Quelques jours avant Noël, les enseignes e-commerce le savent, il est encore temps de faire des ventes et mettre en place des promotions ! C'est la période idéale pour les offres promotionnelles et exceptionnelles, donc autant en profiter.
En quête d’un cadeau de dernière minute, le retardataire ne souhaite surtout pas arriver les mains vides lors du réveillon en famille. Les emails des boutiques en ligne affluent donc, que ce soit sous forme de calendrier de l'avent digital ou simplement de rappels d'offres par mail.
Outre les traditionnelles idées cadeaux, quelles sont les techniques utilisées pour promouvoir les achats de dernière minute et quelles promotions de Noël mettre en place ?
Voici quelques exemples de remises et promos tout droit de ma messagerie email !
Comment trouver une idée de promo cadeaux de Noël ?
Bien analyser son marché et ses attentes
Pour optimiser ses offres avant Noël, le plus important est de connaître les habitudes d'achat de son client cible. En effet, pour pouvoir trouver l'idée qui fera mouche au moment de Noël, vous aurez tout intérêt à connaître votre clientèle sur le bout des doigts. Aussi, il sera primordial que vous puissiez analyser votre marché dans son ensemble ainsi que les leviers utilisés par vos concurrents durant la période des fêtes de fin d’année. En plus de connaître tous les secrets de votre secteur, cela pourra vous donner un maximum d'inspirations afin de choisir vos campagnes. Cette veille marketing pourra vous donner un coup de pouce pour vous surpasser durant cette période charnière.
Faites participer votre communauté sur les réseaux sociaux
Pour trouver des idées qui pourront satisfaire un maximum de clients, pourquoi ne pas faire participer votre communauté sur vos réseaux sociaux ? En effet, en allant à la source et en s’aidant des informations liées directement à votre clientèle, vous serez sûr de séduire votre base de données et vos fidèles clients. Par exemple, vos acheteurs habituels peuvent avoir envie de découvrir un coffret spécial Noël avec des codes promo, de bénéficier de la livraison internationale gratuite ou encore de recevoir un petit cadeau dans leur colis. Seulement, pour savoir ce qu'ils veulent vraiment, le plus simple est de leur demander directement ! Organisez alors des sondages en Story sur Instagram ou créez des petites vidéos qui pourront faire le buzz sur Tik Tok afin de toucher vos acheteurs et recevoir des retours constructifs.
Miser sur le bon plan et réductions flash quand commence l'urgence
Optimisez la période de Noël jusqu'à au dernier jour ! S'il est bon de commencer sa campagne spéciale fêtes de fin d’année dès le mois de novembre, il sera possible de pousser votre promotion de Noël jusqu'au 24 décembre. Souvent, les consommateurs les plus tête en l'air vont commencer leurs emplettes à peine quelques jours avant le jour J. Cette partie de vos clients potentiels est un segment de consommateurs qui pourra augmenter votre chiffre d'affaires et vos résultats de Noël. Ainsi, imaginez une campagne spéciale à une semaine avant Noël si les conditions vous le permettent : évidemment, il faudra que votre entreprise soit en capacité de répondre à l'envoi des colis de dernière minute sans problème, au risque de voir votre e-réputation entachée par des clients mécontents qui n'hésiteront pas à partager leur mauvaise expérience d'achats sur les avis Google.
Quel est le meilleur levier de promotion pour les cadeaux ? La livraison !
La livraison : un enjeu marketing dès le début des fêtes
Il est de coutume de promouvoir la livraison express pour les derniers jours avant Noël.
Le but, ici, est de rassurer vos clients qui n’ont qu’une crainte : que leur cadeau n’arrive pas à temps pour le réveillon.
Parmi les bonnes pratiques, on peut citer la livraison express offerte ou encore le calendrier qui indique la date limite pour une livraison assurée le 24 Décembre.
Proposer une offre click and collect
Simple, rapide et efficace, le Click & Collect peut permettre également aux e-commerçants de générer des ventes supplémentaires lors de la venue en magasin.
Tout le monde y trouve donc son compte. L’internaute commande et va récupérer son cadeau (qui devra, bien entendu, être encore disponible) en magasin.
Si vous avez une ou plusieurs boutiques physiques, n’hésitez donc pas à promouvoir ce mode de livraison comme le fait Celio. L’enseigne joue la carte de la rassurance à fond.
Elle met également en avant la carte cadeau, une offre de réduction pour Noël, la gratuité du Click & Collect, du papier cadeau et des retours. Que de bonnes affaires ! Qui dit mieux ?
Exemple de promotion livraison express par L’Atelier du Sourcil
L'Atelier du Sourcil offre la livraison Chronopost sans aucun montant d’achat minimum durant la période de Noël.
Le lundi 21 décembre représente la date pour commander ses produits et les recevoir à temps au pied du sapin.
L’emailing est simple et efficace. Il rassure avec l’accroche « LIVRÉE AVANT NOËL ».
Exemple de Bobbies par email
Chez Bobbies, on offre la livraison express 24h également mais seulement dès 100€ d’achat.
Ce montant minimum équivaut à une paire de chaussures achetée donc cela reste cohérent.
Mais surtout, Bobbies est allé un petit peu plus loin en incluant à son emailing, un calendrier de livraison.
Si vous commandez en Express à telle date avant telle heure, vous serez livré à telle date. La technique est efficace pour rassurer l’internaute.
Mais Bobbies reste tout de même méfiant. En raison d’un nombre important de colis transitant à cette période, la marque conseille toutefois de commander avant le mardi 22 Décembre à 13h.
Quel est le cadeau le plus offert ? La carte cadeau !
