Les parfums peuvent être très puissants. Pensez à la façon dont des odeurs spécifiques peuvent instantanément vous aider à vous sentir plus calme, vous rappeler un souvenir particulier ou rendre une maison plus accueillante.
Il n'est donc pas étonnant que les bougies soient si populaires auprès des consommateurs du monde entier ! Elles permettent de se faire plaisir de manière abordable et peuvent transformer n'importe quel environnement grâce à leur odeur, leur apparence et leur éclat.
Dans cette optique, si vous êtes passionné par la fabrication de bougies, lancer une entreprise de vente de ces articles décoratifs aromatiques peut être idéal pour vous. Outre le fait que les bougies sont demandées presque partout, leur fabrication ne nécessite pas beaucoup d'équipement ou d'expertise technique, et les coûts de démarrage sont relativement faibles.
Dans cet article, je vais aborder tout ce que vous devez savoir pour apprendre à créer votre marque, lancer votre propre entreprise de bougies et partager vos créations parfumées uniques avec le monde entier !
Quels types de bougies pouvez-vous fabriquer et vendre ?
Les bougies sont idéales en e-commerce car il existe de nombreuses façons de les fabriquer et de les vendre. Quel que soit votre acheteur idéal, vous êtes certain de trouver une bougie qui plaira à votre public cible.
Si vous avez besoin d'inspiration, consultez les types de bougies les plus populaires ci-dessous pour déterminer la version qui correspond aux besoins de votre nouvelle activité !
Paraffine
Dans un souci économique, les bougies en paraffine sont en tête de liste. Relativement peu coûteuses à produire, ces bougies sont fabriquées à partir d'une base de paraffine et de cire, dont la forme est blanche, douce et solide. Elles sont également connues pour leur capacité à restituer les odeurs, ce qui est une excellente chose si vos clients tiennent à une fragrance forte !
Cependant, il est important de noter que si les bougies de paraffine contiennent généralement de la cire de qualité alimentaire pour éviter de nuire à l'environnement et à ceux qui les utilisent, elles ne sont pas naturelles et ont tendance à produire plus de suie que les autres types de bougies.
Néanmoins, de nombreuses marques de bougies bien connues continuent d'utiliser la paraffine dans leurs produits, et c'est encore aujourd'hui le matériau de base le plus populaire pour les bougies.
Soja
Si vous recherchez une alternative plus écologique à la paraffine, le soja est une excellente option. Issu d'une ressource renouvelable, ce type de bougie génère beaucoup moins de suie et brûle plus longtemps que son homologue en paraffine.
De plus en plus de consommateurs cherchent à éliminer les matières animales des produits qu'ils achètent. Les bougies traditionnelles contiennent souvent des ingrédients dérivés d'animaux et d'insectes, comme la cire d'abeille, mais la cire de soja vous permet de fabriquer des bougies végétaliennes pour séduire les consommateurs soucieux de l'environnement.
Avec moins de répercussions sur l'environnement et leur capacité à durer plus longtemps, les bougies de soja gagnent en popularité auprès des marques du monde entier.
Ce qui peut vous faire hésiter à utiliser des bougies de soja pour votre entreprise est le fait qu'elles sont généralement plus chères à fabriquer. Autre point faible, elles ont tendance à ne pas retenir les senteurs.
Bougies décoratives
Certains consommateurs cherchent à ajouter des bougies décoratives à leur maison ou à leur espace de travail. Ce type de bougie peut se décliner dans un large éventail de couleurs, de formes et de tailles. Son principal objectif est d'ajouter une touche déco à l'espace dans lequel elle se trouve.
En mettant l'accent sur l'extérieur plutôt que sur l'intérieur, les bougies décoratives sont souvent dotées d'accessoires et sont livrées dans un récipient esthétique. Bien qu'elles ne brûlent souvent pas aussi longtemps que les autres types de bougies, elles font l'objet d'une demande très importante, car elles peuvent faire des merveilles sur une table ou une bibliothèque.
