Un avis client, surtout s'il est négatif, peut vous effrayer. Vous n'avez peut-être pas envie d'entendre parler de tous les petits détails que les consommateurs n'aiment pas dans votre entreprise en ligne.
Cependant, au lieu de prendre les commentaires comme une critique personnelle, utilisez-les comme une opportunité d'améliorer votre réputation, vos produits, de développer votre entreprise et d'entrer en contact direct avec les consommateurs.
Des études montrent que le fait d'entrer en contact avec vos clients peut améliorer considérablement les finances de votre entreprise. Selon la Harvard Business Review, trouver un seul nouveau client peut coûter jusqu'à 25 fois plus cher que de conserver un client existant.
Des recherches menées par Bain & Company montrent qu'une amélioration de la fidélisation de la clientèle, même de 5 %, peut générer jusqu'à 95 % de bénéfices supplémentaires.
En gardant vos clients engagés envers votre entreprise et en leur demandant régulièrement leur avis, ils auront le sentiment de faire partie intégrante de votre entreprise. La confiance des consommateurs sera alors boostée. Le Gallup Business Journal note qu'ils peuvent même commencer à dépenser davantage à chaque transaction.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous pouvez améliorer dans votre activité en ligne grâce au levier marketing que représentent les avis en ligne, sur les réseaux sociaux, sur Google et sur toutes les pages pouvant recueillir la note d'un utilisateur par rapport à votre entreprise. Vous verrez également quelques méthodes pour contacter les clients afin d'obtenir des évaluations de vos produits et de votre magasin.
Qu'est-ce que la gestion des avis clients ?
Que ce soit en entreprise physique ou digitale, nul ne peut laisser les avis de ses clients de côté !
La gestion des avis, ou review management en anglais, est un processus essentiel pour les entreprises. S'il existe un bouche-à-oreille physique, il doit absolument être associé au bouche-à-oreille digital induit par les avis clients.
La gestion des avis consiste à surveiller, analyser et répondre aux avis laissés par les clients, afin d’améliorer la satisfaction des clients et la réputation de l’entreprise.
Ces avis peuvent se trouver sur des plateformes comme Google, TrustPilot, TripAdvisor, Amazon, et bien d’autres supports selon le type d'activité que vous gérez.
La surveillance des plateformes en ligne
La première étape du review management est la surveillance : les entreprises doivent rester vigilantes et surveiller régulièrement les plateformes où les clients peuvent laisser des avis. Des outils spécialisés existent pour aider à centraliser cette tâche, permettant de recevoir des notifications dès qu’un nouvel avis est posté comme sur Google notamment. Cela permet de réagir rapidement, surtout en cas de retour négatif.
L'analyse des avis
Les avis des clients peuvent donner des informations précieuses sur les points forts et les points faibles d’une entreprise. Par exemple, si plusieurs clients se plaignent de la même chose, cela va indiquer un problème récurrent à résoudre. À l’inverse, des compliments récurrents sur un aspect précis peuvent mettre en lumière un atout à exploiter davantage. Analyser ces avis permet de dégager des tendances et de prendre des décisions pour améliorer les produits ou services.
La réponse à tous les avis
Il est important de répondre aux avis clients à la fois aux avis positifs et négatifs. Remercier les clients pour leurs avis positifs montre que l’entreprise apprécie leurs commentaires et leur fidélité. Pour les avis négatifs, répondre de manière professionnelle et empathique peut aider à désamorcer des situations et montrer à d’autres clients que l’entreprise prend les retours au sérieux et s’engage à résoudre les problèmes.
La demande d’avis aux clients
Encourager les clients satisfaits à laisser des avis peut aider à augmenter le nombre d’avis positifs, ce qui peut améliorer la perception générale de l’entreprise, comme un effet boule de neige. Cela peut se faire par divers moyens, comme des emails après un achat, des invitations à laisser un avis sur telle ou telle plateforme, ou même des rappels sur les réseaux sociaux.
