Des délais ou des frais de livraison trop importants représentent un véritable frein à l’achat en ligne. C'est même la première raison qui pousse les consommateurs vers l'abandon de panier.
Et alors que les e-commerçants misent encore sur des services classiques (Colissimo, Chronopost, UPS, Mondial Relay, GLS), nous nous rendons bien compte que les perspectives d’innovation sont conséquentes sur ce levier. Du plus basique au plus innovant, en local ou à l'international, chaque e-commerce pourra compter sur des nouvelles stratégies de livraisons en France et à l'étranger grâce aux nouvelles technologies.
Ces solutions ont un coût plus ou moins élevé, mais parfait mettre le prix dans une méthode en particulier peut rapporter gros à votre entreprise. A la clé, le choix des transporteurs et une politique de frais de port raisonnable vont apporter fidélisation et un coup de boost au taux de conversion.
Point relais, expédition en 24h, stratégie de livraison express, modes de livraisons adaptés aux pays... Voici un petit tour d’horizon des tendances en ce qui concerne les modes de livraison e-commerce ainsi que des petites et grandes entreprises à l’initiative de ces projets.
Mode de livraison et solution logistique : les 9 solutions pour gérer au mieux ses expéditions
1. La livraison en 24h (proposée par Amazon, Mondial Relay, Chronopost ou Colissimo)
La livraison e-commerce en 24h se démocratise et devient presque obligatoire, surtout si cette livraison est gratuite.
Et les grands noms du e-commerce (Amazon, Fnac, Asos, Cdiscount…) semblent avoir trouvé une offre qui séduit les e-acheteurs. Moyennant un abonnement annuel, ces derniers bénéficient de la livraison 24h en illimité.
D’un côté, les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour recevoir leur commande rapidement. D’un autre, les e-commerçants fidélisent leur clientèle et proposent un service séduisant pour que les consommateurs puis repasser commande sur leur boutique en ligne.
Vous pouvez, à propos, retrouver notre article sur l’abonnement comme alternative aux frais de livraison.
2. La livraison le jour-même : la plus convoitée
Mais la livraison en 24h est-elle déjà dépassée ?
Bien que l’on peut encore la considérer comme un service Premium, la livraison le jour-même prend le dessus.
Les sites marchands qui proposent cette option express avec leur transporteur ont de quoi enthousiasmer leurs clients qui n’attendront donc plus pour recevoir leur commande.
Rapidement, nous sommes passés du matin pour l’après-midi, à du Jour-même+3h00, Jour-même+1h00 ou bien encore 30 minutes…
A l’initiative de ce service, Deliver.ee est une start-up qui propose la livraison via un réseau de coursiers.
Avec plus de 2 000 communes desservies en Europe, ils comptent de belles références tels que La Fnac, Cdiscount, Etam, La Redoute, Nike, pour ne citer qu’eux.
De son côté, ColisWeb propose également une livraison rapide, en 2 heures. Mais pas seulement…
3. La livraison sur rendez-vous pour la satisfaction client
En effet, ColisWeb propose également la livraison sur prise de rendez-vous.
L’objectif est de ne pas stresser l’internaute en lui laissant le choix de la date ainsi que de l’horaire de livraison, quitte à le faire payer un peu plus cher pour cette option.
C’est ainsi que ColisWeb compte également de belles références : Leroy Merlin, Habitat, Boulanger…
4. La livraison en cours de soirée
Toujours dans le but de répondre aux besoins des consommateurs, certains services proposent de livrer le soir, après 20h.
Cela peut satisfaire complètement les personnes actives qui ne sont jamais chez eux la journée.
Les enseignes historiques de livraison proposent ce service : Amazon, TNT, DHL…
Le service de conciergerie Mister Pasha propose d’ailleurs de stocker vos colis pour s'occuper de la logistique e-commerce du dernier kilomètre et réaliser la livraison quand vous êtes disponible, de 9h à 22h ! Une fois le livreur en route, vous allez pouvoir suivre son trajet par le biais de l’application, pour ne pas manquer la livraison.
5. La livraison dans des abricolis accessibles à tout moment
Le challenge de plusieurs startups est d’implanter plusieurs milliers d'abricolis dans les zones à forte affluence.
Ce système permet de donner l’opportunité aux consommateurs de retirer leurs colis dans des distributeurs automatiques, 7j/7, H24, comme au moment de l’achat.
6. Le retrait des colis dans des points d’intérêt et des entreprises extérieures
La société Tesco va plus loin en proposant à ses clients de retirer leurs achats dans des bibliothèques, salles ou de sport ou bien encore, des écoles…
La proximité du point de retrait et point relais ne présente donc plus aucun problème et vous pouvez récupérer votre colis dans des lieux que vous fréquentez !
7. La livraison à domicile par drones pour baisser les coûts
Imaginez nos villes du futur où circulent piétons, voitures, motos, vélos et… drones ! Beaucoup d'avantages sont mis en avant. Pourtant, ce mode d'expédition a du mal à voir le jour...
- Livraison e-commerce par drones et grosses entreprises
Un futur pas si lointain puisque, à l’instar d’Amazon qui travaille sur le projet de livraison par drones, de nombreux transporteurs se sont également appropriés l’objectif (DPD, UPS, La Poste via sa filiale Geopost, mais également les postes allemande, suisse et finlandaise). Amazon l'avait presque promis, Google planchait aussi sur le sujet dans le cadre de son Project Wing, tout comme Alibaba et Walmart.
Seulement, le projet a pris du retard surtout par rapport aux contraintes techniques induites par la logistique.
A ce titre, des obstacles évidents demeurent : l’autonomie des appareils, les risques de collisions, le manque de précision pour le lieu d’atterrissage…
La législation actuelle pose également problème puisque le vol de drones autonomes, sans pilotage direct par une intervention humaine, est interdit dans de nombreux pays.
