Comme des millions de personnes, vous êtes amoureux des animaux et vous souhaitez vous réaliser dans une activité en lien avec eux.
Pour cela, le e-commerce peut vous ouvrir les bras : en créant une animalerie en ligne, il vous sera possible de vendre des produits animaliers dans toute la France et à l’étranger.
Vous visez la création d’une animalerie en ligne ? Même si les boules de poils et autres petites bêtes font partie de vos passions, il vous faudra connaître de nombreux paramètres avant de vous lancer professionnellement dans l’aventure. Sachez qu’il existe quelques points de vigilance à prendre en compte et des étapes incontournables à passer.
Nous vous donnons ici tous les conseils et astuces pour réussir votre projet et faire de votre rêve une réalité !
Les indispensables pour ouvrir une animalerie
Quels sont les prérequis avant d'ouvrir son animalerie en ligne ?
Une animalerie est un magasin spécialisé dans tous les produits dérivés autour des animaux de compagnie. Aliments, abris, hygiène, jouets, ligne d'accessoires et de vêtements, etc. Tout pour vendre des produits pour animaux !
Autant de gammes et de produits pour le bien-être de nos bêtes préférées qu’il sera possible de mettre en vente via une animalerie.
Ici, nous ne parlons pas de vente d’animaux domestiques car la loi a évolué : d’ici à 2024, il sera interdit de vendre des animaux en commerce physique au profit des refuges et éleveurs. Seuls les professionnels et les refuges ont accès à la vente en ligne d’animaux sur Internet pour limiter les trafic. Le don d’animaux est toutefois toléré, que ce soit en ligne ou sur les plateformes comme Leboncoin ou Facebook.
Ainsi, lorsque l’on souhaite ouvrir une animalerie en ligne via un site e-commerce, il faudra veiller à connaître les animaux concernés par ces produits sur le bout des doigts pour pouvoir mettre en valeur son catalogue mais également pouvoir toucher au mieux les propriétaires via sa stratégie marketing et ses réseaux sociaux.
Se tenir informé des dernières tendances en matière de produits dérivés mais également de produits alimentaires disponibles seront des obligations pour vous permettre de réussir votre aventure e-commerce, comme dans un commerce physique.
Produits design ou originaux, produits bio et sans céréales, jouets innovants, etc. Votre curiosité et votre créativité, en plus de vos connaissances et de votre professionnalisme, pourront vous permettre de vous démarquer et devenir leader sur ce marché en forte croissance !
Quel diplôme pour ouvrir une animalerie en ligne ?
Chats, chiens, rongeurs, reptiles... Même si vous ne vendez pas directement d’animaux sur votre site, il sera question toutefois d’avoir des connaissances précises dans ce domaine.
Lorsque l’on souhaite ouvrir une animalerie classique, plusieurs certifications sont demandées :
- Une certification professionnelle présente sur la liste arrêtée par le Ministère de l’Agriculture
- Une formation dispensée par une structure habilitée par le Ministère de l’Agriculture pour acquérir toutes les compétences liées aux besoins et à l’entretien des animaux de compagnie
- Un certificat de capacité ou justificatif de connaissance, délivré par l’autorité administrative avant 2015.
En ce qui concerne l’animalerie en ligne, l'actualisation des connaissances en e-commerce et en marketing seront nécessaires. Pour ce faire, avec la solution WiziShop, vous bénéficiez d’une formation e-commerce complète offerte dans votre abonnement pour acquérir tous les points-clés nécessaires à la réussite de votre boutique en ligne. En plus de vos connaissances dans l’univers des animaux, approfondissez votre savoir digital directement depuis votre espace d’administration et dès votre période d’essai de 7 jours offerts !
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Comment faire pour obtenir le certificat de capacité animaux domestiques ?
Cette formation spéciale va être réservée aux métiers animaliers suivant :
- Posséder un élevage de chiens
- Un élevage de chats
- La vente d’animaux domestiques
- La garde d’animaux domestiques
- Le travail dans une fourrière, un refuge ou dans le transit des animaux domestiques
- Éducateur ou dresseur
- Présentation au public d’animaux domestiques.
Cette formation est payante et peut être prise en charge par votre Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA).
Toutefois, cette certification n’est pas obligatoire lorsque l’on souhaite ouvrir une boutique en ligne de vente de produits animaliers.
