Vous souhaitez vous lancer dans la commercialisation de produits de sport et créer votre propre marque ?
Grâce à la vente en ligne et aux leviers marketing digitaux, vous aurez tous les outils entre les mains pour proposer les meilleurs produits aux meilleurs publics rapidement.
Pour tout savoir avant de vous lancer dans la construction de votre propre marque de sport, suivez tous nos conseils et étapes clés !
Comment faire pour développer sa marque de sport ? Les premiers pas
Choisir sa structure juridique
Que vous souhaitiez vous lancer seul ou à plusieurs pour vendre des produits de sport, différents cadres s'offrent à vous pour démarrer votre aventure entrepreneuriale :
- SAS : cette forme de société vise des professionnels déjà installés dans leur secteur. Dans ce cas, ce statut va permettre aux entrepreneurs d'ouvrir leurs capitaux à des investisseurs externes pour développer davantage leur activité.
- EURL ou SARL : ce statut s'adresse à des entrepreneurs déjà avancés, dont leur chiffre d'affaires annuel dépasse les 176 200 € et qui ont autour d'eux la possibilité de continuer leur aventure avec des partenaires.
- Micro entreprise : idéal pour se lancer rapidement et gratuitement dans la création de marque, la micro-entreprise va permettre à l'auto-entrepreneur de créer sa société unipersonnelle en quelques minutes, sans s'embarrasser de démarches administratives complexes. Ce statut est parfait pour les jeunes créateurs.
Déterminer le budget de son projet
Une fois votre structure établie, vous pourrez déterminer votre capital de départ et le budget nécessaire au lancement de votre marque en commençant à faire les comptes de tout ce qui vous sera demandé pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Vous pourrez anticiper les financements nécessaires à votre développement.
Souhaitez-vous ouvrir une boutique physique ? Ouvrir une boutique en ligne ? Quelles sont les types d’articles que vous souhaitez vendre dans vos collections ? Avez-vous besoin de stylistes ? Êtes-vous plus tourné vers la création d’une marque de luxe ou, au contraire, dans la création d’une marque aux produits de qualité à des prix plus accessibles ? Souhaitez-vous vendre du prêt-à-porter sportswear ou plutôt des accessoires pour la pratique sportive ? Voulez-vous proposer votre marque en France, à l'étranger ?
Une chose est sûre : pour vous lancer rapidement et sans dépenser des milliers d'euros dans une structure commerciale, vous pourrez commencer la commercialisation de vos modèles sur Internet.
Avec la solution WiziShop, vous pouvez créer votre propre site marchand à partir de 40 € par mois et le premier mois à 1 €, et bénéficier de 400 fonctionnalités e-commerce, d'un suivi personnalisé avec des business coachs experts à votre écoute, 50 optimisations pour votre référencement naturel et une formation complète en e-commerce offerte dans chaque abonnement, d'une IA à vos côtés 24h/7j pour vos questions e-commerce ainsi que pour rédiger tous vos textes. En plus, vous pouvez tester la solution pendant 7 jours d’essai gratuits et sans engagement !
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Construire un business plan
Ce document n’est pas uniquement une formalité, comme un passage obligé dans votre carrière d’entrepreneur : il est le document le plus important qui va vous permettre de vous lancer en toute sécurité.
Le business plan va reprendre toutes les caractéristiques de votre entreprise ainsi que vos ambitions d’avenir dans le but de vous donner un cap dans votre activité commerciale. Il va également vous permettre de présenter votre projet à des investisseurs, des mécènes ou des banques au moment de votre première levée de fonds.
Véritable boussole, le business plan est un document sur lequel vous devrez passer du temps afin d’optimiser vos premières actions, pour faire les bons choix dès le départ et amener votre entreprise vers la réussite la plus totale.
Pour commencer à travailler sur ce document, voici le lien vers un business plan en une page pour que vous puissiez dessiner les contours de votre future entreprise.
Quelles sont les étapes de création de ses premières tenues de sport ?
Connaître son public cible et ses attentes
La clé du tout business florissant est la connaissance du client potentiel et donc de son public cible.
En comprenant les attentes des consommateurs visés par les produits et services de sa marque et en écoutant leurs besoins, les entrepreneurs pourront compter sur les meilleurs indicateurs possibles dans toute entreprise commerciale, à savoir le client lui-même.
