La fiche produit est l’un des éléments les plus importants de votre boutique en ligne.
Elle est également au coeur de votre stratégie marketing digital.
Elle permet, dans un premier temps, de mettre en place un bon référencement naturel et répondre aux exigences de Google. L’objectif, c’est de se positionner sur les mots-clés pertinents et faire du maillage interne.
Surtout, elle va vous permettre de répondre aux questions des internautes pour améliorer la conversion de votre site e-commerce. Ces questions peuvent être généralistes : “Ce produit va-t-il répondre à mon besoin ?”, “Est-il de bonne qualité ?”...
Ou spécifiques à un produit : “Ce canapé ira-t-il bien dans mon salon ?”
Dans cette optique orientée « clients », la fiche produit agit dans toutes les étapes du cycle d’engagement : de la reconnaissance d’un besoin jusqu’à la satisfaction après l’achat. A ce niveau, l’objectif est double :
- Donner envie en suscitant l’intérêt du visiteur et en créant un besoin
- Rassurer, donner confiance en répondant aux questions qu’il se pose. C’est l’une des clés de la fidélisation du consommateur.
Jongler entre les objectifs liés à un bon SEO et ceux liés à la conversion est un travail d’équilibre. Il va falloir trouver un juste milieu, d’autant plus que les attentes d’un consommateur varient d’un produit à l’autre, d’une personne à l’autre…
La fiche produit parfaite n’existe pas.
Toutefois, vous avez 2 points à optimiser pour atteindre vos objectifs : le texte et les visuels.
Au niveau du texte, je vais, d’ailleurs, vous exposer une technique infaillible pour convaincre vos clients.
Aussi, je vous présenterai les fonctionnalités qui permettent d’enrichir vos fiches produits et favoriser l’acte d’achat.
Voici toutes les clés ainsi que les bonnes pratiques pour créer une fiche produit optimisée et efficace !
Tout savoir pour créer une fiche produit efficace
Comment rédiger une bonne fiche produit ?
Votre texte doit être aéré.
Pour cela, vous pouvez opter pour un système de puces, de tirets ou encore faire l’usage d’onglets qui permettent de « scanner » rapidement les propriétés du produit.
Pour aérer le texte, vous pouvez également faire des paragraphes selon les thèmes abordés ou les renseignements fournis.
Mettez des titres et sous-titres pertinents pour séparer les données. Pour cela, utilisez les différents niveaux (h1, h2…).
Sachez que l’utilisateur lit toujours les détails en diagonale.
Il faut donc l’aider à capter rapidement toutes les infos importantes. Mettez en avant des termes à l’aide des caractères gras. De la sorte, s’il lit uniquement ces expressions en gras, il doit être en mesure de comprendre les idées principales de votre description.
Enfin, le bouton « Ajouter au panier » doit être immanquable et visible au dessus de la ligne de flottaison.
Ceci signifie qu’il ne doit pas avoir besoin de descendre sur la page, de “scroller”, pour trouver ce call-to-action.
300 - 500 mots environ, c’est à la fois bien pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche et suffisant pour décrire le produit, convaincre et rassurer le visiteur.
Pensez à écrire plusieurs fois les expressions clés pour améliorer votre positionnement sur les termes les plus pertinents. Attention toutefois, gardez l’indice de densité en tête. La présence d’un mot-clé ne doit pas dépasser 5%.
Faites également usage de la sémantique liée à votre produit.
Pensez aussi à faire usage de la longue traîne pour ressortir plus facilement sur ce type de requête et ainsi, générer plus de trafic vers votre site web.
Il va falloir décrire parfaitement votre produit tout en le mettant bien en scène :
- utilisation
- caractéristiques
- entretien
- garanties
- spécificités techniques
- accessoires,…
Les informations doivent être précises et surtout pas trompeuses. Jouez sur la transparence des informations.
Il ne faut pas, non plus, en faire trop avec des phrases du style « Nos produits sont les meilleurs de la Terre ».
Vous ne devez pas partir dans un discours commercial.
Démontrez en quoi vos produits sont meilleurs en les présentant simplement mais efficacement. Laissez les visiteurs être les seuls juges mais donnez leur de quoi porter un jugement.
