de références pour votre prochain Black Friday.
Par exemple, le trafic acquis depuis des sites référents a mieux converti que celui provenant du SEO ? Très bien, investissez davantage dans les opérations blogueurs l’année prochaine.
Pour vous aider dans votre mission, bien entendu, Google Analytics est votre ami.
💡 Egalement, vous pouvez installer Hotjar sur votre site marchand. Il s'agit d’un outil qui vous permet d’analyser des cartes de chaleur et de suivre la navigation des visiteurs sur votre site. Ainsi, vous serez en mesure de voir ce que vous devez améliorer pour optimiser l’expérience utilisateur et la conversion dans le but d'affiner vos stratégies marketing pour les fêtes de fin d'année.
17. Fidélisez votre clientèle et incitez à acheter chez vous hors Black Friday
Les clients acquis pendant le Black Friday ne doivent pas rester des acheteurs occasionnels.
Au contraire, les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon. Pour votre campagne, capitalisez sur ce que vous avez accompli pendant le Black Friday, gardez le contact avec eux afin qu’ils pensent à revenir sur votre site pour faire leurs achats de cadeaux de Noël.
Notez aussi que si vous avez été mémorable cette année et que vous avez apporté une expérience d’achat réellement qualitative, vos acheteurs se souviendront de vous, pour Noël, pour le prochain Black Friday, mais pour tout le reste de l’année également…
Si vos clients du Black Friday ne sont que des amateurs de bonnes affaires, continuez à leur diffuser vos offres promotionnelles et une campagne de publicité à leur image. Maintenez-les engagés tout au long de l’année avec une présence active sur les réseaux sociaux ou par le biais de l’emailing.
Si ces acheteurs ne sont abonnés, ni à vos réseaux sociaux, ni à votre newsletter, le retargeting sera alors la meilleure alternative pour les atteindre.
18. Gardez un oeil sur vos concurrents pour trouver des exemples
Enfin, la veille concurrentielle vous aidera à maintenir toujours une longueur d’avance sur vos confrères. C'est une action marketing à conserver toute l'année. Inspirez-vous mais ne copiez pas. Trouvez des idées nouvelles et novatrices pour vos prochaines réductions Black Friday, ainsi que pour la publicité que vous offrirez à votre e-commerce.
💡 Voici les 2 meilleurs façons de suivre vos concurrents :
- Abonnez-vous à leur newsletter ainsi qu’à leurs réseaux sociaux
- Créez une Google Alert avec leur nom afin d’identifier les sites web qui les mentionnent.
Pour aller encore plus loin nous avons créé une vidéo dédiée à la mise en place d'une stratégie SEO Black Friday :
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre Black Friday grâce à ce guide marketing complet autour de cette période charnière en e-commerce !
Suivez donc tous nos conseils pour booster vos ventes de Noel.
F.A.Q. : Black Friday et e-commerce
Voici les questions que vous devez vous poser et dont les réponses sont essentielles pour bien préparer votre site de vente en ligne.
Quel jour tombe le Black Friday pour proposer vos meilleures offres ?
Le Black Friday 2024 aura lieu le vendredi 28 novembre, juste après Thanksgiving.
Quelle durée ? Combien de jours pratiquer les promotions ?
Il convient de faire attention aux dates. Le Black Friday, c’est une journée, toujours un vendredi (forcément !), le lendemain de Thanksgiving.
Toutefois, il est désormais suivi par le Cyber Monday, qui se base sur le même principe d’importantes promotions, le lundi suivant le Black Friday.
Ainsi, souvent, les commerçants étendent la période de promotions sur 4 jours, du vendredi au lundi inclus soit tout un week-end de promotions !
En revanche, en France, les commerçants prennent souvent plus de libertés et étendent leurs promotions tout au long de la semaine ! L’opération prend alors toutes sortes de noms : “Crazy Week”, “Black Week” et j’en passe…
Je vous l’accorde, c’est un peu n’importe quoi.
