Vous êtes en train de créer votre boutique en ligne. Petit à petit, vous suivez les étapes pour construire un site e-commerce et jusqu’à présent, tout se passe bien.
Tout à coup, on vous parle d'un sujet complexe, un sujet qui vous demande réflexion, un sujet qui demande de sortir la carte bleue, et surtout, un sujet déterminant pour la réussite de votre projet e-commerce : le choix de votre nom de domaine pour votre site marchand !
Oui, le choix de votre nom de domaine est une étape stratégique, qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère.
Comment choisir votre nom de domaine ? Comment être certain de faire le bon choix ? De ne pas faire une erreur ? Devez-vous opter pour un domaine gratuit ou payant ?
Vous vous rendez compte que le nom de domaine est la clé de voute de votre présence sur le web. Ce n'est pas seulement une adresse, c'est l'identité de votre entreprise sur internet, le premier contact que les clients auront avec votre marque.
Alors, quelle stratégie adopter pour choisir ce nom si important ? Devriez-vous intégrer des mots-clés spécifiques à votre secteur d'activité pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche ? Ou privilégier un nom facile à retenir pour marquer les esprits ? La décision n'est pas aisée et pourrait avoir un impact énorme sur la visibilité et le succès de votre boutique en ligne...
Voici un article qui recense tout ce que vous devez savoir sur le nom de domaine ainsi que les conseils pour débuter votre business en ligne sur de bonnes bases !
Sommaire
- Comment faire l'achat d'un nom de domaine chez un registrar ?
- Comment créer un nom de domaine efficace ?
- Nom de domaine : tiret ou pas de tiret ?
- Comment écrire un nom de domaine optimisé pour le référencement ?
- Comment choisir la longueur du nom de domaine ?
- La prononciation du nom de domaine a-t-elle un impact ?
- Doit-il y avoir des mots-clés pertinents pour booster le SEO ?
- Quelle est l'erreur principale à éviter pour un site international ?
- Comment faire pour obtenir un nom de domaine s'il n’est pas disponible ?
- Quelle extension choisir ?
- Quel est le meilleur site pour réserver une adresse Internet expirée ?
- Quelle est la durée d’enregistrement d'un nom de domaine ?
12 Conseils pour choisir son nom de domaine
1. Comment faire l'achat d'un nom de domaine chez un registrar ?
Commençons par la base. Un nom de domaine s’achète généralement chez un registrar de nom de domaine ou “registraire” en français (1&1, OVH…). Ces bureaux d’enregistrement proposent souvent des packs qui comprennent, également, l’hébergement de votre site.
Autrement dit, si vous connaissez déjà l’hébergeur que vous souhaitez prendre pour votre site, achetez le nom de domaine au même endroit. Même si celui-ci est moins cher chez un registrar concurrent, vous économiserez quelques euros mais ce ne sera rien comparé aux désavantages que vous allez en retirer.
Optez simplement pour un registrar sérieux et réputé.
Autre option, si vous exploitez une solution e-commerce en mode SaaS telle que WiziShop pour votre boutique en ligne, c’est très pratique puisque vous pouvez procéder à un enregistrement de noms de domaine, directement depuis votre espace d’administration.
Voici le lien de quelques exemples de noms de boutique en ligne pour vous inspirer.
Et puisque c’est WiziShop qui s’occupe d’héberger votre site, aucun problème à avoir !
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2. Comment créer un nom de domaine efficace ?
Lorsque l'on envisage la création d'un nom de domaine, il est judicieux de choisir le nom de son entreprise ou sa marque, si cela est faisable.
"Si cela est faisable" signifie que, parfois, selon le nom de votre entreprise, un terme plus court peut être préférable ! Le nom de votre site internet découle de votre nom de domaine alors dans une perspective de communication, opter pour un message concis, c'est toujours mieux.
Un nom de domaine plus simple, plus mémorable et plus impactant... Voilà ce qui vous attend. Mais nous aborderons ce sujet plus en détail plus tard...
Si vous penchez pour votre nom de marque, veillez à ce qu'il soit facilement prononçable, audible et clair. Lorsqu'une marque est déposée, il est logique de l'utiliser comme nom de domaine. En effet, c'est souvent la marque qui reste en mémoire plutôt que le nom de domaine lui-même. Par exemple, on se souvient plus de “WiziShop” que de “wizishop.fr”. Ainsi, en connaissant le nom de la marque, les internautes retiendront facilement le nom de votre site.
