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MISE À JOUR : 31 août 2022 • Ressources et Formations

Ouvrir une boutique de déco en ligne en 2024 : guide avec étapes et conseils clés

Ouvrir une boutique de déco en ligne en 2024 : guide avec étapes et conseils clés

Vous êtes passionné de déco d'intérieur et vous souhaitez vous lancer dans la vente de meubles et d'objets ?

Découvrez toutes les étapes nécessaires à la création de votre boutique en ligne et commencez à vendre dès aujourd'hui à des clients en France et à l'étranger.

Bricolage, literie, meuble, salle de bain, déco d'intérieur pour les professionnels, linge de maison, art de la table, jardinage... : tous les secteurs vous ouvrent les bras.

Choix de votre fournisseur, optimisation de votre réseau de prestataires, statut juridique, intégration des articles à votre plateforme, promotion de votre boutique de décoration au niveau local et national... Des enjeux passionnants vous attendent dès la création du concept de votre enseigne de décoration !

Suivez tous nos conseils et faites de votre projet de concept déco une réalité, votre succès e-commerce !

Ouvrir une boutique de déco : F.A.Q. avant de se lancer

Franchise décoration/magasin VS e-shop : pourquoi choisir la vente en ligne ?

Ouvrir une boutique sous franchise offre des avantages… Seulement en ce qui concerne l’univers du magasin physique ! Lorsque l’on est franchisé, on bénéficie du stock de la marque, de son influence dans le milieu de la déco, mais la franchise ne permet pas d’ouvrir son propre site de vente en ligne ou de changer de fournisseur de meuble à tout moment. De plus, le commerçant ne peut pas appliquer les prix qu’il souhaite : il est entièrement dépendant de la politique interne de la franchise choisie.

Lorsque l’on souhaite ouvrir un magasin de déco indépendant, la liberté commence à arriver car on choisit soi-même ses collections et on pratique les prix que l’on souhaite. Seulement, avoir seulement une boutique physique peut limiter les opportunités de vente : on ne touche alors qu’une clientèle locale sans pouvoir faire évoluer son public cible vers de nouvelles opportunités.

C’est pourquoi de nombreux commerçants physiques n'hésitent plus à ouvrir directement leur site de vente en ligne. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des entrepreneurs se lancer uniquement sur Internet : avec les avancées technologiques et la multiplication des prestataires spécialisés dans la logistique de déco ainsi que du mobilier, faire de la vente en ligne dans le secteur de la décoration d’intérieur est très facile. De plus, il n’est pas nécessaire de multiplier les dépenses pour pouvoir proposer un point de vente physique assez grand et donc onéreux pour présenter ses produits.

Une boutique en ligne présente donc de multiples avantages pour réussir dans le milieu de la déco.

Comment créer sa petite entreprise de vente en ligne ?

Avant de pouvoir vendre ses meubles et objets de déco en ligne, il vous faudra créer votre statut juridique obligatoire.

Pour ce faire, c’est très simple : le statut le plus facile d’accès et qui propose le plus de libertés et le statut de micro-entreprise. En quelques clics seulement sur le site du Gouvernement, il est possible de créer son entreprise avec seulement son numéro de sécurité sociale et une adresse valide !

Le statut de micro-entreprise permet de créer son entreprise dans la limite de 176 200 € de chiffre d’affaires par an.

Si vous envisagez de vendre plus que prévu durant l’année ou que vous souhaitez vous associer pour développer votre structure, des statuts comme le SAS, la SARL ou l’EURL pourront certainement vous aider dans vos projets.

Comment trouver des fournisseurs de décoration ?

