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MISE À JOUR : 05 août 2021 • Générer du CA

Linkedin Ads : Guide complet pour créer et lancer des publicités efficaces [2024]

Linkedin Ads : Guide complet pour créer et lancer des publicités efficaces [2024]

Avec plus 1 milliard de membres dans plus de 200 pays, LinkedIn s’est affirmé depuis plusieurs années comme le réseau professionnel incontournable. Comme les autres réseaux sociaux, LinkedIn propose une suite d'outils permettant aux annonceurs de faire de la publicité sur la plateforme : les LinkedIn Ads !

Cet outil est puissant pour les acteurs du e-commerce dont l’activité est liée au B2B. Ils trouveront, sur cette plateforme, une plus grande proximité avec les décisionnaires, difficiles à approcher par d’autres canaux marketing.

Comment définir sa stratégie LinkedIn Ads et vers quel format se tourner ? Voici l’objet de notre article : agence, entreprise ou freelance, suivez ce guide pour démarrer vos campagnes et faire de chaque visiteur un lead.

LinkedIn Ads : c'est quoi ?

LinkedIn Ads est une plateforme publicitaire en ligne qui permet aux entreprises de diffuser des annonces ciblées sur le réseau social professionnel LinkedIn. En utilisant LinkedIn Ads, les entreprises peuvent atteindre des professionnels selon des critères précis comme le marché, le métier, l’expérience, et même les compétences.

Cette solution publicitaire propose divers formats d’annonces, comme les contenus sponsorisés, les annonces textuelles, et les messages sponsorisés, permettant ainsi aux entreprises de créer des campagnes personnalisées pour atteindre leur audience idéale. C’est un outil puissant pour augmenter la visibilité de la marque, générer des leads qualifiés, et établir des connexions professionnelles, comme le prouvent les chiffres LinkedIn.

Pourquoi faire des campagnes et utiliser LinkedIn Ads ?

LinkedIn est en constante évolution. Dynamique, ce réseau assure une bonne expérience utilisateurs à toutes les personnes l'utilisant au quotidien et les mises à jour sont assez fréquentes, permettant d'améliorer toujours un peu plus les usages.

On dénombre quatre raisons valables, selon lesquelles se tourner vers LinkedIn Ads :

  • Un public de professionnels

Ne se retrouvent sur LinkedIn, que des professionnels. On y dénombre 1 milliard de membres, dont des millions disposent d'un véritable pouvoir de décision tandis qu'une minorité de d'autres occupent des postes à fortes responsabilités et impact décisionnel. Ces personnes se tournent généralement vers un post qui correspond à leurs intérêts, à leur carrière et à leur profil professionnel.

Les prospects présents sur LinkedIn sont plus qualitatifs que sur Facebook. Il est possible d'interagir avec eux, d'échanger et de construire des relations professionnelles. Ainsi, si vous ciblez un représentant e-commerce disposant d’un pouvoir de décision, il s'agit du réseau parfait.

  • Un ciblage sur critères

Sur LinkedIn, il est possible de cibler ses publicités en fonction de certains critères : poste au sein de l'entreprise, ancienneté, nom et taille de la société, industrie (e-commerce ou non), compétences etc... Vous pouvez vite vous retrouver avec une liste de prospects correspondant à vos attentes. De quoi réduire le taux de clics et le trafic venant d'un public non pertinent.

  • Plusieurs types de publicités

LinkedIn Ads permet d'incorporer du texte, des images ou encore des vidéos afin de rendre sa publicité en ligne plus dynamique. Il est également possible d'utiliser d'autres formes de publicités comme Sponsored InMail qui présente un taux d'ouverture de 52% en moyenne. Ces formats sont notamment très utilisés par les marketplaces e-commerce comme Amazon, Ebay, Rakuten et autres..

  • Amélioration du taux de conversion

89% des spécialistes du marketing B2B utilisent LinkedIn pour la génération de prospects. 62% d'entre eux affirment que cette stratégie est payante et qu'elle présente de bons résultats. On estime le taux de conversion des LinkedIn Ads à 6.1%.

Qui peut voir les publicités sur LinkedIn ?