Simplifier le NDD avec votre nom de marque est bien meilleur pour votre com ! Vous réduisez votre dépendance aux divers outils et leviers d'acquisition sur lesquels vous n'avez pas un contrôle total, comme les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Les utilisateurs taperont directement le nom de votre site dans leur navigateur, accédant ainsi directement à votre offre sans intermédiaires, sans avoir besoin de dépenser des milliers d'euros en Ads sur votre propre mot-clé.
C'est extrêmement bénéfique pour vous !
Vous renforcez l'image et la notoriété de votre marque et de votre site, tout en réduisant les coûts d'acquisition de nouveaux clients. Et en plus, cela facilite la possibilité de réserver un domaine pertinent, et assure une meilleure disponibilité pour l'hébergement de votre site le choix de différents domaines disponibles sur internet.
3. Nom de domaine : tiret ou pas de tiret ?
Si votre nom de domaine comprend plusieurs mots, on dit qu’il est toujours mieux de les séparer avec des tirets, que ce soit d’un point de vue SEO, ou tout simplement, pour la lisibilité.
En revanche, la tâche se complique lorsque vous devez épeler l’adresse de votre site.
Que faire alors ?
Pour exemple, je vais reprendre un cas d’école : les grandes banques françaises.
- Banque Populaire : banquepopulaire.fr
- Crédit Agricole : credit-agricole.fr
- Crédit Coopératif : credit-cooperatif.coop
A une époque, on préférait séparer les mots avec des tirets. Aujourd’hui, la tendance s’inverse.
2 solutions s’offrent à vous :
- Préférez des noms de domaine sans. Et ce n’est franchement pas très dramatique, d’autant plus qu’ils sont souvent oubliés ou mal placés par les internautes.
- Optez pour des tirets sur votre site et ailleurs, communiquez sans. Vous redirigerez alors, en 301, le “sans” vers le “avec”. En d’autres termes, si les internautes cliquent sur monsite.com, ils seront automatiquement redirigés vers mon-site.com.
Quoi qu’il en soit, sachez que Google distingue bien les mots-clés, qu’ils soient attachés ou séparés par des traits d’union. Aucun problème de référencement donc !
4. Comment écrire un nom de domaine optimisé pour le référencement ?
- Accents et caractères spéciaux
Les symboles spéciaux ne sont pas adaptés pour les noms de domaine sur Internet... Ils ne sont tout simplement pas fonctionnels : seules les lettres, chiffres et le tiret moyen (souvent nommé "tiret du 6") sont permis. Les accents ne sont pas du tout recommandés non plus...
Ces caractéristiques accentuées peuvent causer des soucis d'affichage sur les barres de recherche des navigateurs et compliquer la saisie pour l'utilisateur, habitué à écrire des noms de domaine sans accent, comme dans les adresses e-mails.
Pour éviter des problèmes, si le nom sélectionné pour votre site contient des accents, achetez les NDD avec et sans accent. Ensuite, redirigez-les ensuite, via une redirection 301, vers le nom de domaine principal.
Ainsi, l'utilisateur ne sera pas confus et vous réduirez le risque de cybersquatting. Cette approche fait partie des outils et stratégies indispensables en matière de création et de gestion de sites.
L'offre de noms de domaine doit prendre en compte la disponibilité et le prix, et il est conseillé de réserver les variantes pertinentes. Traits d'union, accents et autres fantaisie ne doivent pas faire partie de votre stratégie, au risque de voir vos coûts d'hébergement grimper pour quasiment rien !
- Les chiffres
Concernant l'usage des chiffres dans un nom de domaine, ils peuvent être écrits soit en toutes lettres, comme "sept", soit sous forme numérique, comme "7". Cette décision dépend fortement de votre marque et de la facilité avec laquelle votre public cible peut reconnaître et se souvenir du nom.
Si votre marque ou l'identité de votre entreprise intègre des chiffres, ajoutez-les dans votre nom de domaine pour ne pas dénaturer votre offre sur le marché. Par exemple, si "7" est un élément reconnu de votre marque, l'utiliser dans le nom de domaine peut renforcer la cohérence de votre identité en ligne.
