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By WiziShop

Créer ma boutique

02 mars 2022 • Créer sa boutique

Exemples d'emails de relance de paniers abandonnés : 5 modèles qui cartonnent !

Chaque année, près de 70% des consommateurs abandonnent leur panier avant de finaliser leur commande. C’est pourquoi il est important d’agir très rapidement et d’utiliser les bons outils pour relancer ces clients indécis.

Pour pouvoir contrer ce fléau e-commerce, la solution la plus efficace est de créer vos propres campagnes de relance de panier abandonné. Avec votre ton, votre style, rappelez à vos prospects que leur panier est en sommeille et qu'il ne suffit que de quelques clics pour commander leurs articles sans tarder.

Lors de la création de votre boutique, les emails de relance de paniers abandonnés représentent un levier très efficace pour améliorer vos conversions : devenus indispensables pour tout e-business, l'emailing va permettre de convaincre le prospect, d'apporter des informations supplémentaires mais surtout de personnaliser votre prise de contact afin de nouer une relation durable avec votre client.

De plus, l'emailing est le meilleur moyen d'amplifier votre base de données pour accroitre votre puissance et booster votre chiffre d'affaires grâce à une bonne communication avec votre public cible. La relance mail n'est pas qu'une option : elle est un pilier marketing central !

Réussissez votre relance par mail grâce à ces 5 exemples de mails à envoyer à vos clients ayant abandonné leur panier, afin de les retenir et de multiplier le nombre de vos ventes !

La F.A.Q. de mail de relance pour abandon de panier

Qu'est-ce qu'un mail de relance d'abandon de panier en e-commerce ?

Un mail de relance pour panier abandonné est une communication souvent automatique envoyé à l’internaute indécis, qui a constitué son panier sans finaliser sa transaction.

L'email e-commerce est une technique très efficace : d’après une étude SaleCycle, ce ne serait pas moins de la moitié des mails de panier abandonné qui seraient ouverts pour un tiers d’internautes qui cliqueraient sur les liens présents dans l’e-mail afin de finaliser leur shopping.

Cet e-mail est une trace laissée directement sur la boite de réception de votre visiteur : il est un enjeu de conversion considérable et un moyen efficace de booster votre taux de conversion.

Attention : pour pouvoir envoyer un email de panier abandonné, il faut au préalable avoir réussi à collecter l'adresse e-mail de votre potentiel futur client. Ainsi, des techniques existent pour y arriver : opt-in d'inscription à une newsletter contre un code promo de bienvenue, call-to-action durant la navigation sur votre site de marque, suivi sur les réseaux sociaux, ancien client qui s'est connecté via une page de connexion, etc.

Pourquoi les gens abandonnent-ils leur paniers sur Internet ?

Selon une étude de 2021 de Baymard, plusieurs raisons principales ressortent en premier pour justifier des abandons de panier en e-commerce.

À 49 %, on retrouve le fait que l’internaute n'ait pas été informé de coûts supplémentaires comme les frais de livraison ou les taxes, ce qui le pousse à abandonner son panier.

En seconde position, on retrouve l’obligation de créer un compte pour finaliser sa commande : ce processus peut s’avérer être long et fastidieux pour les clients, c’est pourquoi il est conseillé de laisser la possibilité d’acheter sans enregistrer sur votre site e-commerce.

Presque ex aequo, les délais de livraison, le processus d'achat complexe, les preuves de rassurance ou un mauvais affichage du montant total de la transaction repoussent le prospect qui ne finalise pas sa commande.

Enfin une mauvaise navigation, une politique de retours floue, un manque de solutions de paiement ou encore une carte bleue refusée vont pousser le prospect à annuler son shopping.

Quelles sont les solutions pour baisser son taux d'abandon de panier ?

Plusieurs solutions existent afin de vous aider à diminuer vos abandons de paniers.

Tout d’abord, votre site doit proposer une navigation simple et fluide pour éviter toutes les frictions dans le tunnel de commande. Image de qualité, fiches produits bien détaillées, preuve sociale, informations claires... Autant d'éléments qui pourront séduire les nouveaux visiteurs sur votre boutique en ligne !