Bougies à la cire parfumée
Les bougies parfumées ou d'aromathérapie sont également assez courantes dans l'industrie des bougies. Avec ces bougies, vous trouverez un large éventail de parfums aider à créer une ambiance plus agréable avec des arômes recherchés.
Tout comme les bougies décoratives, elles peuvent être fabriquées à partir de nombreux types de cire. Certains fabricants de bougies ajoutent des huiles essentielles à leurs bougies pour faire bénéficier leurs clients des bienfaits de l'aromathérapie.
Bougies à l'huile de lavande
Si vous souhaitez fabriquer des bougies parfumées, sachez qu'il existe de nombreuses senteurs différentes parmi lesquelles vous pouvez choisir. Bien qu'il soit important que vous fassiez vos recherches et que vous déterminiez votre signature avant de vous lancer dans la création de votre stock, voici quelques-unes des fragrances les plus populaires utilisées dans les bougies aujourd'hui :
- Lavande : appréciée toute l'année, la lavande est connue dans le monde entier pour ses excellentes propriétés calmantes. Elle est idéale pour les acheteurs à la recherche d'une senteur apaisante qui ajoutera un sentiment de tranquillité à leur environnement.
- Vanille : cette senteur réconfortante est en tête de liste des odeurs préférées des consommateurs, car il s'agit d'une odeur neutre qui convient à presque tous les espaces. Rappelant les souvenirs de biscuits fraîchement cuits, il n'est pas étonnant que la vanille soit si populaire auprès des amateurs d'arômes gourmands.
- Agrumes : citron, orange, citron vert... quel que soit l'agrume qui occupe une place centrale dans votre bougie, vous pouvez être sûr qu'il plaira à un grand nombre d'acheteurs ! Vivifiantes et fraîches, les bougies aux agrumes sont conçues pour éveiller les sens.
- Pomme : une odeur qui fonctionne particulièrement bien pour l'été et l'automne, le parfum de pomme est un bestseller pour beaucoup des plus grands fabricants de bougies. Gardez-le simple et léger pour évoquer des notes sucrées ou ajoutez un peu de cannelle pour accompagner les consommateurs dans l'ambiance de l'automne.
- Coton : le coton ou le lin frais est une odeur classique qui a tendance à bien se porter tout au long de l'année, et ce pour une bonne raison. Cette odeur propre et nette a le pouvoir d'apporter de la sérénité à n'importe quelle pièce.
- Rose : les acheteurs qui adorent les fleurs optent souvent pour des bougies à la rose lorsqu'ils en ont la possibilité. Cependant, notez que si pour certaines personnes, les bougies parfumées à la rose leur permettent de s'imaginer dans un jardin paisible, la rose a une connotation de senteur ancienne pour d'autres.
- Gardénia : le gardénia est une autre senteur populaire pour les fabricants de bougies qui cherchent à attirer les clients qui apprécient les senteurs florales. Piquante et fraîche, cette fleur blanche génère une forte odeur.
- Citrouille : les bougies à la citrouille et aux épices sont particulièrement appréciées en automne et en hiver. Pensez à essayer différentes combinaisons d'épices avec la citrouille pour créer votre propre mélange, unique en son genre, qui plaira à votre public cible.
- Noix de coco : l'utilisation de cette senteur dans vos produits fera sans doute rêver vos clients de journées ensoleillées sur la plage. En évoquant les souvenirs de vacances agréables passées et en imaginant les voyages à venir, la noix de coco est l'une des meilleures options pour les amateurs de bougies du monde entier.
- Bois de teck : Parfait si vous souhaitez créer une bougie pour attirer les clients pendant les mois les plus froids, le bois de teck est une odeur chaude et boisée populaire qui contribue à rendre tout espace plus confortable. De plus, il peut s'agir d'une excellente option pour des clients dont les préférences en matière de bougies diffèrent de l'abondance des collections florales ou sucrées déjà disponibles.