Le suivi de performances
Il est important de suivre les indicateurs clés de performance liés aux avis, notamment la note moyenne, le nombre total d’avis, et le sentiment général exprimé dans les avis car tout cela permet de mesurer l’impact des actions liées à la gestion des avis et d’ajuster les stratégies en conséquence.
Le review management est une pratique qui doit être prise au sérieux car les avis influencent la perception et la réputation d’une entreprise sur le long terme. Bien gérée, elle peut aider à améliorer la satisfaction des clients, mais aussi à attirer de nouveaux clients, fidéliser les clients existants, et finalement contribuer à la croissance de l’entreprise de manière naturelle !
Dites-vous que votre page Google est bien plus importante que tous vos posts sur les réseaux sociaux : les avis clients sont la clé de votre réussite.
Pourquoi les avis des clients sont des leviers importants sur Internet ?
Examiner les commentaires réguliers des clients représente l'un des moyens les plus simples d'améliorer et de développer votre activité.
Bien sûr, la collecte des premiers commentaires n'est que la première étape. Vous devez également mettre ces nouvelles informations à votre service en les appliquant à votre entreprise.
N'oubliez pas que tout type de commentaire et de note est bon à recevoir !
Si les commentaires positifs peuvent donner un coup de fouet à votre journée, les commentaires négatifs peuvent vous aider à apporter des changements positifs susceptibles d'améliorer vos produits ou vos activités commerciales. Non seulement le feedback peut orienter ou modifier l'évolution de votre entreprise, mais il peut également vous aider à augmenter vos ventes.
Il peut renforcer votre crédibilité en tant qu'entreprise et montrer que vous vous souciez de ce que pensent vos clients, ce qui constitue également une excellente stratégie pour fidéliser les clients.
Vous trouverez ci-dessous les principaux domaines dans lesquels les commentaires des clients peuvent vous aider à vous améliorer. Quelle que soit la façon dont vous recueillez ces commentaires, vous constaterez que vous pouvez utiliser les expériences et les émotions des clients pour stimuler ces domaines centraux de votre entreprise.
Pour améliorer l'expérience des consommateurs
92% des Français lisent les avis clients en ligne avant de choisir une entreprise pour un achat ou une prestation. Ce chiffre a augmenté versus les 75% de 2021 selon Guest Suite.
91% des 18-34 ans font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de leur famille ou amis selon Inputkit
L'expérience vécue par les clients sur votre site Web aura une incidence considérable sur la façon dont ils vous perçoivent en tant qu'entreprise. Les critiques les plus courantes portent sur le manque d'informations, le manque d'organisation ou le fait que le site n'ait pas été vérifié avant sa mise en ligne.
L'expérience de l'utilisateur commence souvent par la première impression qu'il a de votre site web. Selon une étude réalisée par Sheng et Dahal de l'Université du Missouri, les utilisateurs se font une première impression d'un site en moins d'une seconde. Cela est également applicable aux points de ventes et autres agence : dès l'entrée dans votre espace, le client se fait déjà une idée de ce qui l'attend !
Cependant, l'expérience globale du client est bien plus que cela. Vous devez également tenir compte de la facilité de navigation sur le site et de sa vitesse tout comme de la mise en rayon de vos articles ou encore de la tenue de votre établissement. Vous devez examiner tous les détails physiques ou en ligne. Sur le digital, cela passera par la quantité d'espaces vides sur chaque page et la vérification pour voir si votre site est optimisé pour les appareils mobiles.
Même si vous connaissez votre activité par coeur, que vous testez votre site de manière approfondie avant de le mettre en ligne, il est possible que vos clients trouvent un problème que vous n'aviez pas remarqué. En leur donnant un moyen de le signaler rapidement et facilement, vous pouvez réduire leur frustration et leur faire savoir que vous êtes à l'écoute de leurs besoins.