La carte cadeau : une idée cadeau et de promo
Compte tenu du fait qu’il s’y prend au dernier moment, le retardataire achète parfois des cadeaux sans grande conviction ou par facilité afin de ne pas arriver les mains vides lors du réveillon.
Mais ceux-ci ne sont pas toujours aux goûts de ses proches.
Les cartes cadeaux restent donc le moyen efficace de faire plaisir sans avoir peur de se tromper. Et cela est valable dans tous les secteurs : jeux vidéos, jouets, mode, beauté, décoration, high-tech... Peu importe le secteur de votre boutique, proposez sans hésiter une offre "carte cadeau" !
Ce cadeau peut d'ailleurs être un cadeau digital : vendez des produits numériques directement sur votre boutique en ligne WiziShop. Comme vos articles physiques, vous pouvez vendre tous les produits digitaux que vous souhaitez ! Une bonne idée pour ajouter sa carte cadeau sur son site de vente en ligne.
Testez WiziShop pendant 7 jours d'essai gratuits puis le premier mois à 1 € et démarrez la vente de vos produits digitaux !
Guirlande et sapin : exemple de réduction de Noël avec Cheerz
Cheerz, le site d’impression photos, l’a bien compris et la met en avant dans sa Newsletter de dernière minute.
Avec son ton humoristique légendaire, Cheerz séduit toujours. Même l’allusion à Tinder est bien placée.
Le côté pratique réside dans le fait que l’achat se fait rapidement et qu’une seule imprimante suffit pour imprimer la carte cadeau.
Le sentiment d’état d’urgence est créé et Cheerz répond directement au besoin du retardataire en mettant en avant la rapidité ! Bien joué…
Comment inciter à l'achat ? Proposer des lots et des promo exclusives
1 produit acheté = 1 cadeau offert
Cette offre se voit souvent dans certains rayons des boutiques de jouets : achetez 1 jouet et recevez-en 1 en cadeau. Les consommateurs raffolent de ce type d'offre lorsque viennent les fêtes car il est souvent difficile de savoir quoi acheter à ses proches, notamment avec un budget limité.
A Noël, gardez en tête que vous pourrez toucher des cibles que vous ne côtoyez pas le reste de l'année. Ainsi, ce type de promo pourra vous être bénéfique afin d'écouler vos stocks dormants ou simplement pour proposer des produits supplémentaires à ajouter facilement dans son panier.
Voici un exemple "Black Friday" avec Cdiscount et Lego : pour 2 produits achetés, le 3e est offert.
Proposer des lots de produits complémentaires comme coffrets
Cette idée est très intéressante pour pouvoir proposer plusieurs produits complémentaires de votre catalogue à vos clients. Vous pouvez soit créer des coffrets, à l'image de La Griffe de Julie, avec plusieurs produits similaires, soit proposer des lots de produits complémentaires comme, par exemple, un jeu vidéo et ses accessoires indispensables (manettes, casques, etc.).
Jouer sur l'urgence de promos flash
Nous ne présentons plus le Black Friday, ce week-end de promotions international qui permet à une majorité de français de faire leurs achats de Noël.
Ces promotions flash permettent de créer l'urgence dans le coeur des consommateurs et donc d'inciter à l'achat de par le côté éphémère de la campagne.
Cette formule peut être proposée aussi hors Black Friday durant le mois de décembre : imaginez quelques jours de promotions pour "vider vos stocks" juste avant la date limite de vos délais de livraison pour assurer vos colis sous le sapin de vos clients. Succès assuré !
En attendant, inspirez-vous du célèbre Black Friday pour proposer une communication basée sur l'urgence et les prix cassés comme ici avec La Redoute.
Rappel : optimiser ses performances e-commerce sur téléphone
Tous ces exemples de promotions ainsi que toutes les idées que vous pourrez avoir pour créer des promos à Noël nous pourrons fonctionner que si votre site est optimisé pour la navigation mobile. En effet, le m-commerce est de plus en plus présent dans les habitudes d'achat des consommateurs : iPhone et Android sont désormais des sources principales de trafic sur les sites de vente en ligne.
A Noël, il faudra faire en sorte que chaque page de votre site marchand fonctionne de manière fluide et rapide. Si l'acheteur potentiel fait l'expérience d’un temps de chargement trop long, qu'une requête expire trop rapidement durant son parcours d'achat, que les détails des produits ne sont pas affichés de la bonne manière sur le site web mobile ou que les fiches produits disponibles ne sont pas complètes, alors même vos meilleurs produits ne pourront séduire les acheteurs qualifiés.
Autant d'occasions de ventes qui seront ratées, malgré le travail autour de vos réductions, de la présentation de vos produits ou encore de la mise en place d'offres spéciales pour les fêtes de fin d'année. Aussi qualitatifs soient vos articles en photo sur votre boutique, ils ne pourront pas bénéficier des retombées espérées si votre site mobile ou même votre magasin physique n'est pas prêt pour la vague de Noël !
Si vous souhaitez optimiser votre catalogue de Noël, découvrez notre vidéo qui met en avant nos conseils pour booster vos ventes durant cette période de fêtes.
Pierre et vacances investir le 30 décembre 2015 à 16:29
C’est vrai que cette année, les promotions des derniers jours avant noël ont été nombreuses. J’ai pu voir la livraison express et gratuite sur de nombreux e-commerce de produits multimédias. Sans compter certaines offres qui permettent d’acheter deux cadeaux pour le prix d’un ! C’était un très bon noël pour moi, et ça m’a permis de faire pas mal de cadeaux, à temps ce coup ci !