Qui dit activités en ligne dit blogging, et cela vaut également pour les sites professionnels.
Véritable valeur ajoutée, contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne s’agit pas d’une perte de temps. En effet, créer un blog est une source d'acquisition qui répond à des objectifs bien précis de content marketing.
D’une part, il permet d’attirer du trafic vers les sites web quel que soit le secteur d'activité (que ce soit de manière organique ou par le biais des réseaux sociaux) et d’autre part, il constitue un outil efficace pour développer la notoriété d’une marque.
Le principal avantage du blog est de booster les ventes des e-commerçants en optimisant leur présence en ligne.
Les statistiques prouvent que la création d'un blog est bénéfique pour vendre en ligne notamment :
- les petites entreprises qui ont recours au blogging observent une hausse de plus de 126 % en matière de génération de leads
- les entreprises qui possèdent un blog ont 97 % plus de liens inbound
- les marketeurs B2B qui utilisent des blogs génèrent +67 % de leads
- les sites web avec des blogs ont +434 % de pages indexées
- les sites web avec des blogs ont +97 % de liens indexés
- et qu’aux Etats-Unis, 81 % des consommateurs se fient aux conseils et aux informations sur les blogs.
En d’autres termes, tous les sites professionnels devraient avoir leur blog dédié. Image de marque, réponses concrètes aux internautes, premières positions sur les moteurs de recherche, incitations commerciales, demandes de contact... Découvrez tous les avantages de cet espace d'expression essentiel qu'est le billet de blog !
À quoi sert un blog et quel est son intérêt pour votre entreprise ?
1. Le blog professionnel permet d’attirer l’attention sur votre activité
D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons pour laquelle les entrepreneurs intègrent des blogs sur leur site.
Il faut dire que les sites pro ont généralement plusieurs pages (articles, catégories, tags) et que la plupart d’entre elles ont le même contenu. Et ça, ce n’est pas très bon pour le référencement naturel. Non seulement les pages des tags et des catégories présentent le même contenu que les pages du catalogue, mais en plus, il se peut que les mêmes articles soient disponibles sur d’autres sites web et cela crée des problèmes de contenu dupliqué.
Avec le blogging, vous ne serez plus confronté à ce problème. Vous augmenterez le nombre de pages uniques indexées dans les moteurs de recherche. Et plus vous aurez de pages de qualité dans l’index, plus ce sera bénéfique pour le classement de votre site.
Produire du contenu texte sera forcément bénéfique pour votre référencement naturel, d’autant plus si vous faites attention aux méthodes d’optimisation SEO. Vous intégrez alors une stratégie de webmarketing pour attirer des prospects vers votre site et vos articles. Qui dit meilleur référencement naturel dit meilleure visibilité sur Internet et les moteurs de recherche !
En un mot, bloguer augmentera le trafic de votre site de vente en ligne. Mais ce n'est pas tout.
2. Bloguer vous permettra de créer des liens
Des liens naturels qui augmenteront le classement des pages les plus importantes de votre site professionnel et pour cause, vos lecteurs n’hésiteront pas à cliquer sur ces liens.
Bien entendu, il va vous falloir rédiger de bons articles de blog pour attirer l’attention de votre audience et l’inciter à se rendre sur votre site avec l’intention de convertir.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de créer un blog pour la forme.
Pour générer du trafic sur votre plateforme, vous devrez donc créer un contenu de qualité pour vos articles de blog (le contenu attrayant étant l’une des trois principales raisons pour laquelle les internautes suivent les marques sur les réseaux sociaux). Évidemment, vous prendrez soin d’y mentionner les articles que vous vendez par exemple.
Et si vous faites les choses comme il faut, il est fort probable que vos lecteurs partagent votre contenu sur les réseaux sociaux, de quoi élargir votre audience et conquérir de nouveaux clients.
Un blog professionnel permet de marquer les esprits de vos prospects et clients. En effet, il n’y a rien de tel que la publication régulière de nouveaux articles (utiles et captivants) pour obtenir un passe-droit dans leur boîte de réception. Grâce au blogging, vous n’aurez plus à mener plusieurs actions de communication autour de votre marque. Les internautes se rendront d’eux-mêmes sur votre site pour voir ce que vous proposez.
