Lorsque vous réfléchissez aux réseaux sociaux à mettre en place dans la stratégie marketing de votre e-commerce, il est fort possible que Facebook et Instagram soient les premières options qui vous viennent à l'esprit. Bien que ces réseaux sociaux soient plus connues pour les entreprises et qu'il s'agisse de celles que vous devez absolument envisager d'utiliser, pensez à élargir votre stratégie pour inclure d'autres réseaux sociaux.
Imaginons que vous visiez surtout les jeunes avec votre boutique en ligne. Dans ce cas, Snapchat n'est pas juste un outil, c'est votre allié pour toucher le cœur de votre communauté. Ce réseau devient le pont entre vous et eux, aidant non seulement à faire connaître votre marque, mais aussi à créer une vraie complicité et à diriger plus de visiteurs vers votre site. En plongeant dans le monde des analytics, vous allez pouvoir décrypter ce qui fait vibrer votre audience, ajuster vos messages et rendre chaque publication plus percutante.
Publier au bon moment ? Cela compte sur les réseaux sociaux, et aussi sur Snapchat. Pensez format vertical, parce que c'est comme cela que votre audience consomme les médias, smartphone en main. C'est cette petite touche qui rend votre contenu plus naturel, plus proche de leur réalité.
Savoir quand publier, c'est bien, mais comprendre pourquoi certains moments de la journée sont les plus opportuns pour publier ses contenus en ligne, c'est encore mieux. Cela vous donne le super pouvoir de capter l'attention au moment parfait, quand votre communauté est la plus réceptive. Ces statistiques sont évidemment à adapter selon votre entreprise, vos objectifs et vos analytics internes.
Et n'oublions pas l'importance de ce que vous partagez. Chaque snap, chaque histoire doit être un reflet des produits ou des valeurs que vous portez. C'est cette authenticité qui crée le lien, qui transforme un simple spectateur en fan, en client, en ambassadeur de votre marque. Week-end ? Semaine ? Soirée ? Matin ? Quels sont les meilleurs moments pour poster vos contenus sur Snapchat ? Voici des informations clés pour réussir sur le plus jeune des médias sociaux en ligne.
Pourquoi est-il important de publier au bon moment sur Snapchat ?
Comme pour tout autre réseau social, vous devez vous assurer que vous optimisez vos actions avec le contenu que vous créez sur l'application. Après tout, si vous prenez le temps de créer des vidéos de qualité, votre objectif sera qu'il soit vu par les autres utilisateurs et qu'il apporte à votre site web les meilleurs résultats possibles, n'est-ce pas ?
Pour cela, il est bon de comprendre le fonctionnement de l'algorithme de Snapchat afin de toucher au maximum vos abonnés, autant de clients potentiels qui seront intéressés par les produits vendus sur votre site. En semaine ou en week-end, connaître les horaires de l'application va permettre à votre entreprise d'amplifier son taux d'engagement.
Tout d'abord, l'objectif de l'algorithme est de montrer aux utilisateurs les stories les plus engageantes qui seraient les plus susceptibles de les intéresser. Il vise à fournir aux utilisateurs un flux personnalisé qui hiérarchise les Snaps en fonction de leur importance et de leur pertinence plutôt que par ordre chronologique.
Cela signifie également que plus une personne a consulté et/ou interagi avec la story d'une marque dans le passé, plus les Snaps de la marque ont de chances d'apparaître en haut du fil d'actualité de cet utilisateur particulier.
Bien que le moment où vous publiez vos messages ne semble pas avoir d'impact à première vue, car l'app n'affiche pas les posts dans l'ordre chronologique, il peut en fait s'agir d'un facteur important pour le succès de votre marque sur le réseau social !
Vous devez vous assurer que vous postez votre Snap au moment où votre public est le plus susceptible de les voir et d'interagir avec eux. Pourquoi ? Pour faire simple, un engagement accru augmentera l'importance et la pertinence de votre marque aux yeux de l'app, ce qui permettra à votre contenu d'être mieux placé dans les flux des utilisateurs.
Réseaux sociaux : quel est le meilleur jour pour poster sur Snapchat ?
Maintenant que vous comprenez pourquoi le moment où vous publiez vos messages est important lorsqu'il s'agit de partager du contenu sur Snap, vous pouvez être curieux de savoir quel est le moment recommandé pour publier un message !