Pour être certain de votre choix, aidez-vous des ressources qui sont sur Internet ainsi que de toutes les informations liées à votre marché cible ainsi qu'à vos concurrents directs et indirects.
Les outils en ligne offrent la possibilité de vérifier la disponibilité des noms de domaine et de comparer les prix. Ces outils peuvent également suggérer des alternatives si votre premier choix n'est pas disponible alors utilisez ces ressources pour évaluer les options disponibles et choisir celle qui correspond le mieux à votre projet. Cela vous aidera pour le choix d'écrire votre chiffre en lettres ou non !
5. Comment choisir la longueur du nom de domaine ?
Ici, il n’y a qu’un adage à retenir : plus c’est court, mieux c’est ! Comme pour tout, plus le nom de domaine est court, plus il sera facilement mémorisable et efficace.
En choisissant un nom de domaine court, vous simplifiez l’exploitation et la communication de votre marque. Du coup, combien de caractères doit compter un nom de domaine ?
Même si techniquement, un nom de domaine peut aller jusqu’à 255 caractères (sous-domaine compris), il est très vivement conseillé de ne jamais dépasser 30 caractères.
Et si vous êtes sous la barre des 15 caractères, c’est largement préférable.
Forcément, cela vous poussera à vous montrer créatif car ce n’est pas une mince affaire !
6. La prononciation du nom de domaine a-t-elle un impact ?
Des noms de domaines faciles à prononcer facilitent la communication verbale et renforcent la présence en ligne.
Imaginez une publicité en vidéo : si vous devez épeler votre NDD à rallonge et difficilement mémorable, quel impact votre pub aura sur le public à votre avis ?
Lors de la création d'un site, un nom de domaine bien prononcé peut grandement influencer son succès.
Concernant les domaines eux-mêmes, leur prix varie selon plusieurs facteurs, y compris la facilité de prononciation : un nom facile à prononcer peut être plus coûteux en raison de son aspect plus désirable...
La disponibilité de ces noms est aussi un facteur clé : les noms simples et percutants sont souvent réservés rapidement. Heureusement, de nombreux outils en ligne aident à vérifier cette disponibilité et à proposer des alternatives !
Lors de la création d'un site web, choisir un nom de domaine prononçable est donc indispensable et vous comprenez aujourd'hui pourquoi. Cela influence non seulement la façon dont les gens le trouveront en ligne, mais aussi la facilité avec laquelle ils pourront le partager verbalement. Une bonne prononciation peut renforcer l'union entre le nom, l'identité de la marque et la relation avec le client !
Il est donc sage de réserver un nom de domaine dès qu'une offre qui vous convient est trouvée pour vous assurer de ne pas perdre une option idéale à cause d'une décision trop lente... L’hébergement de sites est lié au nom de domaine : un nom bien choisi peut améliorer significativement la visibilité et l'accessibilité d'un site sur internet, sur le long voire très long terme !
7. Doit-il y avoir des mots-clés pertinents pour booster le SEO ?
Vous pouvez très bien le faire… Cependant, n’allez pas croire que ça vous permettra de travailler beaucoup mieux votre référencement naturel.
Google a également mis en place un filtre, appelé EMD, pour dévaloriser les “Exact Match Domain”, à savoir les noms de domaine qui comprennent exactement les mots-clés de votre activité.
Peut-être que certains d’entre vous ont l’intention d’inclure le mot-clé derrière votre marque, par exemple. Cela peut vous aider mais l'impact est assez minime.
Au delà du fait que vous devez toujours penser court, il faut avant tout penser professionnalisme. Dites-vous qu’il n’y a pas que le SEO. Il y a aussi les mails que vous allez sortir avec votre domaine (exemple : contact@monsite.com), votre communication sur les différents médias et supports…
Gardez vos mots-clés pour d’autres contenus, plus pertinents !
8. Quelle est l'erreur principale à éviter pour un site international ?
Prenez votre temps avant de vous engager sur un nom de domaine… Soyez ambitieux et pensez international !
Ce qui a du sens en français, n’en aura peut-être pas dans une langue étrangère. Pire encore, cela pourrait avoir une connotation négative selon le pays dans lequel vous vous trouvez.