Vos publicités sur LinkedIn sont uniquement vues par des professionnels issus du même secteur d’activité que le vôtre. Grâce aux outils de marketing et de ciblage avancés, LinkedIn vous permet de toucher précisément l’audience la plus pertinente pour vos campagnes publicitaires. De manière générale, les usagers les plus actifs tombent sur ces publicités, car l’algorithme de LinkedIn utilise des données pour optimiser la visibilité de vos annonces.

Ces personnes souhaitent rester au courant des dernières nouveautés de leur milieu, aimeraient faire évoluer leur carrière ou envisagent, elles aussi, de promouvoir leurs compétences à grande échelle. En utilisant des campagnes "sponsored", vous pouvez vous assurer que votre publicité atteint les bons professionnels, ceux qui sont les plus susceptibles de s’intéresser à vos offres et services. L’audience ciblée par vos publicités est sélectionnée en fonction de données démographiques, de leur activité sur la plateforme et de leurs intérêts professionnels, ce qui maximise l’impact de vos efforts de marketing publicitaire.

Les outils de ciblage de LinkedIn vous permettent également de segmenter votre audience selon des critères précis, comme le poste occupé, l’expérience professionnelle ou le secteur d’activité. Ces segments sont constitués grâce à l’analyse de données approfondies, garantissant que vos publicités publicitaires touchent une audience engagée et pertinente. En combinant le marketing de contenu avec des annonces sponsored, vous pouvez attirer l’attention des professionnels les plus influents de votre secteur, augmentant ainsi vos chances de conversion et de réussite de vos campagnes publicitaires.

Quelles sont les étapes principales pour créer sa campagne LinkedIn Ads ?

Etape 1 - Créer un compte LinkedIn Ads

La première étape consiste à créer un compte publicitaire. Si vous n’avez pas encore de compte, rendez-vous sur la plateforme LinkedIn et suivez les instructions pour créer un nouveau compte de marque/d'entreprise. Vous devrez fournir des informations détaillées sur votre entreprise.

Une fois le compte créé, il est essentiel de le relier à votre page LinkedIn. Les publicités seront diffusées sous la bannière de cette page, offrant ainsi une reconnaissance de marque immédiate. Cliquez sur “Enregistrer” pour finaliser la création de votre compte publicitaire.

Etape 2 - Créer un groupe de campagnes dans le Campaign Manager

creer-groupe-campagne-linkedin

Après avoir créé votre compte, vous serez redirigé vers la page de gestion des campagnes. Par défaut, un groupe de campagne est déjà présent. Nommez ce groupe de campagne. Ce groupe agira comme une enveloppe contenant toutes vos campagnes spécifiques.

Assurez-vous que le statut du groupe est actif. Définissez une date de début et une date de fin pour éviter que vos campagnes ne tournent indéfiniment. Il est également possible de définir un budget pour ce groupe de campagne. Pour simplifier, nous pouvons choisir une date de début et un budget quotidien.

Etape 3 - Créer une campagne dans le groupe de campagne

campaign-manager

Dans le groupe nouvellement créé, cliquez sur “Créer” pour démarrer une nouvelle campagne. Vous devrez définir un objectif pour cette campagne. Les objectifs peuvent varier : notoriété de marque, visites sur votre site web, engagement sur votre page LinkedIn, etc. Pour notre exemple, nous allons choisir de diriger les utilisateurs vers notre site web.

Etape 4 - Choisir son objectif

objectif-campagne-linkedin

Vous retrouverez 7 objectifs différents parmi lesquels choisir avant de vous lancer dans la publicité sur LinkedIn :

  • Notoriété de la marque
  • Visites de sites Web
  • Vues vidéo
  • Engagement
  • Conversions de sites Web
  • Génération de leads
  • Demandeur d'emploi

Comme Facebook, LinkedIn Ads a introduit la publicité avec objectifs.

Cela permet de définir des objectifs et de gérer son budget : au moment de la sélection de vos objectifs, les algorithmes LinkedIn vous indiquent comment et à qui diffuser votre annonce.

Chaque objectif permet l'utilisation de formats d'annonces spécifiques, de même que des stratégies d'enchères, bien définies.