La transparence de vos données ainsi que des informations autour de vos produits ou du prix final de vos transactions doit être rigoureuse pour que le client ne se sente ni trompé ni méfiant vis-à-vis de votre site Internet.

Vous devez proposer un maximum de solutions bancaires afin de satisfaire tous les types de clients qui viendraient sur votre e-commerce.

Soyez toujours accessible pour vos clients : affichez les coordonnées de votre service clients (votre numéro de téléphone, votre adresse email ou un formulaire de contact) de manière claire pour que l’internaute puisse vous contacter en cas de besoin durant son processus de commande.

N'oubliez pas non plus d'afficher vos éléments de réassurance afin de donner confiance aux futurs clients qui n'ont pas encore commandé sur votre site et leur donner également envie de revenir faire leurs achats chez vous.

Surtout, face aux abandons de panier, prenez du recul sur la situation : il arrive que les internautes souhaitent finaliser leur commande plus tard, ou qu’ils aient simplement des soucis avec leur connexion Internet à ce moment-là…

C’est pourquoi un mail de relance va toujours être une technique positive suite à un abandon de panier afin de rappeler à votre client que sa transaction n’est pas encore terminée. C'est également un moyen simple pour rentrer en contact avec les consommateurs indécis en leur proposant des offres personnalisées et en commençant un travail de fidélisation pour les compter prochainement au sein de votre clientèle la plus fidèle !

Quand prévoir une relance email en cas de panier abandonné ?

Une relance email en cas de panier abandonné se prépare à l’avance et s’analyse selon les statistiques que vous pourrez constater après plusieurs expériences de ce type.

Selon les solutions automatiques choisies, un laps de temps sera configuré entre la fin de la navigation de l’internaute sur votre site Internet et le moment où l'email sera envoyé.

S’il est envoyé trop tôt, l'email n’aura aucun impact sur le futur acheteur ; s’il est envoyé trop tard, votre prospect aura peut-être déjà effectué son achat mais sur le site de l’un de vos concurrents… Vous devez ainsi savoir jouer sur le sentiment d'urgence que pourrait ressentir le consommateur par rapport aux produits compris dans son panier qu'il est sur le point d'abandonner.

Ainsi, n’hésitez pas à effectuer des A/B Tests autour de plusieurs configurations d’e-mails, après 5, 10, 20 minutes d’inactivité sur votre site Web, ou même quelques heures après l'abandon par les potentiels clients par exemple.

Avec la solution Wizishop, vous verrez qu’il est très facile de paramétrer votre campagne email de paniers abandonné, et le tout est offert dans votre abonnement e-commerce !

Créez votre boutique - Test Gratuit 7 jours

Comment relancer un internaute après un abandon de panier ? 5 emails types

Mail de relance "classique" de panier abandonné

Si vous souhaitez un email tout à fait basique qui va permettre de récapituler les pièces présentes dans le panier de votre futur client, voici un mail qui pourra s'adapter à tous les types de e-commerces. Vous pouvez également configurer ce mail en y ajoutant les visuels des produits en question afin de parfaire votre communication.

OBJET - Finalisez votre commande !

TEXTE - Bonjour [Prénom] [Nom],

Votre panier d'achat a été sauvegardé et vous attend sur le site mamarque.fr !

Il contient les produits suivants :

  • 1x lot de 4 verres à pied - 10 €
  • 2x bougie parfumée - 10 €
  • 1x lot de serviettes en papier imprimées - 5 €
  • Total : 4 produits - 25 €

Il n'est pas trop tard pour passer commande ! Suivez ce lien pour finaliser votre achat :

Call to Action - Je finalise ma commande

Bon shopping sur mamarque.fr !

Récupération "urgente" de panier abandonné

Comme nous avons pu le voir, la relance doit jouer sur l'urgence de passer commande avant qu'il ne soit trop tard : vous travaillez ainsi sur le laps de temps pendant lequel votre visiteur est intéressé à passer commande, avant que votre acheteur potentiel ne se tourne vers votre concurrent direct ou qu'il se détourne de votre marque. Cet email ci-dessous pourra être étoffé des visuels des produits mais aussi d'images que vous pourrez créer pour illustrer l'urgence de passer commande.

OBJET - Dernière pièces en stock : finalisez votre commande !

