Le monde du e-commerce vous appelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Prenez le temps de découvrir toutes les étapes clés du lancement d’un business de vente en ligne et commencez à vous mettre dans la peau d’un futur e-commerçant à succès.
Avec ce guide complet de découverte du e-commerce, partez à la rencontre de toutes les possibilités qu’offre ce secteur d’activité en pleine expansion et choisissez la solution la plus efficace du marché pour vous accompagner quotidiennement dans votre aventure en toute sérénité.
Les points clés avant de se lancer dans la vente en ligne
Le e-commerce est-il un milieu porteur ?
Le e-commerce est un milieu qui ne fait que grandir ! Avec les différentes crises et l’arrivée de nouveaux services permettant de fluidifier les échanges commerciaux en ligne, le commerce électronique est de plus en plus important dans le monde entier mais aussi en France.
En 2022 selon la Fevad, le chiffre d’affaires du e-commerce français a atteint les 150 milliards d’euros, un record qui sera certainement battu encore l’année prochaine.
Cependant, même si les chiffres du e-commerce inspirent les entrepreneurs et donnent l’impression d’un milieu facile d’accès, aux possibilités financières illimitées, pour réussir en e-commerce, cela n’est pas donné à tout le monde : beaucoup d’entrepreneurs en ligne et de coachs sur Internet parlent du e-commerce comme d’un eldorado. Seulement, la réalité est tout autre : le e-commerce est un réel métier qui nécessite professionnalisme, motivation et passion pour tirer son épingle du jeu.
Le e-commerce est donc un secteur très porteur, qui a prouvé qu’il était capable de créer de véritables miracles commerciaux avec la création d’entreprise de zéro à des milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cela n’a été possible qu’avec méthode, travail et avec la mise en place de processus gagnants vers la réussite commerciale.
Heureusement, de nombreuses ressources existent pour permettre aux plus novices de faire leur place dans cet univers très concurrentiel.
En suivant des conseils et étapes précis, il ne fait aucun doute que le e-commerce est accessible à tous, sans exception !
Comment débuter dans le commerce en ligne ?
Débuter son aventure e-commerce, ce n’est pas simplement trouver un produit et le vendre en ligne. Avant de lancer sa plateforme, le e-commerce va correspondre à des personnes ayant des qualités humaines qui leur permettront de nourrir leur passion pour le e-commerce : générosité, organisation, sens du partage, logique et curiosité sont les valeurs principales que les futurs entrepreneurs doivent identifier chez eux.
Ensuite, tout au long du parcours e-commerce de l’entrepreneur, celui-ci se doit de rester toujours à l’affût des tendances, de savoir encaisser la critique constructive et d’en tirer des conséquences pour se remettre en question, garder un œil sur sa concurrence et s’inspirer des meilleurs leviers de conversion, mais avant tout l’entrepreneur se doit de garder le cap vers son objectif principal qu’est la réussite.
Si vous vous reconnaissez dans ses mots, alors vous êtes un excellent candidat pour démarrer votre aventure dans le commerce électronique !
Ces qualités humaines vont vous permettre d’avancer en bonne intelligence dans votre parcours de e-commerçant tout en préparant les futurs projets de votre entreprise.
D’ailleurs, avant de démarrer toute activité commerciale en ligne, il vous faudra créer votre statut juridique afin d’être en règle avec la loi. N'ayez crainte, cela peut se faire en seulement quelques minutes en ligne !
Comment faire pour créer son entreprise de vente en ligne sur Internet ?
Comme nous le disions donc, avant de démarrer toute entreprise de vente en ligne, il vous faudra déposer votre statut pour avoir le droit de vendre.
En règle générale, la majorité des entrepreneurs de commerce électronique se tourne vers le statut d’auto-entrepreneur en micro-entreprise : directement sur le site du Gouvernement, vous n’avez qu’à remplir le formulaire prévu à cet effet, choisir le type d’activité commerciale que vous souhaitez effectuer et, une fois ce formulaire dûment rempli, vous n’avez qu’à attendre quelques heures pour recevoir votre numéro Siren et être officiellement un entrepreneur en ligne !
D’autres statuts comme le SAS ou l’EURL vont permettre aux entrepreneurs déjà installés de préparer leur avenir.
Pour les plus novices, le statut d'auto-entrepreneur sera amplement suffisant grâce à ses modalités allégées et à des systèmes de déclaration simplifiés.
