La bijouterie a un bel avenir devant elle, notamment sur Internet ! Ce domaine e-commerce est en pleine expansion et les clients de plus en plus nombreux. Colliers, bagues, bracelets, boucles d'oreilles : que vous soyez créateur ou que vous souhaitiez revendre les créations d’autres designers, vous pouvez lancer votre activité de vente en ligne dès aujourd’hui.
Pour cela, vous devez vous concentrer sur plusieurs leviers importants de votre projet sur Internet. Avec ce guide, devenez entrepreneur, découvrez les avantages de la bijouterie en ligne et les différentes étapes à suivre pour en ouvrir une. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir lorsque vous ouvrez une boutique en ligne : suivez le guide !
Ouvrir une bijouterie en ligne : F.A.Q.
Artisan ou commerçant : qui peut ouvrir une bijouterie ?
Pour pouvoir ouvrir une bijouterie en ligne, il existe deux éléments très spécifiques à ce milieu que vous devez connaître pour préparer votre projet.
- Dans un premier cas, si vous revendez des bijoux au préalable achetés à des fournisseurs ou à des designers indépendants, vous allez avoir le statut de commerçant car vous serez un intermédiaire entre le client et la marchandise de votre fournisseur. Le statut de commerçant va faire que vous dépendrez du CFE, le Centre de Formalités des Entreprises, de la chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI). Vous serez alors immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
- Si vous fabriquez vous-même vos bijoux avec un savoir-faire particulier, que vous êtes à la tête de votre propre site e-commerce mais que vous n’employez pas plus de dix salariés, alors vous pourrez prétendre au statut d’artisan. Votre CFE sera alors la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA), et vous serez inscrit au RCS ainsi qu’au Répertoire des Métiers (RM).
Comment créer sa marque de bijoux et quel statut choisir ?
Créer sa marque passe avant tout par la création de son entreprise. Ainsi, vous devez choisir une structure juridique adaptée à votre projet selon la taille de votre société et les ambitions que vous nourrissez pour l'avenir.
Si vous créez une entreprise seul, vous pouvez facilement créer une micro-entreprise et devenir auto-entrepreneur : démarches allégées, peu d'obligations comptables et facilités de création vont pouvoir vous permettre de démarrer rapidement votre aventure. Seulement, vous ne pourrez déduire aucun de vos frais.
Créer une entreprise unipersonnelle, sous forme de SASU ou d'EURL, est une autre alternative. Ainsi, vous pourrez déduire vos charges et vos investissements. De plus, l'impôt sera payé sur votre résultat net.
Dans le cas d'une création d'entreprise à plusieurs, vous serez dans l'obligation de créer une société : SAS ou SARL, prenez rendez-vous avec un avocat et/ou un comptable qui pourront vous aiguiller sur la structure la plus adaptée à votre cas.
Quels diplôme et compétences pour créer sa boutique en ligne de bijoux ?
Pour lancer sa bijouterie, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en particulier. Pour démarrer tranquillement votre activité, il est plutôt conseillé d’avoir des notions en commerce et en marketing afin de pouvoir vous lancer rapidement dans la vente en ligne.
Si vous vendez les produits de fournisseurs, vos connaissances en matériaux et en savoir-faire peuvent s’acquérir facilement grâce à des livres ou des vidéos en ligne.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’artisanat, il faudra certainement vous former en bijouterie-joaillerie avec, par exemple, un CAP technique ou un brevet des Métiers D’Art du bijou. Ces diplômes pourront vous apprendre des techniques et des savoirs particuliers, mais aussi vous différencier sur le marché en tant que "professionnel" de la confection.
Au-delà de savoir gérer une entreprise et d’avoir des connaissances dans le milieu du numérique et du digital, vous devrez aiguiser vos compétences en matière de créativité mais aussi de curiosité pour connaître toutes les tendances du moment en terme de bijoux.