Quel budget prévoir pour ouvrir une animalerie en ligne ?
Tout dépend du modèle économique de votre animalerie en ligne. Deux solutions s’offrent à vous : d’un côté, vous achetez les stocks de produits que vous pourrez envoyer à vos clients après avoir passé commande sur votre site e-commerce.
D’un autre côté, vous pouvez créer votre plateforme de vente en ligne, vous occuper de la mise en avant des produits disponibles, et laisser votre fournisseur gérer la logistique et la livraison directement auprès de votre client. Dans ce dernier cas, vous n’avez qu’à gérer le bon fonctionnement de votre site e-commerce et le marketing autour de votre marque.
Pour pouvoir ouvrir votre boutique en ligne dédiée aux animaux de compagnie, inutile de payer des milliers d’euros pour créer un site de vente optimal : en optant pour la solution e-commerce WiziShop, vous pourrez avoir accès à plus de 400 fonctionnalités e-commerce, plus de 50 optimisations SEO, l’accompagnement en temps réel de business coachs experts et d'une IA illimitée à votre service 24h/7j, une formation complète offerte, votre IA de rédaction de tous vos textes optimisés SEO sans limite, le tout pour seulement 40 € par mois et 1 € le premier mois !
Comme tout e-commerce, cette entreprise vous demandera d’acquérir des outils digitaux comme un ordinateur, un smartphone performant, afin de travailler sur toute la création de vos contenus et suivre l’évolution de vos ventes.
Pour démarrer votre aventure, vous pourrez vous baser sur un budget minimal avec une qualité de services optimale !
Comment ouvrir un magasin pour animaux ? Les étapes clés
Comme dans tout commerce, certaines étapes sont indispensables avant l’ouverture d’une animalerie en ligne. Voici les points-clés incontournables à la réussite de votre projet.
Trouver son public cible et répondre aux attentes des consommateurs
Votre animalerie en ligne doit s’adresser à un public déterminé. Vous entrez dans le domaine commercial : votre entreprise va donc rechercher des clients intéressés par vos produits.
Quel est votre public cible ? Quel est votre persona ? Quels sont les produits qui cartonnent sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les marques les plus novatrices ?
Évidemment, vous vous adresserez à des propriétaires d’animaux pour la plupart, mais quels seront ces animaux ?
Chiens, chats, reptiles, rongeurs, oiseaux, poissons… À vous de savoir vers quelle niche vous tourner !
Aussi, ces propriétaires d’animaux auront certainement des caractéristiques précises : ils seront dans l’attente de produits spécifiques pour leurs petites bêtes qui ne pourront certainement pas trouver ailleurs que chez vous.
Produits bio, respectueux de l’environnement, jouets originaux, nouvelles technologies d’accessoires pour la maison, produits d’hygiène respectueux et responsables, etc. Soyez à l’affût des dernières tendances pour séduire un maximum de nouveaux consommateurs attentifs et soucieux du bien-être de leurs animaux de compagnie.
Choisir la structure juridique adaptée
Votre commerce doit être encadré par une structure juridique adaptée à votre situation.
- Si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne seul, vous pouvez opter pour le statut d’auto entrepreneur et donc la micro entreprise. Démarche allégée, rapidité d’ouverture de boutique : en quelques clics, vous pourrez recevoir votre numéro SIREN et ainsi démarrer votre aventure e-commerce.
- Si vous envisagez de dépasser les 176 200 euros de chiffre d’affaires H.T. par an, alors vous pourrez vous tourner vers la société unipersonnelle comme l'EURL. Si vous souhaitez vous associer avec quelqu’un, alors ce sera plutôt vers la SARL qu’il faudra se pencher.
- Si vous voulez ouvrir votre société à plusieurs autres associés comme dans une SAS, tournez-vous vers des comptables et avocats spécialisés en droit des affaires pour pouvoir répondre à ces questions plus poussées.
Franchises et marques leaders : faire une étude de marché
Sur le marché de l’animalerie en ligne, il existe déjà des dizaines voire des centaines de propositions différentes. Que ce soit des grandes franchises ou des boutiques indépendantes, parcourez le web et les réseaux sociaux pour connaître les marques leader et les produits qui cartonnent.
