Lorsque les blogs ont commencé à apparaître sur Internet, ils servaient généralement de journal en ligne permettant à leurs créateurs de partager leur vie personnelle avec le monde entier. Au fil des ans, l'activité de blogging a considérablement évolué, et de nombreuses personnes utilisent désormais les blogs pour atteindre leurs objectifs professionnels, et non plus seulement personnels.
Aujourd'hui, lorsque vous allez sur le web, vous pouvez trouver des milliers de blogs créés par des entreprises et des particuliers pour aider à construire leur marque et/ou promouvoir leurs produits ou services, quel que soit le secteur.
Si vous êtes un entrepreneur e-commerce, vous vous demandez peut-être pourquoi il est intéressant de créer un blog et si cela vaut la peine pour votre propre boutique en ligne. Après tout, la tenue d'un blog exige un certain engagement... vous ne pouvez pas écrire un seul article sur n'importe quel sujet et espérer avoir du succès. Cependant, avec une bonne stratégie de blogging, votre blog a le potentiel d'apporter à votre entreprise de nombreux avantages.
Si vous vous demandez encore pourquoi un blog d'entreprise, voici 10 avantages du blogging qui pourraient vous convaincre de vous lancer dès aujourd'hui !
1. Il peut améliorer votre référencement et donc augmenter le trafic sur votre site
A quoi sert le référencement naturel en e-commerce ?
Vous avez donc pris le temps de créer une superbe boutique en ligne, fluide, avec de belles photos de vos produits et des descriptions soigneusement rédigées pour inciter les acheteurs à faire un achat. Il ne vous reste plus qu'à vous asseoir et à attendre que les ventes affluent, n'est-ce pas ?
Le référencement naturel va permettre à vos produits de remonter dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Les fiches produits vont permettre à vos produits de se démarquer, mais pas que. N'oubliez pas qu'une stratégie de référencement bien planifiée exige des efforts constants. Cela signifie que vous devrez continuer à ajouter du contenu à votre site afin de maintenir ou d'améliorer votre position dans les résultats de recherche.
Quel est le but du blog en SEO ?
Les blogs offrent une excellente occasion d'améliorer le référencement de votre boutique en ligne et de générer du trafic sur votre site en effectuant via les recherches par mots clés et en fournissant à votre public cible un contenu pertinent via les articles que vous partagez. Chaque nouvel article que vous publiez ajoute une nouvelle page indexée sur votre site, ce qui vous donne une possibilité supplémentaire d'apparaître sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et d'attirer l'attention des internautes.
De plus, si vous continuez à ajouter à votre blog des articles de qualité qui répondent aux questions les plus demandées par votre public, Google commencera à considérer votre site comme un expert dans votre domaine. Ainsi, le moteur de recherche pourra faire progresser votre boutique dans les classements et la mettre en avant auprès d'un plus grand nombre de clients potentiels. Si vous souhaitez aller plus loin, voici quelques conseils pour un meilleur trafic sur votre blog.
2. Vous deviendrez un exemple auprès de votre public
Comme indiqué plus haut, les moteurs de recherche comme Google considèrent les articles de blog de qualité comme un indicateur positif de l'expertise d'un site Web dans une niche précise. Cependant, le blogging peut aider à établir une autorité non seulement auprès de Google, mais aussi auprès de votre public.
Supposons que vous ayez une entreprise qui vend, par exemple, des planches de surf et des accessoires de surf. Après avoir effectué des recherches sur les mots clés, vous apprenez quels sont les sujets qui ont la cote auprès de votre marché cible et quels sont les problèmes auxquels les consommateurs sont confrontés, comme savoir comment nettoyer une planche de surf, déterminer quelle est la meilleure planche de surf pour les débutants et comprendre les avantages et les inconvénients d'un certain type de planche. Les internautes qui découvrent vos articles de blog utiles sur ces sujets vont progressivement commencer à faire de plus en plus confiance en votre marque.
Même si ces consommateurs n'ont pas envie d'acheter l'un de vos produits pour le moment, votre boutique en ligne restera au premier plan de leurs pensées lorsqu'ils seront prêts à faire un achat. Ces acheteurs potentiels auront déjà une bonne connaissance de votre entreprise et de ce que vous avez à offrir, ce qui les rend plus susceptibles de se convertir en clients payants.
3. Vous pourrez renforcer vos relations avec vos clients
Pourquoi communiquer sur un blog avec son public cible ?
Un autre des principaux avantages du marketing de contenu, et plus précisément du blogging, est qu'il vous donne la possibilité de renforcer les relations que vous entretenez avec vos clients et prospects. Il faut savoir que de nombreux consommateurs hésitent souvent à acheter des produits à une entreprise qu'ils ne connaissent pas bien. Ils peuvent ne pas accorder une grande confiance aux techniques de marketing telles que les publicités payantes qui font la promotion directe des produits de la marque.
Pourquoi écrire un blog est intéressant pour son site e-commerce ?