Pour trouver les meilleurs fournisseurs de produits de décoration, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La veille concurrentielle : elle vous permettra d’identifier les produits vendus par vos concurrents et donc de trouver les meilleurs noms sur le marché,
  • Les salons professionnels : durant l’année, le calendrier des salons professionnels est bien rempli, ce qui vous permettra de partir à la rencontre de ceux qui produisent les meilleurs objets en France et à l’international,
  • Les ventes aux enchères : souvent, des ventes aux enchères sont organisées et permettent d’acheter en lots des objets soit de collection soit des stocks d’invendus souvent neufs,
  • Les antiquités et brocantes professionnelles : selon le style de déco que vous souhaitez vendre, ces lieux de vente d’objets de seconde main sont une mine d’or pour dénicher des pépites à revendre sur votre site de vente,
  • La vente entre particuliers : en vous attardant sur des sites comme LeBonCoin, eBay, ou en participant à des marchés aux puces autour de chez vous, vous pourrez trouver des objets de déco uniques pour les revendre sur votre boutique en ligne.

Comment créer une boutique de déco en ligne ? 14 étapes essentielles

1. Faire une étude de marché

C’est l’étape incontournable et préalable à toute entreprise de vente en ligne. L’étude de marché permet d’analyser le secteur dans lequel on souhaite s’inscrire pour en comprendre ses enjeux, ses forces, ses besoins mais aussi et surtout qui en est le client cible. Grâce à cette information cruciale, votre entreprise de vente en ligne pourra se lancer puis se développer en toute sécurité, car sans client satisfait, votre structure ne peut survivre.

L’étude de marché est une sorte de cap, comme une boussole que vous allez offrir à votre entreprise pour démarrer sur les sur de bons rails et continuer votre développement dans le sillon d’objectifs précis et viables.

2. Créer un cahier des charges précis

Une fois votre étude de marché réalisée, l’étape du cahier des charges va mettre à plat tous les besoins de votre futur entreprise. Ce document va permettre de lister avec précision les outils et services qu’il vous faudra mettre en place pour lancer votre marque.

Votre but sera de garder en tête le profil des clients cible que vous souhaitez séduire tout en créant le besoin de se procurer vos objets pour la maison. C’est à ce moment-là que le concept de votre entreprise va devenir une réalité : c’est le moment de passer de l’idée à l’action.

3. Faire le point sur son budget de départ

Avant de pouvoir commencer à mettre en place votre projet dans la matière, pour pouvoir lancer votre boutique de décoration en ligne, il faudra établir votre budget de base. La gestion de votre portefeuille doit être faite en amont pour ne pas risquer d’être confronté à des surprises délicates…

Les points positifs de la vente en ligne se retrouveront dans votre budget : pas besoin de louer de local ouvert au public, ce qui permet des économies sur le loyer mensuel.

Pour démarrer, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable qui vous aidera à y voir plus clair dans le démarrage de votre société.

4. Réaliser son business plan

À ce moment-là, vous aurez toutes les idées claires pour mener à bien votre projet. votre budget est établi, votre marque est montée, vous connaissez votre secteur et votre client cible : c’est le moment de tout récapituler sur ce document essentiel qu’est le business plan.

En plus de vous permettre d’écrire tous les éléments les plus importants de votre structure, il ne faut surtout pas prendre cette étape à la légère car elle est le point de départ de l’avenir de votre entreprise.

Pour vous aider, voici un exemple de business plan à télécharger.

5. Partir à la recherche des meilleurs fournisseurs de déco

Vous avez créé les bases solides de votre entreprise : félicitations ! C’est maintenant le moment de construire tout le contenu de votre marque. Et cela passe d’abord par vos sélections auprès de vos fournisseurs ! Comme nous l’avons vu précédemment, de nombreux professionnels et même des particuliers peuvent vous aider à constituer le meilleur catalogue possible.

N’oubliez jamais de garder à l’esprit le profil de votre acheteur type : c’est lui qu'il faudra séduire en priorité et c’est donc à lui que vous proposerez vos premiers produits pour démarrer.

Lorsque vous rendrez visite à vos fournisseurs, n’hésitez pas à échanger avec eux autour de vos attentes et besoins : ce sont des professionnels qui ont l’habitude de l’exigence des clients, ils pourront vous être d’excellent conseil afin de proposer des produits uniques sur votre marché.

6. Passer à la création de sa marque et de sa charte graphique

Certes, vous avez déjà créé votre entreprise, mais avez-vous déjà tous les éléments visuels pour créer votre marque ?