Mèche en bois
Les bougies à mèche en bois produisent un son crépitant qui imite la combustion du bois - un bruit qui résonne chez de nombreuses personnes, car il tend à apporter un sentiment de calme bien apprécié. Elles offrent généralement une combustion plus propre et se consument plus lentement que les bougies à mèche de coton.
Compte tenu du bruit que fait ce type de bougie, il peut être utile de réfléchir aux types d'odeurs qui accompagneraient bien ce bruit, comme par exemple des arômes boisés et fumés. Cela vous permettra de créer une bougie qui offrira aux acheteurs une expérience encore plus agréable.
Comment fabriquer et vendre des bougies ?
1. Étudier le marché et répondre à la question "est-ce rentable de faire ses bougies"
Quel que soit votre produit, que vous cherchiez à savoir comment créer une ligne de vêtements, une entreprise de bijoux ou une entreprise de bougies, il est essentiel que vous commenciez par réaliser une étude de marché.
Cette première étape vous permettra d'examiner l'état actuel du marché et d'identifier votre client idéal, celui que vos produits sont le plus susceptibles d'attirer. En ce qui concerne l'industrie des bougies, vous pouvez séparer les différents marchés en trois groupes.
- Mass market
Si vous souhaitez attirer le plus grand nombre de consommateurs possible, la création de bougies abordables et destinées au marché de masse sera votre meilleure option. Se vendant généralement entre 5 et 8 € selon leur taille, ces bougies sont souvent disponibles dans des arômes de base comme la vanille. Le géant des bougies Yankee Candle est un excellent exemple de marque qui a connu un grand succès sur le marché de masse.
- Milieu de gamme
Un cran au-dessus, les bougies de milieu de gamme sont plus chères, généralement entre 10 et 25 €. On les trouve souvent dans des magasins tels qu'aux Galeries Lafayette.
L'attrait de ces bougies vient du fait que leurs odeurs sont généralement un peu plus uniques et qu'elles restent assez abordables.
- Luxe
Bien qu'il s'agisse d'un segment plus restreint, il a rapidement décollé et continue de croître, avec des marques comme Diptyque, également connues pour leurs parfums et leurs produits de beauté, qui connaissent le succès dans ce secteur. Les prix des bougies de prestige se situent généralement entre 30 et 80 €, les plus grosses bougies se vendant souvent à plus de 100 € !
Une fois que vous aurez déterminé la gamme vers laquelle vous souhaitez orienter votre activité, prenez note des senteurs et des styles de bougies que ces consommateurs achètent déjà. Quelles marques seraient probablement vos concurrents ? Comment pourriez-vous améliorer ce que la concurrence fait déjà ?
On ne saurait trop insister sur l'importance de cette étape, car votre marché cible affecte non seulement vos produits et leurs ingrédients, mais aussi votre image de marque, votre site web, votre stratégie marketing, votre emballage, etc.
2. Pensez à la formation en matière de création de bougies
Comme il est assez facile de lancer un commerce de bougies, vous allez devoir faire face à une concurrence assez forte. Si vous proposez un produit de qualité inférieure, votre aventure en tant qu'entrepreneur e-commerce risque de se terminer plus rapidement que vous ne l'aviez espéré.
C'est pourquoi il est crucial que vous preniez le temps de travailler sur votre savoir-faire. Après avoir déterminé votre public cible, vous devriez avoir une idée encore plus précise des types de bougies susceptibles de séduire vos clients potentiels.
Une bougie de qualité doit contribuer à réduire le stress de l'utilisateur ou à créer une ambiance agréable, que ce soit par son odeur, son apparence ou les deux. Malheureusement, en ce qui concerne les senteurs, il est très facile d'en créer un qui est "trop"... que ce soit trop floral, trop sucré, etc. Vous pouvez aussi facilement aller trop loin dans l'autre sens et fabriquer une bougie trop neutre. Dans tous les cas, le client risque de ne pas être satisfait de son achat !
