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MISE À JOUR : 10 septembre 2021 • Générer du CA

6 Manières efficaces de réaliser votre première vente en ligne rapidement !

6 Manières efficaces de réaliser votre première vente en ligne rapidement !

En tant que e-commerçant, réaliser votre première vente en ligne et générer ses premiers euros est aussi symbolique que nécessaire pour votre boutique en ligne.

Réaliser cette première vente sur votre site semble assez simple. Malgré tout, l'optimisme et le réconfort qu'elle apporte peut représenter un grand tournant pour la vie de votre activité.

Cependant, même si cela semble facile, il ne faut pas vous laisser induire en erreur. L'obtention de cette première vente peut parfois être une longue et difficile bataille.

Pour vous faire gagner du temps, vous trouverez ci-dessous une liste d’actions à mettre en place pour vous aider à stimuler vos ventes en ligne et obtenir vos premiers acheteurs rapidement.

1. Faites la promotion de votre site via les réseaux sociaux

Ce sont vos cartes de visite virtuelles. Votre boutique en ligne se doit d'avoir des comptes sur les réseaux sociaux pour pouvoir exister aux yeux de vos futurs potentiels acheteurs, mais aussi pour garder le contact avec vos fidèles acheteurs.

Les médias sociaux sont un excellent moyen de mettre en avant vos marchandises grâce à de belles photos et vidéos de vos produits, de montrer l'envers du décor de votre boutique en ligne mais aussi de proposer des offres uniques, comme des jeux concours avec tirage au sort par exemple.

Pour permettre à votre site marchand d'évoluer, votre présence sur les réseaux sociaux est indispensable. Et si vous envisagiez aussi de vendre vos produits et services directement sur vos profils en ligne, en Social Commerce, en plus de votre site ?

2. Misez sur le marketing d’affiliation

Essayer de vendre vos produits par vous même peut être une tâche difficile. Alors, vous avez tout à fait le droit de demander de l'aide !

Qu'est-ce que le marketing d'affiliation ?

Le marketing d'affiliation est une technique de promotion qui consiste à laisser des partenaires faire la promotion de vos produits et générer du trafic sur votre site e-commerce. En échange, vous vous engagez à verser un certain pourcentage de toutes les commandes apportées par ces partenaires. Les ventes sont trackées via des liens uniques, propres à chaque partenaire.

Par exemple, un site web partenaire peut afficher une promotion ou une publicité sur sa page d’accueil qui redirige vers votre site e-commerce. Si l'un des visiteurs du site partenaire clique sur l'annonce et achète ensuite un article sur votre site, vous aurez réalisé une vente. Et en tant qu'affilié, le partenaire recevra un pourcentage de cette vente en guise de commission.

Quel site pour vendre en ligne avec l'affiliation ?

Le succès de vos campagnes d'affiliation dépend, en grande partie, des types de produits que vous vendez, des annonces / promotions que vous mettez à disposition pour vos partenaires et ainsi que du pourcentage de la commission que vous reversez à vos sites affiliés.

Pour lancer vos premières campagnes, vous pouvez consulter le site de Selldorado qui possède déjà son réseau de sites partenaires avec lequel vous pouvez être mis en relation. Vous trouverez également des informations complémentaires sur le blog de la solution.

3. Lancez-vous dans des campagnes Google Ads !

Google Ads (anciennement Adwords) est un outil très populaire de création de campagnes publicitaires qui permet aux sites ecommerce de mettre en avant des annonces dans les résultats de recherche. Qui ne voudrait pas voir son site classé parmi les trois premiers résultats sur des mots clés liés aux marchandises que vous vendez ?

nike-sea-serp

Voici ce qui apparaît lorsque vous tapez “acheter chaussures nike”. Vous constatez que le résultat numéro 1 est une annonce de Nike.

Vous pouvez constater, dans l’exemple ci-dessus, que Nike achète les "adwords" de sa propre marque et qu’un autre site marchand qui vend des chaussures Nike a pu se positionner juste en dessous de l’annonce de Nike. Ceci est un grand avantage pour faire connaître son site e-commerce auprès d’internautes qui souhaitent acheter des chaussures Nike. Google Ads vous permet donc d’être visible auprès des internautes qui recherchent les produits que vous vendez. Une aide plus que précieuse !

Amazon, Nike, Vinted... Pourquoi utilisent-ils tous Google Ads ?

Le grand avantage des Ads, anciennement Adwords, est que la solution permet de lancer, en quelques minutes, une campagne qui fera la promotion de vos produits auprès de milliers d’internautes. Vous payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce et vous pouvez décider d’un budget maximum journalier à ne pas dépenser.