Vous voilà maintenant prêt à devenir un véritable e-commerçant à succès !
La formation e-commerce est-elle obligatoire ?
Il n’est pas du tout obligatoire d’avoir fait des études spécialisées pour lancer sa boutique en ligne !
C’est là la richesse du commerce en ligne : l’ouverture à tous, quel que soit son parcours, ses études, ses diplômes. À partir du moment où vous trouvez le bon produit à vendre aux bons clients sur votre boutique en ligne, en vous intéressant à votre marché cible, en restant à l’écoute et en gardant un œil sur celui-ci, en étant curieux des nouvelles tendances et en vous inspirant de ce qui se fait de meilleur autour de vous, pourquoi faire une formation spécialisée ?
Le succès sur un site e-commerce est lié à de la logique, de la méthode et de l’organisation, mais cela n’a rien à voir avec des études supérieures : travailler directement dans ce secteur en est la meilleure école !
Évidemment, certaines notions ne devront pas échapper au futur entrepreneur : le marketing et la communication ainsi que l’agilité sur les plateformes en ligne devront être nécessaires pour faire évoluer sa boutique en ligne.
C’est alors que le choix de votre plateforme e-commerce sera le plus important : en choisissant la solution WiziShop, c’est une véritable aide au quotidien qui vous sera proposée grâce notamment à sa formation complète en e-commerce offerte dans votre abonnement !
Tous les détails permettant aux entrepreneurs de faire fructifier leur site e-commerce sont décortiqués en vidéo et pas à pas pour vous suivre dans toutes les étapes de votre progression.
Alors, si la formation e-commerce n’est pas obligatoire, elle s’offre quand même à vous pour alimenter vos compétences et vous faire découvrir de nouveaux champs des possibles, pour toujours faire grandir votre chiffre d’affaires.
Quel budget prévoir pour se lancer en e-commerce ?
A la différence du commerce physique, le e-commerce ne nécessite pas d’investissement colossal pour pouvoir se lancer en toute sérénité !
Tout d’abord, il faudra prévoir un budget pour pouvoir acheter son stock de produits.
Ensuite, le prix du site Internet dépendra de la solution choisie : pour tout entrepreneur ayant envie d’investir dans leurs stratégies à long terme, nous vous conseillons de vous tourner vers des solutions SaaS, pas Open Source. Même si l’Open Source est une solution vendue comme permettant une liberté totale, à part si vous êtes un as de l’écriture informatique, vous serez dépendant du planning de votre concepteur de site mais également des tarifs qu’il vous fera dépenser tout au long de la vie de votre site de vente. Et cela peut monter jusqu’à 100 000 € juste au démarrage !
Avec une solution SaaS, vous ne dépenserez que quelques dizaines d’euros par mois pour avoir accès à un outil complet et dont la maintenance est gérée par la solution elle-même.
Avec la solution WiziShop, votre abonnement démarre à partir de 40 € par mois pour profiter de plus de 400 fonctionnalités, des optimisations natives pour le référencement naturel, un suivi personnalisé, une IA intégrée et une formation offerte.
Les dépenses s'arrêtent là ! Si vous voulez aller plus loin dans la présentation de vos produits, vous pourrez toujours investir dans du matériel photo et vidéo mais, entre nous, utiliser un smartphone sera très largement suffisant pour vous lancer efficacement dans l’aventure !
Acheter son stock : est-ce nécessaire pour se lancer ?
Acheter son stock signifie se tourner vers un fournisseur, acheter certaines quantités de marchandises, stocker la marchandise et la vendre en ligne. Ce modèle très largement utilisé en commerce physique et sur les boutiques en ligne n’est pas le seul, notamment sur le web : vous pouvez vendre vos produits en ligne sans avoir acheté le stock et en vous tournant directement vers votre fournisseur qui se charge de la logistique de vos produits.
Votre rôle est alors de mettre en avant vos produits sur votre site Internet, vos réseaux sociaux, votre blog, et vous assurer que vos fournisseurs proposent des produits de qualité et un service optimal. Cette technique de vente s’appelle le dropshipping et représente un bon point de départ avant de se lancer dans l’aventure e-commerce pure.
Pour ce faire, vous pourrez vous tourner vers la meilleure solution dropshipping du marché, Dropizi, une solution clé en main liée directement aux meilleurs fournisseurs du monde entier pour proposer le top des produits du moment à vos futurs clients.
