Une marketplace est un site marchand permettant aux e-commerçants de diffuser leurs offres et de trouver de nouveaux clients en leur facilitant l’accès à une large audience.
On distingue les places de marchés spécialisées sur des produits spécifiques, et les places de marché multi-catégories (High-tech, Maison Mode…) qui concernent tous types de produits.
De nombreux sites importants ont développé leur place de marché pour compléter leurs offres de produits. Elles sont aujourd’hui consultées par des millions de visiteurs uniques chaque mois : c'est le cas de Cdiscount Marketplace !
Ces visiteurs représentent autant de potentiels acheteurs pour les marchands vendant leurs produits sur ce support. Alors que l’e-commerce est de plus en plus important, la marketplace de Cdiscount s’affirme comme étant incontournable pour tout marchand.
Voyons quelques conseils pour vendre le plus efficacement possible sur ce canal.
Cdiscount Marketplace : définition et présentation du service
Qu'est ce que Cdiscount Marketplace ?
Cdiscount Marketplace est la plateforme de vente en ligne ouverte aux vendeurs sur Internet, créée par le leader du e-commerce Cdiscount.
Ce service permet à tous les propriétaires de boutique en ligne de proposer leur catalogue de produits directement sur cette place de marché.
Cdiscount Marketplace est très importante dans le secteur du e-commerce en France mais aussi dans toute l’Europe et fait concurrence à Amazon notamment sur le marché français. Cdiscount propose des produits de toutes les catégories possibles. Ce site est surtout plébiscité dans les secteurs suivants : électronique et électroménager, jeux et jouets, meubles et décoration.
Les marchands professionnels en ligne peuvent se tourner vers Cdiscount Marketplace pour vendre sur Internet leurs produits sur la plateforme visitée par plus de 200 millions de consommateurs à travers l’Europe.
En plus du marché français, ce service s’adresse également à neuf autres pays transfrontaliers : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande, l'Autriche, le Luxembourg, le Portugal.
Cdiscount Marketplace c’est :
- Un trafic de 23 millions de visiteurs uniques par mois
- Plus de 10,2 millions de consommateurs actifs
- Un système de partenariat très performant comptant plus de 13 000 vendeurs professionnels déjà séduits
- 2 millions d'abonnés Cdiscount à Volonté, un abonnement unique utilisé par des clients qui ont une activité commerciale et une fréquence d'achat 4 à 5 fois plus élevées que la moyenne
- Un service logistique très performant avec plus de 2000 points de retrait en France et environ 540 000 m² d’espace de stockage.
Quelles sont les conditions et comment être vendeur sur la plateforme ?
Pour pouvoir vendre sur Cdiscount Marketplace, les vendeurs doivent être inscrits au registre du commerce de leur pays et déclarés fiscalement auprès des autorités de leur pays.
Aussi, en ce qui concerne les obligations commerciales des vendeurs, des indicateurs clés sont demandés par la plateforme, comme un taux de réclamations clients de moins de 1 % ou encore un taux de livraison de commande dans les temps de 99 % afin d’assurer le meilleur processus de vente possible.
Quelle commission prend Cdiscount ?
L’abonnement dédié à la vente sur Cdiscount Marketplace est unique : il s’élève à 39,99 euros HT par mois et des commissions s’ajoutent.
Les commissions sur les commandes générées sont de 15 % du prix de vente TTC et des frais d'expédition à l’exception de certains produits dont la liste est disponible sur le site de Cdiscount Marketplace. Aussi, il faut savoir que pour les produits non neufs, une majoration de 2 % du taux de commission est appliquée par rapport aux mêmes produits neufs.
Vendeur professionnel : pourquoi être présent sur Cdiscount Marketplace ?
Pour un e-commerçant débutant, il est plutôt difficile de développer vite et à moindre frais l’audience de son site avant de voir une augmentation de son chiffre d’affaires.
Le référencement naturel (l’ensemble des techniques pour positionner favorablement votre site sur les résultats naturel d’un moteur de recherche), s’avère long et complexe. La publicité en ligne avec le référencement payant (comme avec Google Ads) n’est pas toujours rentable en raison de la concurrence sur les mots clés. Et les médias sociaux nécessitent du temps pour la création de contenu.
C'est pourquoi ouvrir une boutique sur Cdiscount Marketplace peut être ainsi très avantageux.
1. Bénéficier de l’audience d’un grand site marchand
Cdiscount est le site numéro 2 juste derrière Amazon sur de nombreux domaines commerciaux. En 2021, le chiffre d'affaires de la plateforme s'élevait à 2,2 milliards d'euros. D'ailleurs, ce chiffre est possible grâce à la part de la marketplace qui représente presque 50% de son C.A.