Lorsque vous fournissez à votre public un accès gratuit à un contenu utile et informatif sur le blog de votre boutique, vous montrez que vous ne vous souciez pas seulement de son portefeuille. Cette volonté de les aider à résoudre leurs problèmes ou à trouver des réponses à leurs questions concernant votre domaine peut grandement contribuer à établir de bonnes relations avec les acheteurs, qu'ils soient nouveaux sur votre site ou qu'ils soient des clients fidèles depuis des années.
Les conseils, les tutoriels, les nouvelles du secteur et tout autre contenu éducatif et/ou divertissant sont tous appréciés par vos lecteurs !
4. Il peut vous aider à gagner plus de revenus
Les marques utilisent différents types de marketing de contenu, comme le blogging, à des fins promotionnelles pour de nombreuses raisons, mais l'une des plus importantes est de générer plus de revenus. Bien qu'un blog ne doive pas être utilisé comme un espace publicitaire géant pour vos produits, le pouvoir d'une stratégie de blogging bien pensée réside dans le fait qu'elle vous aidera naturellement à stimuler vos ventes.
Plus vous produisez un contenu de qualité, plus votre blog se développera, attirant au passage de nouveaux lecteurs. Bien entendu, l'essentiel est de partager des articles qui susciteront l'intérêt des lecteurs pour votre entreprise et les produits que vous vendez. Des recherches approfondies concernant votre marché et les mots clés les plus courants dans votre niche peuvent vous aider à créer un contenu que votre public appréciera.
En plus de stimuler les ventes de vos produits et/ou services, le blogging peut générer des revenus pour votre entreprise de différentes manières. Une fois que votre blog aura gagné en popularité, vous pourrez peut-être gagner de l'argent en fournissant des espaces publicitaires ou même via des offres d'affiliation qui encouragent les lecteurs à cliquer sur des liens qui les dirigent vers des articles proposés par d'autres entreprises (bien sûr, jamais en concurrence directe avec votre entreprise) contre une commission.
5. Un contenu généraliste peut être réutilisé pour les réseaux sociaux
Une bonne stratégie webmarketing implique généralement l'utilisation de diverses méthodes pour aider à renforcer la notoriété de la marque, l'autorité et la confiance. Cependant, la production constante de contenu créatif peut être un processus long et épuisant si vous êtes la seule personne à tout gérer pour votre entreprise.
L'astuce consiste à travailler plus intelligemment, et pas plus durement ! Veillez à ce que vos efforts de marketing soient aussi efficaces que possible en trouvant un moyen d'utiliser le contenu que vous créez de plusieurs manières lorsque c'est possible. Bien que la rédaction d'un article puisse prendre du temps, l'un des principaux avantages du blogging est que vous pouvez réutiliser le contenu que vous partagez sur votre blog et l'intégrer à votre stratégie réseaux sociaux.
En reprenant l'exemple d'une boutique en ligne liée au surf, vous pourriez, par exemple, écrire un article de blog détaillant les meilleurs endroits pour surfer dans le monde. Vous pourriez ensuite créer une infographie qui résume les informations contenues dans l'article, par exemple une liste des 10 meilleurs endroits, d'une manière facile à comprendre et visuellement attrayante à partager sur vos réseaux sociaux. Si l'un de vos followers pose une question sur un sujet sur lequel vous avez déjà écrit un article, vous pouvez lui fournir un lien vers votre article de blog pour l'aider.
Avec cette technique, vous augmenterez la quantité de contenu dont vous disposez pour dynamiser votre présence sur les médias sociaux, mais aussi la visibilité de votre blog.
6. Il peut vous aider à obtenir des backlinks
Lorsque vous rédigez des articles de blog de qualité, vous aidez non seulement vos clients potentiels, mais aussi d'autres entreprises et organisations considérées comme importantes dans votre secteur d'activité. Cela peut les amener à créer des liens vers vos articles dans le contenu qu'ils partagent sur leurs propres sites ou plateformes. L'obtention de ces liens externes, appelés "backlinks", à partir de sites Web de confiance est un aspect crucial d'une bonne stratégie de création de liens.
Google considère les backlinks comme un signal important lorsqu'il s'agit de classer le contenu sur Internet. En d'autres termes, lorsqu'un autre site renvoie vers le vôtre, c'est comme si l'autre site vous accordait son vote de confiance. Lorsqu'ils sont mis en œuvre de manière stratégique, vos efforts pour obtenir des backlinks peuvent améliorer votre crédibilité, renforcer votre classement, faciliter la recherche de nouvelles pages sur votre site par Google et générer du trafic qualifié.
7. Il offre une méthode rapide pour avoir les retours des visiteurs
Il peut être difficile de savoir exactement ce qui plaira à votre public cible et aura un effet positif sur votre entreprise. L'un des grands avantages du blogging est qu'il vous permet d'obtenir un retour immédiat sur le contenu que vous partagez. Dès que vous publiez un article de blog, vous pouvez commencer à recevoir des commentaires de vos lecteurs.
Que ces commentaires soient positifs ou négatifs, ils peuvent être très précieux pour vous aider à améliorer votre activité, y compris vos produits, vos services et vos actions marketing. Si vous reprenez l'exemple de la boutique en ligne sur le thème du surf, disons que vous écrivez sur votre blog un guide détaillé sur les meilleurs types de planches de surf pour différents niveaux.
