Selon les chiffres Statista, le réseau social Facebook comptabilise 2,9 milliards d'utilisateurs. En France, ce ne sont pas moins de 40 millions d'utilisateurs qui se connectent tous les jours sur l'application.
Selon eCommerceMag, ce sont plus de 50% des TPE-PME qui sont présentes sur le réseau social en France.
Pour pouvoir satisfaire toujours plus de professionnels, Facebook a donc imaginé tous les leviers et a mis en forme tous les Insights nécessaires afin d'aider les entreprises à parfaire leur communication digitale.
Facebook est ainsi devenu un passage obligatoire pour toute entreprise qui souhaite accroître sa visibilité en ligne et trouver toujours plus de nouveaux clients. Mais encore faut-il être efficace et savoir analyser les différentes statistiques de ce réseau social !
Pourquoi analyser les statistiques de votre page Facebook ?
Facebook met un peu les bâtons dans les roues des marketeurs en baissant fortement le reach (la portée) des communications qui sont faites sur son réseau.
La faute, selon eux, revient aux utilisateurs eux-même qui aiment beaucoup trop de pages fans, le site devenant ainsi davantage un espace publicitaire qu’un réseau social !
Devant l’importance de créer une véritable stratégie de social commerce sur Facebook, c’est donc à vous de vous montrer efficace !
Pour cela, les statistiques proposées par Facebook, très complètes et accessibles dans les paramètres de la page fan que vous gérez peuvent vous aider. Bien entendu, il existe d'autres outils qui mettent à disposition des outils pour analyser l'objectif des réseaux sociaux et connaître vos statistiques.
L'analyse des données et des chiffres de vos posts vous permet de les optimiser au fur et à mesure du temps, jusqu’à obtenir une stratégie de communication virale efficace. Lorsqu’on est un cybermarchand, il est primordial d’analyser l’ensemble des leviers au travers des données et outils statistiques.
Voici quelques statistiques clés et indicateurs pour vous aider à les comprendre.
Qui aime vos pages, votre profil ?
Cet onglet "Abonnés" est essentiel pour effectuer un véritable ciblage marketing et créer des échantillons.
Il vous donne des données démographiques sur votre communauté et vous donne des précisions également (les sexes, la tranche d'âge, le pays, la ville d’origine, etc.).
C’est utile pour connaître le profil des personnes intéressées par les publications de votre page Facebook.
En revanche, cela dépend des informations renseignées sur les profils personnels sur la plateforme. Autant dire qu’il y a sans doute des dames ou des messieurs qui mentent sur leur âge par exemple… Ce risque est limité si la cible est B2B.
Comment analyser l'évolution de son audience ?
1. L’évolution des nouvelles mentions J'aime le Page dans le temps
Ce premier indicateur vous montre l'évolution globale de vos mentions J’aime la Page sur une période définie.
Vous pouvez ainsi constater votre vitesse d’évolution de votre audience.
2. Le nombre de mentions J'aime la Page que vous avez obtenues
Vous verrez dans ce rapport, jour après jour, les types de mentions J’aime la Page que vous avez obtenus, à savoir si elles sont organiques (naturelles) ou payées via la publicité Facebook Ads (pub dynamique et autres).
Ainsi, vous pouvez avoir déjà une idée des publications qui n’ont pas convaincu vos fans en vérifiant ce que vous avez posté le jour (ou la veille) où vous avez perdu un certain engagement et/ou un certain nombre de fans sur votre audience globale.
3. La provenance des abonnements (pub ou organique)
D’où proviennent vos mentions J’aime la Page ? Vos abonnements ? Vos fans ont-ils aimé votre page directement sur celle-ci, sur un site Internet sur lequel le module de votre page est installé ou via une suggestion de page ?
Connaitre la provenance des mentions J’aime la Page peut être intéressant si vous faites de la publicité sur Facebook Ads par exemple et que vous essayez de toucher une nouvelle audience.
Si aucune ou peu d'actions sont effectuées via ces publicités, il est alors utile de les retravailler ou de les arrêter complètement.
Vos publications sont-elles lues, commentées ou ignorées ?
Cette partie des statistiques vous permet de comprendre comment évolue votre page Facebook pour ne pas rater les rendez-vous de conversion.
4. La portée ou couverture des publications
La portée (ou le reach en anglais) ou la couverture représente le nombre de fois où votre post est considéré comme vu par un membre de Facebook.
