La question de savoir comment développer son chiffre d’affaires avec différents leviers marketing est dans la tête de tous les e-commerçants. Ce qui est bien normal !
Pour obtenir plus de clients et accroître ses ventes, il n’y a pas de secret : il faut augmenter son trafic. Mais un trafic qualifié ! Plus vous avez de visiteurs sur votre boutique en ligne, plus vous augmentez vos chances de conversion.
Quels sont les leviers du marketing digital efficaces et utiles dans l’e-commerce et comment les choisir ?
Quels sont les principaux leviers stratégiques du marketing digital ?
Notez que l’efficacité de votre stratégie d’acquisition repose sur l’ordre de sélection des leviers.
En effet, chaque levier a un rôle à jouer dans le parcours d’achat de l’internaute et dans votre stratégie webmarketing.
C’est la raison pour laquelle vous devez mettre en place un maximum d'entre eux, pas à pas, en gardant la cohérence de votre communication.
Grâce à leur fonctionnement synergique, vous parviendrez à obtenir des résultats rapides et surtout : rentables !
1. Le référencement naturel (SEO)
Le SEO s’effectue en parallèle de la mise en place du premier levier.
Travailler le référencement naturel en même temps que l’expérience utilisateur permet d’acquérir très rapidement des leads qualifiés. Avec le SEO, vous ciblez évidemment les moteurs de recherche qui pourront porter vos pages vers le haut des SERPs par rapport à vos mots-clés cibles.
Les mots-clés pertinents pour attirer du trafic qualifié s’intègrent à des endroits stratégiques sur la page d’accueil, les pages de contenus et les fiches produits.
Chez WiziShop, nous considérons ce levier marketing e-commerce comme l'un des plus importants dans la vente en ligne : c'est pourquoi choisir notre solution c'est se tourner vers le leader du e-commerce SEO-friendly. Tout notre service est pensé pour votre performance, même notre intelligence artificielle de génération de texte intégrée dans le back office.
Ainsi, du côté du e-commerçant, il ne suffit que de peu d'actions pour remonter ses articles et ses contenus en haut des résultats de recherche, dans des designs sur mesure à l'aide des WiziBlocks personnalisables. Toutes les configurations techniques essentielles à votre référencement naturel sont déjà installées sur votre e-commerce, mises à jour en temps réel : elles n'attendent plus que vos ventes !
2. La publicité digitale (Ads, SEA)
Maintenant que votre stratégie est en place de manière organique et durable sur les moteurs de recherche, vous pouvez utiliser votre budget publicitaire !
Grâce au travail effectué sur la recherche de mots-clés pertinents, nécessaires pour le référencement naturel, vous pouvez lancer votre campagne Google Ads ou vos campagnes Google Shopping si vous naviguez dans le monde du e-commerce.
Pour accompagner le SEA, vous pouvez décliner vos annonces commerciales par le biais de publicités sur les réseaux sociaux : vidéos, images, infographies... Faites preuve de créativité !
3. Les réseaux sociaux (SMO, influence marketing)
À ce stade, vous pouvez avoir déjà créé ou pas vos profils en social media. Si ce n’est pas fait, alors c’est le moment de vous y mettre ! Ainsi, vous pourrez installer votre image de marque sur le web, commencer à susciter l'intérêt autour de votre entreprise et commencer à sonder votre audience cible à travers vos publication natives.
Très performant, ce levier marketing vous permet d’attirer régulièrement du trafic composé de prospects ET de clients fidèles.
Par ailleurs, les réseaux sociaux demeurent d’excellents outils de promotion de vos actions, comme les animations commerciales, les soldes ou le lancement d’une nouvelle collection. Quel que soit le secteur de votre entreprise, tout type de contenu trouvera forcément sa plateforme en ligne, son public et pourra récolter des résultats liés au social media qui impacteront le C.A. global.
