Le saviez-vous : l'affiliation est un levier marketing qui a été créé par Amazon, en 1996. Cette technique vise à établir un partenariat entre un éditeur de site Web et un e-commerçant, afin que ce dernier puisse promouvoir ses articles sur des sites affiliés.
Très profitable, ce procédé ne cesse de gagner en popularité. En 2020, l'affiliation a ainsi enregistré une forte croissance de 7 %. Alors, de quoi s'agit-il exactement et comment en faire profiter votre activité professionnelle ? On vous explique !
Comment faire de l'affiliation commerciale sur Internet
L'affiliation est un important levier de performance sur le Web. Cette stratégie marketing e-commerce peut avoir des enjeux conséquents sur votre activité professionnelle. Voilà pourquoi nous souhaitons vous fournir quelques-unes des clés de cette approche digitale et comprendre quels sont les avantages de l'affiliation.
Faire de l'affiliation en ligne : c'est quoi ?
Le marketing d'affiliation est un outil marketing qui permet à un site marchand d'offrir une rémunération à certains de ses partenaires, dès lors qu'un acheteur finalise sa commande grâce à leur recommandation. De plus en plus plébiscité, le marketing d'affiliation n'a cessé de se développer et les logiciels d'affiliation de se multiplier.
Aujourd'hui, 81 % des marques présentes sur le Web utilisent ce système pour acquérir de nouveaux clients et accroître leur visibilité sur Internet. D'ailleurs, de nombreuses enseignes y ont recours… Le marketing d'affiliation touche tout autant les grandes marques que les entreprises familiales.
Si le principe de l'affiliation permet de gagner en notoriété, les données d’Affiliate Customer Insights montrent également que les paniers moyens des clients référés à une marque par le biais d'une société affiliée ont des montants supérieurs. Autrement dit, l'affiliation permet d'attirer plus de visiteurs, mais aussi de gagner des acheteurs plus qualifiés et prêts à dépenser plus d'argent.
Du côté de l'affilié, ce mécanisme est aussi rentable. Il permet de profiter d'une rémunération supplémentaire en échange de la recommandation de certains produits ou d'une marque en général. Le rôle de l'affilié est de promouvoir des articles ou des services. Sans gros investissement financier au départ, il peut alors percevoir de l'argent.
L'avantage de ce système est indéniable : il s'agit d'obtenir une rémunération sans prendre de risques financiers initiaux.
Faire appel à des agences ou des sites d'affiliation en ligne ?
Pour trouver des affiliés, le commerçant peut se débrouiller avec ses propres moyens et faire du démarchage en direct.
Cependant, dans la plupart des cas, la mise en contact entre les deux acteurs de l'affiliation se fait par l'intermédiaire d'une plateforme spécialisée. Ces dernières sont, en quelque sorte, des annuaires professionnels.
La plupart des plateformes sont également orientées dans une branche bien définie, ce qui permet aux commerçants de mieux cibler leurs affiliés. Ces derniers, quant à eux, peuvent y trouver des marques correspondant parfaitement à leur univers.
Passer par une plateforme d'affiliation permet de :
- Trouver plus facilement des affiliés intéressés par les produits que vous vendez ;
- Assurer le suivi de vos ventes et la gestion de la rémunération de vos affiliés.
Il s'agit d'outils de simplification du processus d'affiliation. Grâce à eux, l'e-commerçant a juste à prévoir une offre de produits (mise en ligne sous forme de bannières) et une récompense pour ses partenaires. Dès qu'une vente est établie, il ne lui reste plus qu'à régler la facture en guise de récompense du travail fourni.
Il existe deux types de plateformes d'affiliation :
- Les plateformes généralistes comme Effiliation, Zanox, Tradedoubler, CJ Affiliate, Affilinet, Webgains ou encore TradeTracker ;
- Les plateformes spécialisées : Effinity se destine aux e-commerçants, 1tpe.com concerne les produits numériques, Cre’Online Affiliation est orienté vers des sites de sondages rémunérés et de tests de produits sur Internet, Gambling Affiliation appartient à l'univers des jeux d’argent (Poker, Paris sportif, Turf, Option Binaire…), etc.