Par exemple, en 2001, Honda a décidé de commercialiser la Honda “Fitta”, en Europe. Or, en Suède, en Norvège, au Danemark et en Finlande, “Fitta” est un mot argotique vulgaire. La voiture a donc été rebaptisée Honda “Jazz”.
9. Comment faire pour obtenir un nom de domaine s'il n’est pas disponible ?
Voici un véritable casse-tête lié à l’achat d’un nom de domaine !
Lorsque vous le renseignez sur un registrar pour l’acheter, ce dernier va consulter la base de données de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, ce sont eux qui gèrent les noms de domaine de premier niveau), pour s’assurer qu’il soit bien disponible, avec l’extension souhaitée.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours essayer avec des extensions alternatives comme le .net.
Il n’y aura aucun impact sur le référencement naturel, si ce n’est avec les extensions géographiques du type .fr, .paris…
Autre option, vous pouvez ajouter, indirectement, un mot-clé avec les nouvelles extensions telles que .boutique ou .shop, extension dont WiziShop était pionnier dans le monde, rien que ça !
A ce sujet, faites également attention au droit des marques.
Le fait qu’un nom de domaine soit disponible ne signifie pas forcément que ce dernier respecte le droit des marques et que vous pouvez l’acquérir. Par exemple, si vous êtes dans le secteur de l’habillement et que vous achetez “zara-fashion”, vous allez vite recevoir un courrier d’avocat vous demandant de restituer ce nom de domaine.
Assurez-vous donc de la disponibilité de la marque choisie dans votre secteur d’activité.
Pour la France, vous pouvez consulter la base de l’INPI. Il y a également l’EUIPO pour l’Europe ou l’OMPI (WIPO) mondialement.
Dans notre exemple, la marque fictive “Zara Fashion” est certainement disponible. La base de données de l’INPI vous répondra par l’affirmative. Or, il s’agit d’une atteinte à la marque. C’est une question de bon sens.
10. Quelle extension choisir ?
Le choix de l’extension ne doit pas se faire au hasard.
Ayez une véritable réflexion sur votre activité ainsi que votre marché.
Par exemple, si vous envisagez une version multilingue du site, c’est toujours intéressant d’utiliser les extensions nationales mais fondamentalement, un générique (.com, .net) conviendra parfaitement.
Vous vendez aussi en Belgique ? Pensez à exploiter le .be en plus du .fr. Cela facilitera la compréhension du marché, surtout qu’un internaute remarque bien ces choses. En tombant sur un site en .be, un belge saura qu’il est au bon endroit et que vous livrez bien dans son pays.
En somme, pour le choix de l'extension, en cas de e-commerce multilingue, 2 choix s’offrent à vous :
- Tout mettre sur un seul nom de domaine. Dans ce cas, le .com est la meilleure option. Exemple : Apple
- Utiliser un nom de domaine avec l’extension de chaque pays cible. Exemples : Amazon, Google, eBay...
Notez que l’aspect local a pris une place importante sur Internet. La majorité des internautes font des recherches locales, surtout lorsque celles-ci sont faites sur mobile, support qui a dépassé l’ordinateur en terme de recherche sur Internet. Vous pouvez donc choisir le .paris, .nice, .alsace… si votre activité est directement liés à une ville ou une région. Ces extensions spéciales coûtent souvent plus cher que les standards. Ne les utilisez donc que si cela présente un intérêt certain pour votre image, votre communication ou pour rassurer les internautes sur l’aspect “proximité” de votre société.
Pensez également à l’avenir ! Si vous comptez vendre dans d’autres pays dans un futur proche, pensez à réserver également le .be, .it (Italie), .es (Espagne), .pt (Portugal)... avant qu’on ne vous les pique !
En constatant la popularité de votre site, une personne mal intentionnée peut tenter de vous nuire et vous bloquer dans votre développement. Sans aucun doute, le prix de revente sera élevé.
Dans cette optique, protégez-vous un maximum. Même si vous n’en utilisez qu’un seul, achetez les noms avec et sans tiret ainsi qu’avec plusieurs extensions… Privilégiez les plus connues. Si vous achetez un nom de domaine en .fr, réservez le .com immédiatement. D’ailleurs, les registrars proposent souvent des packs.
