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By WiziShop

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20 mars 2014 • Générer du CA

Comment organiser un jeu concours en e-commerce & magasin : 15 Idées & conseils

L’organisation de jeux concours est intéressante à exploiter dans votre stratégie marketing e-commerce, notamment pour booster la communication autour de votre boutique e-commerce. Pour vous aider vous pouvez d’ailleurs utiliser des outils réseaux sociaux.

A vous ensuite d'établir la mécanique qui sera utilisée par les internautes pour participer au tirage au sort afin de remporter des cadeaux ou des prix.

Organiser une offre spéciale comme le jeu concours va vous permettre de mettre en place une mécanique de fidélisation, d'engagement et d'attachement à votre entreprise : une stratégie marketing positive qui offre l'opportunité de nommer des gagnants à tous les coups !

Voici quelques idées qui vous permettront de gérer au mieux la création de votre jeu concours.

Pourquoi organiser un jeu concours ?

Les avantages du jeu concours marque ou entreprise

Vous trouverez plusieurs intérêts à animer un jeu concours :

  • Communiquer autour de votre boutique à moindre coût
  • Faire connaître votre boutique ou votre marque
  • Créer du trafic vers votre boutique en ligne
  • Augmenter vos ventes en ligne
  • Fidéliser vos clients
  • Animer votre communauté
  • Augmenter votre nombre d'abonnés
  • Développer l’engagement des abonnés
  • Acquérir des contacts email pour votre newsletter

Attention, bien que tous ces objectifs soient imbriqués les uns avec les autres (si on acquiert des emails pour notre newsletter, cela nous permettra forcément d’augmenter le trafic vers notre boutique, par exemple), il convient de bien définir en amont quel est l’objectif principal que vous souhaitez atteindre.

Comme pour toute mise en œuvre d’un plan de communication, il ne faut pas se lancer à l’aveugle, sans avoir fixé les bases de votre stratégie.

Lancement de produit, fête importante, etc. : quand créer un jeu concours ?

Même s'il n'est pas nécessaire de trouver un prétexte pour lancer un jeu concours, ce type d'événement se doit d'être une fête.

Ainsi, pour annoncer le lancement d'un nouveau produit, l'ouverture d'un pop-up store, une collaboration avec un autre créateur, ou simplement pour célébrer la fête des mères ou pour booster les ventes à Noël, pourquoi ne pas lancer un jeu-concours sur vos réseaux sociaux ?

Les internautes ont tendance à attendre ce type d'idées de leurs marques favorites lors de fêtes nationales ou de journées spéciales. De plus, cette initiative va pouvoir booster votre présence et dynamiser votre présence en ligne en montrant à vos prospects votre réactivité et votre attachement à l'actualité.

Aussi, vous pouvez imaginer créer des jeux concours pour annoncer des journées particulières comme avant une période de soldes pour faire remporter un bon d'achat sur votre site à valoir durant les soldes par exemple !

Comment faire participer le public ? La mécanique de jeu

Le public a l'habitude de ce genre d'initiative et aura tendance à apprécier des idées simples pour un aspect ludique afin de participer à votre jeu concours. Selon le type de jeu concours organisé, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Sur les réseaux sociaux, les internautes peuvent s'abonner à vous puis liker votre post et commenter avec tag d'amis pour qu'ils puissent participer
  • Sur votre newsletter, si vous organisez un jeu concours en interne, vous pouvez demander à vos clients de participer en répondant à votre mail et en ajoutant l'adresse email d'un de leurs proches. La récompense sera alors soit un cadeau pour les deux participants, soit une carte cadeau.
  • Sur votre site web, vous pouvez créer une barre d'urgence ou un encart avec un call-to-action ou un formulaire en demandant à vos visiteurs de s'inscrire à votre newsletter avec adresse email et numéro de téléphone pour tenter de remporter votre lot mis en jeu. Vous pouvez aussi mettre en place un système de vote pour remporter le nouveau produit mis en vente parmi un choix de plusieurs produits potentiels.
  • En magasin, vous pouvez proposer de participer à un tirage au sort en invitant les clients à laisser leurs coordonnées sur une feuille de papier afin de participer au prochain tirage au sort. Aussi, pourquoi ne pas proposer une initiative responsable ?

Quel type de jeu concours choisir ?

Organiser une tombola ou un jeu concours ?

Ce que dit la loi sur les tombolas :

"Les tombolas doivent être exclusivement destinées à des actes de bienfaisance, à l’encouragement des arts ou au financement d’activités sportives à but non lucratif. Ces tombolas doivent être organisées dans un cercle restreint et uniquement dans un but social, culturel, scientifique, éducatif, sportif ou d’animation sociale et se caractérisent par des mises de faible valeur, inférieures à 20 euros."

Ainsi, pour un e-commerce ou un magasin, la tombola ne peut être organisée à but lucratif mais elle peut l'être dans le cadre de l'organisation d'un événement caritatif en faveur d'une ou plusieurs associations ou institutions, loin du cadre commercial donc.