Toutefois, vous devez le prendre en compte !
En effet, si vos concurrents directs communiquent sur une telle opération de promotions, vous avez tout intérêt à vous aligner et proposer aussi un prix réduit sur votre offre pour ne pas lui laisser l’avantage et réussir, vous aussi, vos ventes de Black Friday.
Quelles affaires et promotions faut-il pratiquer durant ces dates ?
À nouveau, nous étudierons ce point plus précisément dans les conseils qui suivent. Sachez toutefois que les moyennes de promotions s’étendent de -40% à -70% selon les possibilités des boutiques en ligne.
Tout est relatif puisque, par exemple, ASOS offre un code réduction pour bénéficier de 20% à valoir sur tout le site.
Les grandes enseignes, telles qu’Apple, peuvent se permettre de proposer uniquement des cartes cadeaux pour iTunes voire même de ne pas proposer de Black Friday du tout, dans ses boutiques physiques.
Bon, qu’on se le dise clairement… Vous n’êtes pas Apple !
Vous devez donc vous intéresser de près au Black Friday et tirer profit de cette période fortement propice aux achats sur Internet, surtout si vos concurrents exploitent ce levier de communication et de commercialisation.
Quelle est la réglementation pour le vendredi du Black Friday ?
Les entrepreneurs doivent connaître leurs droits et devoirs pour pouvoir lancer leurs promos en toute légalité.
Voici les points importants à connaître pour participer à ces moments clés du calendrier marketing sereinement :
- Affichage des réductions de prix : depuis le 28 mai 2022, toute annonce de réduction de prix doit indiquer le prix antérieur, qui correspond au prix le plus bas pratiqué par le professionnel au cours des 30 jours précédents. Cette mesure vise à éviter les fausses promotions.
- Interdiction de la vente à perte : hors périodes de soldes officielles, la revente à perte est interdite. Les promotions du Black Friday doivent donc respecter cette règle.
- Mentions légales et conditions générales de vente (CGV) : les sites de vente en ligne doivent afficher clairement les mentions légales, l'identité du vendeur, la raison sociale, les coordonnées du médiateur de la consommation en cas de litige, ainsi que les conditions générales de vente. Ces informations assurent la transparence et la confiance des consommateurs.
- Droit de rétractation : pour les achats en ligne, les consommateurs disposent d'un délai de 14 jours pour exercer leur droit de rétractation, même pendant le Black Friday. Certaines exceptions existent, notamment pour les produits personnalisés ou les biens susceptibles de se détériorer rapidement.
- Pratiques commerciales trompeuses : il est interdit de donner l'impression, par des opérations de promotion coordonnées à l'échelle nationale, que le consommateur bénéficie d'une réduction de prix comparable à celle des soldes, en dehors de leur période légale. Les entrepreneurs doivent donc éviter de présenter le Black Friday comme une période de soldes.
- Sécurité des paiements : les sites doivent garantir la sécurité des transactions en ligne, notamment en utilisant des protocoles sécurisés (https) et en affichant un cadenas à côté de l'URL.
Quels produits se vendent le plus au Black Friday ?
Selon les tendances de ces dernières années et des meilleures ventes des géants de la vente en ligne, voici la liste des best sellers à considérer :
Smartphones et accessoires : les derniers modèles de Samsung, Apple, et Xiaomi sont incontournables pour les amateurs de high-tech. Les coques et accessoires assortis offrent des options de personnalisation et protection.
Consoles de jeu : Playstation, Xbox et Nintendo Switch captivent toujours autant les fans de gaming, tout comme leurs accessoires, idéaux pour les amateurs de jeux en ligne.
Jouets pour enfants : des robots éducatifs aux jeux interactifs, les jouets high-tech et classiques sont prisés pour offrir aux enfants des expériences éducatives et ludiques.
