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By WiziShop

Créer ma boutique

19 août 2022 • Créer sa boutique

Guide complet pour ouvrir une boutique de produits de beauté et cosmétique

L’univers de la cosmétique vous fait rêver ? Vous souhaitez prendre part à ce marché qui vous passionne et qui permet à des centaines d’entreprises de générer des milliers d’euros de chiffre d’affaires ? Alors il est temps pour vous de vous lancer et d’ouvrir une boutique de produits de beauté et de cosmétiques !

Seulement, avant de passer du rêve à la réalité, de nombreuses étapes vous seront nécessaires afin de mettre en place une stratégie commerciale efficace et de créer ou de vendre des produits de qualité, uniques sur ce marché ultra concurrentiel.

Suivez le guide pour découvrir tous les détails de cette aventure aussi passionnante qu’exigeante !

Comment vendre des produits de beauté ?

Créer sa gamme de produits

Pour pouvoir vendre des cosmétiques sur Internet, la première idée que vous pourrez mettre en place sera celle de créer votre propre gamme de produits et de soins. Pour cela, nous verrons dans un second temps toutes les étapes nécessaires à la création de cosmétiques. Avant de vous lancer dans la fabrication de vos propres produits, vous devez toutefois garder en tête que, pour vous démarquer sur le secteur, il vous faudra imaginer des collections de produits uniques, aux bienfaits prouvés, dans des gammes de prix qui vous permettront d’en retirer une marge intéressante, tout en séduisant votre clientèle cible.

Votre politique de prix va jouer également un rôle dans l’appréciation de votre marque par les consommateurs.

  • Si vous choisissez de rendre vos prix très accessibles, vous pourrez toucher un maximum de consommateurs avec une marge moins intéressante.
  • En milieu de gamme, vous pourrez compter sur une bonne stratégie marketing pour vous permettre de séduire une clientèle en recherche d’exception sans se ruiner.
  • En ce qui concerne les produits de luxe, vos produits devront forcément montrer des bienfaits exceptionnels et faire leurs preuves sur le long terme pour justifier d’un prix élevé et ainsi séduire des clients très exigeants.

Ouvrir sa boutique sous une franchise de parfumerie

Une autre solution pour créer sa boutique de produits cosmétiques est de bénéficier du soutien d’une franchise de parfumerie par exemple.

Cela compte notamment dans le commerce physique : en sollicitant une franchise sur ce secteur, vous bénéficiez de la notoriété de la marque, de son réseau logistique mais également de ses produits en interne.

Vous n’avez pas à acheter de stock car c’est la franchise qui vous fournit les produits à vendre. Néanmoins, vous ne pourrez pas retirer une marge bénéficiaire maximum : ce schéma est basé sur un pourcentage que vous retirerez de chacune de vos ventes et du chiffre d’affaires de votre boutique. Le reste sera reversé directement à la franchise. Une bonne solution pour se lancer tranquillement dans ce secteur sans avoir à investir beaucoup d’argent dans la fabrication de vos propres soins ou dans la constitution de votre stock.

Lancer son site de vente en ligne

Lancer une boutique de produits de beauté peut se faire très facilement en créant votre site de vente en ligne. En amont, vous aurez établi le portrait de votre client cible et ses besoins en termes cosmétiques avant de vous constituer votre propre stock de produits pour le mettre en vente sur votre site e-commerce.

Cette solution permet d’investir peu d’argent dans le démarrage de son entreprise tout en commençant à travailler à sa propre réussite commerciale.

Avec la solution WiziShop, se lancer dans le e-commerce est un jeu d’enfants ! À partir de 40 € par mois et 1 € le premier mois, vous bénéficiez de 400 fonctionnalités e-commerce, 50 optimisations SEO, un suivi personnalisé par nos business coachs experts en la matière, une IA à vos côtés pour répondre à vos questions 24h/7j, une IA pour rédiger tous vos textes, une formation complète en e-commerce offerte dans votre abonnement, des fonctionnalités mobile-friendly et toute l’ergonomie nécessaire pour créer votre plateforme en toute simplicité.

En plus, la solution est gratuite pendant 7 jours puis le premier mois à 1 € : de quoi tester WiziShop et commencer sans attendre votre nouvelle aventure sur Internet !

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Comment créer des produits de beauté ?