3. C’est l’outil idéal pour gagner la confiance des consommateurs
Vous n’êtes pas sans savoir que les utilisateurs éprouvent le besoin de se rassurer avant d’effectuer un achat en ligne. Ils veulent être certains qu’ils ne vont pas jeter leur argent par les fenêtres. Ce qui conduit 88% d’entre eux à rechercher des informations sur Google (ou un autre moteur de recherche) au sujet du produit qui les intéresse – et plus généralement sur la marque – avant de cliquer sur le bouton « Acheter maintenant ».
C’est alors là que l’on découvre toute l’utilité du blogging pour donner rendez-vous aux potentiels clients sur votre site internet.
En effet, si vous avez un blog, il est fort probable qu’un bon nombre de vos articles s’afficheront dans les résultats de recherche de Google. Non seulement cela augmentera votre visibilité sur la toile, mais surtout cela favorisera indirectement l’e-réputation de votre marque.
Derrière un site, les internautes ont du mal à se rendre compte de l’expertise et du niveau des compétences techniques d’une entreprise qui propose une solution ou un outil digital. Animer un blog professionnel sur lequel vous parlez des actualités, des tendances ou proposez des conseils, permet de crédibiliser votre savoir-faire, de prouver votre expertise et donc, de donner confiance aux internautes.
4. Un des objectifs est d'humaniser votre activité
De même, lorsqu’une entreprise évolue sur le web, elle se cache derrière un site Internet et des outils parfois très techniques.
Les médias sociaux et un bon community management vous aident à humaniser votre entreprise, à montrer qu’il y a bien des humains qui gèrent derrière.
Un blog professionnel vous permet de vous présenter vous-même en employant la première personne du singulier. Vous êtes directement identifié en tant qu’auteur des articles. Et cela donne toujours plus confiance à vos prospects.
D'ailleurs, vous pouvez en profiter pour donner la parole à vos clients !
Sur votre blog professionnel, vous pouvez interviewer vos clients qui témoigneront de leur expérience avec votre entreprise. De la sorte, vous donnez l’opportunité à vos clients de s’exprimer. Ils se sentiront privilégiés.
5. L'avantage du blog : un moyen d’exprimer votre créativité
Sur vos articles, vous allez pouvoir mettre votre touche personnelle avec votre style rédactionnel.
Vous allez créer des visuels attractifs et rédiger des articles qui reflètent votre propre personnalité.
Un blog est ainsi un excellent moyen de véhiculer votre créativité ainsi que celle des talents de votre entreprise.
6. Des coûts minimes pour de nombreux bénéfices
L’animation d’un blog professionnel vous fait profiter de tous les points positifs cités pour un coût minime.
Les seuls coûts que vous devez prendre en compte sont les ressources humaines et éventuellement, l’achat d’images ou l'abonnement à des solutions de graphisme comme Canva pour illustrer vos articles.
Grâce à la rédaction sur votre blog, l'utilisation de mots-clés, l'ajout de liens vers vos articles et l'optimisation de la structure de vos billets va permettre à votre site de remonter dans les résultats de recherche sur les moteurs : un levier SEO indispensable à votre entreprise, sans dépenser d'argent !
7. Le but du blogging : convertir les internautes
Nous l’avons dit en introduction et nous le répétons : le blogging génère bel et bien du chiffre d'affaires puisqu’il suscite l’intérêt des prospects, attise leur curiosité, provoque le désir et les pousse à l’action.
En effet, les articles de blog possèdent un pouvoir de persuasion qui repose sur l’art du storytelling. Ainsi, tutoriels, suggestions de présentation, études de cas, tableaux/graphiques, infographies, illustrations, photos, interviews, sondages… tout est bon pour placer vos articles dans leur contexte et favoriser ainsi la conversion.
Enfin, grâce au blogging, vous vous faites des clients pour la vie. En effet, vous devez très certainement savoir, étant vous-même des consommateurs, qu’une fois qu’un client trouve une marque qui lui plaît, il est susceptible d’y retourner. Avec le marketing de contenu, vous pouvez donc utiliser des articles soigneusement rédigés pour fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux.
