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MISE À JOUR : 27 septembre 2021 • Générer du CA

Guide publicité dynamique Facebook : Présentation, étapes de création et conseils

Guide publicité dynamique Facebook : Présentation, étapes de création et conseils

Inscrits dans une démarche de développement dans le secteur du e-commerce, les réseaux sociaux les plus réputés proposent de nouvelles ressources à l’égard des vendeurs en ligne pour promouvoir leur offre et vendre davantage.

En parallèle, les cyberacheteurs sont de plus en plus nombreux à passer par les réseaux sociaux pour décider d’acheter un bien ou un service. En tête de file, Facebook n’a jamais caché son ambition de rapprocher sa plateforme de la vente en ligne.

Le réseau social le plus populaire au monde compte 2,7 milliards d'utilisateurs à travers le monde. La France représente 46,4 millions d’utilisateurs uniques mensuels et 28,5 millions quotidiennement, selon Médiamétrie au quatrième semestre 2020. Autant d'opportunités pour pouvoir toucher des clients potentiels avec un ciblage en fonction du profil de l'utilisateur et de nombreuses infos que Facebook a en sa possession.

Parmi ses initiatives, le géant a notamment lancé un format de publicité spécialement dédié aux e-commerçants : le Publicité dynamique Facebook ou Facebook Dynamic Ads. De quoi s’agit-il ? Comment créer sa campagne et performer ? Lengow a pensé à vous avec son dernier ebook, à télécharger gratuitement.

L’influence des réseaux sociaux dans le e-commerce

L'influence des réseaux sociaux dans notre processus de shopping n'est plus à démontrer. Marketing d'influence, affiliation, ou encore partage de publications sur les réseaux sociaux sont autant d'éléments qui vont permettre d'aider le consommateur dans son shopping, afin de choisir le meilleur article par rapport à ses attentes.

Si avant les internautes se servaient des réseaux sociaux uniquement pour partager leur avis après vente, ils sont aujourd'hui au coeur du processus de shopping en ligne, de la découverte de l'article jusqu'au SAV. Grâce aux réseaux sociaux, les utilisateurs vont avoir accès aux informations nécessaires pour qu'il puisse y avoir de grandes chances de les convertir en acheteurs.

Notes, avis, commentaires des internautes, photos, vidéos, billets de blog, etc. : tous ces contenus vont encourager l'utilisateur dans son acte d'acheter et lui apporter un maximum d'arguments en ligne pour qu'il puisse faire un choix.

La publicité est aussi vectrice d'inspiration et d'acquisition. Pour ce faire, la plateforme Facebook, premier réseau social privilégié des marketeurs selon l'étude Hubspot 2021, est tout à fait pertinente pour booster vos résultats.

Pour pouvoir toucher un maximum d'internautes, Facebook propose plusieurs formats de promotion pour faire de la publicité en ligne et répondre aux différents besoins des annonceurs. Toutes les formes de e-commerces peuvent être représentées afin de pouvoir atteindre divers objectifs :

  • acquisition de fans pour la notoriété de la marque,
  • création de trafic pour attirer des prospects sur votre site web e-commerce,
  • engagement avec une application,
  • etc.

Les Facebook Dynamic Ads, qu’est-ce que c’est ?

Les campagnes dynamiques, ou publicités dynamiques Facebook, sont des annonces multi-appareils, multi-placements, sous plusieurs formes, comme sous forme d'un carrousel ou un ensemble de publicités photos, etc.

A partir d'un modèle précis de publicité, Facebook va créer une campagne avec optimisation de diffusion. Les sources de données collectées sont issues de votre flux produit. A partir du Business Manager, vous allez pouvoir configurer votre stratégie marketing ads. Les retours sur investissement sont bien plus rapides avec ce modèle de publicité.

Outre la possibilité de promouvoir plusieurs produits ou catégories de produits de leur catalogue, les commerçants ont la possibilité de personnaliser leurs campagnes publicitaires tout au long du parcours d’achats client, de la découverte du produit jusqu’à la transaction finale, avec la mise en place de campagnes de remarketing et/ou d’acquisition.

Depuis son lancement, des milliards de produits ont déjà été importés !