Attention à bien choisir ses canaux selon ses messages et sa marque : LinkedIn, TikTok, Instagram, Facebook, YouTube, X, Threads n'ont absolument pas les mêmes algorithmes, les mêmes cibles ni les mêmes objectifs. Investissez les canaux les plus en phase avec vos contenus et votre identité et laissez les autres leviers de côtés. Les entreprises ont pus intérêt à se concentrer sur 2 ou 3 plateformes pour parfaire leur visibilité sans s'éparpiller.
Pour aller plus loin dans cette stratégie, l'influence marketing peut également jouer un rôle important dans la croissance de votre marque sur les réseaux.
4. Les animations commerciales (jeux-concours, ventes flash)
Selon votre budget et vos objectifs, vous pourrez créer des actions dynamiques qui visent à accroître votre notoriété et le trafic sur votre e-commerce.
Parmi les animations les plus utilisées, vous trouverez les jeux-concours, les promotions limitées, les ventes flash, promotions ou encore les ventes privées.
5. L’email et le SMS marketing
Plus vous aurez de choses à dire sur votre activité, plus vos campagnes email pourront être ciblées pour générer du trafic de qualité.
D’où l’intérêt de mettre en œuvre ce levier dès que les précédents sont bien installés pour réussir à fidéliser vos clients.
Servez-vous de cette stratégie emailing pour générer des relances automatiques (panier, anniversaire, etc.), promouvoir vos réseaux sociaux, communiquer sur vos animations commerciales, votre nouvel article de blog, proposer des offres inédites et personnalisées sur un produit ou une catégorie, afin de constamment améliorer votre trafic Internet.
Idem pour le SMS marketing : ce levier direct est plus performant que la publicité généraliste car il permet de toucher vos clients et prospects les plus qualifiés directement en leur envoyant un SMS sur leur téléphone. Attention à ne pas en abuser ! Les entreprises ne peuvent pas se permettre de trop en faire, au risque de repousser les clients potentiels...
6. Les marketplaces et comparateurs de prix
Les marketplaces boostent la visibilité de votre site et de votre contenu. Quant aux comparateurs de prix, ils ont la cote auprès des internautes.
Grâce à eux, vous pouvez augmenter le trafic de votre site e-commerce.
En effet, dites-vous qu’un prospect qui fait l’effort de se rendre sur votre e-commerce, après avoir repéré votre produit sur une de ces plateformes, est extrêmement qualifié.
Ses chances de conversion sont supérieures aux prospects venus via d’autres leviers. De quoi générer des leads naturellement !
7. L'affiliation marketing
Justement, l'affiliation est un autre levier web que vous pouvez mettre en place facilement. Le but est de travailler avec des influenceurs ou des sites comme les comparateurs pour les inciter à mettre en avant vos articles contre des commissions sur chaque conversion.
Dans cette optique, en tant que e-commerçant, vous pouvez vous aussi lancer votre propre site d'affiliation pour promouvoir les produits de votre e-commerce sur un site parallèle et générer encore plus de ventes auprès de leads toujours qualifiés. Vous pouvez ainsi vous positionner sur des mots-clés supplémentaires dans votre secteur d'activité, tout en mettant en avant des contenus différents de votre site e-commerce.
Pour vous aider dans la création d'un site d'affiliation de qualité, la solution française Evolup vous propose de créer un site dans la forme d'un e-commerce, qui permet d'intégrer tous les liens d'affiliation de toutes les plateformes. Evolup vous aide à créer des contenus déjà optimisés en SEO grâce à son IA intégrée... Bref, proposez la meilleure solution du marché à vos partenaires et créez votre site en parallèle de votre boutique WiziShop !
Levier d'acquisition marketing : définition
Stratégie d'acquisition : c'est quoi un levier d'acquisition ?
Quand on parle de levier en marketing, on considère toute source de visites, de fidélisation et de conversion par rapport à un point de vente ou un site e-commerce notamment. On peut aussi parler de canal ou des leviers d’acquisition dans ce cas.
De nombreux leviers marketing existent afin d'atteindre ses objectifs, de gagner en visibilité, en trafic, en acquisition, en fidélisation client, etc. Grâce a l’expansion d’Internet, l'importance du marketing digital s'est amplifiée, en créant de nombreux nouveaux leviers.