Vous devrez effectuer un nombre important de tests pour déterminer les arômes de vos bougies afin d'obtenir des senteurs uniques que les consommateurs apprécieront d'avoir dans leur espace de vie. N'hésitez pas à demander à vos amis et à votre famille leur avis sur les parfums, car ce qui sent bon pour vous peut ne pas être aussi agréable pour d'autres personnes.
En plus de déterminer les odeurs de vos bougies, vous devez vous assurer que vous savez comment créer une bougie qui brûle pendant un certain temps et qui a une bonne "portée" (la distance à laquelle l'odeur se propage).
Si vous êtes novice dans la fabrication de bougies, ne vous inquiétez pas ! Les étapes de base de la fabrication d'une bougie se trouvent plus loin, à l'étape 7.
3. Créez votre marque de bougies
La création de votre marque vous aidera non seulement à concevoir de meilleurs produits pour vendre des bougies sur Internet, mais aussi à élargir votre public et à optimiser votre stratégie marketing.
Pour mener à bien cette étape, réfléchissez à la manière dont votre entreprise peut se démarquer.
Tout d'abord, n'oubliez pas que le parfum est très important dans le secteur des bougies. Un excellent moyen d'attirer les clients vers votre entreprise est de créer des bougies aux senteurs uniques que les consommateurs vont adorer. S'il peut être tentant d'opter pour des parfums standard, pensez à faire l'effort de créer des mélanges uniques qui donneront à votre marque un avantage sur la concurrence.
Deuxièmement, examinez l'histoire de votre marque et les messages que vous souhaitez transmettre aux consommateurs. Les acheteurs accordent de plus en plus d'importance à la façon dont une entreprise les inspire. Bien qu'ils puissent acheter l'un de vos produits par curiosité, c'est en ressentant un lien avec votre marque qu'ils deviendront des clients fidèles. Pour déterminer l'histoire de votre marque, demandez-vous pourquoi vous créez des bougies en premier lieu et quel impact vous espérez avoir en lançant votre entreprise.
Troisièmement, consacrez un peu de temps à votre image de marque, qui comprend des éléments tels que le logo de votre entreprise, votre site e-commerce, vos réseaux sociaux, votre emballage, etc. Vous pourriez vous attendre à ce que votre incroyable produit parle de lui-même, mais dans le monde d'aujourd'hui, l'identité visuelle joue souvent un rôle essentiel dans le succès d'une entreprise. Cela signifie également qu'il faut prendre en compte l'attrait visuel de vos bougies elles-mêmes, car l'esthétique de vos produits doit résonner avec les personnes que vous essayez d'atteindre.
4. Choisissez un nom de marque unique
Tout comme lorsque vous lancez une boutique en ligne, lorsque vous créez une entreprise de bougies avec un projet de business solide, il est important de choisir le bon nom. Vous avez peut-être déjà un ou plusieurs noms en tête, mais il est maintenant temps de réduire votre sélection !
Notez qu'il est avantageux de garder le nom de votre entreprise de bougies simple. Un nom court mais doux permettra aux gens de se souvenir plus facilement de votre entreprise.
N'oubliez pas de faire une recherche rapide sur Google et de vérifier auprès de l'INPI que le nom que vous avez en tête est bien disponible. Une fois que vous avez établi que personne d'autre n'utilise déjà ce nom, il est bon d'enregistrer votre entreprise dès que possible.
Conseil : N'oubliez pas de sécuriser votre nom de domaine et vos identifiants de réseaux sociaux !
5. Élaborez un business plan
Si vous rêvez de lancer votre propre entreprise de bougies, vous avez probablement hâte de commencer à mélanger des ingrédients et à expérimenter des recettes pour créer des nouveautés à vendre, et la rédaction de votre business plan peut sembler beaucoup moins amusante !
Il s'agit d'une étape cruciale dans le lancement de votre aventure entrepreneuriale, car elle sert de plan détaillé sur la manière dont vous souhaitez gérer votre activité. C'est là que vous préciserez vos objectifs commerciaux, que vous exposerez votre stratégie, que vous noterez les défis à relever et que vous analyserez votre concurrence.