Prenez donc le temps de créer votre persona, le profil type d’acheteur de votre marque, pour lancer votre entreprise sur de bons rails dès le départ.
Faire de la veille concurrentielle et une étude de marché
Ensuite, il sera question de savoir ce qui se fait sur votre secteur à travers une veille concurrentielle et une étude de marché bien poussée.
Qui seront vos principaux concurrents ? Qui sont les grands noms du sportswear en France ? Quel est le design, le modèle de vêtements sportifs qui ressort le plus sur les réseaux sociaux ? Quels sont les produits tendances du moment ? Quels sont les sites qui cartonnent déjà ? Quels sont les produits et services qui ne sont pas encore sur le marché et qui pourraient intéresser des acheteurs potentiels ?
Toutes ces questions pourront trouver des réponses à la suite de ce travail autour du secteur sportif, que ce soit au niveau du commerce physique ou directement sur Internet.
Vêtements, accessoires : créer un "moodboard" personnalisé
Une fois votre étude de marché terminée, vous aurez enfin les idées claires pour savoir quel type de vêtements et accessoires vous pourrez vendre. Une fois les catégories de produits choisies, il faudra trouver votre style, votre signature et cela passera par des choix de couleurs, d’échantillons et de matériaux.
Pour ce faire, vous pourrez créer un moodboard personnalisé, un tableau d’inspiration reprenant des photos de produits qui seraient susceptibles de plaire à votre public, mais aussi des couleurs, des paysages, des collections d’autres marques, des motifs qui s’inscriraient dans votre ADN de marque. Ce document à la fois créatif et rigoureux sera le point de départ de votre première collection.
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de la mode, du sport ou à un bureau de style pour vous aider dans cette tâche.
Créer un logo fort à ajouter aux vêtements de sa collection
Au niveau des marques de sport, il est très courant de remarquer que les logos sont présents sur tous les produits créés par les marques. Ainsi, nous vous conseillons d’y songer dès la création de marque : un logo, une charte graphique et une identité visuelle forte vont vous permettre de vous démarquer de votre concurrence.
Le logo pourra s’inscrire sur tous vos articles de sport et véhiculera l’image de votre marque ainsi que le nom de marque comme une icône de style reconnaissable.
Trouver ses fournisseurs et les entreprises textiles partenaires
Une fois les grandes lignes de votre première ligne établie, partez à la recherche des meilleurs fournisseurs pour vous aider à constituer votre première ligne.
Vous pourrez ainsi piocher leurs meilleures propositions afin de créer une gamme cohérente tout en négociant avec eux les meilleures marges.
Confectionner ses premiers vêtements et créer sa ligne
Sinon, si vous souhaitez vous lancer dans la création de vêtements de sport par vous-même, commencez à dessiner vos modèles pour créer les premiers patrons.
Vous pouvez commencer à regarder les tissus qui vous inspirent le plus auprès des meilleurs grossistes avant de confectionner les prototypes de vos premiers modèles.
Construire sa stratégie marketing autour de ses créations
Enfin, pour faire connaître votre marque de sport, il faudra vous appuyer sur une stratégie marketing bien établie.
Que votre marque soit distribuée dans des boutiques physiques ou sur votre site web, vous devrez vous aider des différents canaux de visibilité pour recruter de nouveaux clients et booster votre image de marque.
Réseaux sociaux, référencement naturel… La plupart des solutions sont gratuites : de quoi commencer votre aventure entrepreneuriale, vendre vos premiers articles de sport et vous faire une place sur ce marché à moindre coût.
Social media, influence marketing, site web mobile friendly, mise en place de campagnes d'email marketing, SMS marketing… Multipliez votre présence pour recruter et fidéliser vos clients.
Mettre ses propres collections en vente et se lancer !
Et si vous essayiez de vendre vos premières créations sur un site e-commerce ? Même si vous avez pour idée de commercialiser les articles de votre nouvelle marque de sport dans des boutiques physiques, le site e-commerce sera indispensable au bon développement de votre entreprise.
Vous pourrez tester vos modèles ainsi que votre marché cible pour les faire évoluer selon vos premiers résultats. En plus, l’exploitation d’un e-commerce est bien moins onéreuse qu’en retail physique !
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