A quelle fréquence publier son contenu ?
Il n'y a pas de règle spécifique quant au nombre de publications par semaine ou par mois. L'important est de publier régulièrement.
En effet, il a été prouvé que les sites web qui publient régulièrement du contenu bénéficient d'un meilleur classement et génèrent plus de trafic que ceux qui ne le font pas.
Et étant donné que la création d'un bon contenu pour un blog demande beaucoup de temps, il est primordial de mettre en place un processus solide avant de fixer le planning.
Vous êtes occupé à gérer votre activité professionnelle ? Pas de souci. Vous pouvez confier cette tâche à une agence spécialisée dans les stratégies et leviers du marketing digital.
Autre option : engager un bon rédacteur et un consultant SEO qui lui donnera des instructions sur les thèmes à traiter, les titres à utiliser et la longueur des publications.
Dans tous les cas, ne vous fixez pas des objectifs que vous ne pourrez pas atteindre. Il vaut mieux commencer avec un billet de blog par semaine et augmenter la cadence au fur et à mesure.
Pourquoi créer un blog en e-commerce ?
La rédaction web en e-commerce contribuera au développement de votre boutique en ligne en générant du trafic à moindre coût. Avec un blog e-commerce, vous n’aurez plus à allouer un énorme budget pour les annonces payantes grâce à une bonne stratégie et à une fréquence de publication régulière.
D’ailleurs, il n’est pas recommandé d’allouer la totalité de son budget publicitaire aux annonces. Pourquoi ? Parce que les campagnes sur Google Ads ou Facebook pour générer du trafic et booster les ventes présentent des limites. En effet, si pour une raison ou une autre, vous cessez de payer pour les annonces (par exemple parce que vous n’en tirez aucun bénéfice ou parce que les tarifs augmentent), le gros problème est que le trafic baisse, donc les ventes chutent.
Le mieux est donc de jongler entre les annonces et l'organique.
Le blog pro constitue une bonne alternative pour générer du trafic. Toutefois, nous tenons à préciser que les résultats ne se feront pas sentir aussi rapidement qu’avec Google Ads et les annonces Facebook puisque cela prend du temps pour être classé dans les résultats de recherche de Google.
Autrement dit, l’argent que vous investirez dans la création de votre blog e-commerce ne sera pas rentabilisé sur le court terme.
Pour tirer profit du blog, il vous faudra établir un plan suffisamment longtemps à l’avance et faire preuve de patience, mais soyez-en certain, bloguer constitue un bon moyen de gagner en visibilité sur le long terme.
Notre conseil : allouez au moins 20% de votre budget mensuel au blogging et au marketing de contenu et augmentez progressivement jusqu’à ce que la dépendance aux annonces payantes soit gérable.
Conseils et exemples pour créer votre blog e-commerce
Il existe plusieurs moyens de créer un blog e-commerce, selon la plateforme e-commerce que vous utilisez.
Ce qui importe est de ne pas créer le blog sur un autre nom de domaine. La raison est que vous voulez tirer profit des pages/publications du blog et augmenter le nombre de pages que vous avez dans l’index et, bien entendu, consolider le link juice depuis n’importe quel lien dirigeant vers les pages du blog.
Sur d’autres solutions, telles que WiziShop, par exemple, la fonctionnalité blog est directement intégrée à votre back office et vous pouvez choisir de l’activer en 1 clic, gratuitement.
D'ailleurs, la solution vous propose un module sur le copywriting dans sa formation offerte pour pouvoir créer votre contenu de qualité.
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Pour connaître les thèmes tendances, ceux qui vont attirer les lecteurs, vous devrez :
- faire une recherche de mots clés : pour faciliter le processus et pour plus d’efficacité, vous pourrez utiliser des outils comme Semrush ou Ubersuggest
- vous inspirer des blogs de vos concurrents ou des blogs sur l'e-commerce: vous ne vous inspirerez pas seulement des billets de leurs blogs, mais également de la forme du contenu
Bien entendu, vous penserez à créer des contenus axés vos produits. Par exemple des vidéos dans lesquelles vous montrerez comment les utiliser ou des tableaux dans lesquels vous les comparerez à des articles similaires.
