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By WiziShop

Créer ma boutique

31 juillet 2008 • Créer sa boutique

Comment trouver un nom de boutique en ligne ou de marque : conseils & exemples

Vous y êtes enfin parvenu ! Après des mois et des mois de travail et de réflexions intenses, vous avez enfin trouvé l’idée pour concrétiser votre projet web… Que ce soit pour la création de votre boutique en ligne, de votre magasin, votre marque ou de votre entreprise, vous croyez avec ferveur en sa réussite !

Malheureusement, il vous manque la dernière pièce de l’édifice et pas la moindre… Votre nom de boutique !

Vous avez creusé, creusé et encore creusé mais rien n’y fait, vous n’y parvenez toujours pas. Le problème étant que si vous ne trouvez pas de nom, vous ne pouvez pas mettre en place votre création… Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses astuces pour vous faciliter votre choix ? Générateur de noms, outils pour trouver des idées : le web est là pour vous !

Je vous ai donc regroupé tous ces conseils et recommandations qui vous permettront de trouver un nom inspirant et captivant pour finaliser enfin votre projet ! Magasin web de vente de vêtements, de produits alimentaires, shop multi marques, business de services pour les entreprises... Quel que soit votre domaine, votre activité pourra se mettre en marche !

Voici tous mes conseils pour trouver le nom d’entreprise parfait, avec une réelle signification et consonance, adapté à votre image de marque.

Pourquoi faut-il choisir un nom stylé et original ?

Tout d’abord pourquoi choisir un nom de qualité ? Il y a tout intérêt à choisir un nom convenable pour lancer sa marque, créer son entreprise, ou encore son site internet. Cette démarche fait partie de votre stratégie marketing. Elle en est d'ailleurs une étape centrale.

C’est avec cette appellation que vous allez communiquer durant des années autour de vos produits, de vos domaines d'activités, du type de service que vous proposez, de l'esprit de votre business ! Et pas que …

Lors des présentations face à vos potentiels prospects

C’est la première chose qu’ils retiendront.

« Pouvez-vous vous présenter ? »

« Bonjour, je m’appelle Grégory et mon entreprise est WiziShop »

Votre nom de marque doit être percutant et facile à mémoriser. Il a un très fort potentiel d’acquisition ! Votre name dropping doit être assez fort pour laisser une empreinte dans l'esprit de vos clients et prospects.

Pour les réseaux sociaux et moteurs de recherche

Le nom est également le 1ᵉʳ élément que les internautes vont apercevoir, bien avant le contenu, le choix de produits, de marques, la liste de service que vous proposez !

Lors de discussions sur les réseaux sociaux ou encore sur des publications, le nom est la première chose qui ressort, avec votre logo. Ainsi, votre nom pourra positionner votre identité directement aux yeux des clients. Une "stratégie marketing de noms" pour plus de résultats !

Un nom de site e-commerce qui va vous suivre !

Vous allez porter ce titre durant plusieurs années. Lors de vos recherches, vous devez être appliqué tout en étant créatif !

Créer son nom de manière hâtive ne fera pas avancer les choses, bien au contraire.

Vous devez faire le bon choix, c’est primordial. Modifier la communication, avertir les clients, créer de nouveaux visuels, un nouveau logo, repenser le site internet, revoir le contenu, le design, parfois refaire vos vêtements si vous évoluez dans le domaine de la mode, transformer votre nom sur tous vos réseaux sociaux, envoyer des newsletters à votre public en France et à l'étranger, reculer dans les recherches Google et retravailler tout votre SEO…

Voilà ce qui vous attend si vous décidez de changer de nom ! L'idée n'est pas franchement positive pour votre business, non ?

Pour un meilleur référencement naturel

Dans la moitié des cas, votre nom est un des critères utilisé dans les moteurs de recherche. Adaptez donc votre linguistique en fonction des recherches Google afin d'apparaitre dans le top de la liste de résultats, le haut de la SERP de Google, et ainsi toucher plus de clients avec vos produits et services, considérés comme des références.

Si vous utilisez un nom beaucoup trop populaire, vous risquez d'être noyé dans les résultats de recherche face à d'autres entreprises gagnantes dans vos domaines d'activité. Vous devez donc vous différencier ou faire en sorte de trouver un nom avec une concurrence faible pour vous positionner assez facilement.

Il est impensable de créer un site qui ne ressort pas sur son nom de boutique et donc qui ne trouvera jamais son public en France et à l'étranger !

Pour résumer, que vous soyez fondateur d’une marque ou d’une start-up, entrepreneur ou encore créateur d’entreprise, votre nom doit être prononçable, s’épeler facilement, inspirer vos clients et être percutant ! Aussi, il faut penser à toutes les créations visuelles, comme votre logo et le design de votre shop, qui pourront vous aider à trouver le bon titre.