Afin d’optimiser vos performances et vos chances, vous pouvez également déléguer ces opérations à une agence spécialisée en LinkedIn Ads, comme Junto.

Etape 5 - Sélectionner les attributs de l’audience

audience-campagne-linkedin

La définition de l’audience est cruciale pour le succès de votre campagne. Commencez par sélectionner le pays ou la région cible. Vous pouvez affiner davantage en sélectionnant des villes spécifiques ou des profils linguistiques.

Ensuite, passez aux attributs d’audience pour une segmentation plus précise. Vous pouvez cibler par secteur d’activité, taille de l’entreprise, niveau hiérarchique, etc. Voici la liste des paramètres pour segmenter davantage votre audience :

  • Société
  • Données démographiques
  • Enseignement
  • Expérience professionnelle
  • Centres d'intérêts

Etape 6 - Choisir le bon format publicitaire

formats-campagne-linkedin

LinkedIn offre plusieurs formats de publicité : single image, carrousel, vidéo, texte, message sponsorisé, etc. Pour notre exemple, nous choisirons le format single image pour sa simplicité et son efficacité.

Pour accompagner sa prospection LinkedIn, il est possible de faire de la publicité via un post sponsorisé, des messages sponsorisés ou encore des annonces textuelles et dynamiques.

Contenu sponsorisé

  • Single image
  • Carousel Image Ad
  • Video Ad

Le contenu sponsorisé est le choix le plus populaire dans les ads. Il présente un faible risque d'échec et la possibilité d'avoir une grande portée. Vous toucherez vos prospects, directement dans le fil d'actualité grâce à la diffusion de vidéos, de carrousels et autres ads. Il s'agit de la façon la plus simple et la plus rapide pour générer de l'engagement et du trafic autour de son site e-commerce, ou pour simplement gagner de nouveaux abonnés.

Messagerie sponsorisée

Ce type d'ads LinkedIn permet d'afficher des annonces natives directement dans la boîte de réception de votre public cible. Ces ads arrivent sous forme de message ou d'annonce de conversation. Il s'agit d'une méthode considérée comme plus personnelle et plus engageante.

Annonces textuelles

Il s'agit d'annonces qui apparaissent en haut du flux ou dans le panneau de droite. L'annonce textuelle comprend le titre, une copie publicitaire très brève et une image. Ce type de publicité est limité dans l'espace. D'ailleurs, ce sont les algorithmes LinkedIn qui définissent, pour vous, quel est le format le mieux adapté à vos besoins.

Annonces dynamiques

Il s'agit d'annonces uniquement disponibles sur ordinateur. Celles-ci sont personnalisées par rapport au public cible.

C'est la méthode parfaite si vous souhaitez générer des prospects via du trafic vers votre site internet ou votre landing page. Les Linkedin Ads sont indispensables dans votre stack d’outils d’Account Based Marketing.

La suggestion de contenu publicitaire

Depuis 2018, LinkedIn a repensé son modèle en proposant de nouvelles pages d'entreprises ainsi que de nouvelles fonctionnalités permettant de mieux communiquer. En effet, l'un des moyens de communication les plus pertinents est de partager le bon post, au bon public.

La suggestion de post permet de définir quel est la publication optimale à partager auprès de son public cible. Plus spécifiquement, LinkedIn vous recommande des articles spécifiques à partager sur votre page. Ces suggestions se basent sur les tendances des deux dernières semaines. Un outil efficace, qui permet de mieux comprendre ce que la cible considère comme étant engageant et à forte valeur ajoutée.

Mais comment utiliser la suggestion de contenu sur Linkedin ?

  1. Rendez-vous sur le centre d'administration de votre Page.
  2. Cliquez sur l'onglet Suggestions dans la barre de navigation.
  3. Sur le côté gauche, il convient de filtrer les posts selon divers critères (type d'audience, industrie, fonction, etc...)
  4. Dans la section supérieure de la Page, vous pouvez ajouter un sujet ou utiliser une recommandation LinkedIn. Cela permet d'obtenir de meilleures suggestions.
  5. Vous souhaitez partager un post ? Il suffit de cliquer sur le bouton Partager.
  6. Ajoutez du texte, vos mentions et des hashtags pour générer de la visibilité.
  7. Cliquez sur la liste déroulante afin de définir le niveau de confidentialité souhaité pour la publication avant de cliquer sur le bouton “Partager”.