Pour booster l'image de votre entreprise sur les réseaux sociaux
Un seul avis négatif peut dissuader 22% des clients, et 3 avis négatifs peuvent en dissuader 59%. Plus de 4 avis négatifs peuvent faire baisser les ventes de 70% . 51% des consommateurs ont annulé un achat après avoir lu des commentaires défavorables selon les chiffres de Google.
Les consommateurs ont toujours été influencés par ce que leurs amis et connaissances achètent. Les recommandations de bouche à oreille, les témoignages et les photos sont de puissants leviers pour attirer de futurs clients et fidéliser ceux que vous avez déjà. Les avis en ligne liés à votre établissement ou votre site sont au coeur de l'opération séduction !
Si les témoignages sur votre site web sont une excellente chose, vous pouvez utiliser les commentaires des clients en les intégrant à vos réseaux sociaux.
Que vous soyez présent sur Facebook, Instagram, TikTok, X ou sur autres réseaux sociaux, vous pouvez utiliser les commentaires des clients pour rendre ces pages plus fortes et plus positives, et in fine les utiliser pour booster vos ventes en ligne.
Demandez aux clients de partager leurs opinions ou de créer un lien vers votre entreprise avec un hashtag dans leurs publications. Vous pouvez également publier sur vos comptes des témoignages de clients provenant de votre site web ou de commentaires de clients entendus dans votre quotidien.
Il peut être facile de se décourager face à des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux... Cependant, gardez à l'esprit qu'il est préférable que les clients laissent leurs commentaires là où vous pourrez y répondre rapidement.
Peu importe que les commentaires sur les réseaux sociaux soient exclusivement positifs ou un mélange des deux, il est important que vous reconnaissiez ces avis et y répondiez rapidement.
Répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux va vous faire gagner en visibilité, en plus !
Ils représentent les émotions que vos produits ou services en ligne suscitent et peuvent vous aider à mieux comprendre les besoins et les motivations de votre client cible.
Pour lancer de nouveaux produits ou améliorer votre catalogue
L'une des principales raisons pour lesquelles vous aurez envie de savoir ce que pensent vos clients est de vous aider à faire évoluer vos lignes de produits, en créant de nouvelles gammes innovantes.
Les clients sont peut-être satisfaits de ce que vous proposez dans votre point de vente ou votre site. Cependant, ils pourraient demander à connaitre la date à laquelle vous proposerez de nouveaux produits ou services !
Notez les commentaires qui reviennent le plus souvent. Il s'agit peut-être de demandes concernant une toute nouvelle ligne de produits. Il peut aussi s'agir d'une nouvelle couleur ou d'un petit changement dans un produit actuel pour le rendre plus efficace.
En plus de découvrir les demandes de nouveaux produits, vous pouvez utiliser ces commentaires pour déterminer ce qui fonctionne déjà bien pour votre entreprise. Cela vous aidera à vous concentrer sur les produits les plus populaires auprès de certains de vos clients pour créer une base de données dédiée à cette clientèle.
Pour optimiser votre service client
Selon Solocal, répondre aux avis, en particulier les négatifs, est crucial. 97% des internautes lisent les réponses des entreprises aux avis clients sur Google, ce qui peut désamorcer des situations de crise et renforcer la fidélité des clients.
Outre l'amélioration et le développement de vos gammes de produits et de vos offres, les commentaires réguliers des clients peuvent vous aider à améliorer l'expérience utilisateur en matière de suivi client.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de contacter une entreprise en ligne pour obtenir de l'aide. Les commentaires que vous recevez peuvent vous aider à déterminer sur quoi votre équipe doit se concentrer.
Par exemple, les robots de messagerie en ligne sont très présents sur tous les types de sites web et peuvent constituer une excellente option si vous cherchez à automatiser votre suivi clientèle. Ces bots peuvent commencer par utiliser des réponses automatisées pour aider les clients à obtenir rapidement des réponses ou des solutions.
Cependant, les commentaires peuvent montrer que les clients sont frustrés par des réponses qui ne sont pas personnalisées. Vous constaterez peut-être qu'investir dans une équipe de support client en direct par chat peut vous aider à fidéliser votre clientèle.