Prenez en exemple les noms d'autres entreprises web pour vous donner des idées de type de nom percutant, pas forcément en lien avec vos domaines. Amazon, Zara, Veepee, Oscaro, WiziShop... Simplicité, originalité et efficacité !

Comment trouver un nom de boutique ?

Comment appeler sa marque, sa boutique en ligne ou son entreprise ? Cette étape est très complexe, mais grâce au web, de nombreux outils vont pouvoir vous accompagner. Mais avant toute chose, il faut trouver la bonne dynamique afin de suivre de bonnes idées pour des résultats rapides et optimum.

Tout d’abord, si vous avez déjà un point de vente et que vous cherchez un nom pour votre boutique en ligne, je vous recommande de ne pas changer de nom.

En revanche, si vous partez de zéro, une grande période de réflexion s’offre à vous pour trouver un nom d’entreprise, de marque ou de boutique.

Le brainstorming pour trouver la bonne idée

Voici donc quelques conseils à appliquer sous forme de brainstorming :

  • Prenez un papier et un stylo
  • Listez tous les termes qui correspondent à votre secteur d’activité, un type de liste lexicale
  • Prenez chacun des termes que vous avez trouvé et essayez de les décliner (en jouant sur la sonorité, en trouvant des synonymes, en réécrivant le mot différemment)
  • Résumez votre cible (à qui s’adresse mon site, quel type de public je vise, quel revenu…).

Il sera important de ne pas retenir des termes aux connotations trop proches d'autres marques et titres déjà installés, ou trop éloignées de votre cible pour la création de noms :

  • Écrivez les idées principales qui se dégagent de votre activité, les outils que vous utilisez, les recommandations de votre entourage
  • Commencez à réfléchir à des premiers slogans. Ajouter "Paris" après le titre dans le milieu de la mode ou des cosmétiques en France ? "Shop" pour vraiment spécifier son domaine d'activité ?

Pour vous aider dans cette première étape, voici un dictionnaire des synonymes gratuit :

A partir de vos notes, remettez au propre l’ensemble des mots clés qui s’en sont dégagés. Votre quête de nom sera déjà beaucoup plus claire ! Avec cette liste de combinaisons, vous avez d’ores et déjà la matière pour y réfléchir et vous mettre en ordre de marche !

Si vous êtes plusieurs à chercher le nom d’entreprise, c’est encore mieux ! Vous pouvez prononcer et mettre en commun toutes vos idées et recommandations. Ensuite, triez-les pour en ressortir les plus convaincantes.

Il existe également quelques techniques pour trouver l’inspiration :

Créer un nom de société qui définit votre produit ou service

Il suffit pour cela d’associer 2 ou 3 termes qui vont bien définir votre concept.

Exemple : location-voiture-electrique.

L’avantage de cette solution, le nom est directement porteur de sens ! Le visiteur a compris de quoi parlerait votre site avant même que la page d’accueil ne s’affiche !

C’est également intéressant pour le référencement de votre site internet.

En effet, les moteurs de recherche vont pouvoir analyser les mots clés qui composent votre adresse. Néanmoins, il faut vous focaliser sur des notions clés. Évoquer différents concepts avec un nom est très compliqué.

L’inconvénient, mis à part le manque d’originalité, c’est que la mémorisation de votre nom ne sera pas forcément très facile. C’est un enchainement de termes.

Il est donc difficile d’en faire un nom très personnel.

Chercher un nom en transformant les mots

Tout comme les noms de marque, le but, ici, est de créer des mots à partir des termes que vous avez retenus.

Il faut faire un maximum d’essais.

Faîtes terminer vos mots par des a, des o, ajoutez des Ke, Pe, Te pour dynamiser votre nom ou encore des sonorités en « v » pour donner une impression de vitesse et d’énergie à votre titre !

Ce type de création va faire appel à votre caractère innovant et permettra de trouver un nom totalement orignal. Vous pouvez également faire des jeux de mots, vous amuser avec les phonétiques, utiliser votre nom de famille… Tout est permis !

Quelques exemples connus qui pourront vous inspirer pour trouver un nom de société : Kelkoo (quel coup), Colissimo (colis), Activia (actif)…

Chercher un nom totalement nouveau et se tourner vers un générateur

Lors d’une création d’entreprise, d’une marque, d'un magasin, ou d’un e-shop, il est possible de partir de zéro.

Inventez donc de nouveaux mots si vous désirez trouver un nom de société unique et innovant. Essayez d’associer des syllabes ou bien utilisez un générateur de nom.

Voici un exemple de générateur de nom :

Une agence de naming

Vous êtes un fondateur et vous souhaitez créer une marque ou une entreprise…

Comment choisir le nom idéal pour concorder avec votre identité visuelle ?