Caméras de surveillance : accessibles et pratiques, ces caméras permettent aux utilisateurs de sécuriser leur maison en temps réel via leur smartphone, un gadget de sécurité très demandé.
Écouteurs Bluetooth : avec une demande élevée pour les AirPods et Galaxy Buds, ces écouteurs sans fil s'accompagnent d'accessoires personnalisables, un must-have pour les fans de musique.
Enceintes Bluetooth et connectées : Amazon Echo, Google Home et autres enceintes intelligentes facilitent le quotidien et séduisent les amateurs de technologie connectée.
Brosses chauffantes et soufflantes : des brosses comme celles de Revlon permettent de réaliser un brushing professionnel à domicile, très populaires auprès des amateurs de soins capillaires.
Produits Dyson : qu’il s’agisse d’aspirateurs ou d’accessoires de coiffure, Dyson continue de séduire avec ses produits innovants et robustes, toujours en forte demande.
Prêt-à-porter adulte : le Black Friday est un moment clé pour les consommateurs souhaitant renouveler leur garde-robe avec des réductions sur les dernières tendances mode.
Décorations et articles de Noël : de la guirlande aux luminaires, les décorations festives s'arrachent pour créer une ambiance chaleureuse dès le début des fêtes.
Adil Jaouid le 19 novembre 2018 à 18:33
Bien entendu, j’aimerais faire des vente, mais également faire quelque chose de propre et de qualité (a Lang terme) bref j’aimerais savoir si l’offre que vous propose et aussi compris même si j’ai déjà acheté un nom de demain
Entre autres, j’aimerais également savoir au niveau intégré une vidéo dans ma fiche produits faut-il que je passe par du code où vous me le déconseillez ? Je vous remercie par avance de toute l'attention que vous m’accorderez.
Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une excellente soirée.
Viale Alexandre le 20 novembre 2018 à 09:45
Bonjour Adil,
Bienvenue parmi nous !
Je m'excuse, je n'ai pas bien compris le sens de votre 1ère question mais généralement, dans la tarification de base, toutes nos offres sont comprises sans surcoût. Et vous pouvez très bien utiliser votre propre nom de domaine.
Concernant les vidéos dans les fiches produits, vous pouvez, tout simplement copier / coller le code source de votre vidéo, directement dans la description.
Si besoin, pour ce type de demandes, les Business Coach sont à votre disposition. Vous pouvez les contacter via le chat, directement depuis votre espace d'administration, en bas à droite :) Ils sont aussi disponibles par téléphone.
Plein de bonnes choses pour votre nouvelle aventure e-commerce !
Alexandre
Sébastien - Nappilla le 20 novembre 2018 à 08:49
Article intéressant sur ce phénomène du vendredi noir et la phrase que je retiens est celle-ci " Je vous l’accorde, c’est un peu n’importe quoi.", car oui, c'est n'import quoi. Pour ma part, j'ai opté pour une tout autre démarche qui est plutôt le "green friday", c'est-à-dire aider les personnes à consommer oui, mais à mieux consommer dans un but de consommer moins. J'ai écrit un article sur ce sujet sur mon blog où j'explique notre démarche afin de ne plus me lancer dans cette course folle qui est de brader les produits. Et un point important an faisant cette démarche et de pouvoir laisser sa boutique vivre sans obligatoirement mettre des pub des promo popup, etc... Donc moins de travail pour le e-commerçant
Je me permets de mettre le lien de mon article dans ce commentaire, ci cela peut aider certains commerçants à faire de même.
https://www.nappilla.lu/fr/blog/black-friday-a-nous-de-changer-en-green-friday-nappilla-n197
Au plaisir de vous lire
Sébastien - Nappilla
Viale Alexandre le 20 novembre 2018 à 09:39
Hello Sébastien, merci beaucoup de partager tes idées ! La créativité reste le plus important pour se démarquer de ses concurrents.
Bon green friday à toi alors ! 🍀