Pour trouver la bonne plateforme d'affiliation, il est important de prendre en compte plusieurs critères :
- La taille et la qualité du réseau d'affiliés : une plateforme qui possède un grand réseau d'affiliés est généralement considérée comme une meilleure option, car cela peut potentiellement augmenter la visibilité de vos produits ou services. La qualité du réseau est également importante car cela garantit que partenariats sont fiables et professionnels, ce qui peut renforcer la crédibilité de votre marque.
- Les outils mis à disposition pour effectuer le tracking : la plateforme doit être en mesure de fournir des outils de tracking efficaces pour suivre les ventes et les conversions générées par les affiliés. Des outils tels que les pixels de suivi, les liens d'affiliation personnalisés et les rapports détaillés sont essentiels pour optimiser les performances de l'affiliation.
- La qualité et la réactivité du support technique : les problèmes techniques peuvent survenir à tout moment, il est donc important de choisir une plateforme qui offre un support technique de qualité pour résoudre les problèmes rapidement et efficacement.
- L’approche multicanal : les consommateurs utilisent désormais une variété de canaux pour interagir avec les marques. Il est donc important de choisir une plateforme qui offre des options d'affiliation multicanal, telles que le marketing par e-mail, le marketing de contenu, les réseaux sociaux, etc.
- Les fonctionnalités et les services fournis : les plateformes d'affiliation varient considérablement en termes de fonctionnalités et de services offerts. Il est donc important de choisir une plateforme qui répond à vos besoins spécifiques. Les fonctionnalités à prendre en compte peuvent inclure la personnalisation des pages de destination, la création de bannières publicitaires, la gestion des programmes d'affiliation, etc.
- La présence ou non à l'international : si vous avez une entreprise qui opère dans plusieurs pays, il est important de choisir une plateforme qui offre une couverture internationale pour vos programmes d'affiliation.
Quels sont les types de rémunération ?
Dans tout partenariat d'affiliation, un contrat est passé entre la marque commerçante et l'affilié. Lorsqu'une plateforme les met en relation, celle-ci prend également des frais de fonctionnement. Autrement dit, son intervention peut impacter votre rentabilité. Il faut donc en tenir compte dans le calcul de votre marge et dans la négociation de la rémunération de l'affilié.
Dans la plupart des cas, les sites d'affiliation se rémunèrent grâce à des frais de set-up et/ou un abonnement mensuel. Ces dernières décident également du taux de commission donné aux affiliés.
Généralement, les tarifs sont définis selon des paliers de rémunération. Par exemple, au-delà de 30 ventes par mois, les affiliés ont accès à un certain pourcentage de rémunération. Celui-ci augmente proportionnellement au nombre de ventes mensuelles conclues.
Si le commerçant a le pouvoir de négocier la rémunération de ses affiliés lorsqu'il les choisit en direct, ce n'est généralement pas le cas lorsqu'il sélectionne ses partenaires par l'intermédiaire d'une plateforme. En revanche, quel que soit le processus choisi (en direct ou non), le site marchand reste le seul maître pour valider ou non les ventes génératrices de commissions.
En effet, même si les plateformes d'affiliation bénéficient d'un système de tracking, sachez que celui-ci n'est pas toujours fiable. Nous vous déconseillons donc vivement de vérifier et d'approuver manuellement les ventes réellement effectuées grâce à vos affiliés. De même, mieux vaut toujours attendre 7 jours avant de valider définitivement la conclusion d'une vente. Cela vous permet de voir s'il y a ou non le retour d'un produit…
Conseils clés pour mettre en place votre programme d'affiliation
Vous avez recruté des affiliés et mis en place un système pour les gérer, mais encore faut-il que le système fonctionne et que vous parveniez à atteindre vos objectifs.
Voici donc quelques pistes à suivre pour mettre en place un programme d'affiliation marketing synonyme de réussite.