Comment créer un site web de vente en ligne ? 16 étapes importantes
Trouver le produit que l'on souhaite vendre...
Si vous souhaitez lancer votre marque et démarrer une activité de vente de produits sur un site de vente en ligne, alors cela signifie que vous avez déjà réfléchi à l’objet ou au type d’objet qui vous attire.
D’un autre côté, il est possible que vous ayez l’envie de vous lancer dans le e-commerce sans forcément avoir trouvé le produit phare que vous aurez plaisir à vendre à vos futurs clients. Pas de panique ! Des outils et astuces vont vous permettre de trouver les meilleures ventes du moment sur Internet :
- Google Trends : cet outil gratuit créée par le moteur de recherche permet de voir les tendances des mots-clés n’importe où dans le monde, selon les périodes de l’année. Vous pourrez ainsi évaluer le volume de recherches autour de certains produits sur Google, ce qui va vous permettre de savoir si tel ou tel article possède un potentiel élevé de vente.
- Les classement des meilleures ventes des grands sites e-commerce comme Amazon ou AliExpress : en consultant les sections et les listes des articles les plus vendus du moment sur ces géants de la vente en ligne, vous pourrez comprendre facilement vers quel produit et quelle thématique vous devrez vous tourner pour impacter un maximum de clients potentiels.
... ou créer soi-même ses articles
Évidemment, qui dit création de sites e-commerce et vente en ligne, dit création d’une plateforme pour y vendre ses propres produits !
Peut-être êtes-vous un créateur, un designer, un artiste, un bâtisseur, etc.
Quelque soit votre vos centres d’intérêt et votre secteur d’activité, lancer un site e-commerce sera un élément important dans le développement de votre carrière en tant que créateur !
Votre site Internet sera alors le meilleur moyen pour mettre en vente les produits faits de vos mains ou bien les services que vous pouvez apporter aux autres.
Quel accomplissement cela sera lorsque vous pourrez comptabiliser vos premiers clients en ligne ! La création de site Internet, lorsqu’elle est liée à sa passion et à son savoir-faire représente une grande étape pour son propre avenir !
Le seul conseil que l’on pourrait vous donner serait que, avant de lancer votre site de vente en ligne, vous puissiez vous constituer un petit stock de produits afin de créer du contenu autour d’un catalogue déjà relativement bien rempli, que ce soit des photos et des vidéos, et ainsi remplir votre site de vente en ligne de manière à ce que votre site web soit déjà fourni lorsque vos premiers visiteurs se connecteront. Cela donnera une image positive dès l'arrivée de premiers consommateurs sur votre page d'accueil !
Alors, constituez vous votre premier stock et relevez le défi de la vente en ligne grâce à votre site e-commerce.
Identifier le client que l'on veut séduire avec sa marque
Ce n’est pas tout d’avoir un catalogue de produits bien rempli, il faut désormais écouler les stocks. Et cela passe avant tout par une connaissance précise du client type que l’on souhaite toucher, ce profil bien précis, aux caractéristiques déterminées en amont, qui correspond à la personne la plus susceptible de pouvoir acheter vos produits et services.
En marketing, le client idéal s'appelle persona : de très nombreux profils types existent déjà et ont été établis par les experts marketing à travers le temps. Néanmoins, le plus efficace sera de déterminer quel est le client type exact lié à son offre sur Internet.
Pour ce faire, Hubspot propose un outil gratuit afin de créer son personnage e-commerce. De manière très ludique, sous forme de gamification, l’entrepreneur détermine toutes les caractéristiques liées à son secteur d’activité, à son entreprise et à ses objectifs commerciaux.
En fin de compte, Hubspot génère le persona sur mesure adapté à l’entreprise, aux produits, un point de départ solide qui ne devra jamais quitter l’entrepreneur car sans connaître son client cible, le commerçant ne pourra jamais créer de rendez-vous et la réussite de son site web.
Faire une étude de marché pour connaitre son marché cible
Une étude de marché est une expression marketing qui peut faire peur de prime abord ! Mais n'ayez crainte : cette expression marketing est simplement le fait de pouvoir avoir une vision complète de marché en identifiant toutes les caractéristiques qui le constituent.