Si vous avez suivi nos autres articles de blog sur les moments parfaits pour publier sur les réseaux sociaux, tels que le meilleur moment pour publier sur YouTube, le meilleur moment pour publier sur TikTok, ou le meilleur moment pour publier sur Pinterest, vous savez qu'il existe de nombreuses informations avec des suggestions différentes. Ce qui fonctionne très bien pour une marque sur Facebook ou Instagram peut ne pas avoir beaucoup de succès pour une autre ayant une autre audience.
Néanmoins, lorsque vous débutez sur un réseau social, il peut être utile d'avoir une idée générale de ce que sont les meilleures pratiques générales.
Ce qui distingue Snapchat des autres réseaux sociaux, c'est que la majorité de ses utilisateurs ont tendance à être actifs sur le réseau tard dans la nuit plutôt que pendant la journée. Pour cette raison, l'heure généralement recommandée pour publier sur Snap se situe entre 22 heures et 1 heure du matin, ce qui est très différent, disons, de la meilleure heure suggérée pour publier sur Facebook ou de la meilleure heure pour poster sur Instagram.
Alors que de nombreuses sources affirment qu'il n'y a pas vraiment de "meilleur jour" pour envoyer des Snaps, car les utilisateurs sont généralement actifs tout au long de la semaine, BridTV suggère que le vendredi et le samedi sont idéaux pour publier du contenu. Cela est probablement dû au fait que les utilisateurs sont moins susceptibles d'avoir des engagements comme l'école ou le travail le lendemain, ce qui leur laisse plus de temps pour envoyer des Snaps jusqu'au bout de la nuit.
Pour mieux comprendre pourquoi il s'agit des meilleurs moments pour publier sur Snapchat, il est utile de consulter les données démographiques des utilisateurs de Snap.
Selon Statista, en 2023, la tranche d'âge représentant le plus grand pourcentage de l'audience monde de Snapchat comprenait les personnes âgées de 18 à 24 ans, plus de 18,3 % des utilisateurs faisant partie de ce groupe. Environ 20% des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans.
Il est donc logique que le Snap de fin de soirée ait plus de succès, car les personnes de cette tranche d'âge se couchent généralement plus tard que les autres. Ils seront plus susceptibles d'être actifs sur la plateforme et donc plus susceptibles de voir et d'interagir avec vos photos et vidéos lorsque vous publiez entre 22 heures et 1 heure du matin.
Gardez à l'esprit que le fuseau horaire idéal pour votre calendrier de publication dépendra de l'endroit où vit votre audience cible.
Si vous espérez toucher des clients à l'international quand ils sont les plus actifs, sachez que, selon Statista, en 2023, le pays comptant le plus grand nombre d'utilisateurs était l'Inde, avec 182 millions de personnes sur la plateforme. Viennent ensuite les États-Unis, le Pakistan, la France et le Royaume-Uni, avec respectivement 108 millions, 26 millions, 25 millions et 23 millions d'utilisateurs.
Comment trouver le meilleur moment pour publier sur Snapchat ?
Connaître le meilleur moment recommandé pour savoir quand publier sur la plateforme, c'est bien, mais vous voudrez certainement aller plus loin et déterminer le moment optimal de publication de chaque vidéo pour votre entreprise. De nombreux facteurs peuvent influencer l'heure ou le jour où le partage de vidéo apportera les meilleurs résultats à une entreprise.
Bien que le créneau de 22 heures à 1 heure du matin puisse convenir à de nombreuses marques, il n'y a aucune garantie que ce soit le cas pour la vôtre. Heureusement, il existe différentes actions que vous pouvez entreprendre pour connaître le moment idéal pour partager des vidéos et des photos sur Snap.
Afin de tirer le meilleur parti de vos efforts en tant que marque sur le réseau social, vous devez vous assurer de créer un compte professionnel sur la plateforme. Un compte professionnel Snapchat vous permettra de profiter de davantage de fonctionnalités pour mieux soutenir votre stratégie marketing, notamment l'outil d'analyse de la plateforme, Snapchat Insights.
Avec cet outil, vous pourrez consulter une série de mesures et obtenir un aperçu plus approfondi des performances de votre marque sur le réseau social. Certaines de ces mesures vous aideront même à déterminer plus facilement le moment où vous devez publier.