De plus, les chiffres du trafic parlent d’eux-mêmes : la plateforme compte 23 millions d’utilisateurs uniques par mois et plus de 10,2 millions de clients actifs. Ce sont des atouts indéniables pour votre taux de conversion. Avec un affichage massif de vos annonces dans des emplacements stratégiques sur Cdiscount, votre volume d’affaires risque d’augmenter considérablement grâce à l’aide de cette marketplace puissante.
2. Diversifier ses canaux d’acquisition
Ce levier marketing permet de proposer ses offres via un autre site que son site en propre ou son magasin physique pour drainer encore plus de trafic.
Il vous permet aussi de vous émanciper des problématiques de référencement sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing). En effet, à chaque mise à jour de leur algorithme, la visibilité d’un site e-commerce peut diminuer en fonction des pratiques appliquées pour son référencement.
En vendant sur Cdiscount Marketplace, vous diversifiez vos canaux d’acquisition, tout en bénéficiant d’une visibilité déjà importante sur les moteurs de recherche. De plus, les frais pour vendre sur cette place de marché reposent uniquement sur l’abonnement et les commissions versées sur chaque vente, et qui sont donc proportionnelles à votre volume de vente.
Si vous ne vendez pas autant que vous le souhaitez ou si vous souhaitez stopper votre activité, vous pouvez fermer votre boutique à tout moment sans frais.
3. Profiter de l’expérience et du savoir-faire d’un tiers de confiance
Pour développer votre business et fidéliser vos clients, la logistique et le service après-vente doivent être efficaces. S’appuyer sur une expertise professionnelle est pour cela très bénéfique.
Cdiscount Marketplace gère entièrement sa structure, notamment les options de paiement et la sécurité des transactions.
De plus, elle offre des services très intéressants pour le vendeur, tels que le stockage et la livraison des produits avec les services Cdiscount Fulfillment, Express Seller et Transport, ou encore un service marketing pour booster votre catalogue et donner rendez-vous à un maximum d'acheteurs.
Des services qui peuvent grandement vous faciliter la vie lorsque votre activité devient de plus en plus importante. Un gain de temps assuré !
La marketplace dispose enfin de nombreux autres avantages : des références produits importantes, la garantie de sécurisation des échanges, des avis utilisateurs des marchands ou encore une optimisation mobile performante.
Comment faire pour vendre sur Cdiscount Marketplace ?
Pour commencer à augmenter votre potentiel de ventes sur la marketplace, il est impératif d’appliquer quelques précautions avant de se lancer. Ces conseils sont déterminants pour que vous vendiez efficacement.
Créez un compte gratuitement et liez votre catalogue
Pour commencer, la première étape sera de s’inscrire sur le site Cdiscount. Il vous faudra rassembler quelques pièces justificatives afin de finaliser votre inscription avant de pouvoir importer votre catalogue de produits directement sur votre compte.
Ensuite, il vous sera possible de transférer directement vos produits depuis votre boutique en ligne grâce à l'API de Cdiscount.
Avec la solution WiziShop, nous sommes partenaires de Cdiscount !
Ainsi, il vous sera encore plus facile de générer vos premières ventes via la marketplace, de bénéficier de configurations simplifiées et un export de produits beaucoup plus facile.
Testez WiziShop gratuitement pendant 7 jours
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 100% FRANÇAIS✅ Aucune CB requise
✅ Accès à toutes les fonctionnalités
✅ Sans engagement
Analysez vos meilleures ventes et votre marché cible
Vous devez réfléchir aux produits ou type de produits que vous allez vendre, notamment en fonction de la concurrence et des autres vendeurs présents sur la place de marché. Par exemple, vendre un produit déjà proposé par beaucoup de vendeurs augmente l’effet de concurrence et pourra être néfaste pour votre marge.
L’objectif est de vendre une référence sur laquelle vous disposez d’un positionnement prix avantageux ou une référence unique dont vous êtes le créateur. N'oubliez pas que la plateforme s'appelle "Cdiscount" : les meilleurs prix sont exigés !
Proposez une large gamme de produits à la vente
Une fois le type de produit déterminé, il est recommandé de proposer une offre variée de ces derniers.
Une habitude répandue des vendeurs débutants consiste à ne vendre que quelques références ou une sous-section précise de leur catalogue. Ce qui est vrai sur votre site ou en magasin ne le sera pas forcément sur la marketplace. En effet, il est recommandé d’exposer la plus grosse partie de son catalogue afin d’élargir au maximum son offre.