Connaître les réglementations avant de se lancer

Il n’est pas simple de lancer sa première gamme de produits : de très nombreuses règles existent en la matière quant à la réglementation cosmétique européenne, française, mais également sur l’étiquetage et les bonnes pratiques de fabrication. Pour commencer, il sera question de mettre en évidence vos produits et leurs bienfaits par rapport à la peau, aux cheveux, aux ongles, etc. sans jamais parler de propriété curative ou préventive car un produit cosmétique n’est pas un médicament.

Ensuite, les produits cosmétiques commercialisés en Europe sont soumis aux règlements CE et en France, ils sont aussi encadrés par le code de la santé publique CSP.

Avant de mettre sur le marché ses produits, il faudra faire une déclaration d’établissement cosmétique auprès de l’ANSM. De très nombreuses informations vous seront demandées sur la structure de votre entreprise notamment.

Si vous vendez vos cosmétiques sur le sol européen, le marché de l’union européenne exige la désignation d’une personne responsable au sein de votre entreprise en ce qui concerne la mise sur le marché des produits ainsi que la sécurité pour la santé humaine.

Vous devez également suivre les BPF, les Bonnes Pratiques de Fabrication des produits entre qualité et sécurité. La norme ISO 22716 va également attester de la conformité de votre produit. Elle est indispensable pour le conditionnement avant la vente.

Bien évidemment, il vous faudra indiquer la composition exacte des produits et éviter toutes les substances interdites et dangereuses.

Vos produits devront être étiquetés obligatoirement avec les informations suivantes :

  • Le nom ou la raison sociale de l’entreprise et son adresse
  • Le contenu nominal, en poids ou en volume
  • La période après ouverture et/ou la date de durabilité minimale
  • Les précautions d’emploi
  • Le numéro de lot de fabrication
  • La fonction du produit
  • La liste des ingrédients

Les allégations sont strictes, et de nombreux critères communs au règlement européen devront être appliqués. Enfin, tous produits cosmétiques en passe d’être mis sur le marché doit faire l’objet d’un dossier d’information produit (DIP) pour apporter toutes les informations à sa conformité pour une mission de marché.

Enfin, vous devrez effectuer une notification sur le portail électronique CPNP (Cosmetic Product Notification Portal).

Vous l’aurez compris, les réglementations sont strictes : à vous de suivre toutes les règles pour commencer à vendre vos produits cosmétiques sur le marché !

Se former à la création de produits de beauté

Si tous les critères nommés ci-dessus vous angoissent, pas de panique ! De très nombreuses formations cosmétiques sont disponibles en ligne et dans les centres de formation dédiés. Certaines sont même accessibles grâce à votre compte CPF.

En plus de se former à la fabrication de soins esthétiques, vous deviendrez incollable sur toutes les réglementations nécessaires à la mise sur le marché de vos flacons. De plus, cette certification vous permettra d’ajouter des éléments de rassurance pour prouver votre expertise en cosmétologie à vos futurs clients. Au-delà d’une question de qualité du produit, cela permettra de booster votre image de marque, de rassurer vos clients, de prouver votre engagement auprès de votre clientèle, de vos produits, et de vous démarquer de votre concurrence en mettant en avant votre savoir-faire.

S'intéresser aux tendances sur le marché

Les tendances en matière de cosmétique bouge rapidement : c’est pourquoi vous devrez toujours garder un œil sur votre marché pour mettre en avant des produits qui répondent aux besoins des clients à l’instant T.

Les canons de beauté se transforment tous les ans, avec des nouvelles tendances qui émergent et d’autres qui ressurgissent du passé. Au-delà de simples attentes esthétiques, les clients sont toujours à la recherche de nouveaux composants et de leurs bienfaits. Guettez alors toutes les substances mises en valeur par les influenceurs sur les réseaux sociaux ou liées à des nouvelles pratiques de soin en institut pour élaborer des gammes de produits à base de ses ingrédients.

Par exemple, vous pourrez surfer sur la tendance du CBD pour proposer des produits relaxants et antioxydants ou encore enrichir vos produits de maquillage avec des huiles essentielles issues de l’agriculture biologique.

Enfin, gardez en tête que la clientèle d’aujourd’hui est à la recherche de produits respectueux de l’environnement, de l’homme et des animaux : veiller à ce que vos produits vendus soient vegan, biologiques, cruelty-free et vos emballages recyclables et/ou recyclés.

Faire de la veille concurrentielle

Tous ces paramètres seront certainement déjà utilisés par vos concurrents ou, justement, vous pourrez constater que vos concurrents ne sont pas encore au fait de certaines tendances.