Le ton doit être neutre et les mots, simples.
C’est vous et votre contenu qui devez vous adapter à vos cibles et non l’inverse. Le ton peut ainsi être différent selon plusieurs critères :
- Le secteur d’activité : par exemple, si vous êtes dans le milieu festif, vous pouvez faire l’usage de points d’exclamation. En revanche, si vous vendez du mobilier haut de gamme, vous conservez un ton professionnel.
- La cible B2B ou B2C : Si vous vendez du matériel un peu technique pour une cible B2C, il va falloir éviter les mots trop compliqués. Pour une cible B2B, le jargon technique ne sera pas dérangeant. Et vous orienterez votre contenu sur la marge ou les avantages clients.
- L’origine de la création du produit : S’il est unique et que vous en êtes le créateur, vous allez en parler comme si c’était votre enfant. Si le produit vient d’un fournisseur, vous allez regarder ce que disent les concurrents.
Pour savoir ce que vous devez mentionner dans votre description, vous devez vous mettre dans la peau du consommateur.
Quelles informations vont lui être utiles ?
L’utilisateur doit avoir toutes les informations en main pour se décider.
Si vous oubliez une caractéristique essentielle, ce dernier ira voir si l’un de vos concurrents répond à sa question. Si c’est le cas, il ne reviendra certainement pas sur votre site internet.
Comment réaliser votre description pour la conversion ?
Tout d’abord, rassemblez toutes les informations pertinentes sur le produit que vous allez vendre.
Ensuite, utilisez la technique de la « pyramide inversée ». On part de l’information générale puis on fonctionne en entonnoir, jusqu’aux détails. Commencez par créer un besoin ou une émotion dès la phrase d’accroche.
Montrez en quoi le produit est utile, beau, efficace et la caractéristique qui fait sa force.
Dans l’ordre, on se pose les questions suivantes :
- Quelle est la proposition de valeur unique générale de votre produit ?
- Quels sont les avantages principaux pour les clients ?
- Quelle expérience procure ce produit ?
- Que proposez-vous de faire ? Consulter la vidéo de démonstration ? Télécharger un manuel ? Faire une simulation ? Ajouter au panier ?
Comment réaliser une bonne fiche produit grâce au copywriting ?
Il y a tant de choses à dire sur le copywriting que nous pourrions écrire des pages et des pages sur le sujet. Surtout, il s’agit d’un thème très passionnant.
Toutefois, ceci n’est pas un article dédié au copywriting.
Alors, qu’est-ce que le copywriting ?
Le copywriting, c’est l’art de la persuasion. Il s’agit d’une technique de rédaction web performante. Elle pousse votre lecteur à passer à l’action. Dans le cas d’un site marchand et d’une fiche produit, l’action, c’est d’ajouter le produit à son panier et de finaliser la commande.
L’idée principale, c’est d’être suffisamment persuasif.
Pour cela, il existe des techniques et formules reconnues en copywriting pour leur efficacité, quel que soit le contexte ou votre secteur d’activité. Par exemple, voici la formule PAS :
- Problème : identifier un problème auquel est confrontée votre cible et le décrire précisément. Il s’agit d’une technique de persuasion très puissante puisque le simple fait de lire nos problèmes nous met dans un état d’alerte. Plus vous décrivez au mieux le problème, plus le lecteur sentira que vous le comprenez. C’est très important car vous obtenez sa confiance dès les premiers instants et lui donnez envie de lire la suite.
- Agiter le problème : Une fois le problème identifié, vous devez le décrire dans les moindres détails. Plus communément, on appelle ça “remuer le couteau dans la plaie”. Il faut que la personne qui vous lise, ressente des émotions. Il s’agit d’accentuer les effets négatifs du problème en question sur la vie de votre lecteur. Amenez votre audience à comprendre que ce problème doit impérativement être résolu.
- Solution : Vous revenez dans le positif. Vous présentez ce que votre audience attendait depuis longtemps pour enfin résoudre ce fichu problème !
Vous devez aussi faire usage du storytelling. Racontez une histoire pour que vos différentes cibles se sentent pleinement concernées.
Un bon copywriter doit également savoir répondre à toutes les objections dès la fiche produit.