Les ads dynamiques vont apporter des avantages considérables par rapport à un modèle de publicité classique. Le ciblage des annonces peut être fait de façon manuelle ou automatique, à partir de contenus tels que leurs centres d'intérêts, leurs affinités ou la localisation, afin de trouver un maximum de clients potentiellement au rendez-vous.

Vous présentez vos produits comme bon vous semble, à travers plusieurs angles, plusieurs formats, pour optimiser votre présence. Vous pouvez proposer des produits en cross-selling, ou encore des campagnes de remarketing dédiées à vos visiteurs en vous basant sur les vues de pages par exemple. Les produits physiques seront mis en valeur auprès des acheteurs les plus qualifiés !

Les bénéfices sont très intéressants :

  • Un gain de temps : la mise en place est optimisée avec un seul contenu publicitaire. Vous n'avez pas à configurer vos ads une à une grâce aux options d'importation optimisées.
  • Des annonces évolutives et visibles en continu : si vous choisissez de fixer les enchères automatiquement, l'intelligence artificielle va pouvoir gérer le ciblage optimal de vos ads.
  • Un impact “cross-device” de vos campagnes : sur le long terme, vos annonces peuvent être configurées pour toucher un maximum d'internautes, sur Facebook et Instagram.
  • Une pertinence et une personnalisation du message : 67% des internautes apprécient les entreprise qui personnalisent leurs publicités et leur contenu en fonction de leur localisation. Soyez "global" mais pensez "local" !

La publicité dynamique sur Facebook permet de faire de la pub, de manière automatique, en ciblant les internautes qui ont exprimé un certain intérêt pour votre article et vos services. En étant intégrée directement dans le fil d'actualité, Facebook reprend l'URL de vos produits pour présenter les produits aux internautes les plus pertinents, mais aussi lors de leurs recherches, de manière instantanée.

Facebook met à votre disposition différents formats pour créer une pub dynamique : le Carrousel, l'Image unique ou la Collection, comme un mini-catalogue.

dynamicads

Par le biais du pixel Facebook que vous avez installé dans le code HTML sur votre site, le réseau social va utiliser les différents produits de votre catalogue pour les retranscrire sous format pub aux bonnes personnes. Catégories voyage, mode, électroménager... Peu importe les thèmes de vos produits, vos publicités seront diffusées comme il se doit !

Vous pouvez même créer des offres et promotions pour inviter davantage votre audience à convertir ou encore booster les vues de vos pages et ajouts au panier, pour un retour sur investissement optimal !

Prix, suivi, analyse... Les étapes pour créer une publicité dynamique

Créer le flux de produits

Avant de créer votre publicité, vous devez, dans un premier temps, définir un catalogue qui contient les différentes caractéristiques de vos produits.

Vous avez plusieurs formats pour l'importer : soit en important une feuille de calcul en format CSV, soit en récupération automatique sur votre espace d'administration WiziShop, soit via un fichier Google Sheets.

Votre catalogue doit obligatoirement contenir les attributs suivants :

  • ID [ID] : une suite de chiffres et de lettres pour identifier l'article, de préférence le SKU de l'article si possible. Pour cet élément, le code doit être strictement le même que le code de votre Pixel Facebook pour le même article. Le nombre maximum de caractères est 100.
  • TITRE [TITLE] : le titre doit être spécifique et faire moins de 150 caractères, sans majuscule, point d'exclamation ou de code HTML.
  • DESCRIPTION [DESCRIPTION] : elle doit être courte et pertinente, de moins de 5000 caractères. Seuls les 30 premiers caractères sont publiés, les autres permettent à Facebook de déterminer la pertinence de votre produit.
  • DISPONIBILITÉ [AVAILABILITY] : c'est la disponibilité actuelle, soit "in stock", soit "out of stock", ou "available for order". Facebook n'affichera pas les articles en rupture de stock.
  • ETAT [CONDITION] : l'état de l'article peut être "new", "refurbished" ou "used". Pour un article neuf, la marque et le GTIN sont nécessaires.
  • PRIX [PRICE] : le prix de l'article doit être renseigné selon la norme ISO 4217, soit le code à 3 lettres (EUR) et pas de symbole. Le prix indiqué doit correspondre au prix indiqué sur la landing page.
  • URL [URL LINK] : l'URL indiquée vers votre site web doit commencer par "http://" ou "https://".
  • LIEN VERS LE VISUEL [IMAGE LINK] : l'URL de votre visuel principal. Les formats acceptés sont GIF, JPEG, PNG. Pour le carrousel, la taille recommandée est de 500 x 500 px et maximum 8 Mo. Le visuel ne doit pas contenir plus de 20% de texte, doit représenter clairement votre produit et le produit doit être l'élément principal du visuel.
  • MARQUE : vous devez renseigner une de ces trois valeurs, soit la marque, soit le GTIN (Global Trade Item Numbers), soit le MPN (Manufacturer Part Numbers). Veillez à ne pas dépasser les 100 caractères.