Généralement, les publicités sur les moteurs de recherche ont un meilleur taux d'interaction que les autres types de publicités utilisés par les e-commerçants (Facebook Ads, Instagram Ads, etc).

Sur les moteurs de recherche, la pub est plus pertinente aux yeux des internautes. Effectivement, comme son nom l’indique, ils effectuent des recherches quand ils sont exposés à vos publicités. En fait, vos publicités s’affichent en réponse à leurs recherches. Contrairement aux publicités sur Youtube, Facebook, Instagram qui s’affichent dans un contexte où l’internaute navigue dans un but de distraction, sans avoir sollicité d'action spécifique.

Comment faire sa première vente avec Google Ads ?

La réussite de votre campagne Ads dépend, en grande partie, de la combinaison de ces 3 facteurs :

  1. Les mots clés utilisés et vos enchères
  2. La qualité de votre page de destination
  3. La pertinence de vos annonces par rapport à votre cible

La création de vos campagnes nécessite un niveau de connaissance de l’outil assez avancé pour espérer avoir des retombées bénéfiques pour votre site e-commerce.

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous former un minimum autour des notions de marketing e-commerce si vous souhaitez mettre en place vos campagnes Google Ads par vous même.

4. Reciblez les visiteurs de votre site

Il est difficile de constater qu’un visiteur a ajouté un article au panier et a finalement quitté votre site juste avant de payer et finaliser la commande. Pour ne pas considérer ce visiteur comme un client perdu, il vous faudrait trouver un moyen de le faire revenir et d'attirer à nouveau son attention.

Le reciblage en matière de publicité

Le reciblage est le moyen le plus efficace pour parvenir à conclure des transactions qui avaient échoué dans un premier temps.

Comme vous devez déjà le constater sur votre site, en règle générale, les visiteurs ne convertissent pas lors de leur première visite. Et cela est encore plus vrai pour une entreprise récente.

C'est bien là que se trouve le fond du problème. Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser la plus grosse partie de votre trafic partir pour aller acheter quelques jours plus tard l'article en question chez un concurrent.

Le reciblage publicitaire vous permet justement de recibler les internautes qui ont visité votre site mais qui n’ont pas encore acheté. Photo, vidéo, offre promo... Trouvez le format qui vous ressemble !

Pour que vos campagnes de reciblage publicitaire portent leurs fruits, il faut bien réfléchir le client cible qui va bénéficier du reciblage et quel est le message que vous allez mettre en avant.

Par exemple, diffuser des publicités de votre marque auprès des internautes qui ont simplement visité votre site sur les derniers jours ne suffit pas.

Vous pouvez faire le choix de diffuser vos publicités uniquement auprès des internautes qui ont visité votre site ET qui ont ajouté un objet au panier. Encore mieux, vous pouvez cibler uniquement les personnes qui ont visité la page de checkout, correspondant à la dernière étape avant le paiement.

Ainsi, vous savez que vos publicités vont être diffusées auprès des visiteurs qui étaient très proches de l’acte d’achat sur votre site et non pas de simples internautes peu intéressés par vos produits.

Personnalisez votre communication

Ensuite, le type d'annonce que vous allez décider de mettre en avant est un élément déterminant.

Il est peu efficace de diffuser une publicité générique de votre site ou de votre marque (par exemple une bannière contenant uniquement votre logo, un article et un bouton acheter) car l’internaute cliquera peut être sur votre offre publicitaire mais il n’aura pas une raison particulière d’acheter sur votre site et repartira probablement comme la première fois.

Vous devez mettre en avant un élément différenciant en plus de votre produit et de votre marque. Le but de cet élément est de déclencher la décision d’achat comme une livraison offerte, une garantie, une réduction ou une offre spéciale.

En choisissant intelligemment le type d’audience que vous allez recibler et en combinant un visuel adapté, vous augmenterez grandement vos chances de déclencher des achats grâce à vos campagnes de reciblage publicitaire.

5. Séduisez vos visiteurs avec des promotions et offres spéciales

En tant que nouvelle marque ou nouveau site e-commerce, vous n'avez pas encore de réputation. Pourquoi acheter spécifiquement sur votre site ? Qu'est-ce qui différencie votre boutique en ligne des autres ?

Vous manquez d’éléments de réassurance, les internautes ne voient pas de commentaires sur les produits ou quoi que ce soit d'autre de la part des clients précédents puisqu'il n'y en a pas. Il est donc difficile de convaincre l’internaute de payer sur un site sans réputation et sans vente.

Tant que cela n'interfère pas avec votre image de marque, il est préférable de réduire vos prix via des offres de lancement dans un premier temps. L’objectif, au départ, n’est pas de maximiser vos profits mais d’avoir des premiers acheteurs et de familiariser les internautes avec vos produits, votre marque et générer des nouvelles transactions. C'est une stratégie viable dès le début.