Définissez votre secteur et votre cible
Lorsque l'on choisit de passer par une plateforme spécialisée, cela permet de choisir encore plus précisément son annonceur selon une thématique précise.
L'objectif des sites d'affiliation spécifiques est de mettre en relation des annonceurs et des affiliés qui se correspondent. Or, pour que cette démarche soit pertinente, il est important de définir précisément, dès le départ, votre cible de lecteurs et votre secteur d'activité.
Si cet élément est crucial, c'est qu'il profite non seulement au e-commerçant mais aussi à l'affilié. Le marchand se sert de son partenaire et de son audience pour atteindre des utilisateurs spécifiques.
Un bon programme d'affiliation permet parfois de gagner des milliers de visiteurs en très peu de temps et avec un budget publicitaire moindre.
Pour l'affilié, l'objectif est de récupérer des commissions intéressantes. Or, pour que cela fonctionne, les produits proposés et les offres promotionnelles établies doivent correspondre à l'audience de l'affilié. La définition de la cible est donc capitale !
Optimisez votre visibilité et votre image de marque en ligne
Avant de séduire les acheteurs finaux, il vous faut donc conquérir le cœur de vos partenaires… Pour réussir votre programme d'affiliation, il vous faut donc obtenir la confiance de vos affiliés. Il est plus important que jamais d'optimiser votre visibilité en ligne pour améliorer votre image de marque.
Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Eh bien, cela signifie que vous devez être présent sur les différentes plateformes en ligne où votre public cible se trouve. Que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les sites de critiques ou les annuaires, vous devez être présent et actif pour vous connecter avec votre public et les inciter à vous découvrir.
Il est également important de soigner votre image de marque en ligne en utilisant des éléments visuels tels que des logos, des images de couverture et des graphiques. Ces éléments visuels doivent être cohérents sur toutes les plateformes où vous êtes présent pour renforcer la reconnaissance de votre marque.
Alors, comment pouvez-vous optimiser votre visibilité en ligne et améliorer votre image de marque ? Voici quelques conseils :
- Créez un site professionnel et optimisé pour les moteurs de recherche pour que votre entreprise soit facilement trouvable en ligne.
- Utilisez les réseaux sociaux pour connecter avec votre public cible et partager du contenu pertinent et intéressant pour eux.
- Utilisez des publicités en ligne pour atteindre un public plus large et accroître votre visibilité.
- Surveillez les commentaires et les critiques en ligne pour répondre rapidement aux préoccupations des clients et gérer votre réputation en ligne.
- Créez un contenu de qualité qui représente bien votre marque et qui attire l'attention de votre public cible.
Soyez transparent sur vos conditions d'affiliation
Si vous êtes un affilié ou que vous travaillez avec des affiliés, il est crucial d'être clair et honnête sur les termes et les conditions de votre partenariat.
Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement parce que la transparence établit une relation de confiance entre les parties impliquées. Les visiteurs ont besoin de savoir exactement ce qu'ils doivent faire pour acheter les produits, combien les produits coutent, etc. De même, les entreprises partenaires doivent être claires sur leurs attentes et leurs exigences.
La transparence permet d'éviter les malentendus et les conflits potentiels. Si les conditions d'affiliation sont floues ou mal définies, cela peut entraîner des désaccords entre les parties impliquées. En revanche, en établissant des conditions claires et précises, tout le monde sait exactement à quoi s'attendre, ce qui réduit considérablement les risques de conflits.
Il est également important de noter que la transparence peut renforcer votre réputation. En étant honnête et ouvert dès le départ, vous montrez que vous avez l'intention de travailler de manière éthique et professionnelle. Cela peut vous aider à attirer de nouveaux partenaires et à fidéliser les existants, ce qui est bénéfique pour toutes les parties.
Être transparent sur les conditions d'affiliation est tout simplement la bonne chose à faire. Vous voulez traiter vos partenaires et prospects de la même manière que vous aimeriez être traité en retour. En étant clair et honnête, vous montrez que vous respectez vos partenaires et que vous êtes prêt à travailler ensemble de manière équitable et transparente.