Bien que le suivi fourni par téléphone ou par email puisse également être utilisé, il peut ne pas fournir le service rapide que vos clients souhaitent.
La plupart des clients d'aujourd'hui souhaitent une assistance instantanée. S'ils ne sentent pas qu'ils peuvent recevoir des réponses rapides à leurs questions, ils risquent d'aller voir ailleurs.
Pour une entreprise physique, vous pouvez aussi mettre en place des formulaires ou des pages F.A.Q. pour répondre facilement et rapidement aux questions récurrentes sur le fonctionnement de votre entreprise.
Pour votre visibilité dans le référencement local
Nous le savons, les avis clients sont considérés comme un signal de classement local important pour Google. Ils donne des indications sur la qualité de l’entreprise, ce qui influence son positionnement dans les résultats de recherche locaux.
Selon les chiffres de Solocal, les entreprises figurant dans le top 3 des résultats de recherche ont en moyenne 47 avis, contre 38 pour celles qui se situent de la 7ème à la 10ème place
Les avis donnent des signaux positifs ou négatifs à Google et aux moteurs de recherche par rapport à l'entreprise visée. Plus les commentaires sont positifs, au mieux l'entreprise va se positionner sur Google Maps.
Imaginez qu'un visiteur recherche "cours de yoga" autour de chez lui sur la carte : si votre studio est bien noté et bien référencé, il y a de fortes chances que ce visiteur viennent tester un cours et deviennent client par la suite. Et cela vaut pour tous les domaines !
Comment inciter les clients à laisser un avis positif ?
Ici, nous allons parler des avis positifs car, malheureusement, un client insatisfait aura plus tendance à laisser son avis que le client satisfait...
Les avis positifs sont des leviers puissants en marketing, que ce soit pour votre communication directe ou pour votre référencement naturel !
Maintenant que vous comprenez pourquoi il est important pour votre entreprise d'obtenir un avis de la part de vos clients, il est temps de vous atteler à la collecte de ces données cruciales ! Il vous faut inciter les clients à laisser un avis.
Bien sûr, les formes les plus anciennes de feedback reposaient sur la parole, les clients discutant avec les propriétaires derrière le comptoir. Mais aujourd'hui, cela ne suffit plus, que vous soyez à la tête d'une entreprise physique ou digitale : vous devrez principalement utiliser l'écrit ou des méthodes de communication en ligne pour faire de vos avis positifs un cercle vertueux.
Envoyez des enquêtes et des formulaires
Les enquêtes basées sur des formulaires reposent sur une méthode similaire à celle des anciennes cartes d'enquête papier pour recueillir les commentaires des clients. Ces enquêtes en ligne peuvent être proposées à la fin d'un achat ou placées sur la barre latérale de votre site Web.
Ces enquêtes sont souvent les options les plus faciles à lire et à analyser pour les e-commerçants. Elles font appel à des questions courtes et standard. Si l'enquête est réalisée directement sur votre site, elle devra être assez courte avec une ou deux questions rapides.
Toutefois, si vous créez une enquête après achat, vous pouvez la rendre plus longue et inclure des questions ouvertes à la fin. Essayez de limiter votre enquête à 10 questions maximum, et concentrez-vous sur les questions qui ont le plus d'importance pour le succès de votre entreprise.
Ajoutez des enquêtes sur votre site ou application
Vous pouvez créer des enquêtes in-app ou directement sur votre site à l'aide d'un pop-up notamment.
Evidemment, si votre entreprise dispose d'une application à partir de laquelle les clients peuvent consulter vos offres ou faire des achats, vous pouvez réaliser une enquête dans l'application. Comme vos clients utiliseront des appareils mobiles, les questions devront être courtes et simples pour éviter toute confusion et frustration.
Ces enquêtes sont flexibles et fonctionnent très bien car elles touchent les clients pendant qu'ils utilisent votre application.