D'autres champs sont optionnels :

  • Images additionnelles [additional_image_link] : la plateforme conseille de diffuser plus de 4 images uniques par produit pour améliorer vos performances, de préférence sous différents angles.
  • Couleur [color]
  • Matière [material]
  • Prix soldé [sale_price]
  • Date d’expiration de l’annonce [expiration_date]
  • Catégorie du produit chez le vendeur [product_type]
  • Genre [gender]
  • etc...

Avec WiziShop, nous verrons que ce travail peut-être fait de manière quasi automatique !

Pour que vos annonces dynamiques aient un maximum d'impact sur votre audience, les caractéristiques fournies doivent être les plus complètes et de la meilleure qualité possible.

Aussi, une fois votre flux mis en place, n'hésitez pas à vérifier que toutes les données soient à jour, que les prix correspondent, que vos URLs fonctionnent, etc., pour que votre campagne soit toujours optimisée et au maximum de son potentiel.

Facebook laisse la possibilité aux annonceurs de créer jusqu'à 5 libellés personnalisés ([custom_label_0] à [custom_label_4]) afin de permettre à vos articles d'être visibles selon vos critères. Saisons, opération flash, nouveautés, soldes, etc. : l'utilisation des custom labels s'adapte à tous les vendeurs !

Installer votre Pixel Facebook

Pour pouvoir mettre en place vos campagnes dynamiques, il faudra obligatoirement installer le Pixel Facebook sur votre site web. C'est un morceau de code HTML qui va vous permettre d'avoir une connexion au suivi des visites, des produits consultés, tout cela en lien avec les audiences Facebook. Ces actions, ou "événements de conversion" s'il y a achat.

Toutes ces données sont ainsi collectées afin de diffuser vos publicités auprès d'une audience hyper qualifiée, de faire un lien entre les audiences de Facebook et de votre site web et d'avoir une vision plus juste de vos résultats.

Sur votre boutique WiziShop, l'installation est un jeu d'enfant !

pixel-facebook-etape1
  • Sur votre Business Manager Facebook, allez dans Paramètres de l'entreprise > Sources des données > Pixels
  • Insérez l'URL de votre site web
pixel-facebook-etape2
  • Choisissez l'option d'installation manuelle
pixel-facebook-etape3
  • Passez toutes les étapes en cliquant sur "Continuer" pour arriver sur la page de votre Pixel
  • Copier l'ID de votre site web, le code situé en haut de votre page, sous le nom de votre site web
pixel-facebook-etape4
  • Allez sur votre espace d'administration WiziShop, dans vos paramètres (la roue)
  • Cliquez sur "Tags et services externes"
  • Sélectionnez "Facebook/Instagram" dans la grille
pixel-facebook-etape5
  • Collez votre ID de site web dans la partie "Activation" et le tour est joué !

Pour retrouver toutes les étapes de mise en ligne, suivez la vidéo ci-dessous.

Importez votre catalogue vers Facebook

Pour démarrer, vous allez devoir vérifier dans les paramètres de votre Page Facebook que vous avez bien défini le modèle "Shopping" dans "Modèles et Onglets".

modele-page-shopping-facebook

Pour télécharger votre catalogue depuis l'espace d'administration de votre site web, vous allez pouvoir l'uploader à partir d'un fichier CSV ou à partir d'une URL, automatiquement. Commencez par sélectionner le type de catalogue selon votre activité puis configurez vos paramètres d'importation, à partir d'un flux de produits WiziShop par exemple.