Si vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne avec WiziShop, vous ferez le bon choix : directement sur votre back office, vous aurez accès à des dizaines de vidéos de formation pas à pas offertes dans votre abonnement pour tout savoir du commerce en ligne et découvrir des compétences supplémentaires en termes de marketing et de communication.
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Quel budget pour ouvrir un commerce de bijoux en ligne ?
Le prix global de votre projet dépendra du modèle de commerce que vous choisirez. Pour l'ouverture d'un commerce de bijoux en ligne, plusieurs données sont à prendre en compte :
En termes de matériel et de matériaux, vous aurez la possibilité soit de créer vos bijoux, soit d’acheter les bijoux de fournisseurs pour les envoyer à vos clients, soit de sous-traiter la logistique auprès de votre fournisseur directement qui s’occupera d’expédier les bijoux à vos clients.
Ainsi, vous n’avez pas à acheter de marchandises mais simplement à booster le marketing de votre marque pour faire connaître les produits vendus sur votre site Internet et multiplier les ventes. Votre fournisseur s’occupe de l’envoi et l’expédition de vos colis à vos clients et vous négociez une marge entre le prix du fournisseur et le prix de vente affiché sur votre site.
En plus de vos marchandises, il faudra investir dans un ordinateur et un smartphone pour pouvoir gérer vos contenus et votre site. Selon les quantités de vente que vous aurez à gérer, il faudra songer à louer un espace pour stocker votre marchandise. Les petits plus se joueront sur de jolies boîtes et de jolies présentations pour votre packaging : ces petites dépenses feront la différence sur vos concurrents.
Enfin, pour votre site e-commerce, pas besoin de dépenser des milliers d'euros avec des agences indépendantes ! Si vous souhaitez créer un site de vente en ligne pour vendre des bijoux en ligne, vos créations ou celles de vos fournisseurs, ce schéma e-commerce ne demandera pas un investissement colossal : avec WiziShop, vous pouvez créer votre marque de bijoux et votre site de vente en ligne à partir de 40 € par mois avec le premier mois à 1 € et bénéficier de plus de 400 fonctionnalités e-commerce, plus de 50 optimisations SEO pour faire connaître votre marque vite et bien, et l'accompagnement personnalisé de nos Business Coachs ainsi que de Maia, l'app IA pour répondre à vos questions 24h/7j.
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Comment se lancer dans la vente de bijoux en ligne ?
Luxe ou fantaisie, créer sa première collection de bijoux
Pourquoi attendre avant de se lancer ? Jetez-vous à l'eau le plus rapidement possible si votre ambition est d’ouvrir votre bijouterie en ligne. Passez à l’action en créant votre première collection de bijoux afin de commencer à tester vos produits auprès de votre entourage mais aussi d’identifier les difficultés qui peuvent se dresser sur votre chemin.
Selon le niveau de votre savoir-faire, vous pourrez vous tourner vers des créations luxe ou plutôt fantaisie selon votre choix et vos préférences.
Créer sa première collection de bijoux ne veut pas forcément dire réaliser les bijoux soi-même : vous pouvez commencer à identifier les fournisseurs et les produits qui vous plaisent le plus sur le marché afin de constituer une première gamme et définir votre signature de marque.
Soyez curieux en regardant ce qui se fait sur les réseaux sociaux, dans les boutiques, mais aussi dans vos placards pour imaginer votre première collection idéale.
Réaliser une étude de marché et identifier sa cible
Une fois vos premières créations réalisées, un peu comme des brouillons ou des premiers essais, il sera temps de passer à l’étape supérieure au niveau professionnel en réalisant une étude de marché qui vous permettra d’identifier votre public cible.
Cette étude de marché va vous permettre de comprendre quelles sont les marques qui fonctionnent en ce moment, quelles sont les modèles les plus appréciés par vos potentiels clients mais également d’identifier ces potentiels clients qui seront les plus touchés par vos créations.