La chance donnée par les réseaux sociaux est la possibilité de consulter directement les habitudes de votre communauté à travers le rapport d'ads et les données générées directement par les utilisateurs.
Voici quelques-unes des métriques qui se révéleront probablement les plus utiles pour atteindre cet objectif tout en variant les formats et la durée de vos contenus.
Temps d'affichage / Pourcentage de visualisation
Grâce aux métriques "Vues", "Temps total de visionnage", vous pouvez découvrir combien de temps les gens ont regardé vos Stories Snapchat et le pourcentage d'utilisateurs qui ont regardé vos Snaps dans leur intégralité.
Comme vous pouvez consulter les données de ces indicateurs pour chaque jour, vous serez en mesure de mieux déterminer quel jour est idéal pour vos posts.
Si les utilisateurs semblent généralement regarder davantage vos Snaps jusqu'au bout les mardis et mercredis, par exemple, cela vous indique que vous devriez peut-être vous concentrer sur les publications ces jours-là.
Notez que vous pouvez également utiliser ces mesures pour déterminer le meilleur moment pour publier, mais vous devrez garder la trace des heures auxquelles vous avez posté sur la plateforme vous-même lorsque vous comparerez les performances de vos publications dans Snapchat Insights, car la fonctionnalité ne permet pas actuellement de visualiser les performances à l'heure.
Portée
La portée est un élément clé qui peut déterminer le succès ou l'échec de votre campagne.
En effet, la portée mesure le nombre de personnes qui ont été exposées à votre publication, story ou publicité sur Snapchat. Cela peut vous aider à comprendre si votre message est parvenu à toucher votre audience cible et s'il a eu l'impact désiré.
Mais la portée ne se limite pas à cela. Elle peut également vous amener à comprendre l'audience touchée, ce qui est crucial pour ajuster votre approche en fonction des résultats obtenus et pour mieux cibler votre public. Grâce à la portée, vous pouvez savoir combien de personnes ont été atteintes, mais aussi qui elles sont, leur âge, leur sexe, leur localisation et bien plus encore. Cela vous permet de mieux comprendre vos utilisateurs et d'adapter votre stratégie pour répondre à leurs besoins.
La portée est un élément important pour évaluer l'efficacité de votre budget publicitaire. En effet, en connaissant le nombre de personnes touchées par votre campagne, vous pouvez évaluer le coût par vue et ainsi maximiser votre budget pour un impact maximal si vous décidez de déclencher des Ads notamment.
Informations sur l'audience
Une autre section importante de Snapchat Insights que vous ne voudrez pas manquer concerne les données démographiques de votre audience. Ici, vous pourrez découvrir des données telles que le pourcentage d'hommes et de femmes qui ont vu vos publications, les tranches d'âge des spectateurs et les centres d'intérêt de votre public.
Vous trouverez également dans cette section l'une des informations les plus pertinentes pour déterminer le meilleur moment pour publier sur Snapchat : les régions populaires. Elle vous montre les lieux les plus populaires de votre public, ce qui vous permet de voir quel fuseau horaire serait optimal pour y baser votre stratégie de publication.
Facebook, TikTok, Instagram... Quand poster sur les autres réseaux ?
Inspirez-vous des autres plateformes
Si vous êtes nouveau, il peut vous falloir un peu de temps pour apprendre à savoir quand vous devez partager vos Snaps pour augmenter l'engagement et obtenir plus d'abonnés. En plus de vérifier les différentes statistiques dans Snapchat Insights, n'hésitez pas à tester différents moments, inspirés des meilleurs horaires sur les autres réseaux notamment. Pinterest, LinkedIn, TikTok, YouTube, Instagram, Facebook... consultez les meilleurs moments de ces réseaux sociaux pour tester de nouveaux horaires sur Snapchat.
Vous pourrez ainsi mieux déterminer si les résultats que vous avez constatés une semaine en postant entre 16 h et 19 h les samedi et dimanche, par exemple, n'étaient qu'un coup de chance ou de véritables indicateurs de la stratégie que votre site web devrait établir.
Si le timing de vos Snaps joue certainement un rôle dans le succès de votre site web sur l'application, n'oubliez pas que, comme pour toutes vos actions marketing sur les réseaux sociaux, vous devez donner la priorité au partage de publications de qualité afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.