Quelles sont les tendances ? Quelles sont les clients types ? Où est-ce que ce marché est le plus fort, en France, aux Etats-Unis, en Asie, en Europe, localement ? Quels sont les produits et services liés à ce marché ? Comment a évolué le marché dans les années précédentes et quelles sont les projections faites par les experts du domaine ? Quelles sont les ressources nécessaires pour entrer sur ce marché ou pour y faire fructifier sa présence ?
Bref, une étude de marché n’est ni plus ni moins qu'une présentation globale d’un secteur d’activité e-commerce sur lequel vous souhaitez vous développer. Le tout est alors de connaître au maximum les rouages du secteur mais également les menaces et les points négatifs liés à celui-ci pour avancer sans surprise sur la création de votre site marchand.
À l’image d’une carte que l’on déplie avant de prendre un chemin inconnu pendant une randonnée, l’étude de marché va vous servir de boussole pour le lancement de votre site web.
Créer son image de marque et son identité visuelle
L’image de marque ne s’arrête pas simplement à la création d’un logo mais s'apparente à tout l’univers relié à l’entreprise.
Évidemment, le logo est un point de départ primordial dans l’établissement de votre image de marque : il est la première image que l’on aura de votre entreprise et le souvenir le plus fort qui restera dans l’esprit des consommateurs qui croiserons la route de votre boutique en ligne.
Autour du logo, on va retrouver des éléments comme les couleurs dominantes utilisées dans votre communication, la police de caractère choisie pour présenter vos produits sur votre site de vente en ligne, le type d’image et le style de visuel utilisés pour présenter vos produits mais également pour illustrer les articles de votre blog par exemple, etc.
Tous les éléments visuels qui vont être reliés à votre marque font partie de l’image de marque, mais pas que !
L’image de marque, c’est aussi et beaucoup ce que vont dire et penser les consommateurs de votre offre sur Internet : cela englobe alors l'e-réputation, les avis sur Google et sur les autres plateformes, votre taux d’engagement sur vos réseaux sociaux, le type de commentaires laissés par vos clients et vos abonnés, etc.
Votre image passera également par vos actions en réaction à cela : les types de réponses que vous pourrez envoyer suite à des commentaires laissés en ligne, les offres promotionnelles réservées à vos clients fidèles sur certains produits, votre capacité à gérer les retours clients et toute la logistique e-commerce, etc.
Des éléments très opérationnels comme le respect des délais de livraison, la politique de retour, la réactivité de votre service client sont autant de points importants que le consommateur surveillera pour déterminer si votre image est plus ou moins positive et si votre site Internet est une bonne idée lorsqu'il s'agit de faire du shopping sur Internet.
Choisir la meilleure solution clé en main pour son site marchand
Lorsque l’on débute en e-commerce, le fait d’imaginer un site à configurer de A à Z par soi-même peut rebuter même les plus courageux ! C’est pourquoi il existe des sites clé en main avec lesquelles vous n’avez qu’à configurer l’essentiel : vos produits et vos leviers marketing.
De très nombreux commerçants novices se tournent vers des solutions dites open source car, sur le papier, la promesse est celle d'une plateforme proposant la plus grande des libertés pour configurer un site Internet sur-mesure. Cela est bien vrai. Seulement, ce que l’on vous explique moins voire pas du tout c’est que pour bénéficier de cette liberté, il faut être un expert en code et en écriture informatique. Seules des personnes expertes peuvent se permettre de configurer un site totalement unique du début à la fin.
Si, dans votre cas, vous n’êtes pas à l'aise avec ces domaines, vous allez alors devoir vous tourner vers des agences spécialisées en création de site web. Certes, ces professionnels vont pouvoir créer votre site exactement comme vous le souhaitez, mais combien êtes-vous prêt à investir pour créer votre site de vente en ligne ?
Dès lors que vous faites appel à ce type d’expertise, chaque option et chaque module modifié ou ajouté va être facturé, parfois plusieurs centaines d’euros. Certains sites peuvent donc coûter plusieurs centaines de milliers d’euros juste pour démarrer une activité de vente en ligne !
En plus, votre site va nécessiter de la maintenance et des mises à jour : là encore, vous serez dépendant de la personne qui a créé votre site Internet. Celle-ci sera certainement débordée par tous ses projets et ne pourra pas forcément gérer vos urgences. Au-delà du timing, ce sera encore une fois une question d’argent : chaque action opérée par l’agence ou l’expert en charge de votre site Internet vous sera facturée. L’open source est synonyme de liberté mais également de lourdes dépenses.