Avec une étude de marché, votre but sera de tirer le meilleur parti des best-sellers mais également de trouver les fournisseurs qui pourront vous proposer les meilleurs prix.
Grâce à la veille concurrentielle, vous pourrez vous inspirer des meilleures pratiques des marques déjà installées sur le secteur mais également connaître les faiblesses de ce domaine en perpétuel mouvement et ainsi vous démarquer de tous vos concurrents grâce à cette lecture précise des qualités et des défauts du marché.
Etablir un business plan solide
Les animaleries en ligne n'échappent pas à la règle du business plan : ce document commercial va vous permettre une gestion optimale de votre entreprise.
Le business plan vous permet de mettre à plat toutes les idées liées à votre future entreprise mais également toutes vos ambitions d’avenir. Ce document qui n’appartient qu’à vous va vous permettre de dessiner le cap précis lié à votre activité pour vous y tenir et tracer votre chemin le plus court vers la réussite.
Au-delà d’un projet immédiat, le business plan est aussi un document qui vous permettra de récolter des fonds une fois votre société en croissance auprès de mécènes ou de banques et ainsi vous développer davantage sur le long terme.
Créer une stratégie marketing précise et originale
La concurrence fait rage dans le milieu de l’animalerie en ligne. Ce qui pourra vous aider à sortir du lot, ce sera d’établir une stratégie marketing et de communication unique, originale, avec des créations de contenus qui n’appartiennent qu’à vous.
Jouez sur l’émotion que peut ressentir un propriétaire d’animal de compagnie à la vue de jolies photos et de vidéos mignonnes mettant en scène un chat, un chien, un petit oiseau, etc.
Mais surtout, mettez en avant tous vos produits de qualité et tous ceux qui sortent de l’ordinaire grâce à des posts sur les réseaux sociaux qui pourront expliquer et faire découvrir vos nouveautés à vos futurs clients potentiels.
On manque d’inspiration pour vos réseaux sociaux ? Pas de panique : découvrez des idées de posts Instagram qui feront mouche auprès de vos clients et prospects !
Aussi, optimisez vos actions sur votre site afin de booster votre référencement naturel : choisissez les bons mots-clés et créez des contenus de qualité pour pouvoir vous hisser à la tête des résultats des moteurs de recherche. Pour en savoir plus sur ces leviers, suivez tous nos articles sur notre blog SEO.
Trouver ses fournisseurs et les meilleurs produits animaliers
Il faut que votre animalerie en ligne tienne toutes ses promesses : cela va alors passer par le recrutement des meilleurs fournisseurs de votre domaine et donc la vente des produits les plus qualitatifs du marché.
Aussi, les clients sont toujours en quête de promotions et de prix cassés sans pour autant s’asseoir sur la qualité des produits qu’ils achètent. À vous donc de pouvoir négocier auprès de vos fournisseurs les meilleurs prix mais également de partir à la recherche de nouvelles marques qui pourront séduire vos futurs clients.
Grâce à cela, vous pourrez vous positionner en expert dans le domaine des animaux de compagnie et vous deviendrez incontournable, car vous seul aurez l’œil pour trouver les pépites que les petites et grandes bêtes adorent !
Ouvrir sa boutique en ligne et commencer à vendre !
Enfin, il sera temps d’ouvrir sa boutique en ligne et commencer à importer tous ces produits dans votre catalogue.
Avec WiziShop, tout sera facilité pour commencer à vendre sans attendre ! La solution e-commerce vous propose des templates personnalisables à votre image grâce au WiziBlocks : en cliquer-glisser, ajoutez tous les modules nécessaires au respect de votre charte graphique et à la mise en avant de vos produits.
De plus, WiziShop est leader en termes de référencement naturel (SEO) : grâce à une base techniquement saine, vous pourrez vous focaliser sur la création de vos contenus et l'amélioration de votre popularité pour vous hisser rapidement dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.
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Chris le 9 septembre 2016 à 12:58
Merci pour tous ces conseils car je souhaitais également ouvrir un site de
Christine le 22 novembre 2017 à 14:39
Bon à savoir. Merci pour le partage. Si on a décidé d’élever un animal donc il est important pour nous. Il faut en prendre soin. Sur vous pourrez trouver des articles et des conseils lui concernant. Vous pouvez également voir d’autres articles dans d’autres rubriques. Bonne visite !