Il va falloir identifier tous les doutes que peut se poser un internaute avant de passer commande et les contourner clairement. Ainsi, il n’y aura plus aucun obstacle à l’acte d’achat.
Enfin, il existe des mots et expressions magiques pour un bon copywriting.
Par exemple, utilisez le “vous”.
“Vous” est un mot très puissant. En l’utilisant, je m’adresse à Vous, au lecteur. Alors que si j’emploie les mots “nous” et “on”, je vous parle de moi, de mon entreprise.
Et ça, ça ne vous intéresse pas.
Ce qui intéresse votre lecteur, c’est que vous lui parliez de lui, de ce que vous allez pouvoir lui apporter avec votre solution, votre produit. Comment allez-vous améliorer sa vie ? Pour lui, c’est tout ce qui compte.
D’autres expressions clés sont stratégiques pour copywriter vos fiches produits : simple, facile, résultats, garantie, prouver, sûr, aimer, cadeau, révolutionnaire, innovant, étonnant, vos avantages, promotion exclusive, offre limitée, dépêchez-vous, améliorez, recevez, découvrez, obtenez…
Vous pourrez, par exemple, y découvrir la méthode la plus connue sur le sujet.
Je vous invite donc à vous inscrire gratuitement pour suivre la formation e-commerce et webmarketing de WiziShop dès maintenant. Après cela, vous deviendrez maître dans l’art de la persuasion et vos ventes exploseront.
Testez WiziShop gratuitement pendant 7 joursPour conclure cette partie sur la création de contenu texte, gardez la règle d’or en tête !
Faites un réel effort sur l’orthographe qui est le gage de votre sérieux, de votre professionnalisme et de la confiance que les utilisateurs vous accorderont.
Des fautes d’orthographe feront fuir vos visiteurs !
Veillez donc à véhiculer des qualités rédactionnelles irréprochables.
L’importance des visuels
Concentrons-nous désormais sur les visuels qui illustreront votre fiche produit.
C’est avec celles-ci que vous allez pouvoir remédier à l’une des principales limites du e-commerce : ne pas pouvoir toucher le produit ni voir ses détails.
Certes, dans la description, on renseigne le matériau. Toutefois, l’image doit stimuler l’imagination. Elle doit créer une certaine proximité avec le produit.
Tout d’abord, je souhaite mettre l’accent sur le fait qu’il faut, à tout prix, éviter les photos qui font amateur. On note jusqu’à 60% de ventes en moins si la photo est ratée.
Outre la qualité HD du visuel, il faut également présenter plusieurs photos du produit : plusieurs angles de vue, zoom sur un détail…
Pour cela, utilisez un système de vignettes et de zoom. N’affichez pas la photo en grande taille pour des questions de temps de chargement de la page.
Optez plutôt pour une pop-up ou du Javascript.
Mettez également l’accent sur le résultat avec une mise en situation (un vêtement porté, un meuble dans son salon avec la décoration autour,…).
Toutefois, faites attention à ce que l’utilisateur puisse encore s’identifier avec ce produit.
Pour cela, il faut dépersonnaliser au maximum pour éviter une segmentation non souhaitée de la clientèle. Essayez donc de trouver un juste milieu entre la mise en situation et la dépersonnalisation.
Par exemple, vous pouvez présenter un vêtement sur un mannequin mais si ce dernier est à la campagne, les citadins vont avoir du mal à s’identifier. Pour le mannequin en question, je prône toujours pour « la personne de tous les jours ».
Pour répondre à ces enjeux, vous pouvez, bien entendu, faire appel à un photographe professionnel qui saura quels sont les meilleurs cadrages et comment régler l’éclairage pour faire ressortir certains détails du produit.
Vous pouvez aussi investir dans un mini-studio photo qui permet de réaliser très facilement des “packshots”. Il s’agit des fameuses photos produit sur fond uni, généralement blanc. Ou vous tourner vers la solution Pizi...
Enfin, vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé dans la photo produit. Par exemple, les WiziShopiens ont un accès privilégié aux services de notre partenaire Packshot Creator.
Pour parfaire vos visuels, vous pouvez suivre notre guide de la photo produit.
