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By WiziShop

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13 septembre 2019 • Générer du CA

Qu'est ce qu'un site mono-produit et quels avantages en e-commerce ?

Dans la jungle des boutiques généralistes aux catalogues étoffés de centaines, voire de milliers de produits, les sites mono-produit se distinguent…

Puissance du SEO, copywriting dédié à un seul et unique produit, visiteurs qualifiés,… Les atouts sont nombreux pour multiplier vos ventes sur vos produits phares. Surtout, on constate un taux de conversion supérieur sur une boutique mono-produit.

C’est à tel point que la boutique mono-produit est plébiscitée, aussi bien par :

  • les nouveaux entrepreneurs du Web qui se lancent dans la vente en ligne avec un seul et unique produit.
  • les e-commerçants déjà en place qui développent une ou plusieurs boutique(s) dédiée(s) exclusivement à leur(s) meilleur(s) produit(s), pour développer leurs ventes.

Bonne nouvelle ! Le MonoProduit est désormais disponible sur WiziShop !

Mais attention, pas n’importe lequel… Le MonoProduit by WiziShop, s’il vous plait ! Comme d’habitude, nous avons fait les choses en grand et y avons apporté des spécificités inédites.

Découvrez le MonoProduit sur WiziShop

Mais qu’est-ce donc qu’un site de vente mono-produit ? Quels sont les avantages ? Comment choisir le(s) produit(s) à vendre ? Comment créer une boutique en ligne mono-produit ? Comment performer ?

Voici un dossier complet avec TOUT ce que vous devez savoir pour mettre toutes les chances de votre côté et prendre de belles parts de marché à vos concurrents !

Site mono-produit : Définition

Son nom n’annonce rien de bien compliqué.

Un site mono-produit est une boutique en ligne exclusivement dédiée à la vente d’un unique produit.

Exemple de site mono-produit : Snooz

Exemple de site mono-produit : PalmPress & Coffee


Comme vous pouvez le voir, en terme de design, généralement, un site mono-produit met en avant son offre, sur une unique page d’accueil, pensée telle une landing page.

L’objectif est simple : simplifier la compréhension du visiteur et donner toutes les informations relatives à la valeur ajoutée du produit en question. Cela permet de créer un tunnel de vente efficace avec des call-to-action nombreux et stratégiquement placés pour faciliter l’achat.

Bien évidemment, les sites mono-produit sont ultra-optimisés pour un usage mobile, sur smartphone et tablettes avec une vitesse de chargement très rapide.

Comme on a pu le voir, un site mono-produit présente donc de sérieux avantages. Rentrons un peu plus dans le vif du sujet…

Site mono-produit : Les avantages

Outre l’adaptation mobile, le réel avantage du mono-produit réside dans le fait que tous les efforts dans les leviers marketing que vous mettez en place pour votre boutique en ligne, soient exclusivement dédiés à une seule et unique offre.

Voici les atouts qui en découlent...

La puissance du SEO en mono-produit

Lorsque l’on parle du mono-produit, on pense de suite à la puissance dont bénéficie ce type de site marchand en terme de référencement naturel.

En effet, il est plus facile de référencer sur Google, un seul type de produit, plutôt qu’une boutique en ligne proposant de multiples produits différents.

Le référencement parmi les premières positions de Google s’avère ainsi plus facile et plus rapide.

C’est évident…

Le nom de domaine rappelle votre activité. Le contenu du site est focalisé uniquement sur les mots clés stratégiques et expressions importantes.

Il est donc courant de voir les sites mono-produit parvenir à se positionner régulièrement, parmi (voire devant) les géants de la vente en ligne.

Et c’est totalement cohérent lorsque l’on se remémore le critère clé de Google en matière de référencement naturel : la pertinence.

En effet, un site mono-produit compile, plus facilement, les critères positifs aux yeux de l’algorithme de Google :

  • un contenu entièrement dédié à une thématique précise. Ainsi, le site est repéré comme une référence sur son domaine, avec une documentation précise et complète ainsi qu’un champ lexical riche.
  • un maillage interne au coeur de la sémantique : sur un site mono-produit, la landing page est d’autant plus pertinente lorsqu’elle est reliée à de nombreuses autres pages du même site, qui parlent du même thème. Et cette page, elle-même, contribue à cet atout, par sa propre existence. Un site mono-produit constitue donc un “silo sémantique complet” à lui tout seul.
  • un netlinking naturellement thématisé : le profil des liens pointant vers un site mono-produit, est, tout naturellement, en totale adéquation avec la sémantique du site.