Vous pouvez choisir où vos publicités seront affichées. Par défaut, elles apparaîtront sur LinkedIn, mais vous avez également la possibilité de les afficher sur des sites partenaires.

Etape 7 - Sélectionner son budget

budget-calendrier-campagne-linkedin

Définissez un budget quotidien pour votre campagne. Par exemple, un budget de 50 € par jour pour une durée d’un mois. N’oubliez pas de spécifier une date de fin pour contrôler les dépenses. LinkedIn optimisera votre budget au quotidien, vous offrant une estimation du nombre d’impressions et de clics attendus.

Etape 8 - Suivi des conversions

Une fois votre ad lancée, surveillez régulièrement les performances. Ajustez les paramètres selon les résultats pour maximiser l’efficacité de votre campagne.

Définir les enchères, comment ça marche ?

Maîtriser son budget est essentiel, c'est pourquoi il est important de mettre en place une bonne stratégie d'enchères afin de maximiser ses chances de réussite. LinkedIn propose six types d'enchères :

L'enchère automatique

Cela permet d'optimiser l'intégralité du budget pour obtenir plus de clics, d'impressions et de conversions.

Le Coût maximum par clic (CPC maximum)

Vous définissez vous-même l'enchère. Il s'agit d'un point très intéressant, notamment si vous envisagez de garder le contrôle du prix par résultat.

Le Coût par clic amélioré (CPC amélioré)

Vous définissez le prix maximum que vous êtes prêt à payer pour chaque clic sur votre annonce.

L'Enchère au CPM maximale

Vous définissez en amont, le montant maximum que vous êtes prêts à débourser par tranche de 1.000 vues.

L'Enchère au CPV maximale

Vous définissez le montant maximal que vous êtes prêts à payer par vue vidéo. Avec cette stratégie, LinkedIn vise à montrer l'annonce à ceux qui sont plus susceptibles de la regarder pendant au moins 2 secondes.

Le CPS maximum

Il s'agit de la façon d'enchérir la plus intéressante si vous souhaitez diffuser des annonces directement dans la boîte de réception de votre public cible.

Quel budget prévoir pour une pub LinkedIn ?

LinkedIn recommande un texte avec au minimum 100 € par jour ou un total de 5000 € sur un mois en règle générale.

Tout dépend de la portée que vous souhaitez atteindre avec votre campagne. Pour vous donner une idée plus précise, voici un exemple de budget pour une campagne typique :

  • Objectif : Générer des leads
  • Durée de la campagne : 1 mois (30 jours)
  • Type d’annonce : Annonce sponsorisée
  • CPC moyen : 5 €
  • Nombre de clics visés : 300 clics

Dans ce cas, le budget total serait de 300 clics x 5 € = 1500 €.

Comment faire des publicités LinkedIn pour booster la génération de lead ?

Optimiser son profil LinkedIn avant sa campagne

Avant de démarrer la configuration de votre campagne sur LinkedIn, il est crucial de bien optimiser votre profil pour cibler efficacement votre audience et donner envie aux internautes de découvrir vos offres. Le but est de donner confiance aux internautes LinkedIn et de les inciter à visiter vos offres en ligne. Logo, bannière, descriptif de présentation de vos offres et services, etc. : rien ne doit être laissé au hasard en amont de votre campagne publicitaire. Utilisez les données disponibles sur votre audience pour affiner le ciblage et améliorer l’impact de votre profil.

Adapter son budget à ses objectifs de conversion

Ensuite, avant de créer votre campagne, il vous faudra décider de l’objectif de celle-ci : promouvoir un service, mettre en avant votre dernière étude ou un eBook que vous avez créé. La finalité de votre campagne déterminera la manière dont vous allez proposer votre offre ou votre information. L’objectif de votre campagne influencera également le budget que vous allez injecter. Avec les outils de LinkedIn, vous serez certain de cibler précisément votre audience, faire les bons choix pour diffuser votre annonce au plus grand nombre et atteindre vos objectifs. Gardez toujours en tête que votre objectif final sera le fil conducteur dès le départ. Utilisez les données pour ajuster votre budget selon les performances et le ciblage.