Heureusement, l’alternative la plus économique est la plus performante est le SaaS, "software as a service": ce modèle est basé sur le cloud computing, ce qui signifie que vous pourrez gérer votre site de vente en ligne sur n’importe quel appareil connecté à Internet. Vous n’avez pas à vous soucier de la maintenance ni des mises à jour qui se font automatiquement en interne. Également, toutes les fonctionnalités sont disponibles sans surcoût, en échange d’un abonnement fixe à la solution. Des dizaines de présentations sont également offertes pour tout de même créer votre site comme sur-mesure et pour les plus exigeants, il est possible de pouvoir modifier certaines parties du code source de vos pages pour encore plus pousser l’expérience.
WiziShop vous propose toutes ces fonctionnalités et bien plus encore à partir de 40 € par mois et le premier mois à 1 €. En plus, vous bénéficiez de 7 jours d’essai gratuits : choisir la solution e-commerce la plus performante va être plus facile que vous ne le pensez !
Créez votre boutique - Test Gratuit 7 joursConfigurer son site marchand à son image
Ça y est : il est l’heure de configurer votre site de manière à y recevoir tous vos produits ! Nous parlions d’image de marque plus haut, et cette notion est étroitement liée à la configuration de son site de vente en ligne, la présentation de ses catégories et produits et tous les éléments supplémentaires que vous allez rajouter pour stimuler la conversion de vos visiteurs.
En plus d’apposer votre logo, d’ajouter les visuels qui représentent votre marque, de choisir les couleurs de son site, vous pourrez mettre en avant une barre d’urgence invitant les visiteurs à profiter d’une promo spéciale, d’ajouter tous les éléments de rassurance comme les logos de vos partenaires de paiement et vos promesses quant à la sécurité des données des internautes, etc.
N’oubliez pas d’informer vos visiteurs et d’être transparent avec eux sur votre politique de retour ou encore sur les délais de livraison pratiqués. L’une des premières raisons d’abandon de panier est le manque d’informations pendant le shopping des consommateurs et la surprise de devoir payer des frais supplémentaires : ajoutez donc toutes les informations nécessaires pour un tunnel de vente optimal et donc l’assurance d’éviter le phénomène d’abandon de panier.
Importer ses produits en ligne et optimiser sa présentation
Maintenant que votre site est bien configuré, vous pouvez ajouter les produits à votre catalogue.
Cette étape est très importante dans le développement de votre activité : au-delà de seulement ajouter des photos et le titre de votre produit, le tout sera de renseigner un maximum d’informations autour de celui-ci pour que le client potentiel puisse se projeter dans l’achat de l’article.
Gardez toujours en tête que, à la différence du commerce physique, le consommateur n’a pas la possibilité d’essayer ou encore de toucher l’objet. C’est donc à vous en tant que commerçant en ligne d’ajouter un maximum de détails et de données autour du produit.
La page sur laquelle se trouve un article en ligne s’appelle la fiche produit : c’est un élément très important qu’il faut renseigner avec soin, d’une part pour l’internaute qui fait son shopping, d'autre part pour votre stratégie SEO.
Le SEO (ou référencement naturel) est un élément clé de votre réussite en e-commerce : vos contenus textuels vont permettre à votre site de ressortir dans les premiers résultats des résultats des moteurs de recherche comme Google. Une bonne stratégie de référencement est un moyen de booster sa visibilité en ligne et donc ses chances de conversion.
Couleur, taille, style, coupe, détails techniques, caractéristiques énergétiques, matériaux utilisés, etc. Ne vous contentez pas uniquement d’une liste à puces pour présenter votre produit mais racontez à votre consommateur la vérité sur tous ses avantages.
Déterminer le juste prix pour ses produits selon son marché
Votre stratégie de prix va influencer de nombreux éléments autour de votre marque et de vos produits. Tout d’abord, pour savoir comment fixer le prix de vente de nouveaux articles, n’hésitez pas à calculer la marge bénéficiaire que vous allez pouvoir en tirer.
Tous les commerçants souhaitent faire des marges très importantes pour augmenter leur chiffre d’affaires. Seulement, vous ne serez certainement pas seul sur votre marché cible ! C’est pourquoi vous devrez réaliser une veille concurrentielle afin d’analyser les politiques de prix des autres marques sur votre secteur d’activité et ainsi comprendre quelles sont les fourchettes de prix pratiquées.