Cette étape va vraiment donner naissance à votre marque auprès du public. Logo, charte graphique et autres éléments visuels vont permettre au public de vous connaître et de vous reconnaître sur Internet notamment.

Il ne faudra pas laisser de place au hasard en ce qui concerne votre présentation. Prenez le temps de créer les meilleurs marqueurs visuels qui définissent avec précision qui vous êtes et n’hésitez pas à prendre rendez-vous en agence de communication pour vous accompagner des meilleurs dans ce domaine.

7. S'entourer des meilleurs partenaires logistique

Il vous tarde de lancer votre boutique de déco en ligne, n'est-ce pas ? Mais avant de vous lancer corps et âme dans cette activité, mieux vaut prévenir que guérir !

Qui dit objet déco et meubles pour la maison, dit parfois des complications en termes de logistique. Colis de grande taille, commande très lourde, vente B2B pour des établissements privés… Pour pouvoir atteindre la perfection dans vos offres de service, il faudra penser à tous, et surtout à des solutions pour acheminer vos produits plus ou moins volumineux auprès de vos clients.

Entourez-vous alors des meilleurs partenaires pour gérer votre logistique, que ce soit des transporteurs qui pourront acheminer les plus gros volumes dans toute la France, ou alors des solutions de coursiers ou de Drive selon les villes par exemple.

Vous aurez tout à gagner en vous entourant de ce type de prestations : vos produits sont exceptionnels, vos services doivent l'être tout autant.

8. Proposer différents moyens de paiement

Tout comme les solutions logistiques pour acheminer vos produits, les solutions de paiement que vous allez choisir devront s’adapter à votre clientèle. Dans le domaine des produits pour la maison, les clients apprécieront de pouvoir choisir entre plusieurs solutions de paiement pour commencer.

Seulement, selon le type de prestations et de produits que vous vendez, certains clients pourraient être plus exigeants que d’autres. À vous de multiplier les possibilités : paiement en plusieurs fois, paiement chèque, paiement en espèces dans votre point de vente physique, paiement par PayPal, ou même paiement en crypto… Que vous soyez une enseigne de bricolage, créateur de cuisine, vendeur de produits art déco, de jardinage ou créateur de salle de bain, adaptez-vous à votre client et à ses besoins.

9. Élaborer une stratégie marketing optimale

Vous êtes sur le point de créer votre site de déco en ligne, bientôt vos projets de vente verront le jour. Seulement, avez-vous pensé à la manière dont vous allez faire connaître votre site ? Votre stratégie webmarketing sera indispensable à la réussite de votre marque.

Établir sa stratégie avant le lancement de son site e-commerce va permettre de recruter sa première communauté et de susciter la curiosité de vos futurs clients. La première étape sera de créer les réseaux sociaux autour de sa marque pour mettre en lumière son ADN, son histoire, et pourquoi pas annoncer en avant-première les produits et les offres proposés sur le futur site e-commerce.

Au-delà des premières étapes liées à votre marketing, une stratégie bien organisée va vous permettre d’établir un plan sur les mois qui vont suivre l'ouverture de votre commerce. Ainsi, vous pourrez commencer à préparer le terrain des différents leviers marketing que vous allez utiliser : SEO, réseaux sociaux, publicité en ligne, publicité sur les leviers marketing traditionnels, SMS marketing… Vous pourrez alors commencer votre activité de manière plus sereine.

10. Monter son site e-commerce

À vous la configuration de votre site de vente en ligne !

Configuration de votre design, importation de vos produits, éléments de rassurance, barre d’urgence bien présentée, offre de fidélité, e-mail marketing… Votre site doit être l’écrin qui accueille votre catalogue exceptionnel : il est votre outil de travail indispensable et essentiel à la réussite de votre entreprise.

C’est pourquoi il vous faudra choisir la meilleure plateforme du marché. Et nous avons notre idée sur la question : rendez-vous plus bas dans l’article pour découvrir le nom de votre future plateforme e-commerce !

11. Tester son site et ses offres

L’erreur de débutant est de penser qu’une fois le site Internet configuré, il va pouvoir se développer tout seul. Faux !