N'oubliez pas que de nombreuses personnes ont tendance à ignorer ces enquêtes parce qu'elles ne veulent pas perdre de temps. Leur promettre des enquêtes à deux ou trois questions pourrait les inciter à y répondre.
Utilisez les enquêtes Net Promoter Score (NPS)
Le Net Promoter Score (NPS) indique la probabilité que votre client partage son avis notamment dans le cadre d'un avis e-commerce positif sur vos produits à quelqu'un d'autre en répondant, sur une échelle de 1 à 10 par exemple, à la question « Recommanderiez-vous nos produits et services à votre entourage ? ».
Ce score peut vous montrer à quel point vos clients sont satisfaits de vos produits. Cependant, son inconvénient est qu'il ne vous indique pas ce que les clients n'aiment pas s'ils donnent un score faible.
Comme le NPS utilise une seule question, la plupart des clients sont très susceptibles d'y répondre, ce qui vous permet d'accéder facilement à des données importantes.
Néanmoins, si vous prévoyez de contacter tous ceux qui donnent un score faible, vous risquez d'avoir du mal à entrer en contact avec tous vos clients mécontents.
Envoyez des e-mails pour inciter les clients
En plus de demander à vos clients de répondre à des enquêtes sur votre site Web à la fin d'un achat, vous pouvez également envisager de joindre des enquêtes dans vos mailings.
Ces mails de suivi vous permettront de savoir si les clients ont été satisfaits de votre site Web et de vos produits ou services.
Une option similaire consiste à envoyer un mail de suivi un jour ou deux après l'arrivée d'un produit. Cela permettra à votre client de regarder le produit, de le tester et de vous faire des suggestions d'amélioration.
Créez des "boîtes à idées" de suggestions
Si vous pensez qu'une boite à idées ou un tableau de suggestions est un outil réservé uniquement aux magasins physiques pour collecter les avis de vos clients, détrompez-vous. Certaines entreprises en ligne créent des tableaux de commentaires ou de suggestions des clients qu'elles affichent directement sur leurs sites web ou leurs réseaux sociaux.
Dans votre espace de vente, vous pouvez en complément créer une boite dans laquelle les clients peuvent glisser des idées pour améliorer vos services sur des petits papiers.
Vous pourriez être surpris par le nombre de réponses que vous obtenez si vous le placez à un endroit facile à trouver de votre site et dans votre point de vente.
Les clients adorent cette fonction, car ils ont l'impression d'être essentiels à votre réussite et développement. Ils peuvent également soumettre des commentaires sur le vif, directement au moment de leur visite, ce qui permet de recevoir des avis authentiques.
Ils peuvent aussi se sentir proches d'autres clients qui donnent des commentaires similaires en ligne. Cependant, gardez à l'esprit que seuls vos clients les plus dévoués sont susceptibles de vous dire ce qu'ils pensent ici.
Offrez une récompense contre un avis client
Lorsque vous souhaitez encourager vos clients à laisser un avis, offrir une récompense peut être une super méthode pour les inciter à laisser un commentaire. Cependant, il est important de le faire de manière à ce que cela paraisse naturel et non forcé. Voici quelques exemples concrets pour illustrer cette approche.
- Imaginez que vous êtes à la tête d'un café. Vous pourriez placer une petite pancarte à côté de la caisse enregistreuse qui dit : “Laissez un avis sur Google et obtenez une réduction de 10 % sur votre prochain petit-déjeuner !” Ce type de récompense est simple et directement bénéfique pour le client, ce qui augmente les chances qu’il prenne quelques minutes pour laisser un avis.
- Un autre exemple : dans le cadre d’une boutique en ligne. Supposons que vous vendez des articles de mode. Vous pouvez envoyer un email de suivi après qu’un client ait reçu sa commande, en disant : “Nous espérons que vous aimez votre nouvel achat ! Laissez un avis et recevez 15 % de réduction sur votre prochaine commande.” Cette approche non seulement incite le client à laisser un avis, mais crée également une incitation pour un achat futur.