Certains commerçants choisissent parfois de pratiquer des tarifs plus élevés ou moins élevés selon leurs objectifs. Parfois, un tarif plus élevé va se justifier par l’envie du commerçant de toucher une certaine clientèle ; avec des prix plus bas, d’autres commerçants en ligne vont plutôt miser sur la vente en quantité pour un public très varié.
Mais avant d’imaginer ce type de stratégie, mieux vaut s’en référer aux concurrents et à votre marché avant de créer des promotions exceptionnelles ou justement de choisir la technique de l’écrémage des consommateurs.
Choisir ses moyens de paiement et les meilleurs transporteurs
Les raisons de l’abandon de panier sont très nombreuses. L’une d’entre elles est l’absence de plusieurs solutions de paiement sur un site e-commerce. Les consommateurs ont leurs habitudes et apprécient particulièrement de conserver leurs habitudes sur n’importe quel site marchand.
En tant que commerçant, il est de votre devoir de proposer différents types de moyens de paiement mais également différentes solutions de livraison.
Si vous pensiez que la plupart des consommateurs aiment recevoir leurs produits chez eux, alors vous vous trompez ! De plus en plus de personas types en e-commerce se retrouvent à préférer la livraison en point relais ou avec des paramètres flexibles, au bureau, le soir ou le week-end, etc.
Nous vous recommandons donc de choisir au moins deux ou trois solutions de paiement et de livraison sur votre boutique en ligne pour être certain de ne rater aucune opportunité de vente.
Tester son site, sa navigation, son expérience client
Vous avez bien avancé dans le travail sur votre site de vente et, bonne nouvelle, tout est en ligne !
Seulement, avez-vous testé vous-même votre propre plateforme ? Le test régulier de son site Internet permet d’identifier les possibles anomalies ainsi que les endroits où la navigation n’est pas aussi fluide qu’elle le devrait.
Lorsque vous effectuez votre premier test, allez jusqu’au bout de la transaction ! Rechercher votre site sur Google, visiter toutes les pages et les catégories de votre site marchand, cliquer sur un produit et passer commande jusqu’au bout : c’est une des solutions les plus efficaces pour améliorer sa plateforme de vente.
En plus des recommandations marketing traditionnelles, mettez-vous à la place de votre client et notez toutes les remarques et toutes les idées qui vous passent par la tête durant votre navigation sur votre site Internet.
Cette prise de recul par rapport à votre activité va vous permettre de vous remettre en question tout en améliorant vos services. C’est une étape primordiale qu’il faudra refaire le plus souvent possible et surtout ne pas attendre de recevoir un commentaire négatif sur les plateformes pour considérer les problématiques de votre point de vente digital.
Créer une base de données clients complète
Vérifiez bien que les clients renseignent toutes leurs coordonnées lors de leurs achats. Au-delà de n’être qu’une action assez formelle dans le but d’avoir un contact complet pour envoyer vos colis, la base de données clients est une arme redoutable de communication dans le but de vendre.
Plus vous aurez des informations précises sur vos consommateurs, plus votre communication avec eux sera la plus personnalisée et la plus précise.
Et on le sait : aujourd’hui, l’un des principaux points forts d’une bonne communication de marque passe par l’ultra personnalisation de ses messages ! Avec une base de données clients bien remplie, cela va vous permettre de créer des segments permettant d’envoyer les bons emails, les bons SMS, les bonnes invitations à celles et ceux qui ont déjà acheté chez vous mais également des prospects qui n’attendent que de convertir.
Par exemple, vous pourriez créer un segment de personnes inscrites à votre site Internet sans avoir commandé pour leur envoyer un code promo de 20 % sur leur premier achat, un segment de clients fidèles qui méritent un code promo de 50 % sur l’article de leur choix après leur cinquième commande, etc.
Cela va permettre de fidéliser votre clientèle, de favoriser la conversion des abonnés à votre site, et pour vous d’affiner vos messages et vos offres pour toujours vous adapter à votre client idéal.
Créer une stratégie marketing solide
Cela fait suite à toutes nos recommandations sur les connaissances précises que vous pourrez avoir de vos clients : grâce à toutes ces données, il vous sera bien plus facile de créer une stratégie marketing efficace.