Dans tout commerce, il y a une relation entre un client et une marque : sans votre client, vous ne pourrez pas exister en tant que marque.
C’est pourquoi votre prospect sera l’acteur principal de votre aventure e-commerce : en ayant une parfaite connaissance de ses goûts et de ses attentes, il ne restera que peu de place aux risques et à la menace d'échec dans votre entreprise.
Prenez le temps de bien connaître votre public cible car celui-ci sera le socle et les fondations de toute votre aventure entrepreneuriale.
Créer un business plan pour la rentabilité de sa marque
Créer un business plan n’est pas uniquement une formalité administrative ou une étape fastidieuse de la création de votre entreprise… Avant toute chose, le business plan est le cap que vous devez vous fixer pour réussir sur le long terme.
Il recense tous les éléments liés à votre marque et à votre entreprise, que ce soit le budget global, vos ambitions d’avenir, vos forces, vos faiblesses et vos menaces, ou encore votre stratégie de vente sur Internet ou en magasin par exemple.
Ce document est également un moyen de présenter votre entreprise à de futurs potentiels partenaires, pour vous entourer des meilleurs dans votre domaine mais également pour pouvoir, à terme, demander des fonds à des mécènes ou à des banques notamment.
Le business plan n’a pas réellement un statut juridique mais il est une base pour tout entrepreneur qui se respecte : il est une étape très importante dans l’histoire de votre entreprise.
Si vous voulez commencer la rédaction d'un premier business plan, nous vous proposons un exemple de business plan en une seule page pour commencer à esquisser votre stratégie commerciale.
Ouvrir et configurer sa boutique en ligne
Maintenant que vous possédez une première collection déjà testée sur votre entourage, des stratégies et des plans bien établis pour ouvrir votre boutique en ligne, ils ne vous reste qu’à ouvrir votre e-commerce !
Pour cela, avec WiziShop, ils ne vous faudra que quelques minutes pour configurer votre site de vente et importer vos produits sur votre catalogue digital.
Grâce à notre solution e-commerce, vous pourrez importer facilement vos nouveaux articles mais également configurer votre design et vos templates très facilement.
En terme de création graphique, nous avons pensé à tous : le logiciel Canva et directement installé dans votre back office pour pouvoir gérer les montages de vos photos en temps réel et facilement.
En terme de référencement naturel, WiziShop est leader sur le marché du e-commerce en ce qui concerne le SEO : en suivant quelques conseils pratiques sur notre blog ou sur notre formation complète offerte dans votre abonnement, il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour vous hisser en haut des résultats des moteurs de recherche.
Une question, besoin d’aide ? Vous pourrez contacter directement notre équipe de business coachs qui vous répondra le plus rapidement possible afin de débloquer votre situation mais aussi vous donner différents conseils pour le développement de votre entreprise.
Notre modèle gagnant-gagnant est basé sur votre réussite : si vous gagnez, nous gagnons avec vous. Découvrez dès maintenant les +400 fonctionnalités de notre solution en profitant de 7 jours d’essai gratuits !
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Créer son logo et sa charte graphique
Pour pouvoir représenter votre marque sur vos différents canaux de communication mais également pour terminer la configuration de votre site de vente en ligne, vous serez dans l’obligation de créer un logo et une charte graphique à votre image !
Si cela n’est pas déjà fait, vous pourrez vous amuser à dessiner des croquis tout en regardant ce qui se fait en ce moment pour trouver de l'inspiration grâce aux réseaux sociaux comme Pinterest par exemple.
Avec une application comme Canva, vous pourrez piocher dans un catalogue de templates optimisées pour la création graphique et vous n’aurez qu’à les personnaliser avec les éléments de votre entreprise.
Pour vous aider dans la configuration de votre logo et de votre environnement visuel, des professionnels peuvent vous accompagner à moindre coût : avec le site 5euros.com, trouvez le graphiste qui répondra à vos demandes sans débourser des centaines de milliers d’euros !