- Si vous êtes propriétaire d’une salle de sport, vous pourriez adopter une approche légèrement différente. Vous pourriez dire à vos membres : “Partagez votre expérience sur notre page Facebook et obtenez une séance d’entraînement personnalisée gratuite !” En offrant une récompense qui a une valeur perçue élevée, vous motivez les membres à partager leurs expériences positives.
- Dans le secteur des services, comme un salon de coiffure, une récompense appropriée pourrait être : “Laissez un avis sur Google et obtenez un soin gratuit lors de votre prochaine visite.” Cela non seulement incite le client à revenir, mais améliore également son expérience globale.
Dans chacun de ces exemples, la clé est de proposer une récompense qui est directement liée à votre entreprise et qui apporte une réelle valeur ajoutée au client. Cela peut être une réduction, un produit gratuit, ou un service supplémentaire.
Plutôt que de paraître insistant, le message doit être présenté comme une opportunité pour le client de bénéficier d’un avantage supplémentaire. De cette manière, vous transformez une simple demande d’avis en une expérience positive pour le client.
Comment mettre en avant et exploiter les avis des clients ?
En faire des posts sur les réseaux sociaux
Les commentaires et avis laissés par vos anciens clients sur votre site de vente en ligne peuvent être une très bonne occasion de créer des publications pour les réseaux sociaux autour de votre marque.
En effet, qu’ils soient positifs ou négatifs, tous ces contenus générés par les utilisateurs, ayant un lien direct avec la qualité de vos services, sont des éléments à valoriser pour construire une image de marque positive, fidéliser la clientèle ou séduire de nouveaux clients potentiels. Les commentaires de vos clients sont un support pour montrer vos qualités au plus grand nombre, répondre aux doléances écrites par vos clients et faire preuve d’une authenticité rare dans le milieu du commerce, quel que soit votre domaine.
Vous pouvez imaginer créer des photos ou des citations pour rendre hommage aux avis positifs de vos clients, ou encore créer des vidéos face caméra où vous ou un collaborateur de votre entreprise répétez le message et l’avis du client, y répondant directement en vidéo. Voyez les avis clients comme des opportunités de développer votre image auprès de vos abonnés et de votre public cible. Qu’ils soient positifs ou négatifs, tous les avis renforceront la crédibilité de votre marque dans votre domaine de prédilection.
Les afficher fièrement sur votre site
Évidemment, les commentaires les plus positifs reçus sur les différents sites et plateformes de collecte d’avis seront clairement à afficher sur votre site, surtout sur votre page d’accueil. Dès l’arrivée du client potentiel sur votre interface, il faudra mettre en avant un maximum d’arguments qui pourront transformer le visiteur en client rapidement avant qu’il ne quitte votre site.
Ajouter les commentaires positifs de vos clients sur votre page d’accueil renforce également votre position en termes de référencement naturel, car souvent, les avis comportent les mots et les cibles les plus importants liés à votre domaine d’expertise.
N’hésitez pas à leur trouver une place sur votre page d’accueil, qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou vitrine, afin de convaincre les visiteurs dès leur arrivée.
Les utiliser pour votre référencement naturel
Comme nous le disions, les avis clients sont riches de termes directement liés à votre champ d’expertise. Et ces termes sont autant de mots clés qui pourront influencer votre référencement naturel. Le but sera donc d’ajouter ces avis clients sur les pages stratégiques de votre site pour naturellement booster votre stratégie SEO.
En plus de votre stratégie de référencement naturel par rapport aux mots clés, ces éléments seront lus par des visiteurs curieux d’en savoir plus sur votre site et sur vos prestations. Cela signifie que les visiteurs resteront d’autant plus longtemps sur vos pages contenant ces avis.
Le temps passé sur vos pages est également un signal positif envoyé à Google et aux autres moteurs de recherche pour leur faire comprendre que votre site est digne de confiance. C’est un cercle vertueux que vous pouvez créer pour améliorer votre site naturellement grâce aux commentaires de vos clients issus des différentes plateformes.