Le jeu-concours est donc la formule légale et privilégiée en e-commerce pour animer la vie de votre boutique en ligne.

Application, réseau social, logiciel... Comment organiser un jeu concours ?

Il existe plusieurs sortes de jeux concours. L’initiative du jeu concours dans le journal est intéressante pour une animation ponctuelle de la communauté. Mais elle présente des limites. En revanche, avec une application externe dédiée, vous pourrez :

  • Récolter des données et informations précises sur les participants
  • Développer une liste d’opt-in qualifiée pour vos emailing
  • Créer une identité visuelle à votre concours, à l’image de votre boutique
  • Bénéficier de statistiques détaillées
  • Les participants sont obligés d’aimer votre page pour pouvoir participer au concours
  • Développer la viralité de votre jeu concours via le parrainage
  • Créer une expérience utilisateur pour vos abonnés

Ainsi, il existe plusieurs sortes de jeux concours :

  • Concours par tirage au sort
  • Instant gagnant
  • Concours photo
  • Concours vidéo
  • Quizz concours
  • Calendrier
  • etc.

Le choix du type du jeu concours dépendra de l’objectif que vous vous êtes fixé. Certains sont mieux adaptés que d’autres pour atteindre un objectif particulier. En effet, en fonction de l’implication que le concours demande à l’internaute, cela influencera le nombre d’inscrits ainsi que le niveau d’engagement.

Si vous souhaitez générer du trafic vers votre boutique, privilégiez plutôt des jeux concours tels que l’instant gagnant où le client doit simplement se connecter pour voir s’il a gagné ou non. Voici un tableau très intéressant, réalisé par Dash Campaign, qui mentionne les avantages de chaque style de jeu concours :

Bien entendu, plus la dotation mise en jeu sera intéressante, plus vous aurez de chances d'accroître le nombre de participants. Soyez généreux ! Offrir un beau cadeau vous permettra d’animer votre communauté.

Offrir des bons de réduction vous permettra de booster le trafic vers votre boutique en ligne et d’accroître vos ventes… Privilégiez une dotation en affinité avec votre boutique, les produits et les marques que vous proposez, avec un aspect ludique pour vos abonnés.

En revanche, ne vous étonnez pas que le taux d’engagement puisse chuter une fois le jeu concours terminé. Certains internautes vont aimer votre page, juste pour bénéficier du cadeau ou de la promotion et pourront se désabonner juste après.

Comment créer votre jeu concours ?

Instagram, Facebook, TikTok : organiser une opération selon vos objectifs

Quel sera l'objectif de votre campagne de jeu ? Souhaitez-vous attirer un maximum de clients sur votre boutique en ligne ? Faire la promotion d'un de vos produits ? Faire connaître votre marque au plus grand nombre ?

Selon l'objectif choisi en amont, vous allez pouvoir déterminer les mécaniques nécessaires pour atteindre votre but. Une fois cette étape déterminée, vous pourrez alors choisir quel gros lot mettre en avant.

A l'issue de cette opération, vous pourrez analyser les résultats grâce aux outils de statistiques pour constater le nombre d'abonnés récoltés, le taux d'engagement perçu ou encore le chiffre d'affaires réalisé sur la période du jeu concours.

Photo, vidéo, story : comment choisir et organiser votre opération ?

De nombreux leviers sont disponibles pour vous permettre de toucher un maximum d'internautes. Il n'y a pas de réponse exacte sur le type d'opération à organiser. La réponse type serait de dire que cela dépend de votre secteur d'activité et du support choisi.

Pour Instagram par exemple, les internautes ont l'habitude de participer sur les feeds, sous des photos ou des vidéos engageantes. Idem pour Facebook.

En story, vous pouvez demander à vos participants de partager le post de votre jeu concours en taguant votre marque par exemple, ainsi vous pourrez choisir un gagnant parmi vos messages privés.

Les seuls conseils que nous pourrions vous donner est de choisir la plateforme et le contenu les plus simples à utiliser pour vous et avec lesquels vous êtes le plus à l'aise. Pinterest e-commerce, Instagram Shopping, Facebook… Choisissez votre excellent moyen d'engager vos abonnés sans prise de tête !

Quelles sont les modalités pour participer à votre jeu ?

Comment participer à votre opération ? Inscription à la newsletter, participation à un challenge sur TikTok, commenter un post sur Instagram... N’oubliez pas également de communiquer au mieux sur votre jeu concours pour le faire connaître. N’hésitez pas à le partager sur votre blog, vos réseaux sociaux et même sur votre boutique en ligne ou en magasin.

Si vous avez un petit budget de communication, vous pouvez miser sur la publicité Facebook Ads avec un lien qui pointera directement vers la page d’inscription au jeu concours et qui invitera les internautes à aimer votre page avant de jouer. Vous pouvez axer la communication du jeu concours autour des événements commerciaux de l’année (la Saint Valentin, les soldes, les fêtes, la rentrée, la Coupe du Monde de football, etc.) et proposer des formats à l'aspect ludique.