Créer sa stratégie de communication
Un site de vente en ligne ne peut exister sans une stratégie webmarketing digne de ce nom. Lorsque l’on pense communication, on pense tout d’abord aux réseaux sociaux. En effet, c’est un bon point de départ pour créer de la visibilité autour de votre marque et de vos produits : vous pouvez partager des photos, des vidéos, créer des lives autour de votre marque pour commencer à recruter vos premiers clients mais également pour montrer aux internautes votre valeur ajoutée.
Seulement, le marketing et la communication ne s’arrêtent pas là : un des leviers les plus efficaces en e-commerce est le référencement naturel. Si vos réseaux sociaux vous servent en terme d’image à présenter vos produits de manière ludique, pour une image de marque renforcée, le référencement naturel va permettre à vos produits mais aussi à vos contenus liés à votre site de vente en ligne de remonter dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.
Avec une véritable stratégie SEO et des contenus pertinents, vous pourrez facilement vous positionner sur des mots-clés précis, sans avoir besoin de payer pour des annonces publicitaires.
Pour tout savoir sur le référencement naturel et comment WiziShop va vous aider en e-commerce à gravir rapidement les top résultats des moteurs de recherche, vous pouvez suivre tous les articles de notre section dédiée au SEO sur notre blog.
En choisissant WiziShop, vous vous assurez de poster vos fiches produits sur une structure saine pour votre référencement : ce sont plus de 50 outils et fonctionnalités pensés spécialement pour vous et pour votre référencement naturel.
Pour toute information supplémentaire durant votre navigation avec WiziShop, vous pourrez poser toutes vos questions à nos Business Coachs experts : ils pourront vous aiguiller sur toutes les questions marketing et communication mais également vous guider pour utiliser les meilleurs levier possibles pour votre boutique en ligne. Maia pourra aussi vous aider 24h/7j : cette IA est disponible à tout moment dans votre back office.
Renouveler ses créations selon les saisons et se faire un nom
Une fois tous les paramètres configurés, votre site de vente optimisé, et vos premières créations mises sur le marché, il ne sera pas question de vous reposer sur vos lauriers !
Ouvrir une bijouterie en ligne, c’est savoir se remettre en question et être créatif sans jamais s’arrêter.
Les tendances évoluent vite et les attentes des consommateurs aussi : il ne tient qu’à vous d’être proactif et imaginer déjà vos futures collections à produire ou à trouver auprès de vos fournisseurs.
Dans la mode, la plupart des collections sont présentées plus de six mois avant leur sortie en boutique. Ce calendrier très exigeant est valable pour les grandes maisons mais peut aussi vous inspirer dans votre manière de travailler pour ne jamais vous retrouver dans l’urgence du marché.
Jetez un coup d’œil à votre concurrence en temps réel, que ce soit en bijouterie de luxe ou en bijouterie fantaisie, gardez un œil sur les magasins en ligne qu’ils soient haut-de-gamme ou des enseignes dans les grandes surfaces, etc. Plus vous serez en avance sur vos délais, plus votre travail sera récompensé.
Lancez votre bijouterie en ligne dès maintenant !
Le e-commerce est un domaine exigeant et la bijouterie en ligne n'échappe pas à cette règle. Vous devez surveiller tous les signaux autour de votre marque et de votre clientèle sur Internet.
Pour vous aider et vous soutenir dans votre activité de commerce en ligne, vous pouvez compter sur WiziShop : à votre écoute, nous ferons tout pour vous conseiller et vous aider dans votre activité de bijouterie en ligne.
Comme Doriane Bijoux, La Griffe de Julie ou encore Minora Atelier, créez une marque de bijoux en ligne qui cartonne avec une clientèle en France et à l'étranger avec WiziShop : profitez de 7 jours d'essai gratuits sans attendre !
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Elisa cPanel le 7 août 2023 à 08:39