Cette puissance du SEO place donc les sites mono-produit sur des requêtes ciblées et plus particulièrement, de longue traîne.

C’est ainsi que les sites mono-produit captent, beaucoup plus facilement, une audience qualifiée avec un fort pouvoir de conversion.

Et cela nous amène à parler des autres avantages d’un tel site. Et ils sont nombreux.

Les autres avantages du mono-produit

Imaginons que je recherche un parapluie vert, à motifs.

Si je tombe sur un site mono-produit, mes chances de trouver rapidement mon bonheur sont décuplées. Sur un site multi-produits, j’aurais peut-être dû parcourir plusieurs pages et chercher dans tout le catalogue avant de trouver un parapluie qui corresponde à mes attentes.

De plus, sur un site mono-produit, je comprends vite que je suis tombé chez un véritable expert du parapluie. Ça va encore plus loin que la simple spécialisation… C’est de l’ultra-spécialisation ! Et ceci me donne entièrement confiance pour commander chez lui.

Et pour aller encore plus loin, face à une boutique de niche, une boutique mono-produit inspirera encore plus confiance. Ce sont les spécialistes du parapluie vert !

C’est ainsi que la conversion est beaucoup plus facile sur un site mono-produit que sur un site multi-produits. Vous allez voir votre taux de conversion exploser !

Ce n’est pas tout…

Le template de design mono-produit offre un véritable confort de lecture et une hiérarchisation des informations, optimisée, claire et linéaire.

La compréhension et l’assimilation des informations se veulent plus faciles. L’expérience utilisateur et la navigation sont donc très appréciables et vous pouvez facilement arriver à un effet Whaou !

L’internaute lit la fiche produit, étape par étape. Il se renseigne, il prend confiance et il en prend plein la vue puisque bien entendu :

  • le message transmis est beaucoup plus simple à assimiler.
  • vous mettez en valeur votre produit avec des visuels (photos, vidéos,...) de qualité.
  • vous répondez à un seul et unique besoin.
  • et surtout, vous dédiez tout votre copywriting à un seul et unique produit. Ceci est beaucoup plus facile que de mettre en avant plusieurs produits différents. En toute simplicité, vous vous focalisez sur la valeur ajoutée de votre produit, de façon très précise, sans vous éparpiller.

Vous créez donc un tunnel de vente ultra-efficace.

Résultat : l’internaute a envie d’acheter !

Comme je vous l’ai dit (et c’est stratégique !), vous concentrez tous vos efforts marketing sur un seul et unique produit.

Prenons la publicité en ligne sur Google Ads, Facebook Ads ou sur les autres réseaux sociaux, par exemple.

Un site mono-produit est perçu comme une véritable landing page au contenu hyper pertinent par rapport à la requête ciblée par la publicité. Et vous obtenez donc un pixel de conversion, beaucoup plus optimisé et éduqué.

Avec tous ces atouts, vous vous rendez compte que le taux de conversion d’un site mono-produit est beaucoup plus intéressant.

Il y a d’autres avantages à un site mono-produit :

  • Vous créez votre site e-commerce beaucoup plus rapidement. Vous allez forcément, devoir travailler votre contenu, votre argumentaire… Toutefois, c’est beaucoup plus facile de faire ça pour un produit au lieu d’une centaine !
  • C’est beaucoup moins chronophage qu’une boutique de niche ou généraliste.
  • Vous vous placez en tant qu’expert et véritable référence dans votre domaine.
  • Vous connaissez votre produit à la perfection.
  • Vous gagnez du temps sur vos commandes et votre SAV (et vous réduisez donc les coûts).
  • Vous créez, beaucoup plus facilement, une véritable image de marque
  • Vous n’avez qu’un seul fournisseur ou fabricant
  • Vous pouvez optimiser le packaging car vous n’avez qu’un seul format
  • Vous n’avez qu’un seul produit à gérer. C’est donc facile à stocker.
  • C’est également très facile à sous-traiter chez un logisticien.