Si des personnes commentent l'article en vous remerciant pour les informations, en mentionnant comment elles ont pu déterminer la planche de surf adaptée à leurs besoins et/ou en réagissant favorablement à l'un des produits décrits dans le guide, vous pouvez en déduire qu'il s'agit du type de contenu que vos lecteurs apprécient ou qu'un produit spécifique a du succès auprès des clients.
En revanche, si les gens posent beaucoup de questions dans les commentaires parce qu'ils ne comprennent pas certains aspects de votre article ou s'ils laissent des commentaires négatifs sur vos produits, vous apprendrez que vous devez peut-être retravailler votre stratégie de blogging ou repenser la conception de votre produit.
8. C'est un moyen facile de partager les actus de votre site Internet
Votre entreprise a-t-elle récemment lancé un produit étonnant qui, selon vous, va plaire aux acheteurs ? Avez-vous commencé à offrir un nouveau service qui facilitera la vie de vos clients ? Êtes-vous sur le point d'organiser un événement en ligne ou de lancer un magasin éphémère pour étendre votre champ d'action ? Votre entreprise vient-elle de réaliser une étude sur votre secteur et de découvrir des résultats très intéressants pour votre marché cible ?
Pensez à utiliser votre blog pour partager ces nouvelles passionnantes avec votre public !
Bien que vous souhaitiez éviter d'être trop "vendeur" ou promotionnel sur votre blog, les articles partageant les nouvelles de votre entreprise sont parfaits pour varier les types de messages que vous publiez. De plus, ils peuvent contribuer à humaniser votre marque et/ou à donner un aperçu des coulisses de votre entreprise.
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous n'informez pas les gens de votre actualité par un simple message sur Facebook ou sur Twitter. Le fait de bloguer présente l'avantage supplémentaire de vous donner plus d'espace pour fournir à vos lecteurs plus de détails sur vos actus. Il s'agit donc d'une stratégie à privilégier pour les événements plus importants et plus passionnants plutôt que pour les petites news.
9. Il peut vous aider à développer votre liste d'emails
L'email marketing peut être une technique très efficace pour promouvoir votre entreprise et entrer en contact avec votre public cible. Les newsletters bien conçues sont l'une des méthodes les plus fiables pour communiquer sur Internet aujourd'hui. Cependant, la création d'une liste d'abonnés peut prendre un certain temps lorsque vous débutez.
Lorsque les gens aiment visiter votre blog et apprécient le contenu utile que vous partagez, ils sont plus susceptibles de s'inscrire à vos emails et de recevoir des mises à jour importantes de votre boutique. Envisagez de créer une page spécifique ou un pop-up pour encourager les inscriptions et dirigez les visiteurs de votre blog vers cette page au moyen de boutons placés stratégiquement dans vos articles.
Et n'oubliez pas que la promotion de votre blog et de vos newsletters fonctionne dans les deux sens ! Une fois que les internautes se seront inscrits à vos emails, vous pourrez attirer du trafic vers votre blog en mentionnant des articles en rapport avec le contenu de vos newsletters.
10. Vous améliorerez vos compétences rédactionnelles
Si vous rêvez de créer votre propre blog pour votre entreprise, mais que vous craignez de ne pas être très doué pour l'écriture, n'abandonnez pas avant d'avoir commencé !
Quel que soit le niveau actuel de vos compétences, la création régulière d'articles pour votre blog vous permettra d'améliorer vos capacités. Comme pour tout, la pratique permet de se perfectionner lorsqu'il s'agit de rédiger des articles de blog. Avec le temps, vous apprendrez non seulement à améliorer votre écriture en général, mais aussi à écrire d'une manière qui plaise à votre marché cible.
Vous découvrirez comment améliorer votre gestion du temps lorsque vous organisez vos sessions d'écriture. Le syndrome de la page blanche et la recherche de nouvelles idées créatives pour votre blog peuvent être des obstacles difficiles à surmonter au début, mais au bout d'un certain temps, vous apprendrez à travailler plus efficacement et à utiliser différentes stratégies pour lutter contre ces problèmes d'écriture.
De plus, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul lorsqu'il s'agit de créer du contenu pour votre blog !
Au-delà des fonctions de vérification orthographique de base de programmes tels que Google Docs ou Microsoft Word, des outils tels que Grammarly et Hemingway peuvent être des alliés très utiles. Utilisez ces correcteurs grammaticaux pour améliorer vos articles de blog en vous assurant que votre structure de phrase, votre ponctuation, votre orthographe et votre style sont à la hauteur.
Enfin, si vous souhaitez gagner du temps lors de la rédaction de vos articles de blog, pensez à tirer parti de l'intelligence artificielle pour vous aider à accomplir votre travail. Avec la solution de commerce électronique WiziShop, vous pouvez utiliser notre IA pour de nombreuses tâches de rédaction liées à la gestion de votre boutique en ligne : descriptions de produits, contenu publicitaire, traductions de textes, méta-descriptions pour le référencement et, bien sûr, articles de blog !
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