N'oubliez pas d'examiner également le coût de lancement avant d'ouvrir votre boutique en ligne et d'écrire la manière dont vous comptez financer votre entreprise. Si vous espérez obtenir des fonds de sources extérieures, telles que des investisseurs ou une banque, pour votre lancement, vous devrez prouver dans votre BP que votre idée a de la valeur et du potentiel.
6. Obtenez toutes les assurances et les documents administratifs nécessaires
Une autre partie moins amusante mais néanmoins importante de la création d'une entreprise de bougies consiste à mettre en ordre tous les documents nécessaires, y compris les assurances. Les éléments spécifiques dont vous aurez besoin dépendront de votre statut juridique, alors n'oubliez pas de vérifier auprès de votre chambre de commerce ou d'un avocat si vous n'êtes pas sûr des exigences exactes pour votre commerce.
La fabrication de bougies exigeant des précautions de sécurité supplémentaires, puisque vous travaillez avec des matériaux inflammables, vous devrez obtenir une fiche de sécurité individuelle, d’un étiquetage selon les normes CLP et/ou un étiquetage AFNOR pour vos produits.
Bien entendu, vous devrez également déterminer si vous envisagez de travailler seul ou avec des employés. Si vous comptez embaucher du personnel pour travailler pour vous, vous devez vous renseigner sur toutes les exigences imposées aux employeurs.
7. Commencez à fabriquer des bougies à vendre
Vous êtes maintenant prêt à passer à l'aspect plus créatif des choses et à commencer à créer les premiers lots de bougies pour votre commerce !
Gardez cependant à l'esprit que si cette stratégie peut fonctionner parfaitement lorsque votre entreprise est en phase de croissance initiale, vous devrez commencer à acheter des matériaux en gros auprès de grossistes spécialisés pour économiser de l'argent lorsque vos ventes augmenteront.
Voici une liste de fournitures dont vous aurez besoin pour commencer, et dont vous avez peut-être déjà beaucoup :
- cire,
- thermomètre,
- colle,
- mèches,
- ciseaux,
- spatule,
- huiles parfumées ou huiles essentielles,
- balance,
- bain-marie,
- teinture,
- contenants pour bougies,
- pailles,
- étiquettes.
Voici les étapes clés :
- Préparez la cire
Bien que la paraffine et le soja soient les cires les plus utilisées pour les bougies, il existe d'autres options comme la cire d'abeille et en gel, de palme, végétale et granulée. En utilisant votre formule préférée, prenez une balance de cuisine et mesurez la quantité de cire nécessaire pour la taille du récipient que vous avez choisi.
- Faites fondre la cire au bain-marie
Placez ensuite votre bain-marie sur la cuisinière. Ajoutez de l'eau dans le récipient du bas et votre cire mesurée avec précision dans le récipient du haut, puis allumez le feu en utilisant une spatule pour remuer afin qu'elle soit lisse.
Selon le matériau que vous avez choisi, la température de l'eau nécessaire pour faire fondre la cire peut varier. Un thermomètre à portée de main vous permettra de vous assurer que vous utilisez la bonne stratégie de chauffage.
- Ajouter un parfum, une ou plusieurs huiles essentielles et/ou un colorant
Une fois que la cire est fondue, vous pouvez la personnaliser en y ajoutant les huiles et les colorants que vous souhaitez pour l'odeur et la couleur. En ce qui concerne les quantités à ajouter, c'est là qu'il faut faire beaucoup d'essais pour obtenir les bonnes formules !
Cependant, un bon point de départ est de vérifier les instructions fournies par les fabricants des huiles et des colorants. En cas de doute, surtout lorsqu'il s'agit d'odeur, commencez par une quantité modérée et augmentez-la progressivement.