Ces canaux d'acquisition se déclinent en plusieurs typologies de techniques, d'outils, de solutions ou de logiciels. Chaque entreprise décide d’utiliser ou non chacun d’entre eux ou tous, selon ses besoins, sa cible et ses moyens financiers.
Quels sont les leviers on-site et mobile ?
Le contenu de votre site est donc ce qui correspond aux leviers on-site : grâce à la manière dont est géré votre site web, votre taux de conversion peut être amélioré, le client sera plus facilement fidélisé et votre audience pourra trouver sur votre site web des raisons de vous choisir vous plutôt que votre concurrent.
Voici quelques leviers marketing on-site les plus courants :
- L'expérience utilisateur fluide et le parcours d'achat simple
- L'achat en un clic, sans avoir à s'enregistrer pour finaliser la commande
- Avoir le choix entre plusieurs moyens de paiement (PayPal, paiement en plusieurs fois, etc.)
- Les affichages promotionnels (roue de fortune, barre d'urgence, inscription à la newsletter contre un pourcentage de remise, éléments de rassurance, etc.)
- Un service client parfait et réactif (chatbot, formulaires de contact, etc.)
- Un blog pour alimenter votre stratégie de content marketing
Quels sont les leviers off-site ?
Pour attirer des internautes qualifiés sur votre e-commerce, votre stratégie webmarketing doit comporter un volet offsite, en dehors de votre site.
De très nombreux leviers off-site sont très efficaces comme les suivants :
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement payant (SEA)
- Réseaux sociaux (SMO)
- Le marketing d'influence
- Les Ads en social media
- Le Retargeting
- L'affiliation marketing
- L'email marketing
- Le SMS marketing
Stratégie e-commerce : bien choisir ses actions webmarketing
Les leviers marketing cités ci-dessus sont des exemples et peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres :
- Votre secteur d’activité
- Votre positionnement
- Vos contenus
- Vos objectifs
Avant de choisir vos leviers marketing de prédilection, vous devez vous poser certaines questions clés.
Quel type de trafic activer ?
Chaque levier agit sur un profil bien précis.
Vous devez alors connaître précisément le profil à capter : des leads, des indécis ou des consommateurs.
- Si vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects, misez sur le référencement payant, le marketing d’influence, les publicités ciblées sur les réseaux sociaux ou encore l’affiliation.
- Pour faciliter l’achat des indécis, en quête d’informations sur les articles, optez surtout pour les places de marché, les comparateurs de prix et le retargeting.
- Pour faire revenir vos clients, utilisez plutôt les réseaux sociaux et l’emailing.
Quels sont les meilleurs leviers pour ma stratégie digitale ?
Vous utilisez déjà un ou plusieurs leviers ? Vous avez déjà testé des actions marketing ?
Analysez leurs impacts sur votre trafic et votre chiffre d’affaires, à l’aide de Google Analytics.
Si vous êtes un commerçant WiziShop, suivez simplement vos Analytics sur votre back office en temps réel !
Si vous avez des profils sur les réseaux sociaux, servez-vous également des outils statistiques natifs à ces plateformes, pour évaluer vos retombées.
Quels sont les différents leviers e-marketing de ma concurrence ?
La concurrence n’est pas toujours aux endroits où on l’attend.
De plus, son analyse peut apporter de nombreuses idées pour améliorer ses leviers de trafic et en trouver de nouveaux.
Pour effectuer un benchmarketing performant, vous pouvez utiliser des outils comme :
- SimilarWeb pour connaître leur trafic
- Semrush pour l’évaluation du SEO et bien plus !
- Fanpage Karma pour l’analyse de leurs réseaux sociaux
Vous connaissez maintenant les différents leviers marketing à votre disposition pour acquérir du trafic sur votre e-commerce. Quant au choix et à l’ordre de mise en place, il vous appartient en fonction de vos objectifs et de votre univers. L’important est de créer une stratégie webmarketing capable de vous amener des visiteurs qualifiés, prêts à se convertir en consommateurs !
Olivier le 7 août 2022 à 20:58