Garder un œil sur ses concurrents va permettre à votre marque de suivre les attentes d’une clientèle bien précise mais également de faire évoluer vos gammes au fur et à mesure du temps. Vos concurrents vous permettent également d’analyser le marché afin de commercialiser des produits qui n’y sont pas encore. Aussi, peut-être que vos concurrents peuvent devenir des partenaires : pourquoi ne pas penser à la collaboration entre une marque et la vôtre ?

Souvent, ce type d’actualité permet aux marques de rythmer la vie de l’entreprise et de se faire connaître auprès d'un nouveau public susceptible d’être intéressé par les produits qu’il découvre. Partez à la recherche du meilleur partenaire pour une collab unique !

Bien connaître sa cible pour s'adapter à elle

Sa cible, son client type, sa clientèle cible, le consommateur idéal : cette même et unique personne ne devra jamais vous quitter dans toutes les actions mises en place par votre marque. Sans votre client cible, il est impossible d’avancer dans la bonne direction pour maximiser vos chances de conversions.

Avant même de créer votre entreprise, il faudra déterminer le profil type de ce client idéal, ce persona e-commerce qui deviendra votre pilier central. Vous devrez alors répondre à la question “à qui vendre mes produits ?”.

En étant le plus précis possible et en ajoutant des paramètres comme son âge, sa classe sociale, ses centres d’intérêt, ses habitudes de consommation, etc. vous pourrez avancer dans votre aventure e-commerce avec le plus de précisions possibles.

Une fois vos premières ventes et vos premiers retours récoltés, les commentaires et les avis de vos clients vous permettront de faire évoluer votre entreprise et d’améliorer votre offre. Le client est roi, surtout votre client cible !

Faire le point sur son budget

Avant de vous lancer corps et âme dans votre nouveau projet commercial, faites un point sur votre budget. Quelles sont vos dépenses envisagées ? Quel est votre capital de départ ? Quelles sont vos prévisions sur les ventes futures ?

Après avoir répondu à toutes ces questions, avec des fourchettes de tarifs plus ou moins établies, vous pourrez commencer à constituer votre business plan et insérer toutes ces prévisions. Ce document va vous permettre de garder le cap durant toute la vie de votre e-commerce ou de votre boutique physique. Dans ce business plan, les chiffres que vous pourrez ajouter vont vous offrir l’opportunité de bien garder vos objectifs en tête et de soumettre votre dossier à des investisseurs potentiels dans le but de développer votre marque sur le long terme.

Développer vos formules naturelles en laboratoire

Vous l’aurez compris, le naturel n’est pas qu’une tendance, c'est aussi un phénomène de fond : les consommateurs sont à la recherche de produits naturels et respectueux de la peau et de l’environnement.

Si vous êtes dans une phase de création de produits, de fabrication de votre formulation idéale, que vous souhaitez créer vos propres produits et soins cosmétiques, alors misez tout sur le développement de formule naturelle en laboratoire.

D’un côté, vous pouvez-vous former à la cosmétologie pour vous-même mettre en place les produits de vos rêves sur votre site de vente en ligne ou dans votre boutique physique ; d’un autre côté, vous pouvez également créer votre marque de produits cosmétiques avec l’aide d’un sous-traitant en laboratoire cosmétique.

Le laboratoire va alors créer le produit selon votre cahier des charges, travailler main dans la main avec vous autour du packaging et du développement de votre catalogue, vous faire tester les produits et vous soumettre ses créations avant leur mise sur le marché.

C’est le laboratoire qui se charge du conditionnement, de la réglementation et de toutes les étapes obligatoires nécessaires à la mise sur le marché de vos produits. Un appui de taille dans votre carrière sur un secteur extrêmement pointu.

Choisir ses canaux de vente et commencer à vendre !

Que vous ayez acheté du stock de produits cosmétiques auprès de fournisseurs et de marques tiers ou que vous ayez créé vos propres formulations de produits, il sera temps de choisir vos canaux de diffusion de vos produits, en magasin physique ou en boutique en ligne.

Pour démarrer votre aventure de manière simple, rapide et sans avoir à débourser des sommes colossales, le plus facile sera d'ouvrir une boutique en ligne à votre image : votre présence sur Internet pourra être boostée par une bonne stratégie de référencement naturel afin d’atteindre les premiers résultats sur les moteurs de recherche comme Google. En parallèle, misez sur les réseaux sociaux avec les onglets Shopping de chaque plateforme pour vendre davantage et vous faire connaître de votre public cible.