11. Quel est le meilleur site pour réserver une adresse Internet expirée ?
Il est tout à fait possible d’acheter un nom de domaine qui a déjà vécu. Forcément, cela peut s’acheter, parfois, bien plus cher mais cette solution a ses avantages.
Dès le début de votre activité, vous profiterez d’un nom de domaine avec plus ou moins de popularité, un certain référencement, des liens qui pointent déjà vers lui, etc.
Le rachat d’un nom de domaine expiré nécessite une étude approfondie de son passif :
- Quelle était la thématique du site ? Il est préférable qu’elle corresponde à la vôtre.
- Quels sont les backlinks ? Le profil des liens pointant vers le domaine est-il propre ?
Pour vous aider, vous pouvez utiliser l’outil Majestic SEO qui vous permet de constater la qualité off-site du référencement.
Si vous tombez sur une perle qui vous semble rare, posez-vous la question de savoir pourquoi vous la trouvez... N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert avant de faire une erreur et démarrer sur de mauvaises bases.
12. Quelle est la durée d’enregistrement d'un nom de domaine ?
Un nom de domaine n’est jamais enregistré à vie. On parle ainsi de “durée d’enregistrement”.
Vous louez votre nom de domaine pour une durée déterminée, de 1 an minimum à 10 ans maximum.
Généralement, quand vous créez un site marchand, c’est un projet e-commerce sur le long terme. Je vous conseille donc d’opter pour une durée plus longue, selon ce que vous permet votre budget.
Si vous achetez un nom de domaine pour 1 an, pensez à vérifier que celui-ci se renouvelle bien automatiquement à la date anniversaire ou à le renouveler vous-même, s’il convient de le faire manuellement.
Faites bien attention car il m’est arrivé, de nombreuses fois, d’entendre qu’un nom de domaine est arrivé à expiration, que son propriétaire a oublié de le renouveler et l’a perdu puisque racheté par une autre personne !
Quelques généralités sur les noms de domaine
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Avant de lancer votre stratégie de marketing en ligne, il faut que vous compreniez bien que le nom de domaine représente l'adresse principale de votre site web. Ce nom de domaine est le lien clé que vous utiliserez pour diriger les visiteurs et prospects vers les services disponibles sur votre site Internet ou votre plateforme e-commerce.
Pour illustrer, au lieu de dire “Rendez-vous à la boutique du 2 rue de France”, dans le monde numérique, cela se traduit par “Rendez-vous sur www.mon-site.com.
Vous comprenez alors l'importance de sélectionner un nom de domaine adéquat, car il s'agit de la première impression que vos visiteurs auront de votre site ! Et le coup de foudre arrive souvent au premier regard...
Alors l'achat d'un nom de domaine adapté est donc central dans votre stratégie de marketing numérique pour séduire vos futurs acheteurs !
Cette adresse web devient le point d'entrée principal vers vos outils et services en ligne, et constitue un élément vital qui sera largement diffusé et partagé pour accroître votre notoriété, non seulement par vous-même, mais aussi par vos prospects, votre communauté, les journalistes, les influenceurs, et même votre famille proche par un bouche-à-oreille très bienveillant !
Quelles sont les principales règles à respecter dans le choix du nom de domaine ?
Techniquement, un nom de domaine est composé des 3 éléments énumérés ci-dessous :
- Le sous-domaine
Il s’agit du traditionnel “www” que l’on retrouve au début de la plupart des noms de domaine. Toutefois celui-ci n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien ne rien mettre du tout et avoir la structure d'URL suivante : mon-site.com.
Vous pouvez choisir de simplifier votre URL pour une meilleure lisibilité, comme dans mon-site.com. Cette approche facilite l'accès de vos visiteurs à votre entreprise sur le web.
Par exemple, pour une stratégie de contenu, un sous-domaine peut rediriger vers un blog d'entreprise, se présentant sous la forme blog.mon-site.com. Il est à noter que l'utilisation de sous-domaines, bien que non obligatoire, peut être un outil efficace dans votre stratégie marketing, une structure claire pour vos multiples services et offres disponibles sur votre site.