Les fonctionnalités qui améliorent la conversion et l’expérience utilisateur
En plus du texte et des visuels, vous pouvez ajouter d’autres éléments qui permettront d’enrichir l’expérience utilisateur et qui faciliteront l’acte d’achat.
Pour cela, la stratégie de contenu dépasse les « simples » informations produits. Vous devez intégrer d’autres éléments qui vont influer sur la réassurance et la conversion…
Les avis consommateurs
Vous le savez très bien.
Désormais, avec l’apologie des médias sociaux, les internautes ne se contentent plus du discours des marques.
Ils ont besoin des commentaires des consommateurs sur l’usage et l’efficacité du produit. Celui-ci rassure, informe, crédibilise, fidélise et convertit. De cette façon, on intègre pleinement le consommateur à la fiche produit.
Surtout, s’ils ne trouvent pas des commentaires sur votre site e-commerce, ils iront en chercher ailleurs (forums, réseaux sociaux…). Autant dire qu’il vaut mieux les garder sur votre site !
Attention, 100% d’avis positifs aura l’effet de confiance inverse de celui escompté. Cela pourrait être assimilé à de faux commentaires. Ainsi, les visiteurs se méfieront de votre professionnalisme et pire, préfèreront quitter votre site.
Pensez à vous faire accompagner par un partenaire certifié dans la gestion des avis clients (Avis Vérifiés, Trusted Shops…)
Les boutons de partage
Le partage social est un levier d’acquisition et de conversion.
Grâce aux boutons de partage sur les réseaux sociaux, vous pouvez faire découvrir vos produits à de nombreux internautes. Le trafic généré par ce biais est ultra-qualifié.
En effet, l’utilisateur qui a découvert votre produit via le partage d’un ami, accorde une totale confiance à ce dernier. Il est donc déjà quasiment convaincu de la qualité de votre offre lorsqu’il arrive sur votre site. Ainsi, il y a de fortes chances qu’il se transforme en acheteur.
Les ventes croisées
C’est une pratique courante en e-commerce. L’objectif est de renvoyer l’internaute vers une autre fiche produit qui serait susceptible de l’intéresser.Les ventes croisées vous permettent d’augmenter le montant du panier, soit avec :
- le cross-selling : produits complémentaires (exemple : des piles pour faire fonctionner un jouet)
- l’up-selling : produits équivalents mais plus chers avec, bien entendu, des caractéristiques qui justifient un prix plus élevé.
Cette proposition de produits associés génère du trafic. Elle est bénéfique pour votre référencement naturel car elle crée des liens internes. Elle augmente vos chances de conversion.
Les photos de votre communauté
Afin d’ajouter encore plus de preuve sociale à votre fiche produit, vous pouvez très bien insérer des photos du produit en question, réalisées par vos clients eux-même.
Ceci aura plusieurs avantages pour pousser votre visiteur à l’acte d’achat :
- Vous rassurez l’internaute en montrant que des clients ont déjà acheté le produit et en sont satisfaits. C’est la preuve sociale, au même titre que des avis clients.
- Vos clients publieront des photos du produit mis en situation. Par exemple, un canapé dans le salon de M. ou Mme Tout le Monde. Cela aidera le visiteur à se projeter avec le produit en question.
- Vous impliquez vos clients dans votre activité. Sachez que les consommateurs sont toujours ravis de voir leurs photos affichées sur le site ou les réseaux sociaux d’une marque. Ils se sentent valorisés.
- Vous obtenez du contenu photo gratuitement.
Bien entendu, il faudra que l’auteur de la photo soit consentant pour que vous puissiez publier son contenu.
Amazon le fait de façon très intelligente. Sur chaque fiche produit, l’internaute peut directement télécharger sa photo s’il l’a déjà acheté.
Autre preuve sociale, vous pouvez diffuser les photos d’un influenceur avec qui vous avez collaboré (toujours avec son autorisation, bien entendu).
Ainsi, cela sera un gage de confiance et d’inspiration pour bon nombre de personnes qui s'identifient facilement à ces leaders d’opinion.