Enfin (et surtout !), vous pouvez dupliquer cette stratégie et ce modèle, hyper facilement, pour d’autres sites…

Imaginez… 1 site mono-produit = 1 landing page.

Et là, vous vous rendez compte du pouvoir du mono-produit sur le développement de votre chiffre d’affaires !

Oui mais attention… Exploiter un site mono-produit peut aussi présenter des contraintes comme, par exemple, des difficultés de fidélisation (on n’achète pas un parapluie tous les mois…), ou une activité peu pérenne car les tendances se font et se défont rapidement.

Ainsi, le choix du/des produit(s) à vendre est stratégique

Nous allons désormais voir comment choisir les bons produits à vendre en mono-produit pour développer une activité rentable sur le long terme.

Comment choisir les produits à vendre en mono-produit ?

Comme je l’ai mentionné en début d’article, il y a 2 cas de figures :

  • Soit vous êtes un e-commerçant qui se lance avec une offre mono-produit, peut-être même en dropshipping. Et vous comptez profiter d’un démarrage rapide du chiffre d’affaires. A ce moment-là, je vous redirige vers Dropizi qui correspondra davantage à vos attentes.
  • Soit vous êtes déjà un e-commerçant bien installé avec une boutique multi-produits qui fonctionne bien. Et vous avez pour objectif de lancer une (ou plusieurs) boutique(s) mono-produit pour maximiser vos ventes sur vos produits phares. Et là, vous êtes au bon endroit !

Si vous êtes dans ce 2nd cas, vous partez avec un réel avantage car vous n’allez pas vous positionner sur une stratégie de vente d’un produit tendance qui est, forcément, limitée dans le temps et où il est difficile de construire une communauté.

Vous concernant, vous allez plutôt vous focaliser sur votre retour d’expérience et sur vos statistiques. Ainsi, vous allez vous concentrer sur 2 types produits :

  • vos best-sellers : les produits qui se vendent le mieux sur votre boutique en ligne
  • les produits sur lesquels vous réalisez la plus forte marge

Quoi de mieux que de concentrer tous ses efforts marketing ainsi que tous les avantages cités précédemment sur les produits qui sont vos meilleurs atouts pour dynamiser vos ventes et votre chiffre d’affaires ?

Attention toutefois, il n’y a pas uniquement ces critères à prendre en compte.

Tout d’abord, gardez à l’esprit que certaines gammes de produits sont déjà saturées car sur-exploitées par la concurrence. J’entends, par exemple, que le commerce électronique est déjà inondé par les coques pour téléphones portables ou les cigarettes électroniques.

Pour vérifier la pression concurrentielle, faites une étude simple et rapide : recherchez le nombre de sites dédiés à un produit en particulier. Si, sur Google, vous tombez sur plus de 5 sites mono-produit sur la première page des résultats de recherche, revoyez peut-être votre choix de produit.

Vous devez aussi tenir compte de critères pratiques et économiques :

  • L’approvisionnement est-il facile ? Si vous n’êtes pas, vous-même, le fabricant, votre fournisseur doit être en mesure d’assurer une hausse des ventes.
  • Votre choix est-il rentable économiquement ? Si vous vous positionnez sur des produits peu chers, vous devez compenser par un fort volume de ventes. C’est pourquoi vous devez aussi prendre en compte le taux de marge avec des coûts fixes, les plus bas possibles.
  • Votre positionnement sur les tarifs, la qualité ou l’innovation vous permet-il de proposer une offre réellement différenciante par rapport à vos concurrents ?
  • Êtes-vous légitime sur ce marché ? En tant qu’e-commerçant déjà bien expérimenté, vous ne devriez pas avoir de problème à ce niveau-là.
  • La LifeTime Value (LTV), indicateur qui correspond au montant total perçu tout au long de votre relation avec un client, est-elle bénéfique ? Vous gagnerez davantage avec un client fidèle qui vient racheter chez vous plutôt qu’avec un nouveau client. C’est pourquoi vous profitez d’un gros avantage si vous vendez un produit consommable (exemple : du café) en mono-produit.