Vous pourrez ainsi évaluer le nombre d'utilisateurs atteints. Cette partie vous montre également le ratio entre les portées organiques et payées.
Le réseau social fait en sorte que les marketeurs se décident à investir pour que leurs publications soient vues par le plus grand nombre.
5. Le nombre d'interactions avec votre page
Avec cette analyse statistique, vous pouvez constater les jours où vos publications ont été efficaces.
Si vous vérifiez quel post vous avez publié tel jour, vous vous apercevrez ainsi des bonnes idées de contenus et donc ceux qui ont le mieux marché (photos, liens, statuts, vidéos…)
6. Les publications masquées, signalées comme indésirables et pertes de mentions J’aime
Vous pourrez voir ce qui a fortement déplu aux utilisateurs car pour masquer une publication ou la signaler comme indésirable, cela leur demande des efforts quand même.
Comment voir le nombre de visites sur un compte Facebook ?
7. Les visites sur votre page et vos onglets
Ce graphique permet de savoir quelles sont les parties de la page Facebook qui ont été vues (les publications texte, les photos, le journal, les informations, etc.) ?
Si vous avez un nombre de visiteurs important sur l’onglet Photos, c’est que ce type de contenu plait à votre communauté. Continuez donc à alimenter votre page avec des publications photo.
Si votre onglet « A propos » de votre page Facebook est souvent consulté, pensez à soigner votre présentation.
8. Les référents extérieurs
Est-ce que d’autres sites ou d’autres pages Facebook vous apportent des visiteurs ?
Si vous voyez que des sites référents vous apportent de nombreuses visites, il serait peut-être intéressant de les exploiter davantage ou d’envisager des partenariats pour vos prochains contenus.
Comment déterminer les performances du contenu d'une page ?
9. Moments où les abonnés sont en ligne
Vous pouvez voir ici, pour chaque jour et chaque heure, combien d'abonnés se sont connectés.
Ces statistiques sont calculées selon une moyenne sur une semaine.
Vous pouvez donc aisément relever les jours et heures de pointe, les meilleurs moments pour poster où vos abonnés sont le plus souvent sur Facebook et définir les meilleurs moments pour publier sur Facebook pour espérer toucher le maximum de personnes en un coup d'oeil.
Une autre stratégie est de connaître les meilleurs horaires sur les autres réseaux, savoir quand publier sur Instagram par exemple, et vérifier que ces moments correspondent à la présence de votre communauté active sur Facebook.
10. Les types de publication et événements
Quels sont les types de publications qui obtiennent le plus d’engagement de la part de vos abonnés sur votre page Facebook (la différence entre photos, liens, vidéos ou statuts) ?
Vous pourrez ainsi adapter vos publications en fonction de ce qu’ils préfèrent pour continuer à faire croître le taux d'engagement.
11. Les meilleures publications des pages que vous surveillez
Cet outil vous permet d’analyser d’autres pages Facebook.
Généralement, on espionne ses concurrents ou des pages qui exploitent le même thème que le vôtre.
En ajoutant 5 pages à surveiller, vous pourrez savoir combien de J’aime la Page ont été obtenus la dernière semaine pour vous situer par rapport à leur niveau.
12. Les statistiques pour chacune de vos publications
Vous pouvez y classer les publications de votre page Facebook par portée.
En cliquant sur « Engagement », vous pourrez choisir de ne voir que les clics sur la publication ou les mentions (j’aime, commentaires, partages).
Si l’un de vos posts rencontre un certain succès, pourquoi ne pas le promouvoir ?
Analysez vos statistiques gratuitement grâce aux outils Facebook
Au final, l’analyse de ces principales statistiques vous permet de faire le bilan des performances de votre stratégie et de l’optimiser au fil du temps.
Mais surtout, l'algorithme Facebook ne vous fait-il pas constater que vous devriez investir dans la publicité en ligne et particulièrement dans Facebook Ads ?
Cette stratégie payante a de nombreux points positifs pour votre visibilité et vos chiffres Facebook. Lorsque l’on compare les portées organiques et payées, on peut en effet constater que la différence est notable.
Pour booster vos performances, voici des exemples de publications Facebook qui pourront séduire votre communauté.
Christophe le 6 mai 2015 à 10:40
Bonjour Alexandre,
Justement comment interpréter « vos fans » et « tout facebook »?
Alexandre le 6 mai 2015 à 11:34
Bonjour Christophe, veuillez m’excuser mais je n’ai pas compris le sens de votre question ?