Misez un maximum sur ces différents canaux de diffusion avant d’exploiter d’autres possibilités commerciales. Sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à créer du contenu qualitatif et en même temps à vous tourner vers votre client cible en prouvant les bénéfices et les bienfaits de vos produits cosmétiques. Créez des vidéos dans les coulisses de la fabrication de vos soins, des interviews d’experts qui vous ont aidé à la formulation de votre gamme, etc.

Tous ces contenus vont vous permettre de mettre la lumière sur votre marque et inciter les consommateurs à se rendre sur votre site de vente en ligne pour effectuer leur première commande.

Ecouter les commentaires des clients et avis

Parce que vous serez certainement soumis aux réactions de vos clients via les réseaux sociaux et les sites d’avis en ligne, il vous faudra prendre du recul sur les commentaires laissés afin d’en tirer un maximum d’informations au service de votre marque.

Qu’il soit positif ou négatif, l'avis du client est précieux pour les entreprises : il permet de donner la température des offres proposées à l’instant T tout en permettant à l’entrepreneur de s’améliorer sur l’avenir de son entreprise.

Certaines critiques sont très constructives et méritent d’être prise en considération : à vous de remettre en question vos produits et services pour toujours contenter votre client idéal et séduire d’autres d’autres publics, vers la croissance constante de votre activité.

Se renouveler et savoir se remettre en question !

Enfin, votre mission sera de toujours penser à l’avenir de votre marque afin de l’amener toujours plus loin. Le défi de tous les entrepreneurs est le suivant : savoir se renouveler tout en se remettant en question pour le bien-être de l’entreprise.

Avec la liste d’actions et des activités que nous venons d’établir, vous aurez les ingrédients principaux qui vous permettront de créer une marque pérenne avec des produits d’exception. À vous de personnaliser ses conseils par rapport à vos ambitions et à vos envies pour l’avenir.

Soyez toujours attentif à l’entourage de votre marque, à vos clients, à vos concurrents, afin d’inscrire votre marque dans un écosystème de réussite. Pour vous aider au quotidien, vous pouvez compter sur la solution e-commerce WiziShop dans votre aventure de vente en ligne : nous vous accompagnons tous les jours vers votre réussite et votre succès. Testez gratuitement la solution pendant 7 jours et vendez vos produits de beauté et de cosmétiques sans attendre !

Créez votre boutique - Test Gratuit 7 jours

Nathalie Konan le 18 novembre 2022 à 23:39

Je souhaiterais avoir plus d'informations

Vey Tiphaine le 21 novembre 2022 à 11:57

Bonjour Nathalie,

WiziShop est une solution qui permet de créer votre propre boutique en ligne et vendre vos articles sur le Web.  

Je vous invite à vous inscrire sur wizishop.fr pour découvrir notre service. Une formation e-commerce et webmarketing vous est offerte.

Et vous avez 15 jours de test offerts, sans engagement ! 🎁 N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. 🤗

Love Gardithe Pierre le 23 janvier 2023 à 19:38

Avoir besoin d'aide pour la création d'une business de produit cosmétiques en ligne et en présentiel

DINGAONABE caleb le 5 janvier 2024 à 23:52

Besoin d'un coaching pour la création d'une boutique cosmétique

Castillo Mallorie le 8 janvier 2024 à 10:30

Bonjour, pour vous apporter de l'aide vous pouvez contacter nos Business Coachs.

Vous pouvez écrire directement dans la bulle d'aide, présente en bas à droite de votre espace d'administration :)


Mallo de WiziShop

ZAHIA Djefafla le 9 février 2024 à 17:50

bonjour.
Je souhaiterais acheter et revendre des produits cosmétiques afro-antillais et orientaux en ligne dans un premier temps et peut etre ouvrir une boutique par la suite.

Tangha le 21 mars 2024 à 10:07

Bonjour j'ai des soucis,pour développer mon commerce en cosmétiques je solisite vôtre aide merci.

Castillo Mallorie le 25 mars 2024 à 09:43

Bonjour, afin de vous aider vous pouvez contacter nos Business Coachs à l'adresse : contact@wizishop.com Belle journée à vous 

hayet le 23 avril 2024 à 10:08

merci pour cet article enrichissant .

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