- Le domaine
Le domaine, pierre angulaire de l'identité de votre site, dans notre exemple "mon-site", est l'élément pour représenter votre marque, e-commerce ou tout autre secteur d'activité. Choisir le bon nom de domaine est stratégique pour l'entreprise, et va influencer la façon dont les clients accèdent à vos services en ligne. Vous ne voudrez pas que ces mots clés desservent votre entreprise ? Alors, comme nous l'avons vu, soignez ce contenu lié à votre marque et allez au plus simple !
- L’extension du nom de domaine
L'extension du nom de domaine, comme ".com" dans notre exemple, est la dernière partie de l'adresse. Un nom de domaine se compose du domaine et de son extension, avec des options comme .fr, .com, .shop.
Lors de l'achat d'un nom de domaine, il est possible de sélectionner plusieurs extensions, une stratégie souvent recommandée pour protéger la marque et augmenter la visibilité de votre site. Les extensions ont un impact souvent sous-estimé sur le marketing et la reconnaissance de l'entreprise auprès des visiteurs.
Lorsque vous achetez un nom de domaine, vous pouvez opter pour plusieurs extensions.
Et vous payez pour chaque extension que vous choisissez.
Un nom de domaine se constitue obligatoirement du domaine et de son extension. Choisissez bien et n'hésitez pas à acheter plusieurs noms de domaines avec plusieurs extensions pour éviter de vous faire cybersquatter !
- Le HTTP / HTTPS
Le HTTP est un protocole de communication client-serveur développé pour le Web.
Votre site peut être accessible via le HTTP ou le HTTPS selon si vous avez opté pour un certificat de sécurité, dit “certificat SSL”. Il s’agit d’un gros atout pour votre activité e-commerce puisque cela rassurera les internautes sur le fait que votre site soit sécurisé.
Ils savent qu’ils pourront ainsi transmettre leurs informations personnelles sans aucune crainte.
Outre le “S” qui s’ajoute à la fin du HTTP, le certificat SSL est également représenté par un cadenas qui s’affiche dans la barre d’URL.
A contrario, si vous ne possédez pas de certificat, les navigateurs pourront afficher un message d’alerte qui aura pour effet de faire fuir vos clients potentiels.
En cas de création d’une nouvelle boutique, je vous conseille donc vivement d’opter pour le protocole HTTPS. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez l’obtenir à tout moment, soit manuellement soit via le bureau d’enregistrement de votre nom de domaine.
Le protocole HTTP/HTTPS est fondamental pour la sécurité des sites. Le HTTPS, indiqué par un cadenas dans la barre d'URL, est essentiel pour les sites e-commerce, car ils rassurent les visiteurs sur la sécurité de leurs informations personnelles. Ne pas posséder de certificat SSL peut entraîner des messages d'alerte de la part des navigateurs, ce qui va nuire à votre activité voire la faire tomber... Il est donc recommandé d'opter pour HTTPS, disponible via votre bureau d'enregistrement de nom de domaine comme l'AFNIC.
A savoir : Concernant les extensions de nom de domaine, les TLDs spécifiques aux pays sont privilégiés dans les recherches locales, tandis que les nouvelles extensions (.hotel, .shop) sont traitées de la même manière que les extensions classiques par Google.
Quelles sont les caractéristiques d'un nom de domaine ?
Il est impératif que vous soyez propriétaire de votre nom de domaine.
C’est sur lui que vous allez concentrer vos efforts. Tout votre travail sur du contenu de qualité et le référencement naturel va lui apporter de l’autorité auprès de Google et votre nom de domaine sera ainsi l’élément déterminant dans le classement de votre site sur les moteurs de recherche.
Le nom de domaine est également un facteur important à prendre en compte pour estimer la valeur de votre site. En cas de vente de site web, l’autorité de votre nom de domaine sera un véritable atout pour maximiser son prix de vente.
J’en profite pour contredire un mauvais préjugé que subissent les solutions e-commerce en mode SaaS. En effet, je lis souvent que les solutions SaaS présentent un inconvénient : vous n’êtes pas propriétaire de votre site et cela n’a donc aucune valeur en cas de revente. C'est faux !
Avec une plateforme e-commerce SaaS telle que WiziShop, vous restez 100% propriétaire de votre nom de domaine ainsi que de votre base de données clients et prospects. Et c’est cela qui a de la valeur à la revente. Vous n’avez, donc, aucun désavantage à créer votre site via une solution mutualisée
En revanche, certaines plateformes proposent d’avoir un site avec un nom de domaine gratuit. C’est une très mauvaise idée. Les quelques euros que vous allez économiser par an, ne seront rien par rapport à l’inconvénient de ne pas investir dans un nom de domaine.