Social Shaker, la plateforme jeu concours

Notre préférée a déjà été citée sur ce blog. Il s’agit de SocialShaker, une solution assez complète. D’une part, elle propose un grand nombre de jeux concours, aussi bien sur Facebook que sur Instagram et Twitter. D’autre part, les possibilités d’administration et de personnalisation visuelle sont très complètes et assez simples à comprendre.

Vous avez la main sur tous les paramètres de votre jeu concours (dates, textes, visuels, informations demandées au client…) et SocialShaker s’occupe de toute la technique. Des statistiques vous permettent de suivre le nombre de participants à votre jeu, le nombre de nouveaux inscrits à votre page Facebook grâce au jeu concours… Vous pouvez exporter la base de données des participants et votre liste opt-in, sous format CSV.

SocialShaker vous donne aussi l’opportunité de réaliser des tirages au sort de façon très simplifiée.

Attention cependant à ne pas oublier qu’en France, le dépôt d’un règlement auprès d’un huissier de justice est obligatoire. Après avoir fait le tour des solutions, nous pouvons vous conseiller Déposezvosjeux.com.

Exemple de jeu concours gagnant par support

Elle Beauté : sur le site Internet

Le concours est directement présent sur le site du média. Ainsi, le concouriste s'inscrit soit au jeu concours soit aussi à la newsletter du titre. Une bonne manière de récupérer des données.

Rivecour x Caudalie sur Instagram

Basique et efficace, grâce au hashtag #concours, les internautes peuvent retrouver facilement le post pour participer en suivant les deux comptes, en taguant 3 amis et en likant le post. Facile et ludique !

Etam et Nocibé sur Tik Tok

Sur TikTok, la vidéo est reine : avec un principe de participation similaire à Instagram. Pour performer, les deux marques proposent des vidéos originales, présentant les produits du moment ou faisant l'objet du jeu concours.

Le quizz Nocibé par SocialShaker pour le lancement d'un produit

En proposant un quiz, l'internaute est plus intéressé et préfèrera participer à un quiz intéressant pour pouvoir participer au jeu concours. A vous de jouer pour trouver des questions intrigantes pour vos visiteurs !

Auchan x Top Chef avec un concours UGC par Social Shaker

L'User Generated Content peut vous permettre de solliciter les talents de vos abonnés et clients. Les utilisateurs sont alors invités à cuisiner une recette pour participer au concours.

En magasin, le jeu concours est mis en avant pour les clients puis un relais est fait sur le site et les réseaux sociaux.

Jeu concours Memory

Ce jeu est à installer sur un mini-site, votre site web ou même via les réseaux sociaux. Après avoir rempli un formulaire, le jeu Memory propose de jouer à retrouver des paires d'images dans un temps imparti. Pour en savoir plus sur le jeu concours Memory, rendez-vous sur le site de Social Shaker.

Baptiste le 29 mars 2014 à 01:37

Bonjour,

merci pour se post très pertinent. Est-il également envisageable de communiquer sur le viadeo et linkedin pour un jeu concours. Je ne sais pas si le rendu peut-être le même?


Alexandre le 31 mars 2014 à 09:09

Bonjour Baptiste,


Je dirais que Viadeo et Linkedin peuvent être pertinents si vous communiquez sur un jeu concours B2B (ce qui reste assez rare) mais ne concentrez pas vos efforts là-dessus car les statistiques relatives au nombre d’impressions et au taux d’engagement restent faibles.


NINA N le 23 avril 2014 à 11:59

Pouvez vous me donner des exemples de newsletter pour jeu concours. Je voudrais en faire un pour un site d’assistantes maternelles pour les inciter à venir s’inscrire sur notre nouvelle plateforme.

Merci


Alexandre le 23 avril 2014 à 14:42

Bonjour Nina,


Là, comme ça, je n’ai pas d’exemple de newsletter en tête mais les 3 points principaux sont :


- bien mettre en avant le gain, aussi bien dans l’objet du mail que sur le visuel

- décrire brièvement le principe du jeu concours (en une phrase ou deux…)

- avoir un bouton « call-to-action » bien visible de type « Jouez », « Participez » ou « Inscrivez-vous ».


Bien entendu, plus votre gain est intéressant, plus l’attractivité de votre emailing sera fort.


Je vous souhaite de générer beaucoup de trafic sur votre plateforme grâce à votre jeu concours !


Morgan de Kwizzeo le 9 février 2015 à 20:54

Bonjour Nina,

Je ne sais pas si nous pouvons parler d’exemple type de NL. Vous devez avant tout l’adapter à votre cible et segmenter un maximum celle-ci en mettant en avant pour chacune d’entre-elles ce qui sera succeptible de déclencher l’action. Le processus est de l’A/B Test. Je suppose qu’aujourd’hui votre jeu-concours est passé, mais à l’avenir n’hésitez pas venir nous demander conseil chez . Nous nous ferons un plaisir de vous aider à générer du trafic à travers l’organisation d’un jeu-concours simplement et gratuitement


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