Vous souhaitez vous lancer dans la création de votre propre marque de sacs à main ?
Ce rêve peut devenir réalité si vous vous donnez les moyens de vos ambitions et que vous suivez les étapes essentielles à la création de votre marque de maroquinerie.
Cuir vegan, toile recyclée, matières innovantes, collection capsule en quantité limitée au design unique… La rareté, la qualité et le choix des matières premières seront des points centraux pour séduire un maximum de consommateurs de plus en plus exigeants en ce qui concerne la mode et la tendance.
En plus, il vous faudra vous entourer des meilleures solutions et outils informatiques qui vous permettront de réaliser votre rêve. Que vous souhaitiez vous lancer dans une boutique physique ou en vente en ligne, suivez le guide pour ne louper aucune chance de réussir votre pari !
Lancer sa marque de sac à main : avant de commencer
Comment monter son entreprise de maroquinerie ?
Tout d’abord, pour pouvoir lancer une marque, il faut créer sa propre entreprise. Pour ce faire, il existe plusieurs schémas d’entreprises qui pourront vous permettre de vendre des sacs sur Internet mais, avant cela, de vous lancer dans la création de votre première collection.
Pour démarrer de manière simple et rapide, le statut de micro entreprise sera le plus accessible : sur le portail dédié sur le site du gouvernement français, entrez vos coordonnées et en quelques heures, vous recevrez votre numéro SIREN pour démarrer votre activité. Avec ce statut, vous ne pourrez pas dépasser un certain seuil de chiffre d’affaires annuel (176 200 €).
Dans le cadre du développement d’une entreprise ou de l’entrée au capital d’associés, vous pourrez compter sur d’autres statuts comme le SAS, la SARL ou l’EURL qui permettent aux entrepreneurs d’atteindre des seuils de chiffre d’affaires plus hauts mais également de se développer grâce à la collaboration d’investisseurs.
Comment trouver des fournisseurs ?
Pour créer sa marque de sac, deux solutions s’offrent à vous : la création de vos propres modèles ou la vente de pièces de créateurs tiers.
Dans le premier cas, si vous souhaitez créer votre propre design, il vous faudra dessiner vos sacs, trouver les matières les plus adaptées à vos créations chez un grossiste par exemple, trouver également les artisans et créateurs qui vont pouvoir vous aider à assembler vos sacs puis produire ses prototypes jusqu’à la vente de vos pièces.
De nombreux salons professionnels existent comme le salon Première Vision à Paris qui permet de rencontrer les artisans les plus qualifiés de l’Hexagone.
Si vous souhaitez vendre les sacs d’autres créateurs, vous devez partir à la recherche du plus beau produit à vendre dans votre point de vente, que ce soit lors de salons professionnels comme Who’s Next ou TraNoï à Paris par exemple.
Une autre solution existe pour vendre des produits créés par des tiers sous votre marque : il existe des fournisseurs qui peuvent collaborer avec vous en marque blanche afin que vous apposiez votre marque sur leurs modèles. Ce système commercial existe en e-commerce mais également en dropshipping et, dans ce second cas, ce sera aux fournisseurs de gérer la logistique entre vos clients et votre site Internet.
Comment créer sa marque de fabrique et se démarquer ?
Créer une marque, ce n’est pas uniquement vouloir se lancer sur un marché dans l’immédiat. Créer une marque c’est, certes, trouver de bons produits à vendre sur son marché, mais c’est avant tout imposer sa vision et des créations uniques à un public cible déterminé.
Surtout dans l’univers de la maroquinerie, la concurrence fait rage : pour pouvoir proposer votre vision et réussir vos objectifs commerciaux, il vous faudra imaginer une enseigne unique, un logo reconnaissable, raconter votre histoire à votre manière pour inspirer les consommateurs à découvrir votre univers.
Ensuite, votre plan marketing et communication sera crucial pour donner de la visibilité à vos créations. Inspirez-vous des success stories des marques nées d’Internet (DNVB) pour construire votre image : ces exemples sont souvent très inspirants et remplis d’idées innovantes pour pouvoir se démarquer.
Comment se lancer dans la maroquinerie ?
Faire un étude de marché
Toute création d’entreprise, quelle qu’elle soit, commence par une étude de marché. Pourquoi ? Parce que ce document très détaillé autour du milieu dans lequel va s’inscrire la future marque permet de connaître tous les détails qui caractérisent le secteur. Client cible, habitudes d’achat, concurrence, innovation, historique, matières utilisées, services proposés par les marques, etc.