Le flux de produits créé sur WiziShop doit être optimisé avant l'importation : dans l'onglet "Informations" de votre fiche produit, dans la section "Classification pour les guides shopping et places de marché", renseignez vos "google_product_category" dans chaque fiche produit, onglet "Référencement", rubrique "Informations complémentaires pour les guides d'achat".

google-product-category

Activez ensuite l'export Google Shopping, et liez vos catégories. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique "Marketing" > "Autres exports des produits", puis "Google Shopping".
Toujours dans la rubrique "Marketing" > "Autres exports des produits", module "Facebook/Instagram", cliquez maintenant sur le bouton "Exporter" pour obtenir l’url de votre catalogue à transmettre à Facebook. Cliquez sur "Tous les produits" pour exporter tout le catalogue ou sélectionnez uniquement les produits choisis.

export-catalogue-facebook

Sur Facebook Business Manager, allez ensuite importer vos contenus dans "Gestionnaire de ventes" > "Créer un catalogue". Une fois votre catalogue créé, vous pourrez ajouter des articles dans la section "Catalogue" > "Sources de données". Avec votre boutique WiziShop, sélectionnez "Importer par lot" puis "Fil programmé". Le nom du fil sera de forme XML et sera à retrouver sur votre espace d'administration WiziShop, au niveau "Exporter votre catalogue". Copiez-collez ce code.

IMGE EXPORT code XML

export-catalogue-wizishop

Programmez la mise à jour catalogue à l'horaire de votre choix. Facebook va alors récupérer les dernières données de votre site web selon vos préférences. Nous vous conseillons de la programmer au moins quotidiennement. Ajoutez la devise puis importez définitivement votre catalogue.

Les règles des Facebook Dynamic Ads

Pour réussir votre campagne Facebook dynamique, pour pouvoir profiter d'un maximum de retours sur investissement et booster vos vues de pages, vous devez optimiser vos annonces.

Si vous décidez de ne promouvoir qu'un visuel unique, misez sur l'exclusivité et sur le côté créatif de votre cliché afin de pousser vos audiences à interagir avec votre publicité et encourager les événements de conversion. Pour le carrousel, vos 5 images doivent être uniques et apporter un grand plus à votre annonce.

Les formats doivent être carrés, ratio 1:1 ou 1080 x 1080 pixels, et doivent faire moins de 1 Mo.

Les textes sont limités en nombre de caractères :

  • Titre : 40 caractères
  • Texte au dessus de la description : 125 caractères
  • Description du lien : 25 caractères

La création de la campagne

Voici les étapes de création de votre campagne :

  1. Dirigez-vous dans votre Gestionnaire de publicités sur votre Business Manager Facebook
  2. Cliquez sur le bouton « + Créer »
  3. Ensuite, configurez votre compagne Facebook et choisissez comme objectif « Ventes Catalogues » dans l’onglet conversion.
  4. Sélectionnez votre catalogue en choisissant les produits que vous souhaitez mettre en avant
  5. Pour finir, choisissez votre audience selon votre pixel Facebook, votre placement publicitaire, votre budget et votre calendrier.

Une fois que vous avez terminé la création de votre ensemble de publicités, il ne vous reste plus qu’à définir un modèle pour votre publicité dynamique. Comme précisé plus haut, vous pouvez choisir entre carrousel, visuel unique et collection, selon vos objectif d'événements de conversion.

Téléchargez gratuitement le guide Facebook Dynamics Ads

Pour vous aider dans la création et l’optimisation de vos campagnes dynamiques, le gestionnaire de flux, Lengow, a édité un ebook complet, à télécharger gratuitement.

Celui-ci vous permettra d’apprendre à booster vos ventes sur Facebook et Instagram. Ceci implique de mettre en place des enchères performantes, de définir votre audience, de réfléchir au placement de vos ads… C’est certain, ce guide gratuit vous rendra incollable sur les ads dynamiques pour booster votre entreprise et votre site web !

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