Un guide des tailles, un manuel d’utilisation…
En fonction de votre secteur d’activité, ce genre de document mis à disposition peut être réellement utile pour renseigner l’utilisateur.
Si vous vendez des vêtements, le guide des tailles est indispensable.
Cela vous permettra notamment de limiter les retours et donc les contraintes et coûts liés.
Une vidéo
Une vidéo intégrée à votre fiche produit permet de capter l’attention, booster les ventes, et rendre l’objet plus accessible et plus réel.
C’est également une façon ludique de découvrir le produit et un moyen de se différencier de vos concurrents.
Format inévitable sur le Web, la vidéo est une affaire de professionnel. Le budget devient rapidement beaucoup plus conséquent.
Il est donc conseillé de créer des contenus uniquement sur vos meilleurs produits ou sur ceux sur lesquels vous faites une forte marge.
Vous pouvez également les réaliser en interne.
Pour scénariser un contenu, il faut vous poser les questions suivantes :
- Quelles sont les qualités du produit que je dois mettre en avant ?
- Comment faire transparaître les détails importants à l’image ?
- Vaut-il mieux filmer le produit en studio ou mis en situation dans son environnement ?
Ce clip ne doit pas être trop long. 2 ou 3 plans peuvent suffire. Toutefois, filmez toujours plus pour couper et faire une sélection dans un second temps, au moment du montage.
Une représentation 3D
C’est la nouvelle tendance en matière de fiche produit…
La représentation 3D donne l’impression de toucher et surtout, de voir tous les détails du produit. Elle permet de se représenter le produit dans tous les sens et de se l’approprier virtuellement.
La représentation 3D peut être exploitée sous la forme d’un objet 3D manipulable.
La réalité augmentée / réalité virtuelle
Pour les e-commerçants ayant des plus gros budgets, il est possible d’aller plus loin dans la représentation de l’objet.
Les technologies actuelles de réalité augmentée peuvent permettre à votre prospect de visualiser le produit dans son propre environnement, via une mise en situation interactive.
Par exemple, un internaute pourra visualiser un canapé dans son salon et ainsi, se rendre compte facilement du rendu final.
Au niveau de l’expérience utilisateur (UX), on ne fait pas mieux !
Quels sont les meilleurs logiciels pour faire une fiche produit ?
Pizi : la génération automatique de fiche produit
Pizi est une application révolutionnaire qui facilite la création de fiches produits de A à Z à partir de vos photos de produits. L’application utilise l’intelligence artificielle pour générer des descriptions détaillées, des titres accrocheurs et des suggestions d’optimisation en référencement naturel adaptées à chaque produit.
Pizi analyse les photos de vos produits pour créer automatiquement des descriptions détaillées et optimisées pour les moteurs de recherche ainsi que les clients potentiels, en intégrant des mots-clésstratégiques pour améliorer la visibilité en ligne.
Il suffit de capturer une photo de votre produit avec votre smartphone. L’application détecte automatiquement les contours du produit et ajuste la luminosité et la qualité de la photo pour un rendu optimal.
Une fois les fiches produits créées, vous pouvez les importer directement dans votre espace d’administration WiziShop. Car si vous êtes client WiziShop, la génération de fiche produit avec Pizi est illimitée !
Fini la rédaction de fiche produit, l'IA est à votre service pour votre site e-commerce !
Avec Pizi, les points clés d'une fiche produit parfaite sur Internet sont respectés :
- Une fiche produit bien structurée pour influencer la décision d’achat de l’utilisateur
- Des descriptions détaillées, des images de grande qualité et des informations techniques claires.
- L'intégration des mots-clés de manière naturelle pour améliorer le référencement sur les moteurs de recherche
Images, titre produit, conseils pratiques... Tout est pensé pour la confiance de l’acheteur et pour optimiser vos chances de conversion et rédiger un texte parfait pour mettre en avant à la fois vos produits et votre entreprise sur votre site web. Pizi n'oublie pas que chaque détail compte pour attirer et retenir l’attention des internautes dans un environnement concurrentiel sur Internet.
De quoi avoir envie de tester WiziShop et de déléguer la création de fiches produits au meilleur outil du marché non ?