Enfin, ce modèle économique est à trouver puisque la mutualisation nécessaire à la rentabilité des moyens de transport de colis n’est pas exploitable avec les drones. D’un autre côté, outre la rapidité du mode de livraison, l’avantage certain reste la possibilité de livrer certains lieux plus difficilement accessibles.
Aux États-Unis toutefois, certaines villes bénéficient du service drone mis en place par des grandes enseignes. D'autres start-ups sont en cours d'essais pour rendre ces services plus populaires, mais là encore, les limites logistiques empêchent un développement à grande échelle du projet.
- Le test d’Amazon de 2016
La destination était le jardin d’un client proche.
Ce test a prouvé que la livraison aérienne autonome pourrait devenir une activité viable, mais seulement pour les clients possédant de grandes surfaces et vivant à proximité du dépôt.
Les charges de livraison doivent également être restreintes pour assurer le transport. À la différence des moyens de livraison actuels qui sont disponibles 7j/7, les drones pourront voler uniquement la journée dans de bonnes conditions climatiques.
8. Le service de livraison collaborative en France
La livraison collaborative n’est pas l’avenir mais bel est bien le présent !
Les constructeurs automobiles s’y mettent également : les coffres de voitures de particuliers, Volvo, en Suède, ou Audi, en partenariat avec DHL et Amazon, en Allemagne, deviennent des moyens de transiter de colis.
Enfin, avec la start-up Yper, la livraison e-commerce est faite par Monsieur Tout le monde. L’idée est de mettre à profit ses trajets quotidiens pour arrondir ses fins de mois.
9. Les retours hyper-simplifiés
Outre les services de livraison, les retours ne sont pas en reste.
La start-up ShopRunBack propose un service qui facilite grandement la vie des e-acheteurs. Il est désormais possible de retourner son produit très facilement, grâce à son smartphone.
C’est la société elle-même qui s’occupe de récupérer le produit au domicile de l’acheteur et qui se charge du retour. L’individu peut alors suivre le retour de son colis, en temps réel.
Toutes ces initiatives promettent de belles innovations pour assurer la meilleure expérience de livraison e-commerce aux internautes.
Cependant, la problématique sera sans doute de déployer ces services auprès du plus grand nombre, dans toutes les communes. La plupart de ces offres sont exploitées sur Paris ou dans les grandes villes de France. Les perspectives de développement sont encore importantes surtout en ce qui concerne les commandes en vente en ligne.
Quel transporteur et quelle solution choisir pour mon site e-commerce ?
C'est la question souvent posée à la création d'un site de vente en ligne. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : tout dépend des performances des entreprises de livraison e-commerce avec lesquelles vous souhaitez travailler mais avant tout avec votre public cible.
En effet, l'étude Harris Interactive pour l’ADEME sur les personas e-commerce en 2020 s'attarde sur la livraison et les attentes des clients selon leur profil. Livraison en jours ouvrables ou en week-end, point relais, frais de port offerts, système de livraison à domicile ou en bureau de poste, frais de livraison offerts, solutions pour réduire les frais de port e-commerce, options de livraison personnalisables... Chaque cible a ses préférences sur Internet : à vous d'adapter votre stratégie d'entreprise aux exigences d'envoi de votre client idéal pour proposer une expérience d'achat optimale et faire baisser votre taux d'abandon de panier !
Pour pouvoir satisfaire tous les clients en France et à l'international, chez WiziShop, nous avons intégré plus de 15 transporteurs nationaux et internationaux directement dans notre back office ! Vous allez pouvoir séduire les clients du monde entier en trouvant la meilleure solution de transport, de e-logistique selon votre région cible et devenir une boutique en ligne référence pour vos clients à l'international !
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P&V renouvellement de bail le 4 mars 2016 à 15:12
Je crois personnellement que l’avenir sera à la livraison collaborative ou par drones. En France, il me semble qu’il y a aussi une plateforme collaborative spécialisée dans la livraison d’enveloppes et de colis entre particuliers. Quant à la livraison par drones, il y a de grandes chance que ce soit un succès, mais avant cela, il faudra facilité l’accès aux drones de livraisons dans les espaces aériens…
Merci à vous pour ces informations.
carole le 9 mars 2016 à 18:52
Dommage de ne pas spécifier les solutions déjà compatibles avec Wizishop ou en passe de l’être.
Un complément pour savoir ce qui sera possible de proposer en plus à nos clients ?
Alexandre le 10 mars 2016 à 15:27
Bonjour Carole, pour tout ce qui concerne WiziShop, il faut se référer à la rubrique « Nouveautés » sur le site. Nous nous intéressons de près à ces innovations et promis, vous serez informée en temps et en heure de leur intégration à la plateforme
Chris le 9 mars 2016 à 18:56
Le souci reste le cout de ces services. Avec une marge minime comme sur les vins et alcools la livraison reste un énorme casse tête, quelque soit l’innovation des services. Qui plus est en province.
Alexandre le 10 mars 2016 à 15:22
Bien entendu. J’ose espérer que les coûts se minimiseront lorsque ces services se seront démocratisés. Affaire à suivre…
Stéphanie le 16 mars 2016 à 17:35
Bonjour,
A noter qu’il n’y a pas que les start up qui essaient de répondre au mieux au besoin de souplesse et de réactivité des consommateurs e commerce vis-à-vis de la livraison, cf le nouveau service de Chronopost qui propose sur Paris/IDF et 13 villes de province de la livraison sur rendez-vous sur un créneau de 2 h choisi par le destinataire de 8h à 22h du lundi au samedi, ainsi qu’un service de livraison soirée le jour même.
françoise sance le 3 septembre 2018 à 16:40