TEXTE - Vite [Prénom] [Nom] !

Les stocks mamarque.fr sont bas : commandez sans attendre avant que vos produits ne partent sans vous !

Pour finaliser votre commande, c'est par ici : [URL]

Call to Action - Je commande dès maintenant

A tout de suite sur mamarque.fr !

E-mailing "promo" proposant une offre promotionnelle

Quoi de mieux pour les consommateurs que de traquer les bonnes affaires ? Si votre prospect a abandonné son panier, c'est peut-être qu'il a réfléchi au budget qu'il pouvait allouer à ses futurs achats mais que son panier était trop élevé. Alors, pourquoi ne pas proposer un petit code promo pour le faire craquer ?

OBJET - Ne partez pas : -15% sur votre prochaine commande !

TEXTE - Cher.e [Prénom] [Nom],

Votre panier se sent abandonné... C'est pourquoi nous ne pouvions vous voir partir comme ça.

Nous vous offrons -15% sur TOUT votre panier avec le code HELLO15 ! Attention, le code n'est valable que 24h !

Call to Action - Je profite du code promo

Mail "rassurant" pour donner confiance au client

Rassurer votre prospect doit être l'une de vos priorités absolues pour pouvoir augmenter vos conversions. Certains internautes ne finalisent pas leurs achats à cause de doutes, de frictions vis-à-vis de la sécurité de leur navigation et de leurs données. Votre email de relance peut alors être l'occasion de donner des détails sur toutes vos actions de sécurité pour convaincre vos potentiels futurs clients.

OBJET - Merci pour votre visite sur mamarque.fr !

TEXTE - Bonjour [Prénom] [Nom],

Toute l'équipe de mamarque.fr est ravie de votre visite et nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions par chat directement sur le site ou par téléphone au 0102030405 !

CTA - Je finalise ma commande

Profitez de la livraison et des retours gratuits pendant 30 jours après réception.

Nouveau ! Vous pouvez payer en plusieurs fois avec notre partenaire Alma.

A très vite sur mamarque.fr

[Liens vers les réseaux sociaux]

_____

Ils parlent de nous : [ajouter les derniers témoignages clients]

[ajouter tous les logos de rassurance en fin de email]

Mail "original" pour susciter la curiosité

Enfin, vous pouvez jouer la carte de l'originalité afin de vous démarquer de tous les emails dans la boite de réception de votre visiteur. Laissez parler votre créativité pour accrocher le regard et attiser la curiosité de votre prospect.

OBJET - "T'es pas là ? Mais t'es où ?"

TEXTE - [Prénom] [Nom], il faut qu'on parle !

Vous ne pouvez pas nous quitter comme ça, sur un coup de tête... non ?

Ne le laissez pas tomber ! D'ailleurs, si nous pouvons faire quoi que ce soit pour vous aider, nous sommes là par chat sur le site, par mail et par téléphone pour vous aider. Voici nos coordonnées : [email / téléphone]

Et si vous jouiez à un jeu pour tenter de remporter un chèque cadeau d'une valeur de 500 € ? Avant la fin de la semaine, pour toute commande réalisée sur le site, vous vous inscrivez automatiquement à notre tirage au sort qui aura lieu dès lundi prochain.

Call to Action - Je tente ma chance !

En attendant, je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux : [liens réseaux sociaux]

Et n'oubliez pas : votre panier vous réclame !

Auto-Mail Booster : votre solution de relance automatique, sans écriture HTML !

Avec la solution WiziShop, Auto-Mail Booster, notre service de relance email, est inclus dans votre abonnement ! Grâce à cet outil marketing, vous pouvez programmer et personnaliser toutes vos relances, y compris pour l'abandon de panier. Très bientôt, le service va s'étoffer et va pouvoir inclure la prévisualisation du panier client !

Heure d'envoi, segments de clients, occasion précise... Configurez vos relances à votre image afin de maximiser vos chances de conversions. Avec WiziShop, ce service est offert : testez WiziShop dès maintenant !

Créez votre boutique - Test Gratuit 7 jours

mathieu le 19 décembre 2023 à 10:53

Bonjour, selon vous est-ce qu'il faut vraiment ne pas mettre de smiley dans un objet pour éviter de passer en spam ? Merci

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