Il existe aujourd’hui des agences de naming. Spécialisées dans les problématiques de création de noms ou de marques, elles pourront vous offrir un vrai positionnement stratégique sur le marché.

Ces agences analyseront avec vous de nombreuses propositions et étudieront les contraintes de naming que vous rencontrez.

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Quelques conseils pour votre nom de domaine

  • Le nom de domaine doit être facilement mémorisable
  • Séparez toujours les termes par des tirets, « - », pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherche (il vaut mieux choisir sacha-cafe.com que sachacafe.com)
  • Il est préférable de réserver le .com mais nous vous conseillons de réserver également au moins le .fr pour éviter qu’un de vos concurrents ne le prenne

De même, pensez à acheter les noms de domaine proches et disponibles (avec un s, sans tiret, avec une orthographe très légèrement différente, etc.). Un nom de domaine coute moins de 15€ par an alors autant se protéger un maximum !

Vérifier la disponibilité du nom

Il y a deux dernières choses à vérifier avant de valider définitivement la création de marque. Rassurez-vous, ce n’est pas bien compliqué !

Le dépôt de marque

Tout d’abord, assurez-vous du dépôt de marque. Est-ce que votre marque n’est pas déjà déposée ? Pour vérifier que le nom trouvé est libre, allez sur le générateur de l'INPI et faîtes une recherche par marque.

Pour la protéger, vous devez également la déposer.

La disponibilité du nom de domaine

Une fois cette vérification faite, il faut être sûr que le nom de domaine soit également libre.

Pour examiner la disponibilité du nom de domaine, vous pouvez aller par exemple sur www.gandi.net.

Enregistrez-vous ensuite sur l’Afnic lorsque vous souhaitez nommer votre site. C’est un bureau d’enregistrement pour les entreprises ou particuliers souhaitant déposer un nom de domaine en France ou à l’Île de la Réunion.

Voilà, le tour est joué !

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Maintenant que vous avez trouvé le nom parfait pour votre boutique en ligne, il ne vous reste plus qu'à créer votre site. Avec la solution e-commerce WiziShop tout est simple et rapide ! Bénéficiez d'une formation vidéo offerte, d'une IA illimitée intégrée, d'un accompagnement par des Business Coach et plus de 400 fonctionnalités pour vendre en ligne.

Vous l’avez compris, chaque phase de création de nom doit être finement élaborée. C’est un véritable travail intellectuel. De la simple consonne au message qu’il va évoquer, chaque détail compte et a son importance.

Philippe le 31 juillet 2008 à 09:28

A l’époque où trouver un de nom de domaine était une préoccupation je me souviens de 2 sites que j’avais utilisé :


http://www.dropscout.com (NDD bientôt à expiration … on peut rêver !)

http://www.makewords.com (très bien)


Et tout compte fait, il a surgit un beau matin comme par enchantement … et j’ai vite couru pour vérifier la disponibilité !


Philippe Mochamps le 31 juillet 2008 à 10:37

Bonjour,


En plus du .com (qui est favorisé inconsciemment et par certains moteurs de recherche)et du .fr (en France; .be en Belgique, etc.), je recommande aussi de prendre le .eu, accessible à tout résident de l’Union Européenne…

Evidemment, redirection « 301″ des noms de domaines, de tous les noms de domaines, vers un seul : le .fr, qui inspire confiance aux Français (le .be, aux Belges, etc.)


Philippe Mochamps

Bruxelles -Liège (Seraing – Boncelles)


Gregory le 31 juillet 2008 à 10:43

Philippe > En effet, il est intéressant de prendre plusieurs noms de domaine que l’on redirige sur le principal. J’apporterais juste une précision à vos propos, si la boutique a des ambitions internationale, il faut choisir le .com en nom de domaine principal et non pas le .fr


Guillaume le 31 juillet 2008 à 13:36

Attention à la confusion entre NDD et marque commerciale dans les critères de choix: il faut savoir que ces deux notions relèvent de réglementations très distinctes.. et parfois presque antinomyique.


Un nom de domaine a pour but de vous ramener à un site… ce qui tend à privilégier les termes génériques (entre autres pour cause de facilité de référencement).


Mais une marque est un élément distinctif. Si le caractère distinctif d’une marque n’est pas avéré, celle-ci peut très bien être cassée par un tribunal (ex: de grandes sociétés en ont paties qui utilisaient depuis 20 ans des marqus aux terms trop génériques: leur concurrent les ont fait cassé). Même déposée, une marque n’est pas une garantie de solidité juridique. Ce sont ses qualités intrinsèques qui en assurent la solidité juridique.


–> L’intérêt de la spécificité ainsi créée par la marque, c’est de pouvoir en défendre un certain périmètre, afin d’empêcher la concurrence de s’en approcher de trop près.


