On aurait pu placer ce témoignage dans une rubrique « Success Story » ! Audrey, de la boutique MonPetitBikini.com, spécialisée dans les maillots de bain et accessoires de plage, nous a fait l’honneur de répondre à quelques questions et de nous faire part de ses conseils pour développer la notoriété de sa boutique en ligne. Découvrez-le témoignage d’une experte e-commerce, dynamique et passionnée…
Le témoignage de MonPetitBikini
Bonjour Audrey, pouvez-vous vous présenter ? Qui se cache derrière la boutique MonPetitBikini.com ?
Bonjour, Audrey, 29 ans, je suis d’origine réunionnaise et j’habite à côté de Cannes, près du soleil et des plages :)
Pouvez-vous nous présenter votre boutique et nous parler de son concept ?
Monpetitbikini.com est le spécialiste de la vente en ligne de maillots de bain et d’accessoires de plage.
Avec plus de 4000 produits et 35 marques provenant des 4 coins du monde (Australie, Etats Unis, Amérique Latine, Europe), nous offrons le plus large choix en ligne de maillots de bain en France. Certaines marques sont vendues exclusivement sur notre site.
Le concept ? Vendre des maillots de bain toute l’année, hiver comme été, pour les personnes qui partent au soleil.
Nous recevons des nouveautés toute l’année pour satisfaire notre clientèle et nous nous adressons à une large cible, de 7 à 77 ans et pour tous les budgets !
Quel a été l’élément déclencheur pour vous lancer dans l’e-commerce ?
Il y avait une réelle demande car de plus en plus de personnes partent dorénavant au soleil en hiver grâce au développement de sites de voyages pas cher et dernière minute.
Les gens cherchaient des maillots de bain en hiver mais n’en trouvaient pas. Le e-commerce était donc le seul moyen de toucher le plus grand nombre de personnes.
Avez-vous rencontré des difficultés à vous lancer dans le e-commerce ? Si oui, lesquelles ?
Oui tout à fait. J’ai tout d’abord choisi une mauvaise solution e-commerce (dont je ne citerai pas le nom) qui a été un réel frein à mon développement la 1ère année et je suis, en plus, tombée sur un webmaster peu scrupuleux et malhonnête…
Une vraie erreur de débutante mais heureusement j’ai su vite y remédier et migrer chez WiziShop, sous les conseils de mon agence.
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Pouvez-vous nous présenter votre équipe ? Comment l’entreprise est-elle structurée aujourd’hui ?
Aujourd’hui nous sommes plusieurs :
- 4 personnes s’occupent du commercial, des analyses, des mises en ligne produit et du SAV,
- 1 graphiste/photographe,
- 1 personne chargée de la communication et de l’événementiel
Concernant la logistique, nous l’avons externalisée dès la 2ème année.
MonPetitBikini.com bénéficie aujourd’hui d’une forte notoriété. Comment celle-ci a-t-elle été acquise ?
En fait, il ne s’agit pas d’actions précises mais c’est plutôt le travail constant des 3 dernières années.
Nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux, organisons des évènements et des partenariats avec les blogueuses, nous publions des articles régulièrement sur notre blog, et travaillons énormément sur le référencement naturel.
Grâce à nos bons résultats en référencement naturel, on nous trouve très facilement sur Google.
Nous travaillons également depuis peu sur du contenu vidéo !
Si ce n’est pas trop indiscret, pouvez-vous communiquer sur des chiffres clés ? (progression, nombre de ventes, statistiques…)
Nous avons chaque année une croissance d’environ 150%.
Nous avons atteint, en 2013, le 1er million de chiffre d’affaires (un vrai palier) et allons réaliser en 2014, 2 millions d’euros.
La question photo : Quel est le produit phare de “MonPetitBikini.com” ?
Le modèle Hualalai de la marque Banana moon
Avec votre expérience d’e-commerçante, quels conseils pourriez-vous donner aux futurs e-commerçants qui hésitent à ouvrir leur boutique en ligne ?
Le e-commerce, ce n’est pas simple, il faut savoir s’entourer des meilleurs (agences, …) et cela demande une grosse charge de travail, il ne faut pas y aller par hasard….
Les clés du succès e-commerce selon MonPetitBikini
Selon moi, pour réussir dans la vente en ligne, il faut :
- Un marché peu concurrentiel
- Une bonne agence SEO
- De bons produits (avec si possible des marques renommées)
- Un site bien conçu par une agence renommée
- Des heures et des heures de travail
- De la passion !
Merci à vous Audrey pour cette interview. Je suis certain que celle-ci apportera beaucoup aux e-commerçants qui souhaitent développer leur boutique en ligne, ou tout simplement se lancer dans l’e-commerce. A l’approche de l’été et des journées plage, je vous souhaite une excellente continuation et de belles ventes sur MonPetitBikini.com.
bruno le 24 mai 2014 à 08:26
beau succès en effet!
Un élément important dans cette présentation, l’externalisation de la livraison dès la deuxième année…..il serait interessant de la part de l’équipe Wizishop de nous faire un petit dossier ou article sur ce thème
Laurent le 26 mai 2014 à 11:53
Très belle « Success Story » ! On voit l’importance de la solution e-commerce et du webmaster dans ce domaine.
Heureusement que Monpetitbikini.com a réussi à changer la donne.
En tout cas félicitations et bonne continuation.
Moi qui suis en pleine structuration pour un e-commerce, j’espère connaitre le même succès
ginet le 1 août 2014 à 11:34
Ce témoignage d’Audrey m’aura permis de trouver un site web plutôt sympa sur les sous vêtements homme
Julien de Digital Adgency le 31 juillet 2017 à 13:25
Que de chemin parcouru depuis notre 1ère collaboration en SEO en 2010/2011 !
Un modèle de réussite duquel devrait s’inspirer tous les E-commerçants !
Encore bravo et bonne continuation à Monpetitbikini.com !