Créer des images fortes et uniques

Plusieurs types de posts sont disponibles pour vos campagnes publicitaires sur LinkedIn. Le premier format, le plus facile à réaliser, est le format d’image statique. Cependant, il ne suffit pas de partager une simple photo, au risque d’être noyé dans le flux d’informations partagées chaque jour sur LinkedIn. Pour que votre campagne visuelle fonctionne, il vous faudra créer un visuel attrayant, avec des informations précises ou des mots mis en valeur de manière colorée. LinkedIn est un réseau social de plus en plus visuel : vos publicités devront suivre cette tendance. Le ciblage de l’audience pour chaque visuel doit être soigneusement pensé pour maximiser l’impact de votre lead generation.

Partager des carrousels

Les carrousels sont également des formats très appréciés sur LinkedIn, notamment si vous partagez des informations avec des statistiques ou des conseils clés. Par exemple, vous pourriez créer un carrousel reprenant les informations les plus importantes de l’eBook que vous voulez vendre lors de votre campagne. Vous pourriez également partager les dernières tendances de votre secteur, du web, dans divers visuels pour inciter les utilisateurs à découvrir vos offres en mettant en avant votre expertise. Soignez la présentation de vos carrousels pour atteindre votre objectif de manière efficace et cibler votre audience avec précision. L’utilisation des données et du ciblage est cruciale pour maximiser l’engagement.

Partager des vidéos professionnelles

LinkedIn valorise de plus en plus les vidéos. Gardez en tête que les utilisateurs de LinkedIn se connectent principalement via leur téléphone, ce qui fait de ce format un outil idéal pour votre communication. Vos vidéos devront être bien tournées, professionnelles, et attirer l’œil des internautes.

Ecrire des textes engageants et des messages pro

Les textes qui accompagnent vos outils visuels dans vos campagnes sont très importants pour la conversion. Cependant, gardez à l’esprit que le texte est bien moins important dans les campagnes publicitaires que dans les publications organiques : ce qui est vraiment valorisé aux yeux des potentiels clients est l’approche visuelle de votre publicité.

La phrase d’accroche est importante : en quelques mots, vous devez donner envie à vos clients de découvrir les contenus que vous proposez ou les produits que vous vendez. Si vous faites la promotion d’offres ou de promotions, par exemple, les premiers mots de votre campagne seront déterminants pour inciter vos clients potentiels à visiter votre site.

Dans le cadre de l’InMail, les messages directs sponsorisés, vous pouvez vous permettre d’être plus naturel, plus quotidien dans votre style d’écriture pour faire oublier au destinataire que votre message est une publicité cachée. Utilisez les données pour affiner votre ciblage et optimiser vos leads.

Adapter son Call to Action

Le Call to Action est souvent créé sous la forme d’un bouton : il va motiver le passage à l’action du client potentiel. Si les boutons générés par LinkedIn sont basiques, vous pouvez ajouter un Call to Action directement dans votre contenu, que ce soit dans votre image ou votre vidéo, pour amplifier l’objectif souhaité et créer un réel sentiment d’engagement chez le client potentiel.

Exemples de campagnes LinkedIn Ad

CreatorDB : un carrousel pour un e-book à télécharger

creatordb

Le carrousel de CreatorDB est intéressant en soi et donne envie d'aller plus loin en téléchargeant le document proposé dans l'Ad.

Shine : un visuel coloré pour proposer des conseils

shine

Le visuel de Shine ne passe pas inaperçu et permet de s'attarder sur la publicité.

Paris 2024 Hospitality : une accroche forte

paris2024-hospitality

Pour les professionnels cherchant ce type de service unique, l'accroche permet de se projeter et de comprendre immédiatement l'offre proposée.