De plus, faire une étude de marché dans le milieu de la mode va permettre de comprendre tous les détails importants qui sont de l’ordre de l’esthétique : design, création, forme du produit idéal, business model de la concurrence, lieu de fabrication et de production des produits, choix des couleurs du moment, matière utilisée, type de cuir, etc.
Ce document est la première pierre de votre projet professionnel : il ne doit pas être laissé au hasard.
S'associer à une franchise de maroquinerie
Comme nous l’avons vu précédemment, pour créer sa marque de sac, il est possible de pouvoir vendre des produits issus d’autres marques ou ses propres créations, à condition de bien connaître son marché.
Certains commerçants choisissent de commencer par la vente de sac en franchise car cela permet de tester le marché en boutique physique pour comprendre les attentes de ses clients à proximité.
Cela est également une source de formation très intéressante : l’entrepreneur va bénéficier de toutes les connaissances et les ressources de la franchise et pourra ainsi les utiliser au service de sa future marque de sacs à main.
L’étape de la franchise est donc une étape pour un projet de création de sac à main : cela n’est pas obligatoire mais peut être une solution temporaire pour une réussite sur le long terme.
Lancer son commerce indépendant
Comme nous le disions, vous pouvez vous lancer directement dans la création de vos propres sacs à main et donc vous lancer dans votre propre boutique.
Pour cela, il vous faudra créer un stock de sacs important avant de passer à l'étape de la vente de vos produits. Aussi, vous devriez avoir construit une image de marque unique et un plan de communication qui va permettre à vos créations de briller, que ce soit en boutique physique ou sur Internet.
Ce que nous vous conseillons dans un premier temps est de tester vos créations sur un panel de clients cibles : pourquoi ne pas vous rapprocher des boutiques physiques retail autour de vous pour discuter des besoins des clients ou même laisser quelques produits pour tester leur popularité directement sur le marché ?
Du côté du digital, vous pourrez commencer par la création de réseaux sociaux alimentés des contenus photo et vidéo de vos produits, et pourquoi pas imaginer une stratégie publicitaire en ligne pour faire remonter ces images auprès de votre cible. Il existe de nombreux exemples de marques qui se sont lancées uniquement sur les réseaux sociaux et qui, aujourd’hui, sont devenues des enseignes incontournables dans la mode : tout est possible !
Lancer des partenariats avec des personnalités influentes
Dans l’univers de la mode, les influenceurs et les personnalités publiques peuvent donner un coup de pouce aux jeunes marques qui démarrent : c’est pourquoi vous pouvez imaginer d’inclure une stratégie d’influence marketing dans votre plan de communication.
Deux cas de figure s’offrent à vous :
- D’un côté, vous pourrez essayer de contacter directement les influenceurs sur Internet ou les agences d’influence marketing pour tenter de créer des partenariats de visibilité.
- D’un autre côté, vous pourriez contacter des agences de communication pour votre marque qui s’occuperont de contacter leur base de données afin de faire connaître votre Maison. Dans ce cas-là, les agences vont également pouvoir vous faire connaître au niveau de la presse et des journalistes du secteur. Un coup de pouce dans votre visibilité ne pourra être que bénéfique au lancement de votre marque !
Monter son site de vente en ligne
Une fois que vos premiers prototypes sont en production, que vous avez constitué un stock de produits qui va vous permettre de commencer à faire des bénéfices, alors il est temps pour vous de lancer votre boutique en ligne.
L’avantage de se lancer en e-commerce et que vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent dans l’installation de votre boutique physique : vous pourrez ainsi vous concentrer sur la vente de vos produits et votre marketing.
Avec la solution WiziShop, vous pourrez commencer à vendre vos sacs sans attendre et sans avoir besoin de connaissances dans l’univers informatique : nous nous occupons de toute la maintenance de votre site et l’intégration de tous les outils vous permettant de réussir en e-commerce.
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En plus, pour vous démarquer de votre concurrence, vous pourrez configurer un site e-commerce à votre image grâce à la personnalisation hyper facile de votre site Internet. Vous n’avez qu’à cliquer-glisser tous les modules de votre choix et constituer la boutique en ligne idéale pour vos produits.
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