Plus vous connaîtrez votre client, plus vous pourrez adapter votre catalogue et vos actions marketing en fonction de leurs caractéristiques précises.
Au-delà d’écouter votre clientèle, l’objectif d’une bonne stratégie marketing est aussi de pouvoir recruter de nouveaux clients mais également de donner de la visibilité à sa marque et ses produits.
Pour démarrer, le mieux est de se concentrer sur les réseaux sociaux et votre stratégie de référencement naturel pour pouvoir accomplir facilement toutes les actions bénéfiques pour votre boutique en ligne.
Avec des contenus qualitatifs sur les réseaux sociaux, vous pourrez mettre en scène vos produits pour les rendre vivants et inciter les internautes à les acheter. Vous pourrez également créer votre boutique en social commerce sur des plateformes comme Instagram ou Facebook et proposer l’achat de votre catalogue directement sur ces applications.
Avec une bonne stratégie de référencement naturel, vous pourrez voir vos fiches produits remonter sur les moteurs de recherche. Pour aller encore plus loin, vous pouvez également commencer un blog pour présenter les avantages de vos produits, répondre à des questions souvent posées par les internautes sur les moteurs de recherche, apporter votre expertise sur le sujet lié à votre site de vente en ligne… Le blog est un bon moyen de booster votre SEO !
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de référencement naturel, rendez-vous sur la partie SEO du blog WiziShop.
En bref, soyez créatif et curieux de ce qui se fait dans votre milieu pour atteindre un maximum de clients potentiels.
Développer son activité et recruter de nouveaux clients
Nous avons fait le tour de toutes les étapes et les points-clés importants liés au lancement d’une activité de vente en ligne. Même si la liste peut faire peur, une fois que vous serez lancé, vous vous rendrez compte que chaque élément s’enclenche très naturellement avec le prochain durant toute la vie de son e-commerce.
Pour développer votre activité, une fois vos ventes en pleine explosion, vous ne devez garder qu’une seule chose en tête : votre client cible !
Votre client cible peut-être un nouveau client : vous avez certainement envie de vous diversifier et donc de toucher d’autres personnes qui ne sont actuellement pas dans votre base de données. Vous n’aurez alors qu’à reprendre les points précédents et réitérer l’expérience pour recruter vos nouveaux personas.
Ses perspectives à long terme sont à la fois excitantes et effrayantes, surtout lorsque l’on part de zéro et qu’il nous reste tout un business à construire.
Heureusement, avec la solution e-commerce clé-en-main WiziShop, vous ne serez jamais seul dans votre vie d’entrepreneur ! Comment ? On vous dit tout juste après !
Démarrez votre aventure e-commerce avec WiziShop !
Un accompagnement 100% personnalisé
Chez WiziShop, nous avons voulu créer un e-commerce accessible à tous. C’est pourquoi nous avons fait en sorte que l’accompagnement de nos clients soit totalement fluide et personnalisé.
Votre boutique en ligne est unique et nous savons toutes les problématiques que vous pouvez rencontrer : chez WiziShop, le commerçant en ligne est notre priorité.
De plus, notre modèle gagnant-gagnant nous fait réussir lorsque vous réussissez. Nous sommes là pour vous !
Des Business Coachs basés en France à votre écoute
Pour pouvoir suivre vos aventures de la meilleure des manières, notre équipe de Business Coachs experts en e-commerce et dans tous les domaines qui se rapprochent de la vente en ligne vous suit au quotidien. Basée en France, notre équipe met un point d’honneur à vous répondre en peu de temps pour que vous puissiez continuer vos actions quotidiennes sans accroc.
Nos Business Coachs prennent le temps de détailler leurs réponses, de filmer leurs actions et de vous guider pas à pas et ce peu importe votre question. Chez WiziShop vous ne serez jamais seul face à votre e-commerce !
Une formation e-commerce complète offerte
Dans le souci de vous faire avancer toujours vers votre succès e-commerce, nous vous offrons une formation vidéo e-commerce complète dans votre abonnement. Pas à pas, vous pourrez découvrir toutes les thématiques et toutes les compétences nécessaires au développement de votre business. Ces vidéos représentent le socle solide de vos premiers pas mais également des ressources indispensables qui pourront vous suivre durant toute la vie de votre boutique en ligne.
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