Chez WiziShop, nous proposons l’option de bénéficier d’un nom de domaine gratuit du type : mon-site.mywizi.com. Toutefois, nous vous recommandons vivement d’acheter votre propre nom de domaine afin de profiter des atouts que je viens de vous évoquer.
Attention, l’enregistrement d’un nom de domaine est un achat réfléchi puisqu’il s’agit d’un engagement sur le long terme.
Le nom de domaine, c’est un peu comme votre logo ou le nom de votre entreprise e-commerce. Cela vous engage pour de longues années. Et avec le temps, celui-ci va gagner en notoriété et en autorité. Cela sera donc plus critique à changer.
Lors de votre recherche de nom de domaine, prenez donc bien le temps de la réflexion, d’autant qu’il existe des milliers de combinaisons et possibilités. Et comme vous l’avez compris, vous pouvez, très bien, acheter plusieurs noms de domaine.
Le nom de domaine idéal pour votre site web
Comment trouver le nom de domaine idéal ?
La solution Buffer a sélectionné plusieurs études pour définir la longueur idéale des contenus web dans le but de maximiser leurs performances.
Ainsi, nous apprenons que la longueur du nom de domaine idéale est de 8 lettres et que l’extension la plus favorable reste le .com.
La justification est simple. Le nom de domaine idéal est :
- court et facilement mémorisable
- facile à épeler
- pertinent : il décrit bien le concept de votre site
- accrocheur
- il ne contient pas de trait d’union ni de chiffre
Le nom de domaine d'une entreprise est la colonne vertébrale de votre présence sur internet. C'est souvent la première impression que les clients auront de votre entreprise, et il joue un rôle dans la création de votre identité de marque en ligne.
Un nom de domaine court, facile à mémoriser et à épeler, tout en étant pertinent et accrocheur, peut faire toute la différence. Il doit refléter le concept de votre site de manière claire et concise. Evitez ainsi les traits d'union et les chiffres, car ils peuvent compliquer la mémorisation et la saisie du nom de domaine.
La réservation d'un nom de domaine implique de vérifier sa disponibilité, ce qui peut souvent se faire à l'aide d'outils en ligne proposés par les fournisseurs de domaines. Ces outils aident à vérifier la disponibilité, mais aussi à suggérer des alternatives si le nom souhaité est déjà pris : ces outils sont une étape obligatoire dans votre parcours.
Choisir le bon nom de domaine, au-delà d'une simple démarche administrative, est une question d'union et de relation entre votre marque et votre public cible. Il doit être facilement intégrable dans votre stratégie marketing et doit résonner avec votre audience. Un nom de domaine efficace est une porte d'entrée vers vos sites, une passerelle accessible et mémorable vers vos produits ou services : ne le sous-estimez jamais !
On pourrait dire que le chois du NDD est un engagement à long terme : bien qu'il soit possible de changer de nom de domaine, cela peut être un processus complexe et coûteux, vous faisant perdre tout votre travail SEO et vous demandant des efforts énormes. Soyez sage et prenez tout le temps nécessaire pour choisir le bon nom. Testez-le auprès d'un maximum de personnes et visez la simplicité tout en pensant à l'aspect "WOW" de la prononciation!
Laissez donc place à votre imagination... et votre esprit créatif ! Et pourquoi pas à l'intelligence artificielle ?
Quelle solution en ligne pour trouver le meilleur nom de domaine ?
WiziShop est la solution e-commerce qui vous simplifie le choix de votre nom de domaine idéal : grâce à son intelligence artificielle illimitée, vous n'avez qu'à faire confiance à la technologie pour trouver votre identité numérique parfaite.
En insérant quelques informations autour de votre entreprise, votre marque et vos centres d'intérêt, la machine travaille pour vous et vous propose des dizaines d'idées ! Ensuite, vous n'avez qu'à les tester pour voir si elles sont disponibles et choisir la plus cohérente avec votre marque.
Si simple de choisir le bon nom de domaine, n'est-ce pas ?
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Honorah - je recherche Hébergeur web le 26 juillet 2023 à 18:30