Il faut que vous soyez très vigilant et toujours à l’écoute des mouvements d’Internet. C’est pourquoi le mieux sera de vous noter des rappels pour tester vos produits et vos offres comme si vous étiez un utilisateur lambda.

Cela va vous permettre de savoir vous remettre en question mais surtout d’éviter les mauvais retours de clients à cause de phénomène qui pourrait être évité.

12. Fidéliser ses clients

Vous avez généré vos premières ventes, vos premiers visiteurs commencent à influer, ne cherchez pas à tout prix à recruter sans cesse de nouveaux clients mais chouchoutez ceux que vous connaissez !

Savez-vous que pour un entrepreneur e-commerce, il est plus intéressant financièrement de fidéliser ses clients que d’en recruter de nouveaux ? En faisant cela, plusieurs avantages s’offrent à vous : vous connaissez votre client et donc ses habitudes d’achat, vous avez une relation privilégiée avec lui, vous êtes un interlocuteur privilégié pour des personnes qui consomment dans votre secteur, ces personnes-là peuvent vous aider dans vos efforts marketing notamment en laissant des avis en ligne.

Fidéliser, c’est aussi un gage de qualité : cela veut dire que vos produits et services sont des références dans leur secteur. Tous ces marqueurs vont être scrutés par de futurs potentiels clients mais également par de futurs investisseurs à l’avenir : voyez toujours votre parcours sur le long terme pour avancer dans votre entreprise.

13. Faire de la veille concurrentielle

Même si vous arrivez à atteindre les excellents résultats par rapport à vos objectifs, vous ne serez jamais seul dans votre secteur. Ainsi, l’une des clés de votre réussite sur le long terme est celle de prendre en considération vos concurrents et votre marché.

En opérant un de la veille concurrentielle dans votre quotidien d’entrepreneur e-commerce, vous aurez toujours un œil sur votre marché et sur les tendances appréciées par les consommateurs. Aussi, vous pourrez vous inspirer des innovations proposées par les autres afin de transformer votre entreprise de manière positive.

Gardez toujours un pied dans votre marché pour proposer des services et des produits toujours en avance sur les autres.

14. Surprendre, innover, partager... savoir se renouveler !

Vendre des produits de déco en ligne, c’est aussi vendre des objets que les clients vont acheter avec une impulsion émotionnelle.

C’est pourquoi vous aurez tout intérêt à toujours innover et à proposer une marque qui joue sur les sentiments des acheteurs.

Pour évoluer dans votre domaine, votre capacité à entreprendre, à anticiper, à vous remettre en question va être sans cesse mise à l’épreuve. À vous de surmonter les futurs obstacles pour briller dans l’univers de la déco en ligne.

Pour aller plus loin, voici un guide qui vous explique comment ouvrir sa boutique en ligne.

Comment créer un site de vente en ligne pour vendre ses objets déco ?

Tables, chaises, bibelots, vase, cuisine, salle de bain, plantes, lampe, coussins, tapis… Peu importe votre produit phare, la solution e-commerce française WiziShop vous accompagne dans la réussite de votre entreprise de vente de déco en ligne !

Depuis plus de 15 ans, la solution e-commerce accompagne des milliers d’entrepreneurs dans la vente de leurs produits et services en ligne. La solution SaaS est basée sur le cloud computing : de n’importe où, vous pouvez gérer votre boutique de vente en ligne, à condition d’avoir accès à Internet ! À partir de 40 € par mois et 1 € le premier mois, vous bénéficiez de plus de 400 fonctionnalités, de 50 optimisations SEO, d’un accompagnement personnalisé par notre équipe de business coachs experts en e-commerce dont une IA disponible 24h/7j, une IA illimitée de génération de texte et d’une formation e-commerce offerte.

À tout moment, notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous aider dans toutes les étapes de la vie de votre entreprise. Vous pouvez aussi poser toutes vos questions à Maia, votre IA à vos côtés pour toutes vos demandes liées à votre boutique WiziShop et bien plus encore... Avec WiziShop, vous ne serez jamais seul face à votre e-commerce.

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