- Préparez la mèche
Pour la préparer, il suffit de l'attacher à une languette métallique, puis de la fixer au fond du récipient de votre choix à l'aide d'une colle forte. Attachez le haut de la ficelle à une paille placée à l'ouverture du récipient pour maintenir la mèche en place.
- Versez la cire dans le récipient
Une fois la cire légèrement refroidie, versez-la dans le récipient, en veillant à ce que la tige reste bien droite. Remarque : comme la cire a tendance à laisser un petit trou au centre du récipient une fois qu'elle a complètement durci, gardez-en un peu dans le récipient pour remplir la zone plus tard.
- Laissez refroidir
Faites les ajustements de dernière minute sur la tige pour qu'elle soit bien centrée dans le récipient, et laissez la cire refroidir. Le temps de refroidissement varie en fonction de la cire utilisée, entre 5 heures environ pour le soja et 24 heures pour la paraffine. Vérifiez que la cire est complètement refroidie avant de passer à l'étape suivante.
- Couper la mèche
À l'aide d'une paire de ciseaux, coupez-la de manière à ce qu'il reste environ 1 cm sur le dessus de la bougie.
- Ajouter l'étiquette
Pour la dernière étape, placez votre étiquette sur le devant du récipient. Cette étiquette doit comporter le logo de votre entreprise et toute autre information pertinente, comme le poids, les détails de la fragrance, etc. Ajoutez ensuite l'étiquette comportant les consignes de sécurité.
8. Créez votre propre site de vente en ligne
Une fois que vos bougies sont prêtes, il vous faut un endroit pour les vendre !
Même si vous pouvez bien sûr opter pour la vente dans un magasin, sur un marché ou dans un point de vente indépendant, la création d'une boutique en ligne est un moyen facile de lancer votre aventure entrepreneuriale. Et pour cela, une plateforme de commerce électronique exceptionnelle est essentielle.
Chez WiziShop, nous voulons rendre l'expérience de la création et de la gestion d'un site de commerce électronique aussi facile que possible !
Lorsque vous construisez votre boutique en ligne avec WiziShop, vous bénéficiez d'un large éventail de templates personnalisables, de plus de 400 fonctionnalités intégrées en mode natif, de vitesses de chargement ultra-rapides pour votre site, d'une IA de génération de textes illimitée, de modules de formation gratuits sur toutes sortes de sujets liés au e-commerce, et d'un accès à notre équipe professionnelle de Business Coachs pour vous aider à assurer le succès à long terme de votre entreprise ainsi que d'une IA d'aide disponible non-stop.
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Peu importe la qualité de vos créations et de votre projet, il sera difficile de réaliser des ventes si les consommateurs ne savent pas qu'elles existent !
C'est là qu'une excellente stratégie marketing doit entrer en jeu. S'il est bénéfique d'essayer plusieurs modèles, n'optez que pour ceux auxquels vous savez que vous pouvez consacrer toutes vos ressources, à savoir du temps et de l'argent.
Les réseaux sociaux sont généralement un excellent point de départ, car il existe de nombreux moyens gratuits de promouvoir votre entreprise sur les différentes plateformes. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez ensuite passer aux emailings, à la publicité payante, etc.
Si vous aimez fabriquer des bougies et souhaitez devenir votre propre patron, les conseils mentionnés dans cet article peuvent vous aider à lancer votre entreprise de bougies et à transformer votre ambition en réalité.
Bien que le secteur soit compétitif, avec l'appréciation mondiale des bougies et le coût relativement faible pour se lancer, les opportunités de réussite ne manquent pas pour les passionnés de bougies motivés !
Judith Emile le 3 décembre 2023 à 13:33
Elodie Saillard le 30 décembre 2023 à 13:35
hayet le 7 mai 2024 à 11:19
Sahraoui le 4 août 2024 à 20:14
Je tenais à vous remercier pour cet article très complet et facile d'instruction
Vraiment il m'a été d'une grande aide
Anne-Gaelle le 8 août 2024 à 08:42