Choisissez un partenaire pour vous accompagner
Chez WiziShop, nous avons bien conscience qu'il n'est pas toujours simple de trouver des partenaires pour faire de l'affiliation. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous des plateformes compétentes dans ce domaine.
Nous avons des partenariats avec quelques-uns des acteurs reconnus de ce secteur, à l'instar de Selldorado ou d’Affilae.
Le premier site est une solution d'affiliation dédiée aux TPE et PME, affichant plus de 20 ans d'expérience. Le second est un logiciel d’affiliation, de tracking et d'acquisition qui vous permet non seulement d'internaliser vos campagnes d'affiliation mais aussi de tracker vos conversions et de gérer vos éditeurs en direct.
Pendant très longtemps, les marketeurs et les commerçants traditionnels se sont contentés des canaux d'acquisition de clients traditionnels. Cependant, parce que la concurrence ne cesse de croître, il faut aujourd'hui trouver de nouveaux moyens de se démarquer, surtout dans la vente en ligne. Voilà pourquoi l'affiliation gagne en popularité.
Grâce à elle, l'e-commerçant a la possibilité de varier son écosystème et d'intervenir à d'autres moments du parcours d'achat des consommateurs. Il s'offre une nouvelle alternative pour augmenter ses ventes en ligne grâce à sa visibilité sur le Web.
Devenir affilié : le processus WiziShop
La plateforme d'affiliation WiziShop, c'est quoi ?
Notre programme d’affiliation est désormais disponible sur une toute nouvelle plateforme : WiziShop Partners !
Nous y avons réuni les deux marques de notre groupe, WiziShop et Dropizi, afin de vous permettre de rejoindre un seul et même programme d’affiliation.
Notre but ? Vous donner tous les outils nécessaires pour vous aider à recommander nos solutions e-commerce autour de vous et surtout… Gagner de l’argent !
Comment ça marche ?
Que vous soyez client, partenaire, prestataire de services, freelance, agence web, blogueur, formateur ou simple passionné du monde du e-commerce… Vous allez pouvoir en profiter !
Notre programme d’affiliation fonctionne en 3 étapes :
- Vous recommandez WiziShop ou Dropizi à votre communauté ou à vos clients.
- Vos contacts créent leur boutique en ligne sur l’une de nos solutions e-commerce.
- Vous touchez une généreuse commission sur chaque abonnement à hauteur de 30% pendant 1 ans !
Je gagne de l'argent avec WiziShop Partners
Comment vous inscrire au programme d’affiliation de WiziShop ?
L’inscription prend moins d’une minute. Et forcément, elle est gratuite. Rendez-vous sur ce lien.
Une fois inscrit, vous aurez accès à une URL de tracking. C’est l’adresse que vous devrez communiquer à votre réseau et qui nous permet de savoir que tel client vient de votre part.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à parler de WiziShop autour de vous, sur votre site, vos réseaux sociaux, votre blog…
À chaque nouvelle vente, vous recevez instantanément un e-mail et vous pouvez suivre vos gains sur l’interface dédiée.
Allez, c’est parti !
Créez votre propre business web avec votre site d’affiliation
Saviez-vous que dans le groupe WiziShop, nous possédons la meilleure solution d’affiliation du marché ? Evolup est la première solution 100% dédiée à l’affiliation, à la base SEO saine, Amazon Partenaire Friendly, et aux dizaines de fonctionnalités dédiées à ce modèle commercial. En quelques clics, vous pourrez créer votre propre site, grâce à l'intelligence artificielle intégrée qui vous aide à transformer tous vos contenus en leviers SEO pour booster votre activité.
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Conseils de David le 21 août 2022 à 10:20
Je veux mettre un accent pour ceux qui débutent : il ne s'agit pas seulement créer un compte affilié sur Amazon et mettre vos liens d’affiliation partout. Cette méthode peut permettre de recevoir des commissions pendant quelques heures, mais ne fonctionne pas sur la durée.