Par exemple, si vous vendez des ordinateurs, ne placez pas uniquement vos produits les plus vendus.
Sur la marketplace, les meilleures ventes sortiront naturellement du lot, et vous pourrez, si vous le souhaitez, retirer au fil du temps les références se vendant pas ou peu.
Diversifiez vos canaux de vente
S’il est très intéressant de miser sur une marketplace, utiliser uniquement cette place de marché ne permettra pas directement de générer des revenus importants.
Elle constitue, cependant, un excellent complément de revenus. D’autant qu’en dehors de l’abonnement mensuel, vous ne payez que des commissions, et donc uniquement si vous réalisez des ventes.
Il est toujours important de bien diversifier ses canaux de vente pour optimiser ses sources de revenus, en vendant sur votre site de vente et sur vos réseaux sociaux.
Également, Cdiscount propose de maximiser vos ventes avec Cdiscount Advertising, une solution publicitaire sur-mesure et adaptée à votre structure !
Optimisez la gestion de vos stocks
La disponibilité de vos produits et la rapidité de la livraison seront des éléments clés dans l’acte d’achat du client sur votre boutique.
Un e-commerçant n’ayant que très peu de stocks et des délais importants de livraison aura énormément de mal à développer ses ventes : d'ailleurs, Cdiscount Marketplace impose à tous les vendeurs d'obtenir pas moins de 99% de respect du délai d'envoi.
Il faut donc disposer d’un stock nécessaire pour pouvoir faire face à la croissance potentielle de la demande sur vos produits mais également vous tourner vers les meilleurs prestataires pour gérer la logistique.
Pour faire face à ces étapes clés, des solutions intégrées à la marketplace sont proposées, telles que Cdiscount Fulfillment, Express Seller ou Transport. De quoi vendre en toute sérénité !
Être vigilant avec vos codes EAN
En général, les places de marché identifient les produits via leur code EAN. Il est nécessaire, pour vous, que ces derniers soient correctement renseignés.
Si ces derniers ne sont pas correctement mentionnés dans votre flux ou si la personne qui a créé la fiche a mis un code EAN erroné, vous pourriez vendre un produit par erreur à un prix en dessous de sa valeur.
Plus que tout, apportez donc une attention particulière à la création de vos codes EAN, surtout lorsque vous exportez vos références produits pour les importer sur la place de marché !
Assurer le suivi de votre activité marketplace
Il est enfin capital de suivre avec assiduité vos résultats. En particulier, si votre activité croît de manière conséquente sur la place de marché, cela implique que vous soyez encore plus vigilants.
En effet, plus votre chiffre d’affaires marketplace augmente, plus vous êtes tenus de monitorer votre activité pour améliorer vos performances.
Par exemple, une fermeture de boutique soudaine suite aux mécontentements de clients ou au non-respect de règles pourrait avoir de fortes répercussions sur votre carnet de commandes. Il est donc vital d’assurer un suivi de qualité de votre boutique et de ses performances.
Automatiser votre marketplace
Pour grandir, il vous faudra, à un moment, automatiser votre boutique. Se munir d’un logiciel de gestion de marketplace (pour les marketplaces gratuites et payantes) sera le plus adapté pour gérer vos tâches chronophages, réduire les erreurs et optimiser votre activité.
Avec WiziShop, il vous sera possible de lier votre flux de produits en quelques clics directement sur votre compte Cdiscount grâce à notre partenariat.
Comment bien optimiser sa présence chez Cdiscount ?
Pour pouvoir optimiser tout son catalogue sur Cdiscount, il sera indispensable d’entrer toutes les descriptions et les informations de vos produits dans un fichier Excel pour pouvoir l’exporter dans le but de publier vos annonces sur la plateforme.
Avec WiziShop, profitez de notre partenariat avec Cdiscount : directement depuis votre espace d’administration, il vous sera possible de publier vos produits sur la marketplace et de les manager sans bouger de votre interface WiziShop. Un véritable tableau de bord optimisé s'offre à vous pour gagner en efficacité et vous permettre de maximiser vos ventes sur la place de marché.
Si vous souhaitez découvrir les services de Cdiscount Marketplace avec WiziShop, testez dès maintenant notre solution e-commerce en vous inscrivant pour profiter de 7 jours d’essai gratuit puis du premier mois à 1 €.
D'ailleurs, et uniquement pour les WiziShopiens, vous bénéficiez de 3 mois d'abonnement Cdiscount Marketplace offerts ! Pour en savoir plus, retrouvez notre webinar avec notre partenaire Octopia, la solution logistique de Cdiscount Marketplace.