WiziShop et son IA illimitée
WiziShop est une plateforme e-commerce qui propose plus de 400 outils intégrés pour aider les entrepreneurs à développer leur boutique en ligne. Parmi ces outils, WiziShop propose en illimité son intelligence artificielle pour la génération de contenu.
L’IA de WiziShop permet de générer divers types de contenus comme des articles de blog, des descriptions de produits, des scripts pour TikTok, et même des descriptions de catégories de produits et les fiches produits évidemment.
L’outil permet également de réécrire des textes existants, ce qui est utile pour améliorer la pertinence des contenus afin de toujours avoir des textes optimisés pour Google. Les e-commerçants peuvent choisir la langue du texte original, coller ce que vous devez réécrire et générez une nouvelle version en quelques clics .
Selon les choix faits sur la plateforme, l’IA offre des options pour créer des titles et des meta-descriptions optimisées pour le référencement, aidant ainsi à améliorer la visibilité de la boutique en ligne sur les moteurs de recherche.
Testez WiziShop et découvrez ce que son IA peut apporter aux performances de votre boutique en ligne !
Voici un exemple de texte généré avec l'IA de WiziShop
Testez WiziShop gratuitement pendant 7 joursOmi pour des images 3D
Conçue pour les professionnels du marketing, de l’e-commerce et des médias sociaux, Omi est une application de pointe dédiée à la création et à la visualisation de contenus en 3D, révolutionnant la manière dont les produits sont présentés en ligne.
L’interface intuitive du Studio 3D permet de mettre en scène vos produits en 3D, avec la possibilité de personnaliser les arrière-plans, les accessoires et les angles de vue. Les utilisateurs peuvent ainsi créer des visuels dynamiques et variés, adaptés à chaque occasion e-commerce de l’année.
Omi permet non seulement de créer des visuels statiques, mais aussi des vidéos animées de vos produits. Ces animations peuvent être réalisées sans compétences techniques et offrent une vue à 360° de vos produits, augmentant ainsi l’engagement des clients et réduisant les retours produits
CapCut pour ajouter de la vidéo
CapCut est un outil de montage vidéo gratuit et polyvalent qui offre une gamme complète de fonctionnalités pour créer des vidéos attrayantes et professionnelles. Il permet de découper, recadrer, ajouter des effets, des musiques et des textes, tout en offrant la possibilité de télécharger des vidéos sans filigrane. CapCut propose également des modèles préconçus pour simplifier et accélérer le processus de création.
Les vidéos basées sur des histoires captivent davantage l’audience. Par exemple, plutôt que de simplement montrer un produit, intégrez-le dans un contexte de vie quotidienne ou une situation particulière. Racontez une histoire où le produit résout un problème ou améliore la vie des utilisateurs à intégrer directement dans votre fiche produit.
Exemples de fiches produits à reproduire
Une fiche produit design
Selon le domaine de votre boutique en ligne, vous aurez surement envie de proposer une fiche produit qui attire l'oeil sur le produit et donc dans un univers ultra design.
Avec La Griffe de Julie, place au minimalisme qui permet de se concentrer sur l'essentiel, sans oublier une description complète de l'article pour amener le visiteur vers le panier d'achat.
Tous les modèles présentés
Selon votre domaine de boutique en ligne, vous aurez tout intérêt à proposer toutes les déclinaisons de vos produits et parfois même d'inclure un mode d'emploi, notamment dans le cas d'une boutique déco.
Avec Kollori, tout est ultra transparent avec toutes les variations de couleurs affichées et les informations complètes à portée de clic. La description d'un produit peut se faire de différentes manières, le tout est que cela soit le plus clair possible pour le visiteur.
Une fiche technique complète
Pour rassurer les visiteurs, mieux vaut ajouter un maximum d'infos : disponibilité du produit, rassurances, certrifications de qualités, conditions de paiement et de livraison...
Bref, n'hésitez pas, comme Life Peak, à terminer vos fiches produits et votre argumentaire de vente avec des éléments qui vont donner encore plus d'infos sur votre entreprise en plus de votre produit et de conseils d'utilisation classiques.
Une optimisation SEO parfaite
Pour que votre fiche produit coche toutes les cases, son optimisation SEO est centrale : cela va vous permettre de remonter vos produits sur les moteurs de recherche.