Une fois que vous tenez votre produit à vendre sur une boutique e-commerce dédiée, il ne vous reste plus qu’à en trouver un 2ème, un 3ème… et ainsi de suite pour décupler votre stratégie, créer tout autant de sites mono-produit et faire exploser votre chiffre d’affaires !

Comment créer une boutique en ligne monoproduit qui performe ?

Faisons le point.

Vous êtes désormais complètement convaincu par les avantages qu’il y a à créer plusieurs boutiques mono-produit.

Comme l’on vous comprend… Et nous vous y encourageons fortement puisque vous l’avez compris, nous sommes pleinement convaincus de l’efficacité et du potentiel d’une telle stratégie.

Vous avez également sélectionné votre premier produit qui mérite une attention marketing toute particulière.

Vous êtes donc prêt à vous lancer.

Mais comment ?

Comme tout le temps, sur la solution e-commerce WiziShop, il est très simple et très rapide de créer votre boutique mono-produit.

Vous avez 2 cas de figure…

  • Soit vous avez déjà une boutique de niche ou multi-produits et vous souhaitez la transformer en boutique mono-produit. Vous pouvez faire la transition en 1 clic. Vous choisissez le produit que vous souhaitez vendre. Et votre boutique est automatiquement créée avec un template de design optimisé mais pas que… Le SEO est également optimisé puisque le sitemap de votre boutique s’adapte automatiquement.
  • Soit vous lancez une nouvelle boutique et à ce moment-là, vous indiquez qu’il s’agira d’une boutique mono-produit. A nouveau, automatiquement, le design sera automatiquement optimisé. Et bien entendu, pour faciliter votre travail d’e-commerçant, tous les stocks de chaque boutique sont synchronisés sur votre espace d’administration.

Et voici à quoi pourrait ressembler une boutique mono-produit clé en main, sur WiziShop.

Bien entendu, dans ces deux cas, vous pouvez personnaliser votre design, toujours aussi facilement et comme bon vous semble, à l’aide des WiziBlocks.

Les possibilités de templates sont donc infinies. Votre boutique sera ainsi unique et ne ressemblera à aucune autre.

Voici un exemple d'un nouveau WiziBlock dédié au MonoProduit :

Les WiziShopiens vont donc pouvoir créer leur boutique mono-produit hyper facilement.

Si vous n'avez pas la chance d'être sur WiziShop mais que le mono-produit vous intéresse, sachez que nous avons lancé cette innovation en grande pompe avec un live de présentation sur Youtube.

Nous avons également animé une MasterClass sur 2 jours, réservée exclusivement à nos commerçants.

En effet, compte tenu du fort potentiel de cette stratégie, nous avons décidé de les accompagner encore plus que d’habitude sur le déploiement de leur site mono-produit. Pendant ces 2 jours, nous les avons accompagnés, pas à pas, dans la création de leur nouvelle boutique mono-produit.

C’est EN DIRECT et ENSEMBLE que nous avons créé leur MonoProduit !

2 jours avec 2 conférences en ligne (totalement gratuites) pour les guider, étape après étape, vers le développement de leur activité.

Au programme :

  • Stratégie d'un mono-produit qui vend
  • Caractéristiques d'un mono-produit gagnant
  • Ciblage & segmentation client
  • Stratégie marketing dédiée
  • Copywriting et tunnel de vente
  • Outils avancés pour le design de votre boutique
  • Structure d'une page d’accueil qui convertit
  • Création du design en direct
  • Nos techniques pour déclencher l'achat sur votre boutique

Chaque conférence fût agrémentée de sessions questions / réponses en direct.

Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement et (pourquoi pas !) créer votre site mono-produit sur WiziShop, il est encore temps de vous inscrire.

Vous avez 7 jours de test offert, ce qui ne vous engage en rien. Pour vous inscrire et profiter de ces avantages sur le MonoProduit, inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous :

Inscrivez-vous gratuitement pour suivre la Masterclass

Nous vous souhaitons une belle aventure avec votre commerce en ligne et le MonoProduit !

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