Worldline : un CTA personnalisé et visible

worldline

Le CTA de Worldline est inséré dans le visuel créé pour la campagne, ce qui permet d'inciter l'internaute plus rapidement vers l'offre.

Hootsuite : une vidéo dynamique captivante

hootsuite

La vidéo de Hootsuite permet d'avoir un aperçu complet de son offre à travers une vidéo dynamique et captivante de par son dynamisme.

Exemple inspirant d'InMail

Si vous souhaitez lancer une campagne d'InMail, gardez à l'esprit que vous allez contacter une seule personne sur son profil personnel donc restez dans un ton plutôt naturel.

Voici un exemple de texte dans le cadre de la promotion d'un e-book :

Bonjour [Prénom],

Je suis tombé sur votre profil et j’ai été particulièrement impressionné par votre expérience en [domaine]. Votre expertise m’a inspiré à partager avec vous une ressource qui pourrait grandement vous intéresser.

Nous venons de publier un ebook intitulé “[Titre de l’ebook]” qui offre des insights pratiques et des stratégies avancées pour [résultat ou bénéfice lié au domaine]. Cet ebook est conçu pour aider les professionnels comme vous à [objectif ou bénéfice clé], en s’appuyant sur des études de cas réelles et des conseils d’experts.

Téléchargez votre exemplaire gratuite ici : [lien de téléchargement]

Je serais ravi d’avoir votre retour sur cet ebook et de discuter de la manière dont il pourrait s’appliquer à votre travail chez [Entreprise].

Merci pour votre temps et j’espère que vous trouverez cet ebook aussi précieux que nous avons pris plaisir à le créer !

Bien cordialement,

[Votre Nom]

[Votre Position]

[Votre Entreprise]

[Votre Adresse Email]

[Votre Numéro de Téléphone]

Pour aller plus loin sur les idées de contenus, voici des exemples de posts sur LinkedIn.

Analyser les performances de vos campagnes

Comment assurer le suivi de sa stratégie publicitaire LinkedIn ?

Pour suivre vos performances et conversions sur LinkedIn, il faut configurer la partie « suivi des conversions » , comme suit :

  1. Rendez-vous sur Campaign Manager.
  2. Il faut sélectionner le nom de compte.
  3. Déplacez votre curseur sur Actifs du compte (en haut de page) et sélectionnez Conversions dans la liste déroulante.
  4. Cliquez sur Créer une conversion sur la droite pour commencer à créer votre première conversion.
  5. Donnez un nom à votre conversion. Il ne sera visible que dans Campaign Manager.
  6. Entrez vos paramètres et sélectionnez les campagnes pour lesquelles vous souhaitez suivre les conversions.
  7. Définissez comment vous souhaitez suivre votre conversion puis cliquez sur le bouton “Créer”.

Comment mesurer le succès de ses publicités LinkedIn ?

Diffuser des publicités LinkedIn sans mesurer leurs performances est inutile. En effet, l'analyse des statistiques permet de définir si la stratégie entrevue est la bonne ou non. Dans le cas où les résultats tirent vers le bas, il pourrait être intéressant de retravailler la stratégie en place pour l'optimiser.

Les KPIs les plus importants sont :

  • Le taux de conversion : il s'agit de l'action entreprise par le prospect, comme la souscription à une newsletter e-commerce
  • Le taux de clic : le nombre de clics depuis votre publicité vers votre site. Une donnée importante que vous pouvez mesurer avec des alternatives à Google Analytics.
  • Le Coût par clic : le coût de revient par clics
  • Le Coût par conversion : le coût de revient par conversion observée

Bien sûr, LinkedIn est rarement la seule solution pour développer une activité de e-commerce, vous devez considérer ce réseau comme un maillon d’une stratégie de marketing digital globale à laquelle s’intègre plusieurs réseaux sociaux.

Ne considérez pas LinkedIn comme Instagram par exemple, outil capable de générer d’importantes ventes directes mais plutôt comme une plateforme incontournable de votre stratégie de marque globale.

Vous avez déjà utilisé les LinkedIn Ads pour votre commerce en ligne au même titre que les annonces Google ou la publicité sur Meta Ads ? Faites nous part de vos retours d’expérience dans les commentaires.

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