Très concrètement: imaginons que Google n’ait pas choisi ce nom là, mais plutôt « recherche-sur-internet.com ». Ma question: auraient-ils eu le même succès ? Combien de clones se seraient greffés sur de stermes approchant?


Chosir une marque demande nettement plus d’effort, mais offre un avantage certain, et contribue au succès de l’entreprise.


Amis référenceurs: à vos posts !


Philippe le 31 juillet 2008 à 14:03

Greg, :p


Effectivement, j’ai déjà choisi un nom de domaine en .com


Philippe « de Bruxelle », quand à lui, je ne sais pas si sa (peut-être) boutique aura une dimension internationale …


Spyou le 31 juillet 2008 à 17:19

Pour moi trouver des noms de domaines, je ne peut plus me passer de bust a name : http://www.bustaname.com/


Tres sympa


Philippe Mochamps le 31 juillet 2008 à 18:17

-> Spyrou : effectivement, génial !


Philippe le 31 juillet 2008 à 18:46

Spyou … effectivement TOP


Je le garde pour le nom de domaine de mon second site


benoit le 4 août 2008 à 09:03

Je vous conseil l’excellent moteur INDOM :


http://www.indom.com/indom/


Il permet de vérifier plusieurs noms de domaines en plusieurs extensions d’un seul coup, très pratique quand on cherche pour éliminer les domaines déjà déposés…


benoit


Loric le 8 août 2008 à 21:57

Le choix d’un NDD est un choix très difficile qu’il ne faut pas prendre à la légère.


Dans l’optique de la mise en place d’une stratégie de marque, il vaut mieux privilégier un NDD différenciant afin de se démarquer de la concurrence et arriver à ancre son site (= sa marque) dans la tête des internautes.


Prenez l’exemple du secteur de la paraphamarcie (domaine pour lequel j’ai eu l’occasion de travailler en tant que consultant), les sites qui apparaissent sous des pharmadiscount, pharmapart, parapharmanet… Ces noms basés sur un ou des termes génériques ont du mal à se démarquer.


Alors oui c’est vrai que c’est un plus pour le réf nat (en raison que la plupart des ancres des backlinks seront composés du nom de domaine et donc des mots clés génériques incluent dans le NDD) mais dans une optique de mise en place d’une activité à long terme, une stratégie de différenciation peut s’avérer plus intéressante d’autant plus si la société en question utilise des leviers marketing comme des bannières une marque sera plus facilement mémorisée qu’un nom générique proche de ceux des concurrents.


mimi le 12 août 2008 à 09:51

Le nom de domaine doit à mon avis permettre être au plus proche de la cible. Court pas comme certains et les tirets et autres underscores dans les noms sont pénibles je trouve.


David le 18 décembre 2008 à 15:44

Et pourquoi pas tout simplement quelque chose du genre boutike.net ?


Sites de Rencontre le 12 septembre 2011 à 15:33

Il faut surtout que le .fr et le .com soit disponible, j’ai vu sur google des sites qui génère automatiquement des noms de boutique avec les noms de domaines libres et tt.


Isabelle le 14 avril 2015 à 04:55

Bonjour je vais ouvrir un cafe boutique en thailande dans un temple.Est donc je cherche un nom pour mon cafe boutique, mais je ne trouve pas alors j’essaiye de vous contacter


Anne le 11 août 2016 à 13:23

Bonjour,


Je recherche un nom pour ma boutique en ligne de bijoux artisanaux et lithothérapie qui comprends deux lettres de mon prénom et qui soit en relation avec le bien être de la santé.

Pourriez-vous m’aider?


Cordialement

Anne


lyes le 9 janvier 2018 à 10:31

Bonjour


Je suis en projet de création d’une société de cosmétique ( shampoing , gel douche ect ) ‘ je voudrais bien avoir un exemple de non de la société


Salutations


steff le 23 février 2018 à 14:54

Pour info: icimarques n’existe plus.


Vous pouvez cependant ajouter à votre liste d’outils utiles le générateur de nom : id2nom.com (id2nom.com).

Je suis amener à créer régulièrement des noms pour mes clients et j’avoue que ce site me fait gagner du temps.


Id2nom est français et propose plusieurs algorithmes différents pour créer un nom de marque ou de société.

Par ailleurs, il va établir une première vérification de disponibilité et va vous guider pour déposer votre marque sur inpi.fr et sur d’autres offices nationaux.


Maxime Ballester le 26 septembre 2018 à 13:28

Bonjour,

C’est super comme article, merci pour vos conseils.
En résumant, il faut tout d’abord faire appel à votre créativité, vous pouvez aussi vous aider d’outils en ligne permettant de générer des noms d’entreprises. Il faut ensuite tester ce nom autour de vous, si possible sur des personnes ayant un profil de futur client. Et il faut surtout analyser la concurrence et vérifier que le nom d’entreprise soit disponible.



Bien cordialement,

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