Les analyser pour améliorer vos services
Les commentaires de vos clients sont aussi des leviers précieux pour améliorer constamment vos produits et services. Un avis client positif, c’est bien, mais un avis client négatif vous permettra de développer davantage vos prestations, que ce soit pour un site de vente en ligne ou n’importe quel autre service physique. Recevoir des commentaires négatifs sur vos prestations n’est jamais agréable, mais il faut les voir comme des opportunités de vous améliorer pour proposer des offres compétitives sur votre marché.
En plus, les avis des clients qui suggèrent des améliorations sont souvent basés sur des problématiques qui peuvent être réglées facilement, à condition que vous soyez à l’écoute et que vous puissiez écouter attentivement les suggestions des internautes.
Prenez aussi le temps d’y répondre à chaque fois, en admettant les anomalies rencontrées par les utilisateurs, puis en leur montrant que vous avez travaillé sur les points de friction. Montrez que vous écoutez en permanence les retours de votre clientèle.
Gardez à l’esprit que sans ces clients, vous ne pourriez avancer. Ne prenez jamais les commentaires négatifs constructifs comme des échecs, mais plutôt comme des marches pour vous élever davantage.
Afficher notes et avis sur vos supports imprimés
Si vous dirigez une entreprise proposant des services physiques ou participez à des événements professionnels, vous pouvez utiliser vos commentaires les plus positifs sur des supports imprimés à partager avec le plus grand nombre. Selon le type d’établissement que vous dirigez, vous pouvez mettre en avant la note globale que vous avez reçue, que ce soit sur Google ou sur des applications comme Avis Vérifiés. Ces éléments sont autant d’arguments pour séduire des investisseurs potentiels ou de futurs partenaires. Afficher la présence d’avis clients positifs permet d’ajouter des arguments en votre faveur pour débloquer des situations et développer financièrement votre société.
En faire une communication directe (par email ou SMS par exemple)
Au bout d’un certain temps, lorsque vous recevrez un grand nombre d’avis de clients satisfaits, vous pourrez communiquer sur les bons points et les retours positifs que vous avez eus. Ainsi, vous pourrez créer une communication autour du pourcentage de satisfaction de vos clients vis-à-vis de vos services et produits.
En partageant cette note globale, notamment via e-mail ou SMS, vous resterez présent dans l’esprit de vos clients existants et ajouterez des arguments pour qu’ils parlent de votre marque à leur entourage.
Le bouche-à-oreille digital est aussi puissant que le bouche-à-oreille physique : les nouveaux clients sont souvent inspirés à acheter auprès d’une nouvelle marque grâce aux recommandations de leur entourage.
Partager vos avis positifs et la note globale de votre entreprise pourra inspirer votre communauté et inciter davantage de consommateurs à découvrir ce que votre marque fait de mieux.
Trustpilot, Google, Réseaux sociaux... La gestion des avis partout en ligne
La présence des avis clients en ligne est partout ! Google, TrustPilot, Facebook, en commentaires Instagram, sur TIkTok, YouTube... Toutes les plateformes sont des lieux d'expression sur Internet : soyez alors à l'affût des dernières mentions de votre marque partout !
L'impact du e-commerce sur le consommateur est indéniable. Pour que son entreprise prospère et puisse créer du chiffre d'affaires durablement, il faut être tourné vers l'amélioration pour rester en activité et se constituer une solide base de clients.
Écouter les commentaires des clients et recueillir des données est essentiel déterminer comment vous devez évoluer en tant que marque. Que vous receviez des commentaires positifs ou négatifs, répondez de façon constructive et obtenir des résultats positifs.
Est-ce plus facile pour vous de répondre à un avis Google, sur certains réseaux sociaux ? Privilégiez vos supports en fonction de votre disponibilité afin d'améliorer sans cesse votre entreprise et votre image de marque.