Face à la crise liée au coronavirus, WiziShop se mobilise et lance l'opération #EcommerceSolidaire. Notre équipe met des boutiques en ligne à disposition, gracieusement et sans engagement, aux commerçants qui ont été contraints de fermer leurs portes ainsi qu'aux initiatives de boutiques en ligne qui proposent des produits pouvant aider les malades ou les personnes confinées, pendant cette crise.
Présentation d'ORSTEEL Light
Aujourd'hui, nous sommes fiers de vous dévoiler l'un des projets solidaires qui voit le jour, grâce à cette initiative.
Dans ce contexte de confinement, ORSTEEL Light, fabricant d'éclairage dans les Alpes-Maritimes, voit son activité baisser de moitié, pendant ce mois de Mars 2020. Et pour Avril, les prévisions sont quasi-nulles.
Face à cette situation, la famille Sfecci, dirigeants de l'enseigne, décide de réagir et de répondre aux besoins d'une pharmacie à proximité : bénéficier d'hygiaphones à placer devant ses espaces d'accueil et d'encaissement pour se protéger des contacts physiques avec la clientèle. ORSTEEL Light lance alors une commercialisation, à perte, certes, mais qui lui permet de faire travailler l'ensemble de son équipe.
Ni une, ni deux, la société profite du mouvement #EcommerceSolidaire et crée sa boutique en ligne en 3 heures seulement ! Le lendemain, l'initiative est relayée sur BFM TV. Rencontre avec Arnaud Sfecci, Directeur technique, et Émilie Taze, Responsable marketing digital.
Témoignage d'ORSTEEL Light
- Pouvez-vous, svp, nous présenter l'entreprise ORSTEEL Light ?
Arnaud : La société ORSTEEL Light est fabricant d'éclairage, depuis 2008, à destination des particuliers et entreprises. Notre usine de production mécanique et électronique est située à Contes, dans l'arrière pays niçois.
Nous bénéficions des labels Entreprise du Patrimoine Vivant et Origine France Garantie, qui témoignent de notre production locale.
Aujourd'hui, nous comptons 40 employés au sein de la société.
- Quel est l’impact de la crise sanitaire sur votre activité ?
Arnaud : Depuis la crise, nous avons complètement arrêté l'activité car celle-ci s'est retrouvée en baisse. Ce constat est notamment dû aux fermetures des entreprises. Une partie de l'équipe est en télétravail. Pour les autres, il s'agissait de ne pas avoir à les placer en chômage partiel...
- Comment avez-vous réagi ?
Arnaud : Nous avons décidé de lancer la fabrication d'un plexyglas de protection, un hygiaphone portatif, pour répondre à la demande d'un pharmacien de l'Escarène, commune voisine, qui avait ce besoin pour assurer des mesures de sécurité sanitaire lors de l'accueil de ses clients.
En pleine pénurie de masques, nous prenons donc des dispositions pour aider et rassurer les commerçants toujours en activité, tout en continuant d'assurer un travail pour nos équipes qui se relaient désormais, en usine, afin de respecter les distances de séparation.
Bien entendu, il ne s'agit pas de faire du profit dans cette opération. Nous vendons au prix coûtant, afin de pouvoir couvrir les frais d'achat de matière et d'usinage.
Ainsi, nous avons reçu d'autres demandes urgentes, face à l'épidémie qui progresse. Il nous fallait donc un processus de commande rapide, via une boutique en ligne, pour pouvoir expédier le plus vite possible.
Aujourd'hui, nous fabriquons entre 200 et 300 plaques par jour. Notre capacité de production va augmenter, selon les arrivages de la matière première, le plexyglas.
- Comment avez-vous eu connaissance de l’opération #EcommerceSolidaire ?
Emilie : Nous connaissions déjà WiziShop. Quand nous avons eu besoin de créer la boutique en ligne, je me suis rendue sur le site de la solution et sur la page d'accueil, j'ai découvert l'opération #EcommerceSolidaire. Je me suis dit que ça tombait à pic !
- Comment s’est passé le processus de création de la boutique ?
Emilie : J'ai donc renseigné le formulaire et Audrey, Business Coach chez WiziShop, a immédiatement pris contact avec moi, via le chat puis par téléphone. Avec ma formation en tant que Webmaster, j'ai pu créer le site en 3 heures, exactement !
J'ai trouvé que la solution était très simple à gérer. Forcément, j'ai l'habitude de créer des sites mais tout est très logique et je n'ai pas rencontré de difficultés.
Au moment de la finalisation, Audrey m'a même envoyé une vidéo avec les derniers détails à configurer et à optimiser. Elle s'est montrée très réactive.
Nous avons fait le choix de lancer la boutique en ligne rapidement, quitte à l'améliorer, dans un second temps, une fois en ligne.
- Et depuis ?
Emilie : Depuis, nous avons reçu les premières commandes dès le lendemain matin, suite à nos opérations de communication, au bouche-à-oreilles, aux relais des organismes CCI et BPE06 et au passage sur BFM TV.
Merci Émilie et Arnaud pour votre témoignage et bravo pour votre initiative solidaire, hyper réactive.
La boutique en ligne a été créée, en 3 heures seulement, via la solution e-commerce WiziShop, à travers l'opération #EcommerceSolidaire.
Le lendemain matin, BFM TV consacrait déjà un reportage à cette action d'ORSTEEL Light, que vous pouvez visionner ci-dessous :
Pharmaciens, commerçants,... merci à vous d'assurer votre présence et votre travail pendant cette crise sans précédent. Surtout, prenez soin de vous !
Pour vous protéger, vous pouvez commander les hygiaphones portatifs sur hygiaphone-portatif.fr.
Vous êtes un commerçant qui a besoin de continuer son activité ? Vous avez un projet qui vise à aider pendant la crise du coronavirus ?
Remplissez le formulaire présent sur le lien ci-dessous pour nous faire part de votre projet et rejoindre le mouvement #EcommerceSolidaire.
Rejoignez le mouvement #EcommerceSolidaire