20%, 30%, 50% de réduction pendant une durée limitée

Proposer un code de réduction augmente considérablement les chances de déclencher une vente. Voici quelques exemples que vous pouvez mettre en place sur votre site e-commerce :

  • Une réduction sur votre bestseller pendant une durée limitée
  • La livraison offerte sur certains produits ou à partir d’un certain montant
  • Un produit acheté, le deuxième est offert
  • Un bon d'achat de 10 ou 20 euros sur la première commande

Où mettre les promotions sur votre site ?

Pensez que les tous les clients adorent faire des affaires. Ces promotions ont pour but de pousser l’internaute à réaliser l’achat sur votre site. Sur la page d'accueil, directement sur votre fiche produit, etc. : tous les points clés et stratégiques de vente vont pouvoir créer l'envie d'acheter.

Le client doit voir dans votre offre le bon plan à saisir rapidement. Il ne doit pas comparer les offres concurrentes. Les facteurs temps et prix sont des éléments déterminants pour réussir à réaliser une vente rapidement auprès d’internautes intéressés par vos produits.

En lui demandant de remplir un formulaire avec son adresse e-mail ou son numéro de téléphone pour profiter de l'offre temporaire, vous pourrez également jouer sur l'urgence directement en le contactant par message, e-mail ou sms, jusqu'à ce que l'utilisateur achète sur votre site. Par la même occasion, vous pourrez faire grandir votre base de données utilisateur afin de garder le lien avec tous vos prospects et clients !

6. Construisez de bonnes relations

Comme le dit l’adage, ce n'est pas ce que vous connaissez qui est important, c'est qui vous connaissez. Etablir de bonnes relations, en ligne et hors ligne, avec les bons organismes et les bonnes personnes peut considérablement vous aider.

Des partenaires stratégiques

Peu importe le type de produit que vous vendez dans votre boutique ou l'industrie dans laquelle vous travaillez, il existe toujours des entreprises qui auront la même cible que vous sans pour autant être votre concurrent, vous allez devoir apprendre à coopérer avec elles et vous entraider.

L'astuce consiste à établir des relations avec d'autres organisations qui sont liées à la thématique de votre entreprise, à votre marché cible, mais qui ne sont pas des concurrents directs.

Par exemple, des fournisseurs, des blogs et des sites web qui tournent autour du même marché que le vôtre, en France ou à l'étranger, seraient parfaits. En effet, ils peuvent vous aider à relayer vos offres ou présentez vos produits aux consommateurs sans pour autant présenter un risque de concurrence.

Que votre site soit sur une boutique "niche" ou qu'il cible un large public, entourez-vous des meilleurs alliés pour votre entreprise !

Soignez vos relations presse et influence

Journalistes, blogueurs, influenceurs : si vous contactiez ces personnalités afin de créer du buzz autour de votre nouvelle activité ?

Pour avoir la chance d'être relayé par une personne influente et afin de créer une communication rassurante dès le départ, envoyez des échantillons gratuits de vos produits tendances accompagnés d'un petit mot de présentation.

En créant ce type de relation dès le départ avec ces personnalités, vous pourrez tisser des liens sur le long terme : e-mail, invitation à vous suivre, envoi de petites attentions... Faites de ces professionnels de la communication de véritables soutiens pour votre entreprise.

C’est à vous de jouer !

Vous n’avez pas encore de commandes sur votre site e-commerce. Ce n’est pas grave. Ne vous découragez pas. Tout le monde est parti de zéro au début. L'idée est d'amorcer vos premières transactions afin de prendre de l'élan et de déployer votre stratégie au fur et à mesure de vos réussites.

Vous pouvez tester les différentes astuces listées ci-dessus mais gardez l’esprit ouvert. Il existe des dizaines de manières différentes de déclencher vos premières ventes. Vidéo tuto sur YouTube, création d'un article de blog guide pour vos produits révolutionnaires en France, affiliation, Google Ads...

Sortez des sentiers battus : vous pouvez chercher d'autres façons d'écouler vos marchandises avec créativité. Une fois votre première vente réalisée, la prochaine étape consistera à booster vos performances et augmenter vos ventes en ligne.

Vous souhaitez tester ces différents leviers mais vous ne savez pas par où commencer ?

Selldorado, plateforme d’acquisition simplifiée, vous permet de mettre en place vos premières campagnes facilement. Vous avez le droit d'exiger le meilleur accompagnement pour vos premiers pas en e-commerce, et votre boutique en ligne vous le rendra !

Marine L le 21 juin 2019 à 23:05

Je suis ravie de lire cet article. Je suis justement en phase d’établir un réseau et ce genre d’informations me sont très utiles. Merci pour ce partage ! :)
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