Les idées de sujets à aborder sur votre blog e-commerce
Vous l'aurez compris, un blog ne se limite pas au contenu au format texte. Alors maintenant que vous êtes sur le point de créer votre blog dédié, nous vous proposons de découvrir les huit types de contenu les plus adaptés pour les sites e-commerce.
Les études de cas
Une étude de cas, c’est parfait pour expliquer l’utilité de votre produit et démontrer ses points positifs. L’étude de cas doit exposer deux situations : une situation « avant » et une « après ».
Autrement dit, il s’agit de présenter le problème auquel l’utilisateur est confronté, le défi qu’il doit relever, ainsi que la solution, à savoir votre produit.
Les démonstrations
On dit souvent qu’il faut voir pour croire : cette expression prend tout son sens dans le domaine de la vente, plus particulièrement dans le e-commerce.
Pour séduire vos futurs clients, vous devez donc leur montrer comment fonctionne votre produit et quelle amélioration ce dernier peut apporter à leur quotidien.
Les lancements et les annonces de produits
Vous vendez un nouveau produit ? Faites le savoir à votre audience par le biais de vos articles de blog.
Évidemment, vous penserez à mentionner toutes les spécificités (les avantages et les caractéristiques, le prix, à qui il s’adresse) et d’expliquer pourquoi c’est une bonne affaire.
Enfin, et c’est très important, indiquez la procédure à suivre pour faire l’acquisition de votre produit.
Les améliorations et les perfectionnements
Le jour du lancement n’est pas le seul moment où vous pouvez présenter vos nouveautés au public.
Vous pouvez également faire parler de vos produits chaque fois que vous y apportez une amélioration ou effectuez une mise à niveau.
Les clients existants, les nouveaux, sans oublier vos partenaires, tous seront intéressés d’apprendre que vous développez constamment votre catalogue.
Le profil client
Le profil client permet aux consommateurs de s’identifier aux produits que vous vendez.
Les gens aiment se retrouver dans les témoignages et les études de cas.
C’est pourquoi il est utile d’écrire au sujet de vos différents clients et de montrer aux nouveaux prospects qu’ils ont des points communs avec vos clients actuels.
Il est en outre primordial d’instaurer la confiance en leur montrant que de nombreuses personnes achètent et apprécient votre catalogue.
Les tutoriels
Il est utile de rédiger des articles de blog pour présenter votre article. Les tutoriels attirent les prospects qui recherchent des solutions. Montrez-leur comment vos articles répondent à leurs besoins ce qui permettra de faire connaître votre site e-commerce par le biais de vos produits d'exception.
Les suggestions de présentation
Une suggestion de présentation peut être définie comme la combinaison du tutoriel et du profil du client.
Et non, elle ne s’applique pas uniquement à la nourriture !
Alors n’hésitez pas à montrer des photos de vos articles dans les mains de vos clients.
Créez une galerie ou insérez des liens vers Pinterest et Instagram. Comment les clients utilisent-ils les articles que vous vendez sur votre site e-commerce ? Comment les personnalisent-ils ?
En voyant cela, les prospects s’imagineront à leur tour comment ils pourraient faire usage de votre produit et s’empresseront de l’acquérir.
Les jeux-concours (surtout dans les thèmes mode et voyage)
Vous cherchez un prétexte pour parler de votre produit ? Organisez des concours.
Et tandis que vous offrirez votre produit à l’heureux gagnant, vous en profiterez pour vanter ses qualités auprès des autres consommateurs.
Vous vous demandez encore si cela vaut la peine d'investir dans la création d'un blog pour votre site e-commerce ?
Sachez que du moment qu'il est bien configuré et géré correctement, le blogging génèrera du trafic organique et servira ainsi de moyen de communication privilégié avec vos clients.
Ce qui au final vous permettra d'augmenter le trafic de votre blog, vos ventes et enfin atteindre l'indépendance financière recherchée en e-commerce.
Joseph mami le 28 juin 2018 à 19:02
Florian Chambolle le 12 juin 2019 à 15:50
Enfin, toujours dans la fiche article, soyez exhaustifs et donnez le plus d'informations possibles sur le produit.
Willy Murhimbo le 20 septembre 2022 à 13:20