En plus de vos textes, ou encore de l'ajout de FAQ à disposition de chaque fiche produit, pensez à intégrer et à solliciter les avis clients : ce sont des outils efficaces pour votre stratégie de référencement naturel, comme Mobility Urban le fait dans cet exemple de fiche produit.
Alimentaire, beauté, déco : s'adapter à son secteur
La rédaction d'une fiche produit peut être complexe. Mais si vous listez absoluement tous les points clés à aborder dans votre argumentaire de vente, cela devrait être plus efficace.
Et puis pourquoi ne pas lier le texte à l'image ? Dans cet exemple de fiche produit avec Mes Epices, les données clés qui vont aider à consommer le produit de la meilleure des manières sont des visuels ludiques et informatifs.
Selon les articles mis en vente, le client pourra attendre plus ou moins d'aide dans sa visite et dans sa navigation : à vous de concevoir le meilleur moyen d'ajouter un maximum de données sur vos articles dans vos fiches produits.
Le vêtement au centre de la page
Souvent, le blocage en ligne réside dans le fait pour le visiteur de ne pas pouvoir toucher ni se rendre compte du rendu final des produits.
Alors dans cet exemple de fiche produit signée l'OGC Nice, vous pouvez voir que le produit est mis en avant dans une 3D très nette, très grande, pour faire en sorte de présenter l'article comme dans un magasin physique.
Ce que l’on peut constater dans tous ces exemples, c’est que chaque titre est simple pour que l’acheteur puisse immédiatement comprendre le produit ainsi que Google pour référencer chaque page sur Internet. Aussi, les conseils d’utilisation des produits sont parfois rajoutés dans des menus déroulants, accessibles via un bouton, pour permettre à Google de lire les textes sans impacter l’expérience utilisateur. Rédiger son argumentaire de vente est toujours nécessaire afin de faire décoller votre SEO sur Internet.
Comment créer une fiche produit parfaite : Les pièges à éviter
Comme vous avez pu le voir, la création d’une fiche produit n’est pas un détail anodin. Il s’agit d’un véritable travail de content marketing, au coeur de votre stratégie digitale.
Attention, je relève essentiellement 3 pièges à éviter :
- Il ne faut pas construire chaque fiche produit de façon différente. L’utilisateur serait trop perdu. Il convient de garder une cohérence sur l’ensemble de votre boutique.
- Parfois, on se retrouve avec une fiche produit neutre, sobre et lumineuse, qui met bien en avant les caractéristiques du produit et les visuels mais qui ne procure aucune sensation ni émotion.
- Vous l’avez compris, il faut éviter les pages trop chargées en informations et/ou des visuels trop petits.
La boutique Bibalou a optimisé tous les aspects de ses fiches produits.
L’aspect général est aéré grâce à des paragraphes bien distincts et un système d’onglets et de puces. L’émotion est créée avec les couleurs et le design qui reflètent bien un esprit ludique. Plusieurs visuels clairs sont disponibles afin de permettre aux visiteurs de s’identifier avec ceux-ci et de bien se les représenter. Dans le texte, les mots clés les plus pertinents y sont inclus pour améliorer le SEO.
Tous les points importants sont présents :
- L’utilité et les besoins sont affichés clairement
- La description est détaillée
- Les commentaires de consommateurs et la suggestion de modèles qui pourraient plaire au visiteur sont présents.
- Le bouton « Ajouter au panier » est bien visible et surtout, il suit l’internaute lorsque ce dernier scrolle sur la page. Le call-to-action est donc toujours dans son champ de vision. Et ça, c’est une innovation de la part de WiziShop, très bien pensée pour la réussite de nos e-commerçants !
L’utilisation des données pour analyser les comportements des utilisateurs peut permettre d’optimiser chaque fiche produit, en améliorant le choix des mots-clés et en ajustant les éléments visuels et textuels. De plus, la livraison rapide et fiable est un moyen efficace de fidéliser les clients et d’améliorer leur expérience globale sur votre site
Et vous ? Quels sont les éléments de vos fiches produits qui font la différence ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Thierry DOMINE le 17 mai 2023 à 16:32